La duchesse de Windsor, la reine Marie José d’Italie, Astrid reine des Belges, la princesse Cecilie de Hesse, la Bégum Aga Khan III, la princesse Marina de Kent, la princesse Lilian de Réthy, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la reine mère Elizabeth, la princesse Fawzia d’Egypte, la princesse Grace de Monaco, la princesse de Galles et l’impératrice Farah d’Iran ont incarné chacune à leur époque une classe, un raffinement et une élégance vestimentaires. Gros plan sur ces reines de l’élégance aujourd’hui disparues à l’exception de l’impératrice Farah mais qui vit désormais loin des fastes de la Cour impériale de Téhéran. Des époques qui semblent si lointaines…
Wallis Simpson devenue par mariage duchesse de Windsor fut l’une des femmes les plus élégantes de sa génération. Elle avait ce goût exquis d’être parfaitement habillée en toutes circonstances.
Son train de vie royal lui permettait certes de fréquenter les couturiers parisiens comme Dior, Saint Laurent ou encore Givenchy mais l’argent n’est pas une fin en soi si à la base on manque de style. La duchesse de Windsor avait ce style inné.
Robes de soirée, tailleurs, robes de cocktail, tout était toujours parfaitement harmonisé avec des accessoires mais surtout grâce à l’écrin de bijoux à couiper le souffle dont disposait la duchesse de Windsor.
Rien ne semblait pourtant jamais démesuré, exagéré même si l’épouse de l’ex-roi Edward VIII portait parfois des bijoux d’un certain volume.
Lors du décès de son époux, la duchesse de Windsor fit appel à Hubert de Givenchy qui lui confectionna avec ses ateliers en 48 heures un tailleur pour les funérailles en Grande-Bretagne en présence de la famille royale britannique. Même en ce jour de deuil, la duchesse de Windsor resta égale à elle-même : parfaite d’élégance.
Yvette Labrousse née en 196, fut Miss lyon puis Miss France en 1930. Elle rencontra au début des années 40 en Egypte l’Aga Khan III qu’elle épousa en 1944.
Cette femme d’une grande bonté et d’écoute, fut l’élément stabilisant dans la vie du chef de la communauté ismaélienne. A ses côtés, elle arpentait les champs de course, les galas, les mondanités mais aussi les visites de terrain. De grande taille, la Bégum était l’une des femmes les plus élégantes de son temps.
Elle portait de somptueux saris avec un style incomparable. La Bégum veuve depuis 1957, s’est éteinte en 2000 au Cannet.
La princesse Marie José de Belgique devenue par mariage princesse d’Italie puis « reine de mai« , formait avec son époux Umberto, l’un des couples les plus glamours de son époque. Elle portait avec une élégance particulière de superbes robes de Cour que sa fille la princesse Marie Gabrielle de Savoie a conservées et qui font régulièrement l’objet d’expositions.
Longues robes, manteaux avec appliques de fourrure ou encore en tenue de la Croix-Rouge, Marie José d’Italie avait une élégance innée. Elle avait aussi l’art de porter avec modernité pour l’époque ses diadèmes.
Malgré les imposantes parures qu’étaient ses joyaux, elle avait cette manière et cette élégance de les porter avec raffinement.
Lors du mariage de son neveu le roi Baudouin en 1960, la reine Marie José était à nouveau l’une des invitées les plus élégantes et les plus stylées.
Cecilie de Grèce (soeur du duc d’Edimbourg) devenue par mariage grande-duchesse de Hesse et du Rhin est décédée tragiquement à 26 ans avec son époux et leurs deux fils dans un accident d’avion près d’Ostende en Belgique. Mais la princesse était considérée à son époque comme l’une des femmes les plus belles et les plus gracieuses du Gotha.
Il nous reste ce portrait de la princesse vêtue d’une longue robe et portant un imposant diadème de diamants.
Astrid de Suède épousa en 1926 le futur roi Léopold III, roi des Belges. Elle décéda à l’âge de 29 ans en Suisse dans un accident de voiture. Elle forma pendant presque 9 années un couple presque iconique avec Léopold.
Grande et svelte, Astrid portait à merveille les robes qui étaient la tendance de la mode à la fin des années 20 et au début des années 30.
Des tenues assez simples mais qu’Astrid aimait compléter avec des étoles en fourrure ou de plumes et qui firent d’elle une reine d’une grande élégance.
Fille du roi Léopold III et de la reine Astrid, devenue grande-duchesse de Luxembourg de par son mariage avec Jean de Luxembourg, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique était jeune femme assez réservée et timide.
Ce n’est qu’au fil des ans que gagnant en assurance, elle devint ce que l’on appelle l’une des grandes dames du Gotha. Toujours parfaitement vêtue selon la circonstance et avec une grande classe.
Joséphine-Charlotte aimait fréquenter les couturiers parisiens dont Pierre Balmain.
Son style à la fois classique mais avec une petite touche moderne comme cette tenue avec des volants portée lors du mariage du prince de Galles à Londres en 1981, est devenu en quelque sorte sa « marque de fabrique ».
Joséphine-Charlotte aimait aussi les tissus moirés et le brocard. Ses préférences les dernières années allaient vers des chapeaux à voilette ou des bandeaux pour agrémenter ses tenues.
Elizabeth Bowes-Lyon, devenue duchesse d’York puis épouse du roi George VI avant d’être affectueusement appelée « Queen Mum » n’était peut-être pas l’arbitre des élégances comme on l’entendrait aujourd’hui mais elle marqua de son style toute une époque.
Sa silhouette ne lui permettait certes pas toutes les extravagances vestimentaires de la mode du mode mais la reine Elizabeth avait son style bien à elle. Toujours pimpante en toutes circonstances, ses « bibis » à plumes ou ses chapeaux à voilette avec un bandeau rappelant le tissu de son manteau ou de sa robe, sont pour ainsi dire rentrés dans la légende.
Lors de la Deuxième Guerre Mondiale au plus fort des bombardements à Londres (et qui touchèrent aussi Buckingham), la reine continua à afficher une parfaite élégance lorsqu’elle se rendait sur le terrain. En quelque sorte ce flegme britannique comme quoi la vie continue. Une attitude qui ne lui valut que des éloges.
Coquette jusqu’au bout de sa vie, il se dit que la reine mère aimait se vêtir de long pour dîner même lorsqu’elle restait à Clarence House.
Lors du mariage de son petit-fils le prince Edward à Windsor en 1999, il avait été spécifiquement demandé que les invitées ne portent pas de chapeau puisque les noces étaient célébrées en fin d’après-midi. La seule à transgresser cet interdit fut bien évidemment Queen Mum qui n’aurait pour rien au monde laisser son bibi au vestiaire !
Fawzia d’Egypte, soeur du roi Farouk a été immortalisée telle une star. On conserve ces photos reflétant toute sa beauté et sa grâce.
Mariée au shah d’Iran dont elle fut la première épouse, Fawzia connut les ors et les fastes de la monarchie égyptienne puis une vie de Cour (à l’époque) plus provinciale à Téhéran, ce qui la mina et la plongea dans une grande mélancolie. Jusqu’à son divorce et son retour au pays.
Remariée, Fawzia vécut discrètement en Egypte jusqu’à sa mort en 2013. Elle avait disparu du devant de la scène médiatique et avait vu s’effondrer les trônes au Caire et à Téhéran. Le public conserva à jamais cette image d’une princesse orientale à la beauté fatale.
L’annonce de son mariage avec le roi Léopold III, veuf d’Astrid de Suède, en pleine Deuxième Guerre Mondiale, propulse Lilian Baels, fille du gouverneur de Flandre occidentale et appartenant à une famille de haute bourgeoisie, sur le devant de la scène et des critiques.
Ce remariage dans ce contexte de guerre ne plaît définitivement pas à la population belge encore traumatisée par le décès de sa bien-aimée reine Astrid. La diffusion de photos de Lilian, titrée princesse de Réthy à l’élégance époustouflante, n’arrangeront rien.
La princesse de Réthy avait le goût du beau, indéniablement. Elle avait le style, la classe et l’élégance adéquats en toutes situations.
Elle combinait à merveille ses tenues avec des bijoux qu’elle aimait transformer. Comme le raconte sa fille cadette la princesse Esmeralda de Belgique, la princesse Lilian se rendait à quelques reprises chaque année à Paris pour choisir ses « toilettes » chez les grands couturiers parisiens comme Dior, Givenchy,…
Du retour en Belgique en 1951 jusqu’au mariage de son beau-fils le roi Baudouin en 1960, la princesse Lilian rayonna pleinement à la Cour royale de Belgique lors de bals et de grands événements comme l’exposition universelle de 1958.
Robes longues en taffetas, manteaux de cour, diadèmes transformées, broches de Van Cleef & Arpels, Lilian était à l’apogée de son élégance.
A sa mort, pour faire face aux droits de succession, ses trois enfants décidèrent de vendre une grande partie de sa collection de robes réalisées par les grands couturiers parisiens. On peut regretter que ces pièces qui reflètent l’évolution de la mode n’aient pas plutôt abouti dans un musée comme le musée du costume à Bruxelles.
Sa fille la princesse Esmeralda a porté un de ses anciens tailleurs de couleur rouge-fuchsia lors du mariage du prince Laurent de Belgique. Une tenue toujours aussi élégante et à la mode, qui démontre si besoin le goût exquis qui était celui de la princesse Lilian. Il ne suffit en effet pas d’avoir les moyens que pour être élégante…
Dès son mariage en 1959 avec le Shah d’Iran, Farah Diba va devenir le centre de toute l’attention médiatique. Rapidement très à l’aise dans son rôle d’épouse de souverain et mère de famille comblée, l’impératrice attire tous les regards lors de ses déplacements à l’étranger par son style impeccable.
Large capeline, tailleurs parfaitement coupés, robes de soirée de grands couturiers, Farah laisse sous le charme ses hôtes du général de Gaulle à John Kennedy.
Ayant vécu à Paris dans le cadre de ses études en architecture, Farah aime venir y faire son shopping vestimentaire mais elle fait aussi largement confiance à des créateurs iraniens.
Elle met ainsi à l’honneur notamment sur plusieurs portraits officiels des tenues mettant en exergue le talent des artisans (notamment les tisserands) de son pays. Lorsqu’elle assiste encore aujourd’hui aux grands événements du Gotha où elle est conviée, l’impératrice a su conserver ce chic absolu que ce soit en robe longue plus décontractée pour le mariage du prince Nicolas de Grèce sur l’île de Spetses ou en tailleur lors du mariage du prince Albert de Monaco.
Marina de Kent, née princesse de Grèce était la fille du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie. Avec ses soeurs Olga et Elisabeth, elle formait un trio princier plein de charme et d’élégance.
Son mariage avec le duc de Kent, fils du roi George V, la fait pénétrer sous les lambris de Buckingham. Avec son époux, elle forme un couple « glamourissime » pour l’époque.
Son précoce veuvage à l’âge de 36 ans, lui confère sur les portraits officiels qu’elle réalisera plus tard notamment par Cecil Beaton un petit air de mélancolie qui lui donne encore davantage de style et d’élégance.
Bien qu’elle eut à vivre des moments délicats financièrement suite au décès de son époux, la princesse Marina conserva en toutes circonstances une allure folle. Agrémentant ses chapeaux de l’une ou l’autre broche clip, un style tout à fait aux antipodes de ses belles-soeurs la reine mère Elizabeth et la duchesse de Gloucester.
Jusqu’au terme de sa vie, Marina de Kent fut l’une des plus élégantes du Gotha.
Sa fille la princesse Alexandra qui lui ressemble énormément, a hérité ce style impeccable.
Célèbre avant son mariage, l’actrice oscarisée Grace Kelly était déjà à son époque hollywoodienne une arbitre des élégances.
Sa robe de mariée est restée parmi les robes de légende. La princesse Grace jusqu’à son décès en 1982 a suivi le cours de la mode tout en conservant un style raffiné et plutôt classique.
Les fantaisies étaient plutôt au niveau de ses coiffures : cheveux plus bouclés, chignons très travaillés ou encore un carré Hermès élégamment disposé sur ses cheveux et portant de larges lunettes.
Ses tenues portées lors des grands événements du Gotha ou lors des rendez-vous incontournables de la Principauté comme le Bal de la croix-Rouge ou la fête nationale sont restés « gravés » dans l’histoire de la mode.
Ses tenues de princesse mais aussi d’actrice ont été précieusement gardées au Palais princier. Sa fille la princesse Caroline en a même revêtu lors d’une séance de photos avec Karl Lagerfeld consacrée à la principauté au fil des ans. Plusieurs de ses robes de soirée ont été exposées lors de l’exposition itinérante qui a été consacrée à la princesse Grace et qui a fait halte après Monaco entre autres à Londres, Rome, Moscou,…
La princesse Grace de Monaco incarna le chic jusqu’à la fin de sa vie. Parfaite d’élégance que ce soit lors d’une mondanité ou tout simplement se promenant pour faire des achats dans les rues de Paris.
Quelle évolution entre la première photo de lady Diana Spencer parue dans la presse au moment du début de son idylle avec le prince de Galles alors qu’elle travaillait dans un jardin d’enfants de Londres et l’icône de la mode qu’elle était au moment de sa mort en 1997. La princesse de Galles a veillé tout au long de son mariage à mettre à l’honneur les couturiers britanniques et notamment les jeunes stylistes qui se lançaient dans la profession.
Au début des années 80, les John Galliano, Stella Mc Cartney, Alexander Mc Queen et consorts n’avaient pas encore émergé, il n’y avait pas encore cette déferlante de stylistes d’Outre-Manche dans les grands maisons de couture parisiennes. Au contraire, on avait plutôt en tête les tenues aux couleurs fort improbables portées par la reine, la reine mère et la princesse Anne.
La princesse Diana va révolutionner le monde de la mode en Angleterre et créer des tendances. Elle porte un pull avec des petits mourons, toutes les jeunes femmes veulent le même…
Sa garde robe va connaître une évolution au fil des ans. Si son style est au début très british et sage avec le port de souliers assez plats et de bibis à voilette, il va progressivement se métamorphoser, conseillée par des spécialistes du Vogue anglais et sa rencontre avec de jeunes stylistes dont Catherine Walker ou Bruce Olfield. Bien qu’elle ait porté en quelques occasions des créations de Chanel (notamment pour une visite en France) et de Versace, la princesse Diana était avant tout l’étendard de la mode britannique. Elle a osé toutes les couleurs, de sages capelines, à de plus audacieuses créations de Philip Treacy, des robes en taffetas à d’élégantes robes pailletées ou en velours plus moulantes.
Ses robes de soirée vendues aux enchères à son initiative quelques semaines à peine avant son décès, sont régulièrement exposées et rendent hommage à celle qui a tant contribué pour le renouveau et la reconnaissance des créateurs britanniques. (Copyright photos : getty images, reuters, Hola, gamma et DR)
Milena K
26 janvier 2015 @ 05:48
Les filles de Marie-José d’Italie n’ont certes pas hérité de sa beauté et de son élégance .Grace de Monaco était,surtout,très belle.
Anne-Cécile
26 janvier 2015 @ 05:57
Toutes ces dames furent belles voire très belles, et toutes fort bien habillées Mais on ne peut les mettre sur un point d’égalité.
L’influence exercée par la Princesse de Monaco, la Duchesse de Windsor et la Princesse de Rethy est sans commune mesure avec les autres.
Mais aucun membre du Gotha au XXème s ne rivalise avec Coco Chanel, Jacqueline de Ribes ou Loulou de la Falaise par exemple pour ne citer que des Françaises. Malgré les bijoux …………………..
limaya
26 janvier 2015 @ 06:14
Difficile de décerner les » oscar » mais toilettes et bijoux y sont pour beaucoup aussi .
June
26 janvier 2015 @ 07:27
Bel éventail de belles dames bien habillées, merci !
val
26 janvier 2015 @ 08:13
Les 3 plus belles élégantes qui surpassent toutes les autres je pense
Fauzia d’Egypte
Lilian Bael de Belgique
Grace de Monaco
jo de st vic
26 janvier 2015 @ 08:43
Wallis Simpson etait certes trés élégante toutesfois ses « preferences politiques » et ses amities trés contestables ne la rendent pas sympathique du tout
Stella
26 janvier 2015 @ 16:16
Le cas de Wallis est tout à fait à part, car cette femme, bien que très élégante, n’etait pas belle. Son seul atout était sa minceur…( elle avait d’ailleurs coutume de dire: »Une femme n’est jamais trop mince…Ni trop riche » !…)
C’est bien son snobisme qui fit sa »légende ».
Ornithorynx
26 janvier 2015 @ 09:37
Impossible d’établir un quelconque classement : toutes ces grandes dames sont ravissantes.
Ontheroadagain
26 janvier 2015 @ 09:49
La Duchesse de Windsor n’était pas spécialement jolie, mais son élégance légendaire compensait largement. Par contre, sur la photo de la Reine-Mère en mauve (pour le mariage du Prince Edward), il me semble que son gant est déchiré ??? Ou c’est une illusion…
Jacqueline
26 janvier 2015 @ 13:23
Quel coup d’oeil! C’est peut-être un trou pour voir l’heure…
Lucie B.
26 janvier 2015 @ 17:31
Non c’est une ouverture prévue pour enlever le gant de la main sans être obligée de l’enlever entièrement ; cela ne concerne évidemment que les longs gants qui montent jusqu’au coude ou au-dessus.
Jacqueline
27 janvier 2015 @ 06:52
Merci de nous renseigner!
Lucie B.
27 janvier 2015 @ 16:45
De rien ! La reine mère exhibant un gant déchiré, qui peut imaginer cela ?
Severina
26 janvier 2015 @ 09:52
Merci Régine pour la merveilleuse gallérie des photos: quelle joie pour les yeux! Surement l’on ne voix plus une élégance pareille, mais je crois n’existent plus des véritables couturiers, mais des stylistes, et ce n’est pas la même chose et en plus une pareille ostentation de luxe ne serait aujourd’hui acceptée sans critique. Maintenat l’on demande aux reines de vivre dans son temps, jolies, élégantes, mais « imitables ». Beaucoup des robes, des escarpins de la duchesse de Cambridge ou de Victoria de Suède ou meme de la reine Letizia, sont achetables par internet en solde aussi maintenant.
sur internet
kalistéa
26 janvier 2015 @ 09:52
La duchesse de windsor était une » jolie laide. »Elle disait « on n’est jamais trop riche ni trop mince », cela veut tout dire.Son corps filiforme portait bien les robes de Dior, à part ça…La « Bégum » était spectaculaire comme la reine Maxima et pour la beauté ,elle avait été « miss France », tout de même.
Je n’ai jamais trouvé Farah ni belle ni élégante, sauf quand elle a voulu faire connaitre les broderies Iraniennes. Ses robes à ce moment-là, de bonne coupe et superbement brodées étaient remarquables.
Quant à la soeur du duc d’Edimbourg, on peut regretter que la princesse Anne n’ait pas pris un brin de ressemblance avec sa tante!
laure2
26 janvier 2015 @ 18:06
Je vous rejoins sur l’imperatrice Farah .
J’ajouterai aussi la princesse Diana loin d’être une icone d’ élégance même si elle avait un charmant visage . Beaucoup de choix hasardeux de sa part .
JULIA
27 janvier 2015 @ 12:22
Vous savez les choix hasardeux ou faute de goût particulier, je ne connais personne, à priori qui n’en a pas fait. Même Grâce qui est arrivée toute de blanc vêtue au mariage de la princesse Anne et à l’époque, on le lui avait sévèrement reproché ! comment Grâce, commettre un tel impair !!!
Stella
26 janvier 2015 @ 23:26
Bonsoir Kalistéa,
Relisant l’ensemble des commentaires, je m’aperçois que vous aviez, bien avant moi, posté la réponse que j’ai faite plus haute concernant notamment la « petite phrase de Wallis »
Je suis désolée d’être la cause de ce doublon et vous prie (bien que constatant que nous avons les mêmes références) de m’en excuser…
MANON
27 janvier 2015 @ 09:44
Marina de Grèce était la cousine germaine du Duc d’Edinburgh.
jocelynede
26 janvier 2015 @ 10:04
Article très interessant
Clara
26 janvier 2015 @ 10:05
Une autre époque, difficile de faire la comparaison entre toutes ces royautés, chacune avait son style.
nour
26 janvier 2015 @ 10:17
je ne vois pas ce que la reine Elizabeth vient faire dans ce « palmares »!!!!!!
Lilianne de Réthy me fait penser à Jackie Kennedy pour la simplicité et l’extrème élégance de ses tenues intemporelles
JULIA
26 janvier 2015 @ 13:42
Nour : je me suis fait la même réflexion !
Danielle
26 janvier 2015 @ 10:19
Régine, merci infiniment pour ce beau reportage.
A part la reine Elisabeth et Farah, je ne pense pas que nous retrouvions actuellement de femmes aussi élégantes.
Diana fut une exception de sa génération et maintenant Caroline de Hanovre.
Jacqueline
26 janvier 2015 @ 13:33
Beaucoup des souveraines actuelles ou des princesses héritières sont élégantes, outre Caroline de Hanovre que vous citez. Simplement, notre époque a changé et ne supporte plus l’étalage des diamants, soieries, brocards et luxes en tout genre. Les seules à assumer l’apparat sont les souveraines assez âgées en représentation (la reine de Danemark le 31 décembre ou la reine d’Angleterre en dîner d’Etat), qui sont d’ailleurs assez régulièrement comparées à des « sapins de Noel »; les plus jeunes choisissent des diadèmes discrets et gardent une broche par-ci ou une paire de boucles d’oreille par-là mais font remiser le reste. Il y a à la fois un changement de mode, un effet collatéral de la crise et d’une communication aux petits oignons et peut-être aussi l’arrivée de roturières mal à l’aise avec tout ce faste et qui pensent à tord ou à raison qu’il vaut mieux ne pas trop en rajouter.
JULIA
26 janvier 2015 @ 19:40
Pour moi, la seule qui porte de très beaux bijoux avec éclat est la reine Maxima !
Jacqueline
27 janvier 2015 @ 06:53
Bien d’accord avec vous! C’est une reine qui assume son rang!
celia72
26 janvier 2015 @ 11:04
Bonjour, Merci Régine pour tous ces beaux souvenirs de femmes si élégantes. Pour ma part la Princesse Caroline a elle aussi un maintien et une allure de reine et qu’elle soit en robe du soir, en tenue de plage, elle est toujours aussi belle : tête haute, cou droit = l’allure tout simplement !
Bonne journée à tous,
Lizzy
26 janvier 2015 @ 11:13
Lectrice assidue de noblesse et royautés depuis environ cinq ans, c’est mon premier commentaire. J’aime m’évader et m’arrêter à la façade externe de ces royaux et nobles. Ça fait rêver… Apparemment, c’est le but de ce blog, décrire leurs activités officielles, leurs apparats, tenues et accessoires, mais aussi leurs vastes demeures, enfin tout ce qui peut être en leur possession, mais ne pas mentionner (ou rarement) l’aspect politique, si ce n’est il est vrai pour en parler positivement. Le blog en perdrait son charme et je le conçois parfaitement. Mais les commentaires sont la pour ça et je voudrais ici ajouter « mon grain de sel » et poser la question suivante: « Est ce que l’élégance parfaite signifie parfait cœur? » Sachez que par exemple parmi ces jolies femmes se trouve une collaboratrice nazie. Aussi, Je ne sais pas s’il est tout à fait honorable de s’habiller de façon clinquante et à provoquer le regard de tous en toute circonstance. Quand je dis « honorable », j’use de la litote. Pour ma part, je pense que l’art de l’élégance c’est parfois briller de mille feux, parfois se montrer discrète et ce, peu importe le titre ou l’argent que l’on possède. Il faut savoir se faire remarquer tout en discrétion sans avoir recours aux artifices, voilà un art que peu ont. Je dois dire que lorsque l’aspect extérieur est mensonger, ça m’exaspère, là, c’était trop fort.
Danielle
26 janvier 2015 @ 13:31
Lizzy, votre avant, avant dernière phrase est parfaite.
Merci pour votre commentaire très réaliste.
Camille Gilbert
26 janvier 2015 @ 18:23
Bienvenue, Lizzy!
Pour ma part, je distinguerais entre « elle est élégante » et « c’est une femme d’élégance ». Les femmes les plus élégantes pour moi sont celles qui, loin des photos figées oú l’on pose, savent bouger avec spontanéité, assurance et joie de vivre. Les femmes grandes qui assument leur haute taille ont aussi un avantage. Une femme les épaules rentrées ne sera jamais élégante. Caroline, Maxima, le savent bien. Se tenir raide comme un piquet, le nez en l’air en toute circonstance n’est pas non plus élégant. Quant à Diana, elle n’a pas eu de chance de vivre sa jeunesse de princesse dans les années 80 oú l’excès vestimentaire et de maquillage a joué contre elle. Il est rare aussi qu’une jeune fille soit élégante. Ne faut-il pas un certain ‘gravitas » pour devenir élégante? La très belle Charlotte qui a joué les adolescentes prolongées est juste sur le point de devenir élégante.(Photos Mont Blanc). Ce ne sont que mes opinions naturellement.
marianne
26 janvier 2015 @ 11:19
La reine Marie-José était d’ une beauté rare !
Ces yeux !
hermine
26 janvier 2015 @ 11:43
Je rejoins Lizzy et Jo de st vic : Malgré toutes les jolies toilettes que pouvait porter la duchesse de Windsor, je ne suis pas que le terme « elegance » la qualifie le mieux. Peut on parler ainsi d’une amie proche d’Hitler, du chef des faschistes anglais Mossley, etc… ?
val
26 janvier 2015 @ 15:12
hermine,
Surtout qu’elle était laide, maigre , on aurait dit un homme enfin pas vraiment, mi homme mi femme , elle n’avait aucune classe , sèche voilà ce qui l’a qualifie sèche . Le chance qu’elle a eut c’est d’avoir épousé un homme riche et bête , sinon elle serait sans doute restée dans les bordels chinois :)
Corsica
26 janvier 2015 @ 19:19
C’est justement son côté androgyne qui a plu à son époux …
Trianon
28 janvier 2015 @ 14:22
Et pour cause…:)
racyma
26 janvier 2015 @ 11:43
pour moi l intruse est la reine mere elisabeth .les autres sont sublimes d elegance et de style
ghighi
26 janvier 2015 @ 12:16
Paola de Belgique aurait pu faire partie du palmares car dans les années 60_70, elle était particulièrement élégante .
bianca
26 janvier 2015 @ 12:23
Difficile de comparer ces femmes superbement élégantes et pour la majorité, physiquement de grande beauté, certaines seront toujours mes préférées.
La duchesse de Windsor portait des robes de grands créateurs, des bijoux somptueux mais son corps malingre à une certaine époque, son visage anguleux, faisaient que son aspect n’avait rien d’attirant, sans un beau corps, sans charme, une femme ne peut être transformée par magie, puis, de sa personnalité il y aurait beaucoup trop à dire et ce ne serait pas à son avantage.
Ce n’est que mon avis. Grand merci pour ce magnifique reportage et pour le rêve devant tant de beauté.
limaya
26 janvier 2015 @ 12:54
Jo de st Vic , Lizzy , Hermine ne confondez pas ,le sujet est élégance , style , classe. Nul n’a besoin de connaitre appartenance politique , vie privée , intime ,qualités , défauts de ces dames , là n’est pas le sujet à mon avis .
Trianon
28 janvier 2015 @ 14:24
Pour une fois je suis d’accord avec vous .
On ne peut juger de l’élégance d’une femme par le prisme de son appartenance politique.
C’est un peu comme sî on jugeait un artiste sur sa vie débauchée ( je pense entre autres aix écrivains ou compositeurs du XIX…mais il y en eut à chaque époque )
Claudia
26 janvier 2015 @ 13:03
c’est difficile de juger de l’élégance de personnes d’une autre génération, surtout avec des photos en noir et blanc, tellement on subit l’influence des modes ; et c’est aussi difficile de séparer beauté et élégance ; par exemple la princesse de Réthy était d’une très grande beauté, de même que Fmais
Claudia
26 janvier 2015 @ 13:07
Je continue car mon com’ est parti trop vite…… De même au Fawzia d’Egypte mais j’ai du mal à apprécier leur élégance car ce sont des vieilles photos…. c’est plus facile avec la génération actuelle pour laquelle je dirais :
– pas belle mais élégante : Marie Chantal de Grèce
– belle mais pas élégante : Charlotte Casiraghi
– belle et élégante : .Mary de Danemark
– pas belle et pas élégante : Beatrice d’York
Il y en a plein d’autres mais ce sont les noms qui me sont venus spontanément à l’esprit.
JULIA
27 janvier 2015 @ 12:24
Je suis assez d’accord avec vous Claudia !
Trianon
28 janvier 2015 @ 14:25
Bien vu je trouve
Cosmo
26 janvier 2015 @ 13:14
Femmes aux allures sublimes, mais qui doivent aussi beaucoup aux couturiers, aux maquilleurs et aux photographes !
Erato
26 janvier 2015 @ 13:17
Je partage le commentaire de Lizzy. Il y dans la fonction royale, princière et même de pouvoir républicain, pour être crédible, une obligation d’exemplarité de comportement.
« Be and behavior » ,être et se comporter, devient alors, un meilleur prisme d’évaluation, y compris pour l’élégance.
Bonne semaine à tous
Jacqueline
26 janvier 2015 @ 13:20
Que de beaux portraits! Merci pour ce reportage!
Concernant la duchesse de Windsor, il est certain que ses sympathies nazies, sa personnalité en général, son histoire font qu’elle ne sera jamais citée en exemple de moralité. Mais il s’agit ici d’un article sur un sujet léger, l’élégance féminine, domaine où elle était manifestement très douée et où elle a incontestablement influencé son temps. Donc, il est logique qu’elle y figure.
On ne rend pas service à l’histoire (ou à la mémoire) en simplifiant le propos et en faisant croire que le nazisme ne pouvait être que le choix des laids, des idiots, des barbares ou ici des « non-élégants ». De tels schématismes aboutissent à ne plus se méfier de rien, à ne plus réfléchir (‘le mal ressemble forcément à ça’) et, peut-être, à répéter les mêmes erreurs. Ces drames sont maintenant suffisamment loin de nous pour que nous en ayons une approche plus raisonnée. Et encore une fois, il ne s’agit pas d’en faire « une princesse de conte de fées ».
Mayg
26 janvier 2015 @ 13:33
Wallis Simpson reine de l’élégance ? Élégance vestimentaire peut être mais en tout cas pas de l’élégance morale… !
Edward8
27 janvier 2015 @ 01:43
Mayg,il n’y avait pas de grandes fetes parisienne reconnue sans avoir comme invitée le Duc et la Duchesse de Windsor!
Le 2 et 3 avril 1987 Sotheby’s Geneva met en vente par l’intermédiaire de Maitre Suzanne Blum(Madame la Generale Georges Spillmann)qui est l’executeur testamentaire des Windsor la collection de bijoux et autres….pour le bénéfice de l’Institue Pasteur,c’est quand meme classe non vous ne croyez pas madame?
Figaro
26 janvier 2015 @ 13:59
Pas sûr que le mot élégance convienne à la reine mère ou à Lady Di. Quand je revois les photos de la princesse de Galles, je vois une jeune femme un peu nunuche puis une femme souvent mal habillée sauf sur la fin de sa vie. La classe on l’a ou on l’a pas et Lady Di ne l’avait pas. L’idolâtrie dont elle est entourée ne devrait pas empêcher de voir que ses tenues ont souvent été improbables, même pour l’époque. Il suffit de regarder son improbable robe de mariée et on est fixé. Elle avait du charisme mais de la classe et de l’élégance certainement pas.
Edward8
27 janvier 2015 @ 02:20
Oui vous avez raison le mot elegance pour la Princess Diana n’est pas convenue!
elle représentait la Grace tout simplement ,elle savait sourire en toute occasion elle a eu un style de femme sophistiquee avec le temps et un contact exemplaire en toute circonstance avec ses interlocuteurs,elle était un soleil ou qu’elle aille elle brillait….je viens de vous couper l’herbe sous les pieds Figaro!!!
Figaro
27 janvier 2015 @ 07:07
Tondez, tondez mon cher Edward8 . Je ne vous contrarierai pas dans votre folle admiration que je ne partage pas.
beji
26 janvier 2015 @ 14:16
Quel plaisir pour les yeux!
stanislas
26 janvier 2015 @ 14:59
Mettre la reine mère d’Angleterre parmi les « reines de l’élégance » en oubliant feu la comtesse de Paris, plus qu’un oubli c’est invraisemblable dans pareil article, un manque d’élégance et de goût qui dans cette circonstance est inapproprié comme dirait les anglais!
JULIA
26 janvier 2015 @ 19:42
Stanislas : Oui, j’aurai volontiers échangé la reine-mère avec la comtesse de Paris !
stanislas
26 janvier 2015 @ 15:00
…comme diraient les anglais…!
clementine1
26 janvier 2015 @ 15:07
Qui connaît l’identité de la dame en robe noire conversant avec la Begum ? Je ne sais pourqoi elle me fait penser à Dame Margot Fonteyn.
Pour l’ensemble de l’article : nostalgie quand tu nous tiens !
Edward8
27 janvier 2015 @ 01:15
Dear Clementine1,vous avez l’oeil et surement etes vous une passionee de danse puisque c’est bien Dame Margot Fonteyn!
clementine1
27 janvier 2015 @ 23:02
Merci Edward8. Cette époque-là était celle de ma jeunesse folle !
Jean Pierre
26 janvier 2015 @ 15:42
Comme dans tous les jeux, il fallait chercher l’intruse, tout le monde a trouvé : c’était bien la reine mère Elisabeth qui avait un goût tout écossais.
La seconde partie de ce palmarès sera : » les plus mal fagotées du Gotha ».
hera 71
26 janvier 2015 @ 16:07
il manque la reine frederika de grece
Lili.M
26 janvier 2015 @ 16:47
Mes préférées sont dans l’ordre:
– princesse Grâce de Monaco
– princesse Fawzia d’Égypte (la plus belle des trois épouses du Shah d’Iran)
-princesse Cécile de Grèce
– reine Marie-José d’Italie.
jo de st vic
26 janvier 2015 @ 17:37
Mais Jacqueline on ne conteste pas l élégance de Wallis Simpson comme on ne dit pas que le nazisme était le fait de gens laids et sans gout…on ne peut oublier cette partie sombre du personnage.. Marléne Dietrich qui était du coté de la resistance était aussi élegante
Jacqueline
27 janvier 2015 @ 06:58
Mais je ne vous visais pas vraiment, donc…
Camille Gilbert
26 janvier 2015 @ 17:39
J’ai découvert Fauzia, qui ressemble à Elizabeth Taylor. Quel beau visage mystérieux!
Camille Gilbert
26 janvier 2015 @ 17:40
Fawzia, pardon!
JAusten
26 janvier 2015 @ 19:09
je suis aussi d’accord pour dire que la reine mère avait peu de classe mais était souvent élégante. J’ai aussi quelques doutes sur Astrid.
Dans l’ensemble, ces dames (hormis Queen Mum) ont surtout quelques points communs, le port de tête, une façon de se tenir et de se mouvoir et de se comporter ; cela joue beaucoup et souvent cela transpire sur les photos.
Shandila
26 janvier 2015 @ 20:52
Merci Régine, pour cet article. Même si certaines sont moins belles que d’autres, avec de telles toilettes et bijoux elles ont une certaine beauté – . Il manque une personne à mon goût : la bégum Salima.
j21
26 janvier 2015 @ 21:52
La plus belle Grace de Monaco mais la plus élégante la princesse Lilian de Réthy.
Deux femmes qui se détestaient mais qui ont pour point commun un physique qui n’a rien de royal: la reine Elisabeth et la duchesse de Windsor.
Caroline
26 janvier 2015 @ 23:21
Lizzie,j’ai adore lire votre commentaire realiste!Vous avez donc bon gout!
Revenez commenter d’apres votre bon sens!
Pour des raisons personnelles a cause de ma grand-mere,je n’ai pas du tout aime les eloges sur cette duchesse-aventuriere nee Wallis Simpson!
La princesse de Grace et Lady Diana etaient les plus elegantes de ces ladies avec leur belle allure innee!
Queen Mumm tenait toujours a porter un chapeau parce qu’elle a perdu beaucoup de cheveux!C’est etonnant qu’elle a reussi a porter des chaussures a hauts talons jusqu’a la fin de sa vie!
Jean-Pierre,excellent!Mais,Madame Regine n’exaucera certainement pas votre souhait!
Caroline
26 janvier 2015 @ 23:22
Desolee pour le manque d’accents dans mon commentaire!
JAY
26 janvier 2015 @ 23:37
La princesses de Rethy avait beaucoup d allure en plus d un très bon goût en matière de toilettes et bijoux.
chicarde
27 janvier 2015 @ 19:04
Tout à fait d’accord, JAY !
Pauline
27 janvier 2015 @ 07:04
Tout est dit plus haut, alors juste un grand merci pour cet article. Ah! l’élégance, pquel délice.
Arielle
27 janvier 2015 @ 13:28
La princesse Lilian de Réthy me semble de loin la plus élégante.
agnes
27 janvier 2015 @ 14:06
Bravo pour cet article et ces images.
Grace de Monaco a ma preference mais elles sont toutes belles (sauf la duchesse de Windsor ).
flabemont8
27 janvier 2015 @ 16:34
Certaines de ces femmes sont de vraies beautés, avec ou sans bijoux . Parmi les autres, laides malgré le décorum : 1er prix , la duchesse de Windsor , la reine-mère Elizabeth, Joséphine-Charlotte de Luxembourg .
L’inoubliable Diana, dont je reste une admiratrice inconditionnelle , est si émouvante et si jolie …
warwick
27 janvier 2015 @ 17:17
Merci Regine pour ce superbe reportage.
Si l’on a la facheuse idee de faire des comparaisons avec le luxe et l’élégance de l’époque actuelle, on ne peut s’empêcher de ressentir une certaine nostalgie.
La photo de l’imperatrice Farah entouree par la cour masculine en grand apparat est d’un luxe inoui.
COLETTE C.
27 janvier 2015 @ 17:59
Que sont les diadèmes portés par la princesse Lilian sur ses deux dernières photos, et que sont-ils devenus ?
chicarde
27 janvier 2015 @ 19:03
Quel époustouflant panorama, Régine, et si bien commenté – je vous en félicite ! Un très grand merci ! Quelle élégance et grâce, quel charme et chic raffiné et quel véritable luxe chez toutes ces nobles, riches et belles dames : toutes porteuses de toilettes somptueuses, splendides bijoux, gants longs si élégants, accessoires, coiffures… ! !
bianca
28 janvier 2015 @ 13:51
Je partage votre enthousiasme Chère Chicarde et regrette que le temps de l’élégance de ces belles dames soit un peu révolu…Il n’y a plus autant de femmes qui possèdent l’art de porter des toilettes somptueuses, plus autant de beauté physique…
Ce n’est que mon avis…, très cordialement, bianca
chicarde
29 janvier 2015 @ 07:14
Oh, merci beaucoup, chère Bianca ! Oui, on aime et adore ce chic et ce luxe raffinés ! Une très belle journée, à vous lire bientôt !
warwick
28 janvier 2015 @ 15:16
Impossible d’accéder a la page 2 des commentaires ?
Haut-Landaise
28 janvier 2015 @ 17:23
Une femme que j’ai toujours trouvée très élégante, ( sur les Point de Vue ou Match) moins « en vue » peut-être que celles citées ci-dessus, c’est la comtesse Jacqueline de Ribes. J’ai eu l’occasion de la voir lors du mariage de Delphine Arnault à Bazas. Elle portait un ensemble bleu glacier très chic et à mon goût était parmi les plus élégantes.
chicarde
28 janvier 2015 @ 21:51
Régine, votre commentaire tout entier sur la Princesse de Réthy, Lilian Baels, est vraiment très exact et très très juste : cette femme avait une élégance absolument époustouflante, incroyable ! Et vous avez choisi quelques superbes photos qui sont un véritable régal pour les yeux : ses toilettes, son manteau de cour, ses bijoux, ses longs gants, tout porté avec une telle grâce extrêmement féminine : un luxe sans pareil ! Dans des circonstances plus favorables, elle aurait pu devenir reine… !
monette
22 avril 2015 @ 15:26
grace de Monaco etait vraiment belle superbe superbe superbe
Boonen Guillaume
16 juin 2018 @ 23:02
C’est tellement facile avec autant d’argent à dépenser alors que le peuple crevait de faim….
chicarde
27 mars 2020 @ 23:29
Le commentaire de Régine est si beau, si extrêmement beau et délicat ! Je l’ai entièrement relu avec le plus grand plaisir, et je l’ai profondément savouré ! Ce qu’elle nous décrit de manière si empathique, si ravissante et si douce concernant l’élégance, le chic, le raffinement, le charme, le luxe, la féminité exquise de ces belles et richissimes Dames est un véritable baume pour l’âme, une caresse pour les sens ! Le choix des images est excellent, est superbe, et satisfait les yeux les plus exigeants, les plus avides : toilettes, bijoux, longs gants, coiffures nous enchantent , nous enivrent avec leur splendeur inégalée ! Merci, merci mille fois, Régine, reine du beau style, pour ce vrai et pur régal, pour ce plus beau des rêves .
chicarde
3 mai 2021 @ 00:21
Un plaisir incroyable et vraiment immense de revoir, d’admirer et de savourer toutes ces photos de ces belles, riches, élégantissimes femmes : toutes femmes de classe, femmes du plus haut et du plus raffiné luxe !! De vraies caresses pour les yeux et les sens ! Et votre beau, votre si beau et charmant texte, chère Régine : aah, quel régal – merci infiniment pour tout cela !