La reine Margrethe de Danemark a assisté aux 350 ans de l‘église Saint Michaelis à Fredericia. La reine a été accueillie par son cousin le comte Ingolf de Rosenborg et son épouse Sussie. (Copyright photos : Cour royale de Danemark)
Je crois que Gatienne et Charlotte ont raison quand elles pensent que la Reine, depuis le décès du prince Henrik, ne porte pas par hasard des couleurs allant du rouge au rose. On ne peut que spéculer et imaginer que la Reine portait du rose lors de leur premier rencontre ou que cette gamme de couleur était la préférée du prince etc. De toute façon, le deuil se porte dans le cœur et personne ne devrait se fier aux apparences pour juger de l’intensité de la peine ressentie par autrui.
La reine Margrethe continue de porter des tenues plus ou moins roses en signe de ‘ deuil ‘ envers son mari !
Sussie fait jeune par rapport à son mari, le comte Ingolf de Rosenborg !
L’impudence de la reine en rose buvard moins de quatre mois après la mort de son époux !!!! Ce n’est pas la reine Victoria, qui en connaissait un rayon sur les usages en matière de deuil, qui nous aurait fait un coup pareil ! O tempora, O mores …
La reine Victoria portait du noir oubliait son devoir et fut une mère épouvantable
La reine de Danemark porte du rose mais fait son devoir et est certainement une mère aimante
Ma preference va à la reine de Danemark
La reine Victoria a imposé son deuil pendant des années au peuple Anglais et s’est retirée de la vie publique, en ce sens, elle n’a pas accompli son devoir de reine comme elle aurait du le faire ! Même veuve, la reine Margrethe reste et demeure reine et son choix d’arborer ces couleurs montre sa volonté de continuer à remplir ses obligations c’est à dire de régner…
Et bien heureusement que les choses ont évolué depuis Victoria!
J’ai moi même trouvé curieux que la reine soit très vite habillée de couleurs vives. Et puis finalement je ne suis pas choquée, ces couleurs lui vont bien, elle a l’air sereine, peut-être même plus heureuse que durant la maladie de son mari. Peut-être Henrik, quand il en avait encore la possibilité intellectuelle lui a-t-il demandé de ne pas porter le deuil?
C’est une affaire personnelle.
Les usages évoluent, c’est tout, rien de scandaleux.
Vos commentaires me font penser qu’une précision, que je n’imaginais pourtant pas nécessaire, s’impose: mon post n’était surtout pas à prendre au 1er degré. Je suis assez amateur de cette figure de style appelée antiphrase, et étant loin d’être nouveau sur le site, je croyais, trop naïvement semble-il, que la plupart d’entre vous s’en était rendu compte. Tant pis.
Je connais trois veuves récentes dans mon entourage, après 35/40/47 ans de mariage qui ont eu chacune des peines immenses au décès de leur époux mais qui « semblent » comme…libérées ! et commencent des activités diverses non envisageables avant…!
En les côtoyant ensemble depuis peu, je commence à les comprendre, elles n’ont plus de comptes à rendre (on en a toujours quoique l’on dise…), envisagent leur avenir avec un autre regard etc…
Ne pas se mettre à la place des gens, on ne peut comprendre que ce que l’on vit vraiment, voilà ce que j’en retiens.
Bien dit. Je trouve aussi la reine magnifique dans son retour aux activités. Son chagrin est privé. Pas comme Victoria qui en faisait beaucoup, tellement que cela frisait la folie. Cela lui a pris des années pour surmonter sa douleur et se montrer à son peuple.
Il peut arriver, en effet, mariejeanne, que la mort de l’époux ou de l’épouse, soit non pas ressenti comme une délivrance égoïste, mais comme une sorte de soulagement si la maladie a été longue et douloureuse.
Alors, on ne refait pas sa vie, on ne refait jamais sa vie, on la poursuit du mieux que l’on peut, et parfois en effet en entamant des activités que la maladie empêchait, auxquelles même on ne songeait pas avant.
Et puis, comme vous le dites fort justement, l’apparence est une chose, le vécu intime en est une autre.
Marie jeanne, votre com me fait penser a une de mes tantes, devenue veuve a 50 ans , et qui nous confiait qu’elle n’avait jamais étée aussi heureuse que depuis que son mari autoritaire était décédé, pouvant s »acheter ce qu »elle voulait !
Le veuvage lui a bien réussi, et profité, elle est morte a 101 ans !
Aucun rapprochement bien entendu avec la reine, elle aime le rose, et c’est un plaisir de la voir continuer a honorer ses obligations avec son éternel sourire.
Merci pour votre intelligente compréhension les uns(e) et les autres. Je crois aussi qu’il se peut que Margrett porte ces couleurs avec respect pour son Henrik et des souvenirs communs…! pourquoi pas ? cela ne regarde qu’eux !
La Reine a aimé son Henrik …. elle en était follement amoureuse.
Ensuite sommes nous dans les chambres à coucher pour juger les couples qui s’y forment et s’y défont ….
Allons La Reine du Danemark a sa façon à elle d’exprimer son amour en restant une femme élégante et digne. C’est tout ce que l’on aime chez elle. Les crepes et les mantilles noires cachent souvent plus l’hypocrisie que le chagrin.
On est vraiment dans la bibliothèque rose . « t » Ils étaient jeunes et beaux et la Reine Ingrid était de ce monde encore quand elle leur faisait la morale , chacun des deux protagonistes occupant une aile du château où ils résidaient .
Vous savez, Ghislaine dans tous les couples, il y a des hauts et des bas.
Bienheureux ceux qui ont une vie sans heurts.
Mais, voyez vous, personnellement, je n’y crois pas.
Même les couples les plus harmonieux, hum ! connaissent des périodes de turbulence, alors pour les couples lambda, seuls les proches, et encore, sont informés, pour les couples « vedettes » on brode, on brode…
Dans le cas qui nous intéresse, je n’y étais pas et nombre d’entre nous non plus, alors il est fort possible que la reine Ingrid ait joué, ce qui était son rôle, les conciliatrices, faire la morale, pas trop d’accord, la vie de couple est la vie de couple, même si les parents peuvent tenter de ramener chacun à la raison, ils doivent tenir une certaine distance face à ce genre de problème intime.
J’ajoute et j’en terminerai là, que dans bien des cas, couples célèbres ou anonymes, les périodes de turbulence avec les années, retrouvent un certain apaisement et que seuls les bons moments subsistent, surtout lorsque la grande faucheuse est passée par là.
Vous n’avez pas tort , si j’en crois l’unité qui existe entre la Reine Elisabeth et le Prince Philippe dont le moins que l’on puisse dire est qu’il y eût des hauts et des bas .
Cordialement
Merci, Ghislaine-Perrynn.
Bonne fin de week-end, sans trop de turbulences météorologiques, celles-là !
CLARA
5 juin 2018 @
18:38
En sortie officielle la reine se montre aux danois, pour les danois. Elle a respecté le deuil fixé, elle recommence maintenant à s’occuper de son pays, du fils qui lui succèdera, de la couronne dont elle a hérité et qu’elle doit transmettre. Il ne lui est pas possible d’apparaitre en noir, le visage figé de tristesse. Quand à son deuil intérieur, nul ne peut se mettre à sa place, encore moins vivre ce qu’elle a vécu avec son mari, penser ce qu’elle peut penser de sa vie conjugale…
Charlotte, votre supposition d’une couleur rose symbolisant un lien spirituel entre la reine et son défunt mari semble se confirmer, dans toutes ses apparitions depuis les funérailles elle a arboré cette teinte
Margreth a renouvelé sa garde robe, cela lui va très bien, c’est une reine sympathique. Son histoire d’amour faisait rêver. Malheureusement il est parti trop tôt. La vie continue, Henrik lui a laissé une belle famille. Frédérik et Mary sauront bien la remplacer en temps voulu
Une Reine Veuve Joyeuse….qui ne le cache pas derrière des voiles noirs…. Il est evident que le Prince Consort ne manque ni a son épouse, ni a ses fils, je leur souhaite d’être désormais heureux en famille.
Beji
5 juin 2018 @ 08:34
Depuis qu’elle est veuve,la reine est élégante,souvent habillée en rose.
DSilvî
5 juin 2018 @ 08:38
La reine voit la vie en rose….ensemble rose tendre cette fois…
Une souveraine sympathique.naturelle,
Bon mardi??
Danielle
5 juin 2018 @ 08:41
Vu l’assemblée, la reine doit être très appréciée.
Très contente de la voir et revoir lors de ses déplacements.
Prince MMD
5 juin 2018 @ 08:45
La reine de Danemark est très élégante, comme elle est très grande les capelines lui vont très bien, très belle couleur…..ivoire ?
Annmaule
5 juin 2018 @ 09:31
Un vent d elegance souffle sur le Danemark..Margrete a renouvelle sa garde robe .
Le rose est de rigueur depuis quelques temps et c est tant mieux
Corsica
5 juin 2018 @ 10:15
Je crois que Gatienne et Charlotte ont raison quand elles pensent que la Reine, depuis le décès du prince Henrik, ne porte pas par hasard des couleurs allant du rouge au rose. On ne peut que spéculer et imaginer que la Reine portait du rose lors de leur premier rencontre ou que cette gamme de couleur était la préférée du prince etc. De toute façon, le deuil se porte dans le cœur et personne ne devrait se fier aux apparences pour juger de l’intensité de la peine ressentie par autrui.
Gatienne
5 juin 2018 @ 12:07
Peut-être ont-ils dansé pour la première fois, en amoureux, sur « La Vie en Rose » ?
j21
5 juin 2018 @ 12:40
Comme vous je pense que la reine ne porte pas du rose par hasard. Peut-être un souhait dHenrik?
Corsica
6 juin 2018 @ 12:42
Gatienne, excellent. Je n’y avais pas pensé. :):)
Danielle
5 juin 2018 @ 16:07
Corsica d’accord avec vous ; plus je vois la reine vêtue de ces couleurs, plus je pense qu’il y a un fondement dans ce choix.
milou
5 juin 2018 @ 19:41
Ce serait une bien merveilleuse explication !
ml
milou
5 juin 2018 @ 19:41
Réponse à Corsica !
ml
Caroline
5 juin 2018 @ 10:58
La reine Margrethe continue de porter des tenues plus ou moins roses en signe de ‘ deuil ‘ envers son mari !
Sussie fait jeune par rapport à son mari, le comte Ingolf de Rosenborg !
Pierre-Yves
5 juin 2018 @ 11:08
L’impudence de la reine en rose buvard moins de quatre mois après la mort de son époux !!!! Ce n’est pas la reine Victoria, qui en connaissait un rayon sur les usages en matière de deuil, qui nous aurait fait un coup pareil ! O tempora, O mores …
Annick
5 juin 2018 @ 13:00
La peine que l’on a ne se mesure pas à la couleur que l’on porte !
DSilvî
7 juin 2018 @ 06:33
Entièrement de votre avis….?
caroline23
5 juin 2018 @ 16:07
Je n’ai jamais vu un veuf porter des costumes noirs ou des tenues noires très longtemps.
Laurent
5 juin 2018 @ 18:49
La reine Victoria portait du noir oubliait son devoir et fut une mère épouvantable
La reine de Danemark porte du rose mais fait son devoir et est certainement une mère aimante
Ma preference va à la reine de Danemark
Mister M
5 juin 2018 @ 20:38
La reine Victoria a imposé son deuil pendant des années au peuple Anglais et s’est retirée de la vie publique, en ce sens, elle n’a pas accompli son devoir de reine comme elle aurait du le faire ! Même veuve, la reine Margrethe reste et demeure reine et son choix d’arborer ces couleurs montre sa volonté de continuer à remplir ses obligations c’est à dire de régner…
aubert
6 juin 2018 @ 07:29
en rose ou en noire le gros pruneau restait moche.
avel
6 juin 2018 @ 07:40
Et bien heureusement que les choses ont évolué depuis Victoria!
J’ai moi même trouvé curieux que la reine soit très vite habillée de couleurs vives. Et puis finalement je ne suis pas choquée, ces couleurs lui vont bien, elle a l’air sereine, peut-être même plus heureuse que durant la maladie de son mari. Peut-être Henrik, quand il en avait encore la possibilité intellectuelle lui a-t-il demandé de ne pas porter le deuil?
C’est une affaire personnelle.
Les usages évoluent, c’est tout, rien de scandaleux.
Pierre-Yves
6 juin 2018 @ 12:52
Vos commentaires me font penser qu’une précision, que je n’imaginais pourtant pas nécessaire, s’impose: mon post n’était surtout pas à prendre au 1er degré. Je suis assez amateur de cette figure de style appelée antiphrase, et étant loin d’être nouveau sur le site, je croyais, trop naïvement semble-il, que la plupart d’entre vous s’en était rendu compte. Tant pis.
Charlotte
7 juin 2018 @ 12:03
Je n’ai rien dit, Pierre-Yves !
anny berdinel
5 juin 2018 @ 11:09
très belle tenue et très élégant!!!!
JOSEPHINE
5 juin 2018 @ 11:11
Une toilette neuve un peu plus moderne, enfin !
mariejeanne
5 juin 2018 @ 12:04
Je connais trois veuves récentes dans mon entourage, après 35/40/47 ans de mariage qui ont eu chacune des peines immenses au décès de leur époux mais qui « semblent » comme…libérées ! et commencent des activités diverses non envisageables avant…!
En les côtoyant ensemble depuis peu, je commence à les comprendre, elles n’ont plus de comptes à rendre (on en a toujours quoique l’on dise…), envisagent leur avenir avec un autre regard etc…
Ne pas se mettre à la place des gens, on ne peut comprendre que ce que l’on vit vraiment, voilà ce que j’en retiens.
Christine J.
5 juin 2018 @ 12:32
mon Dieu mon Dieu ! que votre commentaire est plein de bon sens « chère mariejeanne » « mdr »
JE
5 juin 2018 @ 13:01
Bien dit. Je trouve aussi la reine magnifique dans son retour aux activités. Son chagrin est privé. Pas comme Victoria qui en faisait beaucoup, tellement que cela frisait la folie. Cela lui a pris des années pour surmonter sa douleur et se montrer à son peuple.
Charlotte
5 juin 2018 @ 14:24
Il peut arriver, en effet, mariejeanne, que la mort de l’époux ou de l’épouse, soit non pas ressenti comme une délivrance égoïste, mais comme une sorte de soulagement si la maladie a été longue et douloureuse.
Alors, on ne refait pas sa vie, on ne refait jamais sa vie, on la poursuit du mieux que l’on peut, et parfois en effet en entamant des activités que la maladie empêchait, auxquelles même on ne songeait pas avant.
Et puis, comme vous le dites fort justement, l’apparence est une chose, le vécu intime en est une autre.
Guy
5 juin 2018 @ 16:03
Marie jeanne, votre com me fait penser a une de mes tantes, devenue veuve a 50 ans , et qui nous confiait qu’elle n’avait jamais étée aussi heureuse que depuis que son mari autoritaire était décédé, pouvant s »acheter ce qu »elle voulait !
Le veuvage lui a bien réussi, et profité, elle est morte a 101 ans !
Aucun rapprochement bien entendu avec la reine, elle aime le rose, et c’est un plaisir de la voir continuer a honorer ses obligations avec son éternel sourire.
mariejeanne
6 juin 2018 @ 15:02
Merci pour votre intelligente compréhension les uns(e) et les autres. Je crois aussi qu’il se peut que Margrett porte ces couleurs avec respect pour son Henrik et des souvenirs communs…! pourquoi pas ? cela ne regarde qu’eux !
Laurent F
5 juin 2018 @ 13:13
Quelle drôle d’idée de serrer la main de son cousin même quand on est la reine !
Émilie 09
5 juin 2018 @ 13:15
Quelle simplicité chez Sussie. Belle couleur pour la tenue de la reine.
June
5 juin 2018 @ 14:31
Belle élégance de la reine !
Ce rose est très doux.
Le noir est si peu la couleur du deuil maintenant…
t
5 juin 2018 @ 14:53
La Reine a aimé son Henrik …. elle en était follement amoureuse.
Ensuite sommes nous dans les chambres à coucher pour juger les couples qui s’y forment et s’y défont ….
Allons La Reine du Danemark a sa façon à elle d’exprimer son amour en restant une femme élégante et digne. C’est tout ce que l’on aime chez elle. Les crepes et les mantilles noires cachent souvent plus l’hypocrisie que le chagrin.
Ghislaine-Perrynn
6 juin 2018 @ 14:36
On est vraiment dans la bibliothèque rose . « t » Ils étaient jeunes et beaux et la Reine Ingrid était de ce monde encore quand elle leur faisait la morale , chacun des deux protagonistes occupant une aile du château où ils résidaient .
Charlotte
7 juin 2018 @ 19:53
Vous savez, Ghislaine dans tous les couples, il y a des hauts et des bas.
Bienheureux ceux qui ont une vie sans heurts.
Mais, voyez vous, personnellement, je n’y crois pas.
Même les couples les plus harmonieux, hum ! connaissent des périodes de turbulence, alors pour les couples lambda, seuls les proches, et encore, sont informés, pour les couples « vedettes » on brode, on brode…
Dans le cas qui nous intéresse, je n’y étais pas et nombre d’entre nous non plus, alors il est fort possible que la reine Ingrid ait joué, ce qui était son rôle, les conciliatrices, faire la morale, pas trop d’accord, la vie de couple est la vie de couple, même si les parents peuvent tenter de ramener chacun à la raison, ils doivent tenir une certaine distance face à ce genre de problème intime.
J’ajoute et j’en terminerai là, que dans bien des cas, couples célèbres ou anonymes, les périodes de turbulence avec les années, retrouvent un certain apaisement et que seuls les bons moments subsistent, surtout lorsque la grande faucheuse est passée par là.
Ghislaine-Perrynn
8 juin 2018 @ 18:32
Vous n’avez pas tort , si j’en crois l’unité qui existe entre la Reine Elisabeth et le Prince Philippe dont le moins que l’on puisse dire est qu’il y eût des hauts et des bas .
Cordialement
Charlotte
9 juin 2018 @ 16:33
Merci, Ghislaine-Perrynn.
Bonne fin de week-end, sans trop de turbulences météorologiques, celles-là !
CLARA
5 juin 2018 @ 18:38
En sortie officielle la reine se montre aux danois, pour les danois. Elle a respecté le deuil fixé, elle recommence maintenant à s’occuper de son pays, du fils qui lui succèdera, de la couronne dont elle a hérité et qu’elle doit transmettre. Il ne lui est pas possible d’apparaitre en noir, le visage figé de tristesse. Quand à son deuil intérieur, nul ne peut se mettre à sa place, encore moins vivre ce qu’elle a vécu avec son mari, penser ce qu’elle peut penser de sa vie conjugale…
vitabel
5 juin 2018 @ 19:07
Il y a beaucoup de romantiques sur ce site ! C’est plutôt sympa.
Menthe
5 juin 2018 @ 19:24
Charlotte, votre supposition d’une couleur rose symbolisant un lien spirituel entre la reine et son défunt mari semble se confirmer, dans toutes ses apparitions depuis les funérailles elle a arboré cette teinte
Xenia
5 juin 2018 @ 22:04
Reine veuve en rose layette! Curieux.
giha
6 juin 2018 @ 09:22
Margreth a renouvelé sa garde robe, cela lui va très bien, c’est une reine sympathique. Son histoire d’amour faisait rêver. Malheureusement il est parti trop tôt. La vie continue, Henrik lui a laissé une belle famille. Frédérik et Mary sauront bien la remplacer en temps voulu
DSilvî
6 juin 2018 @ 13:30
Vous avez entièrement raison.
Je vous souhaite une belle journée?
MARC
7 juin 2018 @ 09:12
Une Reine Veuve Joyeuse….qui ne le cache pas derrière des voiles noirs…. Il est evident que le Prince Consort ne manque ni a son épouse, ni a ses fils, je leur souhaite d’être désormais heureux en famille.