Retour sur les fouilles , faites avec son grand-père: Une reine intellectuelle , une vraie personnalité ,j’aimerais la rencontrer (comme ex-prof d’Histoire ), elle connaît certainement bien les Etrusques, qui inventèrent les égouts et utilisèrent le fer et peut-être les sacrifices humains …
les sacrifices humains étaient aussi pratiqués par les Celtes ! on a pensé que c’était une calomnie romaine avant la conquête, mais cela semble vérifié par l’archéologie. Les Romains ont pratiqué aussi dans les dangers extrêmes.
La reine a eu raison de s’offrir cette sortie.
Tarquinia offre un magnifique site archéologique de la civilisation étrusque qui fut une des plus raffinées et puissantes et dont les apports ont été fondateurs de celle de la Rome antique. A souligner, le mystère sur les origines, la langue et l’écriture de ce peuple n’a pas été complétement lévé à ce jour.
« une des plus raffinées et puissantes »
J’avoue que les sacrifices humains procèdent d’un haut raffinement. Ceci dit, il est vrai que les Étrusques ont à leur actif quelques prouesses techniques et sociales, qu’il serait dommage d’oublier sous quelque prétexte que ce soit.
sur l’origine, la thèse du professeur Pallotino est la plus réaliste : non pas un seul peuple d’origine mais la formation d’un peuple et d’une culture par apport de groupes proches des grecs, ou autres (écriture qui semble s’être lue de droite à gauche par exemple ?)
C’est quand même curieux : on nes ait toujours pas grand’chose des Etrusques . Qui étaient-ils ? Comment fonctionne leur écriture ? Quid de cette étonnante civilisation axée sur le funéraire ?
Ce n’étaient pas des bâtisseurs, du moins avec de la pierre, puisqu’on n’a rien gardé d’eux (ils construisaient avec de la terre cuite ) . Je crois me souvenir que chez eux les femmes avaient plus de pouvoir et de prérogatives que chez les Romains. Les femmes étrusques étaient les égales des hommes. Et ils semblaient assez rigolos. Question plomberie, ils étaient très forts. Et aussi dans la joaillerie. Mais mes souvenirs sont assez lointains.
Jamais allé à ¨Pérouse et le jour où j’ai été dans la région de Tarquinia, je voulais voir une tombe mais un gros propriétaire terrien du cru m’avait invité au pied levé à un « petit casse-croute », et c’était une succession de plats, un machin pantagruélique, et j’ai renoncé à aller voir la tombe parce que je m’y serais endormi. Je le regrette maintenant, mais j’avais des livres avec toutes ces reproductions. Mais j’ai visité un tas de musées étrusques en Toscane, dont Arezzo et surtout Volterra. J’avais voulu y aller après avoir vu le film de Visconti qui s’y passe.
Je ne suis pas très fier de moi, je l’avoue.
N’ayez pas honte, c’est aussi ça l’Italie! Cette plaisante expérience ne se reproduira peut-être plus, les tombes seront toujours là à votre prochaine visite.
Voyons, voyons, Robespierre.
Vous avez choisi le casse-croûte plutôt que les tombes, autrement dit la vie. Qui pourrait vous le reprocher ? Vive la vie !
La langue étrusque se lit assez aisément (mélange d alphabet grec et phénicien ).
Certains mots sont compris mais pas la majorité.
Le problproblème est que l étrusque ne se rattache pas à l indo-européen.
Il y a une stèle et une seule qui utilise la même écriture.
Quant au pourquoi et comment cette langue s est retrouvée à un endroit et un seul sur le continent européen. ..Ça avance ça avance. …
Par contre je suis totalement contre les archéologues amateurs. ..
Il n y a pas de pédiatre amateur,pas de professeur amateur etc.
Chacun sa spécialité.
Je ne suis pas reine du Danemark amatrice. ..
quand les environs de la Baltique étaient encore très froids, les migrations autour de la Méditerranée étaient possibles, et ont eu lieu, par des populations venant d’Asie Mineure ou de la zone (sens large ) de la Syrie actuelle.
Les Gaulois, pour les citer, se sont rajoutés à des populations déjà en place, comme les Ligures
Les Basques posent aussi un problème linguistique du même ordre, de mémoire.
? A ma connaissance, la langue étrusque n’est toujours pas comprise. Ou alors, j’ai raté un épisode. Possible, d’accord, mais franchement, il ne me semble pas.
Elle n’est toujours pas comprise, à l’exception de quelques mots que l’on retrouve à la racine de nos termes actuels ; de fait, elle n’est plus parlée non plus, même dans un cadre académique (comme d’autres langues éteintes).
Je suis heureuse de constater que la reine passe un merveilleux séjour à Rome , cela doit la changer de ses tracas quotidiens ,de plus elle a l’air d’avoir le beau temps !
Tarquinia est un haut lieu de tombes étrusques. Tombes, parce que les Etrusques construisaient en terre cuite et n’ont laissé aucun monument . Leur langue aussi a disparu. Un jour j’avais entendu dire que quelqu’un avait pu retrouver cette langue, mais je be sais si c’est vrai. Margrethe est dans son élément, elle avait un grand-père archéologue et s’intéressait à ses fouilles et recherches. Quelle bonne idée d’être allée en Etrurie.
si il n’y a pas de maisons étrusques visibles, les fondations de monuments romains, de murailles encore solides, de ponts existent encore, comme les fondations de quartiers, des murs…dans des villes sur colline en Toscane (du nom Tusci donné par les romains aux Etrusques), ou Ombrie à Pérouge, à Arezzo, sans oublier le système de drainage des marais comme le cloaqua maxima à Rome.
on trouve leurs traces à Bologne.
Mécène était d’origine étrusque
Je sais que l’alphabet étrusque a été déchiffré (au moins en partie) mais je n’ai pas connaissance que la langue en elle-même ait été « retrouvée ». Certains mots latins sont toutefois reconnus comme issus de la langue étrusque – haruspix, lanista – et il existe des dérivés en français et en italien, et j’imagine dans d’autres langues romanes. Enfin, il y eut des essais de rapprochement entre des dialectes étrusques et le rhétique, sans trop de succès cependant.
Madame Margaux, il va falloir arrêter de lire les livres de votre cher époux, car vous allez encore vous faire taxer de sortir de votre champ de compétence. ?
Erato,
Merci beaucoup pour ce petit aperçu sur Tarquinia.. L’étude de cette civilisation faisait partie de nos cours d’histoire mais c’est vraiment loin.. ; je me souviens quand même de photos de céramiques étrusques qui était splendides..!
Alinéas
Les musées étrusques, autant celui de la villa Giulia à Rome ou ceux que l’on trouve dans les petites villes comme Tarquinia, Chiusi, Volterra, Cortona ou Orvieto, contiennent des trésors.
Des bijoux, des petites représentations en bronze de personnages ou d’animaux, des céramiques qui ont servi à confectionner aussi bien d’humbles objets à usage quotidien que des oeuvres plus importantes comme la statue de l’Apollon de Veio ou le fameux sarcophage des époux.
Particulièrement belles les céramiques fabriquées selon l’antique technique du bucchero qui produit des objets noirs à l’inimitable brillance.
Peu nombreux sont les visiteurs comme sur le site des merveilleuses tombes peintes de Tarquinia. Un vrai bonheur de pouvoir y flâner en toute (béate) quiétude.
La Reine Margaret a eu droit, sur sa demande je pense, à un voyage passionnant, original et inédit.
La civilisation étrusque ne manque jamais de m’évoquer le célèbre poème mélancolique de Shelley, Ozymandias, (sur Ramses II d’ Egypte), sur la vanité du pouvoir, des actes héroïques, mais aussi de l’art, et le triomphe du temps destructeur et de la nature qui finit par tout ensevelir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozymandias_(po%C3%A8me,_Percy_Bysshe_Shelley)
L’on ne trouve pas de témoignages irréfragables de sacrifices humains chez les Celtes .
les écrit concernant sur ce genre de pratiques étant plus spécifiquement portés dans des relations de leurs ennemis les Romains (spécialistes de la chose)
je crains que si, en Allemagne actuelle. Il faut dire que les combats ont été durs entre les celtes déjà installés et les arrivants germains, Ceci expliquant peut être cela….
comme souvent, une pratique exceptionnelle de situation d’extrême danger.
(comme les Romains quand Hannibal se promenait en Italie; donc)
c’est, à ce jour, là où en est, je crois….
Quand j’ai lu Allemagne actuelle j’ai pensé à la Shoah.
Là il ne s’agissait pas de sacrifier pour plaire aux dieux ou pour éliminer les guerriers d’une région que l’on voulait conquérir.
Suprématie de notre civilisation!
oh! je parlais du territoire actuel !
sacrifice pour les dieux pour les ancêtres pour accompagner les morts….ou exécutions diverses et génocides divers, notre époque n’a rien à envier à nos divers ancêtres, effectivement .
ce que je ne comprends pas, c’est l’on cherche sa propre personnalité dans un peuple originel.. En plus les Celtes étaient composés de groupes ayant des éléments de culture communes mais répandus sur un si large territoire qu’ils avaient, bien sûr, leurs spécificités. alors ….
Juliette d
30 octobre 2017 @ 03:21
Prête pour un safari notre sympathique Reine.
Guy
30 octobre 2017 @ 08:08
La reine a du se régaler, , je crois qu’elle avait participé a des fouilles étant encore jeune fille
framboiz 07
30 octobre 2017 @ 08:22
Retour sur les fouilles , faites avec son grand-père: Une reine intellectuelle , une vraie personnalité ,j’aimerais la rencontrer (comme ex-prof d’Histoire ), elle connaît certainement bien les Etrusques, qui inventèrent les égouts et utilisèrent le fer et peut-être les sacrifices humains …
HRC
30 octobre 2017 @ 13:00
les sacrifices humains étaient aussi pratiqués par les Celtes ! on a pensé que c’était une calomnie romaine avant la conquête, mais cela semble vérifié par l’archéologie. Les Romains ont pratiqué aussi dans les dangers extrêmes.
HRC
30 octobre 2017 @ 13:07
… quoiqu’ils aient été scandalisés par les sacrifices humains des Carthaginois
Juliette
30 octobre 2017 @ 16:44
Je partage totalement votre réflexion!
Erato
30 octobre 2017 @ 09:02
La reine a eu raison de s’offrir cette sortie.
Tarquinia offre un magnifique site archéologique de la civilisation étrusque qui fut une des plus raffinées et puissantes et dont les apports ont été fondateurs de celle de la Rome antique. A souligner, le mystère sur les origines, la langue et l’écriture de ce peuple n’a pas été complétement lévé à ce jour.
Margaux ?
30 octobre 2017 @ 13:01
« une des plus raffinées et puissantes »
J’avoue que les sacrifices humains procèdent d’un haut raffinement. Ceci dit, il est vrai que les Étrusques ont à leur actif quelques prouesses techniques et sociales, qu’il serait dommage d’oublier sous quelque prétexte que ce soit.
HRC
30 octobre 2017 @ 13:05
sur l’origine, la thèse du professeur Pallotino est la plus réaliste : non pas un seul peuple d’origine mais la formation d’un peuple et d’une culture par apport de groupes proches des grecs, ou autres (écriture qui semble s’être lue de droite à gauche par exemple ?)
Clément II
1 novembre 2017 @ 12:14
C’est effectivement ce qui parait le plus probable.
dradomir taquin
30 octobre 2017 @ 17:16
« La reine a eu raison de s’offrir cette sortie »…. Certainement ! D’autant que, à vous lire, elle a votre assentiment !
(Arf ! mais je rigôôleeeeeeeeeeeeeeeeee)
Leonor
30 octobre 2017 @ 09:28
C’est quand même curieux : on nes ait toujours pas grand’chose des Etrusques . Qui étaient-ils ? Comment fonctionne leur écriture ? Quid de cette étonnante civilisation axée sur le funéraire ?
Robespierre
30 octobre 2017 @ 13:54
Ce n’étaient pas des bâtisseurs, du moins avec de la pierre, puisqu’on n’a rien gardé d’eux (ils construisaient avec de la terre cuite ) . Je crois me souvenir que chez eux les femmes avaient plus de pouvoir et de prérogatives que chez les Romains. Les femmes étrusques étaient les égales des hommes. Et ils semblaient assez rigolos. Question plomberie, ils étaient très forts. Et aussi dans la joaillerie. Mais mes souvenirs sont assez lointains.
Leonor
31 octobre 2017 @ 14:47
Ah oui, ça, pour être bons en plomberie, c’est ma foi bien vrai. :-)) Les Polonais de l’époque ?
Esquiline
31 octobre 2017 @ 16:56
Robespierre vous n’avez jamais vu l’imposante porte étrusque de Perugia?
Robespierre
1 novembre 2017 @ 11:01
Jamais allé à ¨Pérouse et le jour où j’ai été dans la région de Tarquinia, je voulais voir une tombe mais un gros propriétaire terrien du cru m’avait invité au pied levé à un « petit casse-croute », et c’était une succession de plats, un machin pantagruélique, et j’ai renoncé à aller voir la tombe parce que je m’y serais endormi. Je le regrette maintenant, mais j’avais des livres avec toutes ces reproductions. Mais j’ai visité un tas de musées étrusques en Toscane, dont Arezzo et surtout Volterra. J’avais voulu y aller après avoir vu le film de Visconti qui s’y passe.
Je ne suis pas très fier de moi, je l’avoue.
Esquiline
1 novembre 2017 @ 13:16
N’ayez pas honte, c’est aussi ça l’Italie! Cette plaisante expérience ne se reproduira peut-être plus, les tombes seront toujours là à votre prochaine visite.
Leonor
1 novembre 2017 @ 17:41
Voyons, voyons, Robespierre.
Vous avez choisi le casse-croûte plutôt que les tombes, autrement dit la vie. Qui pourrait vous le reprocher ? Vive la vie !
Caroline - Mathilde?
30 octobre 2017 @ 23:26
La langue étrusque se lit assez aisément (mélange d alphabet grec et phénicien ).
Certains mots sont compris mais pas la majorité.
Le problproblème est que l étrusque ne se rattache pas à l indo-européen.
Il y a une stèle et une seule qui utilise la même écriture.
Quant au pourquoi et comment cette langue s est retrouvée à un endroit et un seul sur le continent européen. ..Ça avance ça avance. …
Par contre je suis totalement contre les archéologues amateurs. ..
Il n y a pas de pédiatre amateur,pas de professeur amateur etc.
Chacun sa spécialité.
Je ne suis pas reine du Danemark amatrice. ..
HRC
31 octobre 2017 @ 13:25
quand les environs de la Baltique étaient encore très froids, les migrations autour de la Méditerranée étaient possibles, et ont eu lieu, par des populations venant d’Asie Mineure ou de la zone (sens large ) de la Syrie actuelle.
Les Gaulois, pour les citer, se sont rajoutés à des populations déjà en place, comme les Ligures
Les Basques posent aussi un problème linguistique du même ordre, de mémoire.
Leonor
31 octobre 2017 @ 14:46
? A ma connaissance, la langue étrusque n’est toujours pas comprise. Ou alors, j’ai raté un épisode. Possible, d’accord, mais franchement, il ne me semble pas.
Clément II
1 novembre 2017 @ 12:16
Elle n’est toujours pas comprise, à l’exception de quelques mots que l’on retrouve à la racine de nos termes actuels ; de fait, elle n’est plus parlée non plus, même dans un cadre académique (comme d’autres langues éteintes).
clement
30 octobre 2017 @ 09:44
Je suis heureuse de constater que la reine passe un merveilleux séjour à Rome , cela doit la changer de ses tracas quotidiens ,de plus elle a l’air d’avoir le beau temps !
framboiz 07
31 octobre 2017 @ 23:32
Je vous le confirme, il faisait beau la semaine dernière ;Ciel bleu …
Mary
30 octobre 2017 @ 09:47
Trop tard pour s’en inspirer : elle va garder son ovni posé sur des éléphants .
Robespierre
30 octobre 2017 @ 10:20
Tarquinia est un haut lieu de tombes étrusques. Tombes, parce que les Etrusques construisaient en terre cuite et n’ont laissé aucun monument . Leur langue aussi a disparu. Un jour j’avais entendu dire que quelqu’un avait pu retrouver cette langue, mais je be sais si c’est vrai. Margrethe est dans son élément, elle avait un grand-père archéologue et s’intéressait à ses fouilles et recherches. Quelle bonne idée d’être allée en Etrurie.
HRC
30 octobre 2017 @ 12:54
si il n’y a pas de maisons étrusques visibles, les fondations de monuments romains, de murailles encore solides, de ponts existent encore, comme les fondations de quartiers, des murs…dans des villes sur colline en Toscane (du nom Tusci donné par les romains aux Etrusques), ou Ombrie à Pérouge, à Arezzo, sans oublier le système de drainage des marais comme le cloaqua maxima à Rome.
on trouve leurs traces à Bologne.
Mécène était d’origine étrusque
Margaux ?
30 octobre 2017 @ 13:24
Je sais que l’alphabet étrusque a été déchiffré (au moins en partie) mais je n’ai pas connaissance que la langue en elle-même ait été « retrouvée ». Certains mots latins sont toutefois reconnus comme issus de la langue étrusque – haruspix, lanista – et il existe des dérivés en français et en italien, et j’imagine dans d’autres langues romanes. Enfin, il y eut des essais de rapprochement entre des dialectes étrusques et le rhétique, sans trop de succès cependant.
Leonor
31 octobre 2017 @ 14:48
Exact. L’alphabet, oui. Mais pas la langue.
Robespierre
31 octobre 2017 @ 15:02
Exact.
Clément II
1 novembre 2017 @ 12:19
Madame Margaux, il va falloir arrêter de lire les livres de votre cher époux, car vous allez encore vous faire taxer de sortir de votre champ de compétence. ?
Danielle
30 octobre 2017 @ 10:46
Quels moments de détente et d’instruction pour la reine !! elle doit les savourer !!
Caroline
30 octobre 2017 @ 11:46
Etant passionnée par l’archéologie comme son père, la reine de Danemark est heureuse de poursuivre son ‘ escapade ‘ en Italie !
Margaux ?
30 octobre 2017 @ 13:27
Il faut savoir. C’est son père ou son grand-père qui était passionné d’archéologie ?
Robespierre
31 octobre 2017 @ 15:03
Son grand-père maternel, le roi de Suède.
Clément II
1 novembre 2017 @ 12:20
Voilà. C’est bien lui.
HRC
30 octobre 2017 @ 13:10
Pour les sérieux: les travaux du professeurs Pallotino
ou les articles d’un bon guide de voyage sur l’Italie du Nord
pour les iconoclastes : « Roi. » de Mika Biermann, j’ai adoré.
Anna-Claudia
30 octobre 2017 @ 13:35
Cette reine érudite et passionnée est ici dans son élément. Toujours en mission est une bonne façon d’oublier ses peines intimes. Elle assure.
JAY
30 octobre 2017 @ 13:50
Etrange de voir la reine seule. Elle aurait pu demander a sa sœur ou petit fils de l accompagner ….
Sa tenue des années 70 est vraiment moche ….
Bernadette
31 octobre 2017 @ 14:59
Elle est simple et ordinaire …pas besoin d’être élégante pour visiter des ruines historiques ! Il y a un temps pour tout…
Mary
1 novembre 2017 @ 21:02
Ne nous plaignons pas : il faisait beau, Tarquinia a échappé à son imper fleuri et au chapeau de pêcheur qui va avec !
COLETTE C.
30 octobre 2017 @ 16:26
Elle a bien raison de s’évader un peu, surtout en visitant des sites archéologiques.
Libellule
30 octobre 2017 @ 23:17
Civilisation étrusque,la femme était l’égal de l’homme ,
mais plus chez les romains …
Libellule
clementine1
31 octobre 2017 @ 08:59
et pendant ce temps son princier époux, pas si dérangé que cela, se promenait en Espagne.
Robespierre
31 octobre 2017 @ 15:03
:)))
Alinéas
31 octobre 2017 @ 09:23
Erato,
Merci beaucoup pour ce petit aperçu sur Tarquinia.. L’étude de cette civilisation faisait partie de nos cours d’histoire mais c’est vraiment loin.. ; je me souviens quand même de photos de céramiques étrusques qui était splendides..!
Alinéas
Esquiline
31 octobre 2017 @ 13:27
Les musées étrusques, autant celui de la villa Giulia à Rome ou ceux que l’on trouve dans les petites villes comme Tarquinia, Chiusi, Volterra, Cortona ou Orvieto, contiennent des trésors.
Des bijoux, des petites représentations en bronze de personnages ou d’animaux, des céramiques qui ont servi à confectionner aussi bien d’humbles objets à usage quotidien que des oeuvres plus importantes comme la statue de l’Apollon de Veio ou le fameux sarcophage des époux.
Particulièrement belles les céramiques fabriquées selon l’antique technique du bucchero qui produit des objets noirs à l’inimitable brillance.
Peu nombreux sont les visiteurs comme sur le site des merveilleuses tombes peintes de Tarquinia. Un vrai bonheur de pouvoir y flâner en toute (béate) quiétude.
La Reine Margaret a eu droit, sur sa demande je pense, à un voyage passionnant, original et inédit.
Robespierre
1 novembre 2017 @ 11:03
Ah oui, la Villa Giulia, j’avais oublié, c’est très intéressnt.
HRC
1 novembre 2017 @ 11:36
bien d’accord sur tout, !
Martine
31 octobre 2017 @ 14:30
On sent la Reine dans son élément
Leonor
31 octobre 2017 @ 14:49
En tout cas, les Etrusques savaient dire » cheese » !
HRC
1 novembre 2017 @ 11:34
le fameux sourire n’est pas si loin de celui des statues grecques archaïques
Tourmaline
1 novembre 2017 @ 00:26
La civilisation étrusque ne manque jamais de m’évoquer le célèbre poème mélancolique de Shelley, Ozymandias, (sur Ramses II d’ Egypte), sur la vanité du pouvoir, des actes héroïques, mais aussi de l’art, et le triomphe du temps destructeur et de la nature qui finit par tout ensevelir.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ozymandias_(po%C3%A8me,_Percy_Bysshe_Shelley)
Ghislaine-Perrynn
1 novembre 2017 @ 16:34
J’envie la Reine , voyage surement passionnant .
Ghislaine-Perrynn
4 novembre 2017 @ 14:57
L’on ne trouve pas de témoignages irréfragables de sacrifices humains chez les Celtes .
les écrit concernant sur ce genre de pratiques étant plus spécifiquement portés dans des relations de leurs ennemis les Romains (spécialistes de la chose)
HRC
5 novembre 2017 @ 12:42
je crains que si, en Allemagne actuelle. Il faut dire que les combats ont été durs entre les celtes déjà installés et les arrivants germains, Ceci expliquant peut être cela….
comme souvent, une pratique exceptionnelle de situation d’extrême danger.
(comme les Romains quand Hannibal se promenait en Italie; donc)
c’est, à ce jour, là où en est, je crois….
Esquiline
6 novembre 2017 @ 14:17
Quand j’ai lu Allemagne actuelle j’ai pensé à la Shoah.
Là il ne s’agissait pas de sacrifier pour plaire aux dieux ou pour éliminer les guerriers d’une région que l’on voulait conquérir.
Suprématie de notre civilisation!
HRC
8 novembre 2017 @ 12:35
oh! je parlais du territoire actuel !
sacrifice pour les dieux pour les ancêtres pour accompagner les morts….ou exécutions diverses et génocides divers, notre époque n’a rien à envier à nos divers ancêtres, effectivement .
ce que je ne comprends pas, c’est l’on cherche sa propre personnalité dans un peuple originel.. En plus les Celtes étaient composés de groupes ayant des éléments de culture communes mais répandus sur un si large territoire qu’ils avaient, bien sûr, leurs spécificités. alors ….