La reine des Belges était en visite à l’école primaire St-Pieter & St-Guido à Anderlecht, qui a reçu le prix « Pesten-dat-kan-niet ». La reine Mathilde a eu un entretien avec les élèves membres du groupe de médiation contre le harcèlement. Cette visite fait suite à la table ronde sur le harcèlement organisée en février 2015 au Palais Royal de Bruxelles. La princesse héritière Mary de Danemark est également très active par le biais de sa fondation contre la lutte du harcèlement à l’école. (Copyright photos : Palais royal)
Pauline
2 février 2016 @ 07:00
Il est effectivement devenu urgent de lutter contre ce fléau qui touche un nombre de plus en plus grand d’écoliers causant tant de suicides (au niveau mondial 600’000 jeunes se suicident chaque année dont 300’000 pour cause de harcèlement scolaire ou bullying en anglais).
Le vivre ensemble est une notion qui se perd, « aime ton prochain comme toi-même » commandement chrétien ayant quitté une grande partie de la société. La laïcité n’exclut pas le respect d’autrui et l’empathie.
Le prince William s’engage lui aussi pour cette cause. Bravo à Mathilde.
fanie
2 février 2016 @ 10:15
la fondation du prince Carl-philip et de la princesse Sofia s’occupe également de ce problème si j’ai bien compris.
nanou1
2 février 2016 @ 13:45
On a pas attendu Mathilde pour s’occuper de ce problème. La Reine Paola a rendu visite à de nombreuses écoles dans ce cadre-là.
ladot Fabian
2 février 2016 @ 17:06
Qui a dit le contraire… La reine Paola était très engagée dans de nombreuses causes c’est indéniable… Mathilde également…
septentrion
2 février 2016 @ 17:51
Bonjour Nanou1
Vous avez raison de le souligner, mais il n’y aura jamais assez de lumière pour dénoncer ce fléau.
Cdt,
Annick
2 février 2016 @ 20:53
Et c’est parfait que la Reine Mathilde continue à le faire !
Trianon
3 février 2016 @ 12:31
certes, mais si Mathilde ne le faisait pas, vous sauriez le souligner….
racyma
2 février 2016 @ 07:18
cause serieuse mais souvent niee par les professeurs helas. tres bien d essayer d y remedier
DEB
2 février 2016 @ 08:13
Arrêter l’intimidation qui commence parfois par des bousculades appuyées en maternelles, des surnoms humiliants et des exclusions des jeux chez les écoliers et culmine avec le vrai harcèlement , tellement fréquent .
J’aimerais bien savoir qu’elles ont été les mesures concrètes prises par cette école lauréate.
septentrion
2 février 2016 @ 13:10
Bonjour DEB,
Le harcèlement est quasi nié en maternelle. Les campagnes sont très frileuses. Il faudrait appeler les choses par leur nom et surtout employer les termes utilisés par les harceleurs même s’ils ne figurent pas dans le dictionnaire et cela de toute urgence, que la police spécialisée puisse entrer dans les établissements scolaires et concernant des jeunes, et en finir avec les primes de l’E.N. pour les notes qui cachent ces états de fait.
Heureusement, la Police française dans son ensemble prend très au sérieux les demandes de plainte à ce sujet. Les harceleurs sont souvent les mêmes que l’on retrouve de la maternelle au collège. Plus haut, ils ne passent pas toujours.
Cdt,
Violette
3 février 2016 @ 19:59
Je suis très étonnée qu’il y ait du harcèlement en maternelle…
Marie1
2 février 2016 @ 08:25
Harcèlement à l’école mais aussi sur les réseaux sociaux, oui un véritable fléau .
Jeanne
2 février 2016 @ 09:31
Les flamands sont beaucoup + avancés dans ce domaine que les écoles francophones. Il est urgent de prendre des mesures sérieuses et durables, et de ne plus faire du bricolage en urgence à la petite semaine.
Jean Pierre
2 février 2016 @ 13:59
Elle semble plus crédible et plus utile dans ce genre d’action, là dessus je rejoins DEB, que dans son « machin » onusien sur le développement durable.
bianca
2 février 2016 @ 14:22
Le premier enseignement pour ces enfants : Le respect d’autrui et cela devrait commencer par l’éducation que devraient donner les parents, ensuite le rôle de l’école en est la continuité ! bianca
septentrion
2 février 2016 @ 17:46
Bonjour Bianca,
Je suis en total accord avec vous.
Cdt,
bianca
3 février 2016 @ 13:48
Merci septentrion, bonne fin de journée ! Bianca.
JAusten
2 février 2016 @ 19:38
Le souci c’est que l’institution s’appelle Education Nationale, alors c’est facile (pratique, dédouanant) pour beaucoup de parents de penser que l’éducation se fait à l’école. Ils devraient changer leur nom et s’appeler l’Instruction Nationale car l’école s’est fait pour instruire en premier lieu et ajouter la matière « le civisme » aux autres matières.
bianca
3 février 2016 @ 13:54
Complètement de votre avis Jausten, la démission d’un bon nombre de parents est le fléau de notre société…D’ailleurs quelle éducation ces personnes ont elles-mêmes reçue ?
Caroline
3 février 2016 @ 00:15
Bianca, entièrement d’accord avec vous! Et aussi le cours d’éducation civique et morale dès la maternelle!
Ontheroadagain
2 février 2016 @ 14:38
La Duchesse de Cambridge en a souffert aussi (lors de son mariage avec William en 2011, elle avait demandé à ce que l’argent du mariage ou la valeur des cadeaux de mariage soient reversés à une association de lutte contre le harcèlement).
C’est très grave et ça fait aussi mal, voire plus mal, que les coups. Ca pourrit votre vie. J’en sais quelque chose personnellement, car j’en ai été victime surtout au collège et malgré la valse des psys, je ne m’en suis jamais vraiment bien remise et à cause de cela… je n’ai presque jamais travaillé !
Et pas de bras, pas de chocolat, je ne peux pas agir sur le terrain et assumer les frais de route, hébergement et repas comme certaines ex victimes ou parents de victimes médiatiques, je le fais seulement sur le Net, sur les divers sites sur le harcèlement scolaire…
septentrion
2 février 2016 @ 17:50
Bonjour Ontheroadagain,
Je me souviens très bien de votre témoignage, il y a quelques mois sur le site de Régine à propos du harcèlement. Témoignage qui m’avait beaucoup touchée.
Ce que vous faites est déjà beaucoup.
Cdt,
Ontheroadagain
4 février 2016 @ 11:17
Merci Septentrion
Dame Tartine
2 février 2016 @ 15:42
Faut dire que l’arrivée d’internet n’a rien fait pour arranger les choses. J’adore internet mais je dois constater que le harcèlement sur les réseaux sociaux a exacerbé le problème.
Anastasia A
2 février 2016 @ 15:48
Cause oh combien importante . Beaucoup de jeunes en souffrent en silence et finissent parfois par commettre l’irréparable.
COLETTE C.
2 février 2016 @ 17:55
Un problème actuel, pour lequel il est urgent de se mobiliser !
Danielle
2 février 2016 @ 19:08
Une cause qu’il faut absolument défendre car le harcèlement peut détruire des vies.
dradomir_interrogateur
2 février 2016 @ 19:25
Les locaux scolaires ne sont-ils pas chauffés en Belgique ?
Jeanne
3 février 2016 @ 10:59
Si vous regardez bien le revêtement de sol, vous verrez qu’ils sont dans la cour de récréation. Le lieu par excellence du harcèlement, et c’est donc là que sont souvent installés les dispositifs anti-harcèlement.
Dans une école de Schaerbeek, on a ainsi installé un banc de l’amitié sur lequel les élèves isolés peuvent venir s’asseoir. Les autres peuvent alors venir à leur rencontre et leur tenir compagnie, puis les intégrer à leurs jeux.
(sur google, il y a un tas d’exemples similaires)
dradomir
3 février 2016 @ 20:02
:)
J’ai bien vu qu’il s’agissait de l’extérieur du lieu de vie scolaire.
Les initiatives que vous citez ont aujourd’hui le mérite d’exister…. HELAS !…. Drôle d’époque…
A mon sens, l’école ne peut et ne doit pas, se substituer au rôle d’éducateurs des parents. Parents, de tous milieux d’ailleurs……
pasef44
2 février 2016 @ 23:27
La meilleure chose à faire, c’est de porter plainte tout de suite. C’est ce que j’ai fait avec ma fille qui était au collège il y a 15 ans. La direction a tout de suite suivi et a imposer des sanctions disciplinaires avec exclusions aux coupables. Ca a tout de suite remis de l’ordre à l’école.
Dame Tartine
3 février 2016 @ 09:28
Le harcèlement peut aussi venir de l’instit et alors les enfants suivent le comportement de celle-ci. Il y a des institutrices qui détestent un enfant, et le briment. Et les mères des enfants non brimés deviennent désagréables avec celle de l’enfant maltraité qui se rebiffent. J’ai vu ce cas deux fois dans ma vie. Et c’est deux fois de trop
Milena K
2 février 2016 @ 23:40
Le harcèlement est un véritable fléau qui requiert une lutte acharnée et réelle,et pas des discours lénifiants et un engagement de circonstance.J’ose espérer que ce n’est pas le cas pour Mathilde de Belgique.
Caroline
3 février 2016 @ 00:12
On remarque vite les enfants ‘harcelés’ dès leur retour à la maison d’après leurs pleurs ou leur mauvaise mine!
Clémence
3 février 2016 @ 09:58
Une école du Brabant Wallon a appliqué un programme original qui vise à lutter contre le harcèlement. Il n’y a plus de harceleur désigné (le « méchant ») mais on met en place un dispositif collaboratif d’intervention pour faire cesser le harcèlement.
J’invite les lecteurs de N&R intéressés par le sujet à consulter l’article de La Libre Belgique (http://www.lalibre.be/actu/belgique/violence-a-l-ecole-sanctionner-les-harceleurs-ca-ne-sert-a-rien-56a117a43570ed38953a7c4e) et le site de l’Université de Paix à l’origine de ce programme (http://www.universitedepaix.org/).
Alain Golliot
3 février 2016 @ 10:42
Moi, je me sens harcele par Mathilde, omnipresente ces derniers articles.
ladot Fabian
3 février 2016 @ 14:45
Plaignez vous à Dame regine…