A Molenbeek-Saint-Jean, la reine des Belges a pris part à la table ronde sur la prévention du surendettement pour les jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans et sur les moyens utilisés à l’intérieur et l’extérieur de l’école. Ensuite, découverte d’un nouveau jeu éducatif financier Just’in Budget. (Copyright photos : Palais royal)
Mary
10 mars 2018 @ 10:37
La reine est sur tous les fronts,c’est son rôle et elle le fait bien .
C’est incroyable le nombre de gens qui ne savent pas gérer un budget !
Alinéas
10 mars 2018 @ 10:58
Mary,
Tout à fait d’accord mais parfois, il arrive des dépenses imprévues..!
Mary
10 mars 2018 @ 11:57
Vrai ! C’est pourquoi mes parents m’ont seriné qu’il fallait avoir un métier et garder toujours une petite pelote de côté ! :-))
Merci à eux …
gone
10 mars 2018 @ 14:17
et vous avez semble-t-il été aussi bien élevée que SM la reine des Belges
Mary
11 mars 2018 @ 19:38
Hihihi , Gone ,
C’est bien trouvé et l’ analogie amusera aussi ma maman !
Ceci dit, Dieu merci , beaucoup de parents dispensent ces bons principes.
Mais je ne résiste pas à partager une des phrases serinées par ma mère :
» il faut toujours faire le pas d’après sa jambe » ( = ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne ).
Il faut aussi tomber sur un individu réceptif : on connaît tous des enfants aux mains percées dont les parents sont économes !
Caroline-mathilde
10 mars 2018 @ 15:07
certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir des parents pour payer de bonnes études et doivent donc s’endetter dès le départ pour pouvoir en faire.
Gérard
11 mars 2018 @ 16:48
L’augmentation du coût de la vie et le remboursement des emprunts font que de plus en plus de gens ne peuvent plus économiser et se retrouvent fort démunis en cas de pépin toujours possible.
Mary
11 mars 2018 @ 19:26
C’est vrai ,notamment dans les pays d’Europe du nord, Royaume -Uni inclus.
stiernon
10 mars 2018 @ 14:57
On apprend des tonnes de choses +/- inutiles au lycée mais rien sur les choses nécessaires pour toute la vie : un contrat de travail, un bulletin de salaire, un bail et tous les frais fixes et annexes d’une location, son budget et la cuisine.
Nombre de jeunes se font arnaquer dans les grandes largeurs lorsqu’ils signent leur premier contrat que ce soit un job d’étudiant ou en apprentissage.
Il faut que les parents, même si les enfants sont majeurs, restent vigilant. On ne cesse pas d’être parent à la majorité de ses enfants.
Giséle
11 mars 2018 @ 19:50
Encore faut-il que les enfants veuillent bien que les parents se mêlent de leur affaire, même pour leur bien.
Guy Martin
10 mars 2018 @ 15:34
En effet chère Mary, Mathilde est sur tous les fronts, mais côté surendettement elle en est loin de cette réalité qui touche beaucoup de belges!, une fois fini cette réunion, Mathilde regagne son petit nid douillet doré et bien chauffé!, je me pose une question, est ce que Mathilde et sa famille saurait vivre sans dotation qui sort de notre budget national?, je crois qu’ils réduiraient leur train de vie, plus de maison Natan et autres fournisseurs royaux!.
Gérard
11 mars 2018 @ 16:54
C’est le cas aussi de tous les hommes et femmes politiques mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire et c’est bien qu’elle se préoccupe de ces questions sociales.
framboiz 07
11 mars 2018 @ 01:11
Oui, mais quand on a un salaire de misère , des charges importantes …
Je me demande , comment font certaines personnes pour survivre, car il s’agit de cela , survivre…
Clément II
16 mars 2018 @ 02:11
C’est incroyable le nombre d’experts en finances qui concluent qu’être surendetté, c’est ne pas savoir gérer son budget. Malheureusement, c’est plus compliqué que ça, même s’il y a parfois de cela ; un imprévu peut plonger une personne très consciencieuse dans une situation de surendettement, tout bonnement parce que les ressources peuvent ne plus suffire à couvrir des dettes qui se sont accrues subitement. J’ai coutume de dire qu’il y a autant de situations de surendettement que de surendettés. C’est d’ailleurs pour ça que je me bats afin que les bénéficiaires des traitements de situations de surendettement soient systématiquement accompagnés par des personnes qualifiées, et ne soient pas laissées comme c’est actuellement le cas en France, face à un tableau d’amortissement auquel ils ne comprennent souvent rien (à chacun ses finesses).
Teresa 2424
10 mars 2018 @ 16:58
EXCELENTE REINA IMPECABLE Y PREOCUPADA POR TODOS LAS FORMAS DE EDUCACIÓN!!! : FINANZAS ES MUY IMPORTANTE APRENDER A ADMINISTRAR DESDE NIÑOS
AnneLise
10 mars 2018 @ 19:11
L’un des problèmes majeurs dans les cas de surendettement, c’est le crédit à la consommation, revolving, cartes de crédit, soi disant de fidélité dans les magasins : payez en trois fois sans frais…etc
Alors bien évidemment, pour ceux qui gèrent sérieusement, cela peut être possible, encore que, il semble tellement facile de se faire plaisir immédiatement !
Lorsqu’il s’agit d’accident de la vie, ce qui peut arriver, il est toujours possible de négocier avec sa banque, avec les créanciers en faisant en accord avec eux un échelonnement de la dette.
Mais lorsque l’on arrive à plusieurs dizaines de milliers d’euros d’impayés, et ça peut aller très vite, alors là évidemment seul un plan de surendettement rigoureux, peut apporter la solution.
Mais là, c’est l’inscription au Fichier Banque de France et l’impossibilité totale de prendre le moindre crédit et un encadrement des possibilités de retrait d’espèces.
Les organismes de crédit ont une énorme part de responsabilité dans ces drames humains, sans dédouaner pour autant les débiteurs.
Il y avait autrefois des cours d’économie ménagère, c’était il y a bien longtemps, sans en revenir à cela, il serait peut être judicieux de réintroduire dans les programmes scolaires des cours de gestion.
Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des gens qui vivront à crédit et j’ai peur que rien ne les en dissuade, jusqu’au jour où.. la foudre leur tombe sur la tête et il y en aura toujours aussi qui trouveront que ce n’est pas juste.
AnneLise
10 mars 2018 @ 19:12
J’ajoute que les surendettés ne sont pas toujours les personnes ayant les plus petits revenus !
Gérard
11 mars 2018 @ 16:52
Les personnes qui ont les plus petits revenus ont souvent des aides sociales, quant aux autres… ils ne reçoivent rien et doivent beaucoup payer en impôts.
Clément II
16 mars 2018 @ 02:13
Autre cliché. Les aides sociales n’empêchent nullement de tomber dans une situation de surendettement, en revanche il est serait plus vrai de dire que les personnes bénéficiant d’un suivi social sont moins sujettes à ces problèmes de budget, car elles sont accompagnées.
Clément II
16 mars 2018 @ 02:14
Après, ça n’enlève pas la réalité des abus aux aides sociales, toutefois tout le monde n’est pas à mettre dans le même panier.
AnneLise
12 mars 2018 @ 12:51
Gérard lorsque je parle de petits revenus, je ne parle pas des assistés professionnels !
Quant aux autres, s’ils ont de bons revenus, ils n’ont rien à recevoir, et payer les impôts auxquels leurs salaires sont assujettis !
C’est aussi simple que celà.
Je parlais là au cas où cela vous aurait échappé de gens qui vivent au dessus de leurs moyens et qu’ils gagnent le SMIG ou 3,4,5 fois plus, il y en aura toujours pour lesquels ce ne sera pas assez !
Gibbs
13 mars 2018 @ 16:53
AnneLise,
Accord total.
Gibbs
13 mars 2018 @ 16:54
Depuis le début de votre commentaire.