Le Premier Ministre belge Elio Di Rupo a soumis au Comité de mise en œuvre des réformes institutionnelles une proposition de refonte du système des dotations des membres de la famille royale. Selon ce qui se dégage de ce projet, seuls le souverain régnant, l’héritier, le roi qui aurait abdiqué, les conjoints d’un souverain ou d’un héritier pourraient encore bénéficier d’une dotation. De plus, cette dotation sera soumise à l’impôt. Qui dit dotation, dit également un logement de fonction qui sera attribué. Ce qui signifie que pour les membres de la famille royale qui ne percevront plus de dotation, il n’y aura plus non plus de possibilité d’occuper un bien à titre gracieux. A ce stade-di, il est prévu des régimes transitoires (pas plus de détails) pour la princesse Astrid et le prince Laurent. Les membres ne percevant pas de dotation, pourraient en revanche bénéficier du paiement sur base de prestations. Pour rappel, cette rationalisation du nombre de membres de la famille royale bénéficiant d’une dotation est déjà en vigueur au Royaume-Uni où la reine Elizabeth paye par ailleurs des impôts depuis 1993. Ce midi, j’ai participé à un chat à ce sujet pour le quotidien bruxellois « La Dernière Heure » (le plus consulté à Bruxelles). Les interventions des lecteurs y étaient très modérées et favorables à la monarchie, contrastant avec les critiques qui sont généralement de mise ces derniers mois.
Jean Pierre
4 juin 2013 @ 13:37
Cela m’a tout l’air d’être frappé au coin du bon sens.
lola
4 juin 2013 @ 14:02
ils en avaient déjà parlé et avaient proposé un genre de salaire de base ( parce que c’est quand même des royaux), mais avec un supplément pour chaque représentation, travail, mission etc. je suis plutôt d’accord avec. parce que si on prend le prince Laurent, qu’on ne voit qu’une fois par an et qui coûte tant, je me dis que le salaire de base c’est mieux. mais ils ont aussi dit que moins on voit ce prince, mieux c’est pour lui. moi je dirais plutôt, moins on le voit, moins on le paie, non ?
Marquise
5 juin 2013 @ 12:12
Le jour où Philippe montera sur le trône, il faudra bien trouver, j’imagine, un membre de la famille pour le remplacer dans les missions économiques…
Le plus logique serait que les politiques choisissent soit Astrid, soit Laurent… ???
A moins qu’ils n’optent soit pour le Prince Lorenz, soit pour son fils Amadeo qui me semblent plus compétents?!
Francine du Canada
4 juin 2013 @ 14:03
Quand tout un peuple doit se serrer la ceinture, il m’apparait normal que la monarchie le fasse également. Cependant, le nouveau système devrait être mis en place graduellement; qu’Astrid et Laurent soient payés à la pièce pour les services rendus m’apparaît très bien aussi. FdC
GWENDY
4 juin 2013 @ 14:09
Dotation pour le roi, la reine et le prince héritier mais les autres devraient travailler. Il y a quelques années la princesse Marie-Christine de Belgique qui vit aux Etats-Unis avait clairement annoncé qu’elle n’était pas née pour travailler, mais quand on voit les résultats scolaires de certains on se demande s’ils en sont vraiment capables!
Philibert
4 juin 2013 @ 14:49
On peut effectivement se demander l’utilité d’une refonte des dotations royales.
En définitive, cela ne fera pas beaucoup de dépenses en moins pour l’État en termes absolus, et cela ne représente qu’une part infinitésimale du budget de l’État…
Maguelone
6 juin 2013 @ 22:05
Oui Philibert, mais le symbole est fort …
AnMa
4 juin 2013 @ 15:08
Connaissant la situtation délicate de la Famille Royale à l’heure actuelle en Belgique, je n’arrive pas à comprendre pourquoi la Reine Fabiola a encore remis une couche avec une autre Fondation en Espagne.
Elle devait quand même se douter que les médias allaient le mettre sur la place publique et que le Gouvernement devrait réagir.
Marquise
5 juin 2013 @ 12:01
Et le comble, chère AnMa, c’est qu’apparemment elle n’avertit pas le Roi de ses petites combines qui mettent toute la famille dans l’embarras!!!
Je n’ose imaginer l’ambiance entre le Roi et sa belle-soeur!!!???
Marie1
4 juin 2013 @ 16:38
Par conjoint d’un souverain, la veuve d’un souverain est incluse ? Le cas de la Reine Fabiola …ou de la Reine Paola si le Roi décédait avant.
Un petit Belge
4 juin 2013 @ 17:58
C’est une sage décision.
AnMa
4 juin 2013 @ 18:03
Eu egard à la situation délicate de la Monarchie en Belgique, j’ai des difficultés de comprendre pourquoi cette création d’une autre Fondation par la Reine Fabiola. Les médias ont immédiatement informés le public et le Gouvernement n’avait d’autre choix que de prendre des mesures sans tarder.
Zeugma
4 juin 2013 @ 18:23
Quid de Fabiola qui avait tenté de faire échapper son héritage à l’impôt ?
Anne-Cécile
4 juin 2013 @ 18:59
Mesure de bon sens.
Pour les conjoints, il suffirait d’augmenter la dotation du souverain et de l’héritier (e). Ce qui serait conforme à leur non existence constitutionnelle.
Et pour les conjoints survivants, le système de reversion peut être appliqué.
Le « salaire » peut être celui de la moyenne des salaires des autres chefs d’état aux pouvoirs équivalents.
Et imposable comme le reste de la population.
COLETTE C.
4 juin 2013 @ 19:09
Ce sont « les vaches maigres » pour tout le monde.
Philippe gain d'enquin
4 juin 2013 @ 19:35
Lamentable!
Francine du Canada
5 juin 2013 @ 18:19
Et pourquoi cela, ami PGE? À vous, FdC
Caroline
4 juin 2013 @ 20:32
J’aimerais lire les prochains commentaires de nos internautes belges et de ‘Petit Belge’!
Bien merci d’avance!
flabemont8
4 juin 2013 @ 20:35
Qu’en pensent nos amis belges sur ce site ?
sara
4 juin 2013 @ 22:23
Je suis totalement d’accord avec cette réforme et j’espère vraiment qu’elle sera appliquée le plus vite possible !!
cela apprendra à certains « assistés » à enfin voler de leurs propres ailes !
L’autre
Laurent qui bénéficie d’une villa entièrement meublée grâce à de l’argent sale et qui se paie le luxe d’acquérir 3 voitures vous rendez vous compte :
-une porche !
-une smart !
-une espace !
Quand la majorité des belges n’en possèdent qu’une !
Et la Astrid n’est pas en reste non plus ! Une villa dans le domaine royal construite spécialement pour elle par l’argent de papa maman (de l’état quoi) et qui touche une dotation qu’on pourrait qualifier « d’argent de poche » quand on voit ce que son mari banquier gagne !
lola
5 juin 2013 @ 08:45
Le problème de laurent est qu’il ne PEUT PAS travailler. Il a toujours demandé a travailler mais il ne pouvait pas, maintenant il est trop vieux pour commencé quoi que ce soi( émission du dimanche matin sur rtl tvi).Donc si il reçoit plus d’argent qu’il ne devrait en avoir et qu’on lui demande de se faire discret,a un moment faut bien le gaspiller, sinon a quoi bon en avoir. Et puis si le mari d’astrid travaille elle n’en devient pas moins enfant de roi( avec tous les privilèges qui vont avec). ca m’étonnerait fort que madeleine ne reçoive plus d’argent d’argent sous prétexte que son mari travaille.
lola
5 juin 2013 @ 08:55
A l’intronisation de willem ils ont dis que ses freres continueraient a toucher. Pourtant il est roi maintenant. Je pense que aussi longtemps que albert est roi,c’est normal que ses enfants touchent,mais après faudra quelque modification. Et puis claire, pourquoi elle ne travaille pas pour aider son mari? Pffff
Actarus
5 juin 2013 @ 01:16
On rogne, on mégote, on chipote.
On prévoit aussi une abdication sauce hollandaise…
À ce (mé)compte, ne sont envisagé que le roi Albert II (futur abdicant), le duc et la duchesse de Brabant, et c’est tout. Dans le cas où le roi Albert quitterait le trône, Paola n’aurait plus rien. Idem s’il décède avant elle.
C’est la peau de chagrin, une famille royale réunie à la portion congrue et pour le moins incongrue.
La reine du Royaume-Uni ponctionne sur sa liste civile pour défrayer des membres de sa famille qui ne sont pas officiellement « dotés », comme par exemple les Kent.
Une famille royale devrait certes être limitée au souverain, à ses enfants et à leurs conjoints, et aux enfants de l’héritier. Les autres membres de la famille font partie de la « maison royale » dans un sens plus large.
Ce n’est pas une raison pour les mettre à la porte.
Lorenz et Astrid devront-ils quitter le château de Stuyvenberg pour s’installer ailleurs ?
Jef
5 juin 2013 @ 11:40
Il manque quelques informations ci-dessus, mon cher Actarus.
La veuve (ou le veuf, à l’avenir) d’un souverain serait également repris dans la Liste.
Donc aucun souci pour Fabiola, ou Paola si la chose se présente un jour.
Cela fait bien partie de la Réforme.
Marquise
5 juin 2013 @ 12:34
Cher Actarus,
Ne mettez pas la musique avant les paroles!
Pour le moment, le gouvernement n’en est qu’au stade des propositions… qui seront ensuite débattues longuement, càd à la sauce communautaire et au compromis à la belge…
La proposition actuelle est moins drastique que ce que vous écrivez. Elle prévoit que désormais seuls le Roi (ou la Reine), son héritier/tière et les conjoints survivants de souverain(e)s décédés auront droit à une liste civile et qu’ils paieront l’impôt sur le montant qui leur est alloué. Les autres membres de la famille seront défrayés au nombre de leurs prestations officielles.
Quant à Astrid et Laurent, ils bénéficieront de mesures transitoires… lesquelles??? Mystère et boule de gomme, mais je ne crois pas qu’on les enverra au chômage ni qu’on les fera déménager! ;-)
Bien à vous!
Pierre-Yves
5 juin 2013 @ 08:22
Que les dotations royales soient limitées à quelques personnes et soumises à l’impôt ne me choque pas.
D’une manière générale, je me demande comment on peut trouver anormal que la famille royale soit priée de participer au premier chef à l’effort de guerre réclamé par les tenants de l’austérité budgétaire. De la même façon en France, je serais pour que soit réduit significativement le train de vie de la présidence et des ministères. L’exemple doit toujours venir d’en haut.
Rose
5 juin 2013 @ 08:52
Je pense qu’en France c’est déjà fait à tous les niveaux. Il n’y a malheureusement plus grand chose à gratter..
Concernant les familles royales, il faut qu’elle puisse tenir leur rang. Mathilde, Paola méritent une dotation.
La vraie question est la reine Fabiola, dont le budget de fonctionnement est hallucinant par rapport à sa contribution.
Finalement, dans toutes les monarchies, les princes vont devoir se résoudre à faire comme Paul de Grèce : épouser des héritier(è)s..
LPJ
6 juin 2013 @ 19:08
Si le premier cercle autour d’un trône pourra « s’en sortir » par les dotations d’Etat et les largesses éventuelles des détenteurs s’ils n’en sont pas eux-mêmes (ainsi en Angleterre, la reine verse des sommes à ses cousins non dotés pour leur permettre de la représenter, ceux plus éloignés devront soit trouver des ressources propres soit trouver en effet des conjoints fortunés (ou les deux !).
Rose cite le Diadoque de Grêce qui a épousé une riche héritière américaine. On peut citer le Duc de Castro dont l’épouse Camilla Crociani est d’une famille très fortunée d’Italie. Il y en a d’autres bien évidemment. Bien sûr il peut s’agir de mariage d’amour pour lequel la situation financière du conjoint est avantageuse. Le temps où les riches américaines redoraient les blasons nobilières est terminée.
Mais il est évident qu’un prince non régnant et appelé à être chef de sa famille doit pouvoir compter sur des moyens financiers substanciels pour « tenir son rang ». En effet la plupart a vu les fortunes familiales disparaître peu à peu. Le train de vie du Duc de Vendôme ne peut être comparé à celui de son grand-père le Comte de Paris. Et pour nos princes européens le constat est le même (avec un bémol pour l’allemagne où un régime de « majorat » permet de conserver au chef de famille un patrimoine plus important).
L’idéal pour tout jeune prince désormais serait de pouvoir tomber amoureux d’une jeune fille issue de son milieu aristocratique et pécunièrement bien dotée…
Jeanne
5 juin 2013 @ 08:35
Je trouve tout à fait normal qu’ils paient des impôts sur leurs revenus et surtout la tva (je l’ignorais et ça m’a choquée)!
Et globalement, j’approuve cette réforme.
Quant au conjoint survivant, il peut aussi vivre sur leurs économies non? Y aurait pas moyen de mettre un peu de côté avec ce qu’ils gagnent?…
GWENDY
5 juin 2013 @ 10:26
Bonjour Caroline,
Je suis belge et j’ai déjà donné mon avis.
Bonne journée.
Anne-Cécile
5 juin 2013 @ 11:17
Pour ceux qui jugent petit et médiocre cette loi il faut de remémorer nos Rois déja qui à chaque régné souhaitaient laisser une trace et bien recevoir (le prestige de la France!) et envoyaient leurs filles cadettes loin de la Cour croupir dans un couvent dés leur sevrage afin d’éviter les frais et devaient gérer les débordements de ceux qui restaient et qui crevaient d’envie devant leurs aînés. Il faut savoir fixer des limites et redistribuer les cartes car je trouve que notre Gotha a une mentalité de fonctionnaires ( :)) ceux qui les soutiennent sont souvent les mêmes qui pestent contre le nombre de ministres et les dépenses d’Etat ……qui ne leur conviennent pas!). :))))
Thalie
5 juin 2013 @ 13:20
En tant que belge, je suis partagée… Mais nous sommes en période de vaches maigres, il ne faut pas l’oublier. La refonte du système des dotations = bon sens…
Imaginons « le roi des belges a 5 enfants qui à leur tour ont chacun minimum 5 enfants…Tous ayant droit à une dotation (dans le système actuel) » …
Anne
5 juin 2013 @ 21:41
Comme toujours en Belgique, notre petit pays: on reproche à la famille royale de recevoir de l’argent sans travailler mais d’autre part, les membres de celle ci ne peuvent pas travailler comme tout autre quidam et ne peuvent pas s’exprimer comme tout citoyen …mais ils devront payer des impôts comme les travailleurs…
Une fois, on les met « hors norme » et une autre fois « dans la norme »…les pauvres(pas financièrement), ils doivent se mettre au goût du jour….c’est un peu comme la météo finalement…..
erwan
5 juin 2013 @ 22:26
Celà révèle le peu de courage du personnel politique qui a besoin de l’alibi Fabiola pour clarifier le rôle et la dotation de la Famille royale.
Vu d’ici je trouve surprenant le désoeuvrement chronique du prince Laurent sans oublier le métier fort bien rémunéré du prince Lorenz.
Le 21ème siècle réclame autre chose que ces Familles à rallonge entretenues par les deniers publics…à quoi bon maintenir un tel zoo quand les descendants du souverain choisissent leurs moitiés dans le public ou que la dotation et le logement offerts ne suffisent pas.
Les peuples, si l’on excepte les français, ont besoin de savoir à quoi sert la contribution annuelle.
Mais celà n’explique guère l’adhésion ou pas des populations à la monarchie y compris quand elle est coûteuse comme au Luxembourg malgré la fortune supposée du souverain.
rosy
6 juin 2013 @ 16:26
C’est très difficile à juger.
Astrid et Lorenz sont revenus en Belgique à la demande du roi Baudouin qui se savait malade et à l’époque Philippe n’était pas marié. Astrid à fait savoir qu’elle était prête à renoncer à sa dotation d’où tollé du côté de son frère Laurent qui lui n’en avait pas les moyens.
Tout doucement se met en place une autre forme de monarchie. Les enfants de Philippe reçoivent une toute autre éducation de même que ceux d’Astrid et Laurent. (plus de précepteurs privés, fréquentations d’une école avec d’autres enfants etc).
Fin des années 1960, c’était impensable surtout pour les enfants dynastes
rosy
6 juin 2013 @ 16:27
a fait pardon
Jeanne
7 juin 2013 @ 09:49
C’est curieux comme d’un côté on leur reproche de ne pas travailler, et de l’autre, on trouve scandaleux le salaire du Prince Lorenz qui lui, travaille…
S’ils travaillent, c’est logique qu’ils touchent de l’argent. Le prince Lorenz occupe de hautes fonctions ds un domaine qui paie bien. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux. Et les dotations ne sont pas calculées en fonction du salaire du conjoint.
Quant à Laurent, on ne lui demandait pas de bosser ds une entreprise, mais d’assumer un peu plus de fonctions officielles. C’est ça son job! Si je me souviens bien, il a fait 4 apparitions officielles en 2013… et il ose se plaindre… Les journées doivent lui sembler bien longues ;)