En collaboration avec le journaliste Thomas Larsen, la reine Margrethe de Danemark a pris la plume pour conter l’histoire de son pays où règne la plus ancienne monarchie du monde.
L’exercice est peu banal pour un souverain. Veillant chaque année à la scénographie du ballet-spectacle de Noël de Tivoli, dessinatrice de costumes pour des pièces de théâtre, illustratrice mais aussi ayant à son actif la traduction d’une des œuvres de Simone de Beauvoir en danois, la reine de Danemark s’est totalement impliquée dans la réalisation de cet ouvrage “De Dybest Rødder” que l’on pourrait traduire par “Nos plus profondes racines”.
La reine y évoque l’histoire du pays des vikings à nos jours ainsi que l’évolution sociologique du Danemark au cours de son règne. (Merci à Michèle et Jean Sauzeau)
framboiz 07
24 octobre 2016 @ 06:48
La Reine était aussi férue d’archéologie en sa jeunesse, elle fouillait avec son grand-père Gustav-Adolf …Elle a aussi dessiné des timbres, des chasubles , un devant d’autel ,qu’on a vu récemment …Une femme aux talents variés …
Lars de Winter
24 octobre 2016 @ 07:17
La reine de Danemark est tres artiste, plusieurs talents, pourquoi pas celui d’ ecrivain? J’aime beaucoup Margrethe, une reine et un efemme extraordinaire surtout!
ai
24 octobre 2016 @ 08:36
je partage votre opinion, Lars. Si un jour la Reine décidait de prendre la retraite, elle ne s’ennuierait certainement pas !
Robespierre
24 octobre 2016 @ 13:20
Elle a déja traduit un livre de Simone de Beauvoir et une fois j’ai entendu son mari intervenir pour dire qu’il avait participé à cette traduction.
Goélette
24 octobre 2016 @ 08:55
Sur cette photo , la reine a une drôle de tête: On ne la reconnaît presque pas.
Goélette
24 octobre 2016 @ 12:41
Curieusement , elle ressemble à la figure féminine qui est proposée en face.(le buste d’Olympe de Gouges)
Bernadette
24 octobre 2016 @ 17:30
Oui c’est vrai ici elle ressemble beaucoup à son père !
teddy
24 octobre 2016 @ 09:03
elle regne mais ne gouverne pas
c est le state minister qui gouverne
comme plusieurs monarques europeens
adriana
24 octobre 2016 @ 09:52
une reine que j’aime beaucoup…… mais ne trouvez vous pas que la photo de la couvrture ne soit pas à l’avantage de la reine. bon début de s emaine
bianca
24 octobre 2016 @ 12:50
C’est aussi ce que je voulais souligner adriana, ce n’est pas une bonne photo, bonne semaine à vous !
Muscate-Valeska de Lisabé
24 octobre 2016 @ 13:49
Le portrait la présente très digne et très classe…peut être plus que dans la vraie vie! ;-))
Corsica
25 octobre 2016 @ 13:24
Je ne pense pas que ce soit une photo mais plutôt la reproduction d’un tableau.
Arielle de T
24 octobre 2016 @ 10:14
Je croyais que c’était le Japon la plus ancienne.
teddy
24 octobre 2016 @ 19:17
l’imperatrice du japon est née en 1934 et la reine margrethe en 1940
AnneLise
25 octobre 2016 @ 13:39
Teddy je crois que l’on parle ici de la Monarchie pas du Monarque.
Pascal
25 octobre 2016 @ 06:39
J’aurais pensé la même chose puisque , malheureusement , la monarchie Sabéenne n’est plus.
Corsica
25 octobre 2016 @ 13:39
Les fils du ciel étaient là bien avant le premier monarque Danois mais le Daneamark peut se targuer d’avoir la plus ancienne monarchie du monde occidental.
Michèle
24 octobre 2016 @ 10:53
Régine,
Il y a une deuxième Michèle sur le site car cette information n est pas de moi.
Pourririez-vous, s ill vous plait ajouter ou demander à Michèle de rajouter lettre ou chiffre à côté de son Nom pour nous différencier.
Merci.
Michèle
Corsica
24 octobre 2016 @ 11:16
Curieux ce choix de couverture d’une reine qui paraît plus âgée qu’elle n’est. Une femme intelligente et passionnée qui, avec sa curiosité artistique et intellectuelle, a su rendre sa vie intéressante et épanouissante et ce, malgré son rôle de monarque.
Sylvie-Laure
24 octobre 2016 @ 11:20
La reine est une palette de dons, et de talents. Elle dessine pour les timbres de Noël, dans le passé, elle a fait les dessins de la série « Le seigneur des anneaux », elle dessine des motifs pour les chasubles religieuses qu’elle a brodé personnellement. (en partie, je suppose). Elle est peintre, « acrylique » notamment. Son époux n’est pas en reste. Lui aussi crée, sculpte, et écrit.
C’est un couple brillant intellectuellement, paradoxalement, leurs fils n’ont pas l’hérédité de ce coté là. Peut être la génération suivante.
Marissa
24 octobre 2016 @ 12:30
La photo est terrifiante mais c’est un très beau projet.
Numérobis.
24 octobre 2016 @ 12:52
sa main droite est bizarre ? porterait-elle une mitaine ?l
AnneLise
25 octobre 2016 @ 13:41
Il semblerait qu’il y ait une surimpression car sa manche porte les mêmes pointillés, de même que le bas de son corsage.
Robespierre
24 octobre 2016 @ 13:22
Pourquoi le cacher ? Margrethe tire des revenus de ses autres activités artistiques et aussi quand elle prête de précieuses porcelaines ou de l’argenterie à des musées. Pour moi cela n’est pas blâmable, seul le cover up en la matière l’est.
jocelyne de
24 octobre 2016 @ 14:59
Je croyais tous les monarques complètement débordés mais pour faire toutes ces activités il faut quand même beaucoup de temps libre la retraite n’est peut être pas nécessaire tout compte fait la preuve elle arrive à tout faire
Ghislaine
24 octobre 2016 @ 17:50
J’aime beaucoup cette photo , quelle classe , certes elle est un peu sévère mais quelle dignité et quel savoir !
lorraine 1
24 octobre 2016 @ 23:10
Je suppose que le livre de la Reine doit faire allusion à « La geste des Danois » de Saxo Grammaticus (XIIème siècle) dont des épisodes ont inspiré « Hamlet » à Shakespeare. Mais comptons sur Ogier le Danois pour nous en dire plus sur ce livre.
Alexandra
25 octobre 2016 @ 19:07
Le Danemark est la plus ancienne monarchie du monde ? Je ne le savais pas.
Michèle
28 octobre 2016 @ 00:55
De dybeste rødde
Les Racines les plus profondes
Livre consacré à la longue histoire du pays ainsi qu au règne de la reine.
La reine Margrethe II a dans un certain nombre de longues interviews partagé ses vues sur le Danemark. Cette fois, la reine a ouvert une série de conversations dans lesquelles elle donne sa version de l’histoire du Danemark – du lointain passé à notre présent.
La reine raconte les premiers hommes chasseurs les Vikings et le temps où le Danemark était une grande puissance. Elle raconte des défaites qui nous ont presque détruit, et le désir de voyager à nouveau le pays.
Nous entendons aussi sur la façon dont elle a elle-même, comme héritière du trône et régent, connu des changements majeurs dans ces derniers temps, où le Danemark est allé de la rareté à l’abondance, des zones rurales vers les zones urbaines, des rôles de genre traditionnels pour la libération des femmes et la curiosité amicale au scepticisme à propos de l’immigration.
Le livre raconte la reine aussi sur la position du Danemark en Europe, la menace du terrorisme et de nos efforts militaires à l’étranger. Mais d’abord et dernier acte des racines les plus profondes de ce que nous pouvons apprendre de l’histoire et comment l’histoire peut aider a créer un ancrage dans un temps de grand changement.
Les racines les plus profondes abrite également l’ histoire de la vie personnelle de la reine. Le livre décrit la première année de vie sous l’occupation allemande, grandi à Amalienborg, la relation au roi Frederik et de la reine Ingrid, le redressement étant désigné successeur au trône à l âge de 13 ans, régent changé en 1972 et les nombreuses années à la tête du Danemark
La reine Margrethe II
en conversation avec Berlingskes Thomas Larsen
La reine est arrivé à la prise de conscience que nous les Danois ont sous-estimé le défi de l’intégration pour réussir.
Au sujet de l intégration la reine dit : « Ce n’est pas une loi de la nature, on ne devient pas danois en vivant au Danemark. Ce n’est pas systématique ».« Celui qui s’installe au Danemark doit se conformer aux normes et aux valeurs danoises.
Berlingske
Michèle
Michèle
28 octobre 2016 @ 01:36
Couverture du livre « De dybeste rødde »
il s agit du portrait effectué pour les 75 ans de la reine par Lars Physants
https://www.mynewsdesk.com/dk/nationalmuseet/pressreleases/h-m-dronningen-afsloerer-portraet-med-direkte-linje-til-harald-blaatand-1142579
Michèle