La reine Fabiola a choisi de léguer tout son patrimoine privé à l’asbl « Oeuvres de la reine » selon les informations du quotidien « Le Soir » confirmées par le Palais Royal. Rédigé il y a quelques années, ce testament s’inscrit dans l’esprit de vie qui fut toujours celui de la reine Fabiola : aller vers les autres et surtout vers les plus fragiles. Vilipendée il n’y a pas si longtemps pour ses choix de mise en place d’une fondation pour préserver au maximum ses biens privés espagnols en héritage pour ses neveux et nièces, la reine avait en fait depuis longtemps fait le choix de donner son patrimoine privé belge pour le peuple belge. Une belle histoire d’amour entre une reine venue d’Espagne et la population aujourd’hui très émue de sa disparition, trouve ici son épilogue ô combien symbolique.
Charles
6 décembre 2014 @ 22:08
Je suis ému mais pas surpris par la décision sage et noble de cette grande Reine.
Charles
6 décembre 2014 @ 22:28
Merci Madame !
Quel joli pied de nez à tous ses détracteurs.
La reine Fabiola aura été une souveraine exemplaire et Royale jusqu’au bout.
Merci pour ce geste chrétien et noble à la fois.
Stella
7 décembre 2014 @ 10:04
Charles,
Je souscris entièrement à votre analyse!
Trianon
7 décembre 2014 @ 14:15
Tout à fait d accord avec vous Charles
patricio
8 décembre 2014 @ 12:40
Entierement d accord avec vous Charles
Amities
Patricio
Jean Pierre
6 décembre 2014 @ 23:18
Il fallait visiblement que la nouvelle soit sue avant les funerailles.
Dont acte.
beji
6 décembre 2014 @ 23:20
Voilà qui va clouer le bec à certains;lègue-t-elle tout son patrimoine privé ou
uniquement son patrimoine privé belge aux » Œuvres de la reine « car la reine
possédait une fortune personnelle venant de sa famille espagnole?J’avais pensé
qu’elle lèguerait ses diadèmes pour l’usage des reines des belges.
monica
7 décembre 2014 @ 17:25
Vous avez raison Charles.
monica
7 décembre 2014 @ 17:26
Beji, je pense que les diadèmes ou certains bijoux sont à la royauté belge et ne rentrent pas en ligne de compte.
Gwendy
6 décembre 2014 @ 23:31
Très bonne idée mais il ne doit pas rester grand chose car sa famille d’Espagne en a déjà bien profité depuis de nombreuses années
ML
7 décembre 2014 @ 10:39
Puis que vous semblez très au courant,pouvez-vous nous donner des chiffres ?
Robespierre
6 décembre 2014 @ 23:55
je ne sais si j’ai bien compris. La reine a laissé son patrimoine privé belge à une ASBL belge et son patrimoine privé espagnol à ses neveux ?
Gibbs
7 décembre 2014 @ 11:49
Robespierre,
Je n’écrirai pas cela …
Trianon
7 décembre 2014 @ 14:16
C est pourtant ce sue j’ai cru lire aussi
Trianon
7 décembre 2014 @ 14:16
Cru
Gibbs
8 décembre 2014 @ 13:48
Trianon,
Ce que nous lisons et les faits !
Il y a souvent de la marge.
Alors, je ne dis qu’une seule chose PRUDENCE.
Ceci ne vise pas seulement l’héritage de Fabiola mais le fruit de beaucoup de faits que je ne peux narrer sur ce site.
Cordialement,
spotlostie62
7 décembre 2014 @ 01:55
Un geste à la fois généreux et naturel afin de mettre fin à la polémique ! La Reine Fabiola a eu totalement raison de laisser son héritage aux plus démunis, elle qui était tellement croyante, fait preuve d’intelligence et montre sa compassion envers ses compatriotes …Le Roi Baudoin aurait certainement voulu qu’il en soit ainsi. Fabiola peut désormais reposer en paix, elle l’a bien mérité après avoir connu toutes les épreuves qui ont jalonné sa vie personnelle !
marielouise
7 décembre 2014 @ 09:45
Juste une petite rectification…pas besoin d’être croyant ou chrétien pour donner aux autres….de son temps ou de son argent!
Jean Pierre
7 décembre 2014 @ 10:04
Merci de le rappeler marielouise.
Corsica
7 décembre 2014 @ 18:22
Je suis d’accord avec Marie Louise et Jean Pierre, le don de soi et de ses biens n’est pas l’apanage d’une religion . Si dans le cas de la reine Fabiola, on peut dire qu’elle a vécu en adéquation avec les préceptes de son Église catholique, la générosité et le fait d’aimer son prochain ne sont malheureusement pas le fait de tous les catholiques, même pratiquants . Ces vertus de charité peuvent se retrouver aussi bien chez des personnes athées, que catholiques, protestantes, musulmanes, hindouistes ou juives . Bill Gates a ainsi donné 95 % de sa fortune pour lutter contre les maladies et l’analphabétisme et chaque année les dons de sa fondation dépassent, et de loin, le budget de l’OMS (il a notamment versé prés de dix milliards pour vacciner les enfants des pays pauvres) .
Corsica
7 décembre 2014 @ 18:27
Désolée, il fallait lire » avec les préceptes de son Église, la générosité… »
marielouise
8 décembre 2014 @ 08:00
Merci Corsica,votre commentaire est excellent et vaut pour tous!
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:18
Je rejoins Marielouise et Corsica.
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:28
Ainsi que Jean-Pierre !
Stella
7 décembre 2014 @ 10:07
Sans doute, Marie-Louise
Mais il n’en demeure pas moins que ce sont là des vertus très chrétiennes auxquelles Fabiola s’est référée durant toute sa vie.
marielouise
7 décembre 2014 @ 12:33
Des vertus humaines,seraient moins sectaires!Merci,je voulais juste rectifier certaines idées !
Jean Pierre
7 décembre 2014 @ 13:20
Non Stella, ce sont des vertus catholiques uniquement.
Je suis souvent navré de cet impérium catholique qui fait fi des autres croyances chrétiennes, orthodoxes ou surtout protestantes.
Je rappelle que pour beaucoup seule « la foi sauve » et que cette vision vaut autant que celle « des bonnis operibus » qui sont bien souvent (et je ne parle pas de Fabiola) un signe de pharisaïsme.
Trianon
7 décembre 2014 @ 11:16
Certes, mais quand on l’est ,( croyant ) le geste est cohérent…en ce sens qu’il met en pratique une ligne de conduite theorique
marielouise
7 décembre 2014 @ 12:31
Ligne de conduite que l’on peut avoir sans être chrétien ou croyant,tout de même et même plus……je n’aime pas les personnes qui s’octroient au nom de leurs croyances des valeurs simplement humaines!
Trianon
7 décembre 2014 @ 14:22
Mais je ne m’octroie rien en l’occurrence!
Simplement que ces vertus sont officiellement demandées pour tout catholique , ce qui n’empêche que effectivement des athées ou croyants d’autres religion peuvent tout autant être généreux .
Ces vertus sont certes humaines,mais nul doute que la reine Fabiola les ait appliquées en tant que catholique
emy
7 décembre 2014 @ 15:56
Le Christ a demandé « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».
Il faudrait dire au Christ qu’il n’aurait pas dû s’approprier des valeurs « humaines » ?
Là, on tombe dans le ridicule.
marielouise
7 décembre 2014 @ 18:07
C’est très exact Trianon et je suis heureuse de voir que nous nous rejoignons pour parler de vertus humaines…tout simplement!
Gibbs
8 décembre 2014 @ 13:52
Trianon,
Je vous apprécie et ne vous mets nullement en cause.
Force m’est de constater que je connais des « croyants » indignes et des athées « très dignes ».
Ce n’est pas une religion qui guide les consciences mais bien la conscience elle-même.
LA Conscience : on la possède ou pas.
Jamais d’amalgame.
Bien cordialement,
Nathetvoila
8 décembre 2014 @ 23:05
oui et d’ailleurs l’Eglise catholique énonce bien le primat de la conscience. Mais elle doit être éclairée. Et là chacun fait ses choix ou pas. Car on possède tous une conscience Gibbs (enfin c’est ce que je crois) mais on ne le sait pas toujours. J’imagine que la Reine Fabiola a fait ses choix de vie en conscience éclairée par sa foi. D’où la cohérence et l’unité de sa vie, qu’on apprécie ou pas.
Gibbs
9 décembre 2014 @ 09:16
Merci Nathetvoila.
Charles
7 décembre 2014 @ 12:58
Certes Marie-Louise, mais la reine Fabiola n’a jamais fait semblant, elle a vécu sa foi au quotidien sans tenir compte des avis des médisants.
C’est pourquoi j’ai autant d’affection et de considération pour une dame aussi généreuse qui avait décidé en épousant Baudouin d’aimer tous les enfants de Belgique.
La reine a tenu parole au delà même des espérances, son dernier geste nous prouve que la souveraine a conservé ses idéaux et sa philosophie de vie généreuse et chrétienne jusqu’au bout.
marielouise
7 décembre 2014 @ 18:09
Tout à fait Charles et je respecte cette grande reine catholique que je rejoins au point de vue valeurs humaines,tout en étant profondément athée!
Milena K
7 décembre 2014 @ 15:16
Merci de remettre les pendules à l’heure,marielouise.Les croyants n’ont pas l’apanage de la vertu;loin s’en faut pour nombre d’entre eux.
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:29
Milena K,
+ 1.000
Nathetvoila
8 décembre 2014 @ 23:10
j’avoue que c’est encore plus difficile pour des croyants, a fortiori des catholiques (en Europe parce qu’ailleurs les gens sont sans doute plus ouverts aux spiritualités) de faillir à leurs convictions surtout si ils les revendiquent ouvertement…on les attend tellement au tournant ! c’est plus simple de ne se revendiquer de rien car comme ça on ne déçoit personne… Allez, on devrait être tous plus humbles ! ;-) croyants ou non.
Anne-Cécile
7 décembre 2014 @ 06:27
On se demande bien qui en Belgique parmi sa famille belge aurait eu l’outrecuidance de se saisir des biens espagnols de la Reine et priver les Moral de leur patrimoine propre. Ou de priver ses collaborateurs de la reconnaissance royale.
Il ne semble pas que c’était le seul but poursuivi par la fondation mais d’écarter de la succession les damnés aussi : les couples libres et les enfants nés de ces unions libres.
Voilà bien donc une idée heureuse que de tout donné à une association belge. Elle n’avait guère le choix d’ailleurs. Il faut savoir tout donné. Elle le savait fort bien.
Robespierre
7 décembre 2014 @ 11:42
Magnifique idée en effet ! Mais je n’ai pas compris ce qu’il en est du patrimoine espagnol. Comprend-il la villa de Motril ? Cela va-t-il à l’ASBL ou bien aux neveux espagnols.
Gibbs
7 décembre 2014 @ 16:38
Robespierre,
C’est bien, notamment cette raison, que je vous ai précédemment répondu …
La Loi est très complexe et aussi en matière de successions.
Je ne vais pas faire un cours de droit successoral sur ce site … nous ne possédons pas tous les éléments et ne les posséderons jamais.
Gibbs
7 décembre 2014 @ 16:39
POUR cette …
Robespierre
8 décembre 2014 @ 11:03
« nous ne possédons pas tous les éléments et ne les possèderons jamais » .
Voilà Belle Gibbs, vous avez tout résumé et je vous en remercie.
septentrion
8 décembre 2014 @ 12:19
Bonjour,
Désolée mais c’est bien « posséderons »
Cdt,
Gibbs
8 décembre 2014 @ 13:54
Cher Robespierre,
Je vous remercie « en tout ».
Gibbs
8 décembre 2014 @ 16:52
Cher Robespierre,
Voici plus d’informations :
– la villa de Motril fait partie de la fondation Astrida créée en 1992 par le roi Baudouin et la reine Fabiola;
– L’ASBL « Oeuvres de la Reine Fabiola » est en liquidation;
– le solde est récupéré par « Oeuvres de la Reine » ASBL …
– le patrimoine privé légué à l’ASBL est estimé probablement à 100.000 millions d’euro (sous le patronage de Mathilde);
N’existe-il pas « un legs en duo » à savoir faire un legs à l’ASBL à charge pour celle-ci de payer les droits de succession fait à une autre personne ?
Ceci permet à un héritier éloigné de percevoir une partie de l’héritage avec droits de succession réduits ?
Je ne dis pas que c’est le cas mais c’est une possibilité …
Plus d’infos voir « legs en duo.
Bien à vous,
Merci de ne pas me censurer …
bernadette
7 décembre 2014 @ 12:03
Qu’entendez vous par les « damnés » ? Nous ne sommes plus au Moyen Age….
Le christianisme ne condamne personne, les méchantes langues compris…puisque
de toute façon nous faisons tous à peu près les mêmes fautes !
Anne-Cécile
7 décembre 2014 @ 15:25
On a publié les actes de la fondation – il apparaissait clairement qu’étaient exclus les membres de la famille non baptisés, non pratiquants, non mariés légitimement et les enfants nés hors mariage.
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:22
Anne-Cécile,
Pour moi, cela s’appelle « ne pas respecter les opinions et croyances d’autrui » et c’est très regrettable (je dirai « sectaire »).
Mon neveu n’est pas baptisé par la volonté de son père et cela ne change absolument rien à mes yeux.
Bonne journée
Trianon
8 décembre 2014 @ 12:31
en même temps Fabiola avait le droit de donner son argent selon ses critères, c’est quand m^me la moindre des choses de choisir à qui on veut donner!!
Robespierre
8 décembre 2014 @ 11:06
si on parle de membres de la famille, pratiquants, mariés à l’église, baptisés, je comprends encore moins. On trouve ça chez les neveux belges de Fabiola, donc où se situe le don aux bonnes oeuvres, si il y a eu des conditions d’héritage. ?
marielouise
7 décembre 2014 @ 07:52
Fidèle à elle-même!Une Grande Dame!
Erato
7 décembre 2014 @ 09:15
Voila qui devrait faire taire les commentaires sur la succession de la reine.
Une femme de coeur dans un couple exemplaire avec son époux et sa famille, à l’écoute avec son peuple. Fuyant les effets à sensation, assumant avec noblesse la discrétion imposée par le rôle de souveraine.
Ce qu’il compte de retenir.
Caroline
7 décembre 2014 @ 09:45
C’était donc une grande reine belge entièrement dévouée à son pays d’adoption!
A voir les nombreuses photos sur feue la reine Fabiola de Belgique ‘la veuve de Baudouin de Belgique est décédée’ dans http://www.parismatch.com/ !
Gibbs
7 décembre 2014 @ 10:24
Source « La Libre » 07/12/2014
La reine Fabiola a décidé de léguer tout son patrimoine privé à l’asbl « Oeuvres de la reine », révèle samedi Le Soir sur son site internet. Selon le testament que la Reine a rédigé durant les dernières années de sa vie, son héritage ira donc aux personnes défavorisées en Belgique.
L’association « Oeuvres de la reine » avait été créée à l’occasion du mariage de Baudouin et Fabiola en 1960, rappelle Le Soir. Elle a pour objet de recueillir des fonds et d’accorder notamment des « aides d’urgence et limitées » à « des personnes indigentes et en situation d’urgente nécessité ». L’asbl soutient également des projets « novateurs destinés à augmenter les chances d’intégration des jeunes et/ou leurs familles », selon le site monarchie.be cité par le quotidien.
Le Palais a confirmé l’information sans donner davantage de détails, estimant qu’il s’agit d’une affaire privée liée au patrimoine privé de la défunte.
lady
7 décembre 2014 @ 10:56
son patrimoine , c’est à dire ??? es ce que ses collection de bijoux font parti de ce patrimoine pour les belges !???
Gibbs
10 décembre 2014 @ 09:55
lady,
Excellente question !
MoniqueDN
7 décembre 2014 @ 11:15
Ce geste émouvant ne me surprend pas venant de la reine Fabiola.
Gibbs
7 décembre 2014 @ 11:50
… écriraiS ! …
septentrion
7 décembre 2014 @ 20:06
Bonsoir Gibbs,
Je suis heureuse de vous lire.
Avec le décès de la Reine Fabiola, c’est une page de l’Histoire de la Belgique qui se tourne.
Mes parents gardent le souvenir de Baudouin et Fabiola achetant des gâteaux dans une pâtisserie en plein été à Nieuwpoort, en 1968, devant eux en « toute simplicité » . Ils sont remontés dans une voiture décapotable où les attendait leur chauffeur. Personne ne s’y attendait.
J’ai rarement vu une photo du Roi Baudouin sans ses lunettes. Il était très beau sans.
Je vous souhaite une excellente semaine et prenez bien soin de vous.
Bien cordialement,
Gibbs
8 décembre 2014 @ 09:31
Bonjour Septentrion,
Votre mail me fait bien plaisir.
Je vous remercie.
Passez vous aussi une très bonne semaine.
Bien cordialement,
bernadette
7 décembre 2014 @ 11:57
Voilà qui va fermer le bec à certains commentaires venimeux ! La Reine Fabiola mettait sa foi en pratique….elle était tout simplement bonne chrétienne ! Mais c’est bien sûr valable pour toute autre personne, croyante ou non, et de n’importe quelle religion, vous avez raison, Marie Louise.
Charles
7 décembre 2014 @ 13:05
Dans les faits, le patrimoine privé de la reine Fabiola comprend essentiellement les avoirs du roi Baudouin hérités par sa veuve. C’est donc une décision collégiale du roi Baudouin et de la reine Fabiola qui partageaient une même générosité, une même foi et une même vision de la vie.
Francine du Canada
8 décembre 2014 @ 06:45
Oui Charles et que ses volontés soient respectées! FdC
Gibbs
10 décembre 2014 @ 09:57
Charles,
N’oubliez pas d’y ajouter le solde de la dotation importante reçue durant plus de vingt ans … et payée par les contribuables belges.
Merci de ne pas me censurer car il s’agit de l’exacte vérité.
Pierre-Yves
7 décembre 2014 @ 14:38
Puisqu’on déplore régulièrement sur N&R que le coffre à bijoux des reines Belges est peu rempli, il faut tout de mêm, nonobstant ces bonnes dispositions de Fabiola, espérer que quelques joyaux reviendront à le reine actuelle, et que celle-ci puisse, le jour venu, en transmettre quelques uns à la princesse Elisabeth, qui sera reine régnante. Sinon, celle-ci n’aura pas grand chose à se mettre.
Beatie
7 décembre 2014 @ 16:01
Merci, Madame.
J’ose à peine imaginer à quel point Vous avez dû être déçue et blessée de l’attitude et de l’incompréhension de ceux qui Vous ont critiquée lors de la création du Fons Pereos.
agnes
7 décembre 2014 @ 17:02
Elle était en blanc pour les funerailles de son mari.
En hommage, les invités pourraient porter aussi du blanc ?
Pascale (37)
7 décembre 2014 @ 17:16
Beaucoup de valeurs humaines nous viennent des valeurs chrétiennes. Il ne faut pas l’oublier……….. n’en déplaise à certaines personne .
Corsica
8 décembre 2014 @ 16:02
Si je suis votre raisonnement, le Christianisme ayant commencé il y a seulement 2000 ans, les civilisations antérieures étaient dépourvues de valeurs humaines ou presque … ! Il serait peut être temps de relire les philosophes grecs, et les textes sacrés du judaïsme qui ont imprégné Jésus . Je vous conseille aussi le Tao Tö King, Livre de la Voie et de la Vertu, que la tradition taoïste attribue à Lao Tseu ou bien encore les textes fondateurs du Confucianisme .
Gibbs
10 décembre 2014 @ 10:00
Corsica,
Je ne peux que partager votre excellent commentaire !
misa
7 décembre 2014 @ 20:15
Il me semble que léguer une partie de ses biens à plus démunis que soi lorsque l’on a vécu dans l’opulence et les privilèges devrait etre un automatisme pavlovien de la part d’ un catholique fervent. Par ailleurs la reine Fabiola par ce choix testamentaire n’a fait que rendre leur argent aux Belges. C’est bien, mais est-ce là un sommet de charité chrétienne? Le monde est plein d’athée qui en font tout autant et m^eme beaucoup plus.
Trianon
8 décembre 2014 @ 10:27
dans la mesure où rien LEGALEMENT ne l’obligeait à lguer ses biens aux plus démunis,oui, c’est un sommet de générosité
Gibbs
10 décembre 2014 @ 10:00
misa,
Accord total !
ML
8 décembre 2014 @ 10:19
Je pousse le raisonnement en ce cas l’Etat devrait récupérer tout ce que les citoyens possèdent à leur décès soit parce qu’ils ont été rétribués par lui ,soit parce que leurs biens ,petits ou importants ,ont été acquis grâce au travail d’autres citoyens .Je vois la tête que feraient nos éminents politiciens !
Gibbs
10 décembre 2014 @ 10:06
ML,
Je ne parlerai pas des politiques.
Votre explication n’est pas lumineuse.
En ce qui concerne tous les autres citoyens, ils ont travaillé, payé d’énormes cotisations (voir un article dans la presse belge d’hier : « la Belgique : 3ème pays le plus taxé »), … et la Loi prévoit de ne pas pouvoir déshériter totalement ses enfants.
Pour ceux qui, comme Bauduin et Fabiola n’ont pas eu d’enfant, il y a notamment la possibilité du testament.
Pourquoi l’Etat récupérerait-il les biens ??
Bien à vous,
Gibbs
ISABELLE MARIE
8 décembre 2014 @ 10:27
Il n’y a pas grand sacrifice à se séparer de ses biens lors de sa dernière heure et après en avoir joui jusqu’au dernier moment. La charité de l’évangile eut été de distribuer bien plus tôt et de vivre simplement ; et non pas dans un château entourée de serviteurs et de privilèges. Certaine grande dame l’a fait, mais elle a ipso facto été oubliée. La reine Fabiola qui jusqu’à ce jour sur ce site, n’était pas encensée par ceux et celles qui maintenant réclament sa « canonisation » fut certes une reine digne et pour ce que nous pouvons en juger, à hauteur de la tâche que lui a imposée son mariage, elle fut certainement une bonne reine, mais de là à en faire une Sainte de la chrétienté….attendons un peu…..
Marianne Amélie
8 décembre 2014 @ 13:20
Très beau geste de cette reine au grand coeur.
beji
8 décembre 2014 @ 22:51
Certains commentaires ne volent pas très haut!
ansel
15 juin 2021 @ 17:57
très grande reine avec un très grand roi