La reine Mathilde était en visite au mémorial, musée et centre de documentation sur l’Holocauste et les Droits de l’Homme à l’occasion de la commémoration de la déportation de 25.274 juifs et 352 Roms de la caserne Dossin (Malines) vers Auschwitz-Birkenau entre 1942 et 1944 en 28 transports consécutifs.
La reine a effectué cette visite en compagnie de Simon Gronowski qui, enfant, a su s’échapper du transport XX grâce à une action de résistance le 19 avril 1943. (Copyright photos : Palais royal)
milou
28 mars 2018 @ 07:05
Et le présent nous montre que l’horreur nous poursuit jusqu’à nos jours!
ml
Carolibri
28 mars 2018 @ 16:29
Mais ça dure depuis la nuit des temps hélas …on a beaucoup évolué c’est évident quand on s’intéresse à l’histoire mais…mais il reste tant à faire pour arriver à une société plus harmonieuse et respectueuse de tous…
Rien que sur ce site que j’aime et suis depuis longtemps il m’arrive en lisant les commentaires, parfois tellement méchants, d’être découragée . Et pourtant nous sommes sensés tous avoir la passion commune pour les autres, même si ils sont royaux, princiers etc…c’est un lien avec l’histoire .
Amicalement
milou
29 mars 2018 @ 13:39
Je partage parfois aussi votre découragement, Carolibri, heureusement on y croise plus souvent de belles personnes!
ml
Marie1
28 mars 2018 @ 07:22
Ne jamais oublier, encore plus de nos jours au vu des derniers événements.
Cosmo
28 mars 2018 @ 07:46
Après l’assassinat de Mireille Knoll, ce reportage prend toute sa dimension. On ne dira jamais assez l’horreur absolue que fut l’Holocauste et on ne condamnera jamais assez ceux qui aujourd’hui le nient ou veulent le voir revenir.
Silvvia
28 mars 2018 @ 07:52
Une visite bien triste.
Ce monsieur gronowski a vraiment eu beaucoup de chance et de courage
Bon mercredi
Ghislaine-Perrynn
29 mars 2018 @ 13:35
Monsieur Gronowski
Margaux
29 mars 2018 @ 19:33
J’ai connu des survivants de l’Holocauste et, en toute honnêteté, je ne sais pas si c’est une chance ou un malheur d’être sorti de là. Les récits sont tout bonnement ahurissants, en tout cas, les personnes en sortent réellement marquées et ne guérissent jamais de cette épreuve. C’est ce qui me fait dire que je ne sais pas s’il s’agit d’une chance ou d’un malheur, et penser au final que ce n’est ni l’un ni l’autre, simplement un fait de vie qu’il convient de respecter tant il est partie intégrante des femmes et hommes qui le portent.
Il y a quelques années, j’avais aussi rencontré un homme qui avait été gendarme à Drancy durant les épisodes de déportations. Pour lui aussi, je ne sais s’il s’agissait d’une chance ou d’un malheur d’être encore parmi nous. Il témoignait mais au fond, tout n’était que souffrance, séquelles de l’horreur vécue… et pourtant, il l’admettait lui-même, il n’avait pas vu le pire, juste « le commencement » selon ses termes…
J’ai une pensée pour Mme Knoll.
Caroline
28 mars 2018 @ 09:38
Ce survivant de la Shoah doit avoir un peu pres 85 ans, j’ignorais que les roms vivaient depuis longtemps en Belgique !
Ce serait intéressant de comprendre ‘ La Shoah en Belgique ‘ chez Tonton Google !
Andrea
28 mars 2018 @ 13:27
Nous vivons des moments douloureux et c’est bien cette visite pour rafraîchir la mémoire de certains . Cela ne doit plus se reproduire trop de souffrance …
Andrea.
COLETTE C.
28 mars 2018 @ 13:37
Un passé douloureux.
Severina
28 mars 2018 @ 17:28
Oui, COLETTE C., un passé douloureux, mais un présent ou le poisson de l’anti-sémitisme intoxique encore notre société apparemment si évoluée.
Leonor
28 mars 2018 @ 17:02
Oui.
Mais que la Shoah ne fasse pas oublier d’autres horreurs de même nature , et de même ampleur.
Dont l’Holodomor, la famine organisée par Staline en Ukraine, qui a fait 6 millions de victimes .
Là aussi, il est des négationnistes. Et, malheureusement, c’est beaucoup moins connu. Qu’on se demande pourquoi .
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 19:42
Moins de communication? ^^
Merci au site d’avoir mentionné les roms…les slaves furent aussi des victimes de prédilection pour les nazis.
Beaucoup de malheurs ont en effet suivi,pour ma part,je leur réserve dans ma mémoire le souvenir dû à toutes misères qui sont vouées à l’oubli.
ciboulette
28 mars 2018 @ 17:25
Une pensée pour Mireille Knoll et pour toutes les victimes du terrorisme , et bien entendu pour le colonel Beltrame , et leurs proches .
AnneLise
28 mars 2018 @ 17:33
L’histoire semble bégayer, une fois encore !
A lire certains commentaires sur les réseaux sociaux, j’ai été effarée de lire qu’il était inutile de spécifier que Madame Knoll était juive et rescapée de la Shoah ni que le Colonel Beltrame était catholique, qu’il s’agissait de personnes décédées, point.
Le sujet proposé par Régine fait bien de spécifier qu’il y avait eu aussi des Roms déportés, comme il y avait des homosexuels, des communistes, des handicapés et des opposants mais force est de constater que les Juifs ont payé le plus lourd tribu et que aujourd’hui c’est eux qui sont la première cible.
Une marche blanche a lieu en ce moment, d’accord, mais demain ?
Margaux
29 mars 2018 @ 19:36
Madame Knoll a été tuée à raison de sa religion, donc je pense qu’il est indispensable d’en parler afin de souligner l’intolérable d’un meurtre pour ce seul motif. Arnaud était catholique mais il n’a pas été tué pour cela ; personnellement, ma crainte devant cet afflux de données sur ses obédiences religieuses et corporatistes fut qu’auditoire et lectorat oublient un peu qu’il était avant tout gendarme et que c’est à ce titre qu’il a été frappé, puis tué.
AnneLise
30 mars 2018 @ 09:54
Tout à fait d’accord, Margaux, je notais comme vous que l’on avait tendance à considérer la Foi du Colonel Beltrame comme moteur de son acte.
Elle y participait, certes, mais la motivation première dans son cas était son engagement de gendarme.
Margaux
30 mars 2018 @ 12:24
D’acc. ?
Leonor
1 avril 2018 @ 22:10
Oui et non, dans ce que vous dites, AnneLise et Margaux.
Si le Colonel Beltrame a été frappé et tué, c’est, en effet parce qu’il était gendarme.
MAIS, le moteur de son acte à lui, c’est à la fois qu’il était gendarme ET croyant.
Son épouse a elle-même rectifié ce que les journalistes, bien français dans leur laïcité laïcarde, ont en effet d’abord soutenu, que sa foi n’aurait rien eu à voir dans son acte.
L’épouse a bien précisé que sa foi était inséparable de lui, inséparable de son engagement professionnel, inséparable de ses actes en général, et de celui-ci en particulier.
Je n’accepte pas qu’on appelle cela » obédiences religieuses et corporatistes ».
J’ai trouvé remarquable que, pour une fois, dans les media français, quelqu’un – ose enfin affirmer la force de la foi chrétienne d’un homme .
Parce que, dans ce pays, alors qu’on défile pour rendre hommage à Mme Knoll – avec raison si toutefois il s’agit bien d’un crime antisémite – , qu’on milite pour la tolérance envers les réfugiés syriens , kurdes, subsahariens musulmans – avec raison là encore – , mais on devrait taire la foi et l’appartenance religieuse du Colonel Beltram ?
On marche sur la tête depuis longtemps ici. Pour une fois, on a à nouveau marché sur les deux pieds. C’est à souligner.
AnneLise
2 avril 2018 @ 13:13
Il ne me semble pas que nous ne soyons en contradiction Leonor, dans la première partie de mon post j’ai dit avoir été effarée de lire sur les réseaux sociaux qu’il ne fallait parler ni de la judaïté de l’une ni du christianisme de l’autre, juste dire qu’ils étaient morts, crime de voyous pour l’une, risque du métier pour l’autre.
Je suis bien évidemment d’accord lorsque vous dites qu’il était gendarme et chrétien que sa Foi avait certainement contribué à son geste, et à aucun moment il ne m’est venu à l’esprit qu’il fallait taire cette Foi.
Mais vous savez comme moi, qu’un acte héroïque peut aussi être accompli par un non croyant en Dieu mais croyant en l’engagement pris.
Le souligner, c’est très bien, en faire quasiment l’unique moteur de son acte, non ! car encore une fois ce serait sous entendre qu’un non croyant ne se serait pas sacrifié et ce serait aussi dangereux et quelque part injuste.
mariejeanne
2 avril 2018 @ 17:33
J’ai lu également les mots de Mme Beltrame et je suis en accord avec vous Leonor.
L’assassinat de Mme Knoll est bien un crime antisémite.
Je préciserai que le Colonel Arnaud Beltrame n’a pas reçu « un coup de couteau » à la gorge mais a bel et bien été égorgé ! n’ayons pas peur des mots ! (larynx et trachée artère)
AnneLise
3 avril 2018 @ 12:26
Il me semble que les paroles de Madame Beltrame, mère et celles de Madame Beltrame, épouse, sont tout à fait complémentaires.
La mère parle de l’engagement indéfectible du Colonel Beltrame au corps de la Gendarmerie.
L’épouse parle de la Foi qui animait le Colonel Beltrame.
Les engagements ici ont été doubles, indissociables l’un de l’autre et c’est ce qui a fait de lui, l’Homme allant au bout de ses convictions.
Elles ne sont pas opposables.
Margaux
4 avril 2018 @ 16:31
En fait, nous sommes d’accord Leonor.
Ce que je soutiens, c’est que le colonel Beltrame a été tué pour sa qualité de gendarme, non pour ses choix religieux ; pris dans l’autre sens, les coups lui ont été portés par son rétenteur pour ce seul motif, le meurtrier avait cette conscience de tuer un représentant des forces de l’ordre, pas celle de zigouiller un chrétien. Parallèlement, Madame Knoll a été tuée – apparemment – parce qu’elle était juive. C’est vraiment sur cela que je fais le distinguo entre eux.
Au-delà, leurs convictions religieuses ne sont pas à remettre en question ; Arnaud a sûrement été poussé autant par la force de son engagement militaire que par celle de sa foi catholique, et Madame Knoll a sans doute gardé sa confiance en Dieu (Yahweh) jusque dans son ultime souffle.
Enfin, par « obédience corporatiste » je fais référence à quelque chose qui n’est pas religieux. Arnaud était franc-maçon.
Teresa 2424
28 mars 2018 @ 17:44
CUANTO DOLOR!!! SOLIDARIA Y HUMANA LA REINA MATILDE GRAN SEÑORA!!!
framboiz 07
28 mars 2018 @ 20:21
A quelle occasion, la reine y est-elle allée , elle aurait du emmener les 2 aînés .
J’y ai accompagné des élèves, c’est émouvant …Et j’avais déjà vu Buchenwald …
Se dire que l’être -dit -humain, peut agir ainsi, c’est impensable …
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 21:38
On devrait envoyer la photo à Daesh…poste restante où qu’ils soient…histoire qu’ils comprennent que la France en a assez bavé avec deux conflits et qu’ils nous lâchent définitivement. Personne n’est responsable de la folie meurtrière d’Adolf H et de ce que donc nous vivons accidentellement aujourd’hui. Bien que, ça en soit la tragique suite historique.
Margaux
29 mars 2018 @ 22:24
Mathilde est reine des Belges.
Claude-Patricia
30 mars 2018 @ 13:41
Oui.
Margaux
2 avril 2018 @ 00:25
Il ne faut pas tout ramener à la France. ?
Claude-Patricia
2 avril 2018 @ 18:06
Margaux, en fait qu’ils repensent à l’origine de la destruction de l’Europe, que ce ne sont donc pas ses citoyens qui doivent encore souffrir. Pas que la France, bien évidemment!!
Puis on étend aux autres continents touchés…
Qu’ils retrouvent la raison.
Mais comme je le dis : on partage mieux les richesses et on éradique ce type de fléau.
Que pensez-vous, si toutes les personnes de la haute-finance réalisaient qu’ils sont responsables de la misère partout.
Margaux
4 avril 2018 @ 16:32
D’accord.
bianca
30 mars 2018 @ 10:35
Il y a des personnes qui feraient bien de réfléchir à ce qu’elles écrivent avant de poster leurs commentaires…car très souvent ils sont insultants envers des internautes qu’elles ne connaissent pas, qui elles, sont respectueuses des valeurs humaines et se font un honneur de les revendiquer… Il y a heureusement des personnes sur ce site qui suscitent l’admiration par leur savoir qu’elles nous font gentiment partager et l’élégance de leurs propos. Cela est bienfaisant,je l’espère, pour certains et certaines d’entre nous…C’est comme une source d’eau fraîche à notre portée ! bianca
milou
2 avril 2018 @ 06:16
» Charité bien ordonnée commence par soi-même « …;-))) bianca!
ml
Margaux
4 avril 2018 @ 16:32
Merci Bianca. :)