110510-bessie-383

La duchesse de Windsor, la reine Marie José d’Italie, Astrid reine des Belges, la princesse Cecilie de Hesse, la Bégum Aga Khan III, la princesse Marina de Kent, la princesse Lilian de Réthy, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, la reine mère Elizabeth, la princesse Fawzia d’Egypte, la princesse Grace de Monaco, la princesse de Galles et l’impératrice Farah d’Iran ont incarné chacune à leur époque une classe, un raffinement et une élégance vestimentaires. Gros plan sur ces reines de l’élégance aujourd’hui disparues à l’exception de l’impératrice Farah mais qui vit désormais loin des fastes de la Cour impériale de Téhéran. Des époques qui semblent si lointaines…

Book Ting 008_thumb

Wallis Simpson devenue par mariage duchesse de Windsor fut l’une des femmes les plus élégantes de sa génération. Elle avait ce goût exquis d’être parfaitement habillée en toutes circonstances.

3041071007_1_11_4MyT3FtE

Son train de vie royal lui permettait certes de fréquenter les couturiers parisiens comme Dior, Saint Laurent ou encore Givenchy mais l’argent n’est pas une fin en soi si à la base on manque de style. La duchesse de Windsor avait ce style inné.

db_Duchess_Of_Windsor3

Robes de soirée, tailleurs, robes de cocktail, tout était toujours parfaitement harmonisé avec des accessoires mais surtout grâce à l’écrin de bijoux à couiper le souffle dont disposait la duchesse de Windsor.

sc003281a8

Rien ne semblait pourtant jamais démesuré, exagéré même si l’épouse de l’ex-roi Edward VIII portait parfois des bijoux d’un certain volume.

Duke-and-Duchess-of-WIndsor

Lors du décès de son époux, la duchesse de Windsor fit appel à Hubert de Givenchy qui lui confectionna avec ses ateliers en 48 heures un tailleur pour les funérailles en Grande-Bretagne en présence de la famille royale britannique. Même en ce jour de deuil, la duchesse de Windsor resta égale à elle-même : parfaite d’élégance.

3849118273_0a9c54852a

Yvette Labrousse née en 196, fut Miss lyon puis Miss France en 1930. Elle rencontra au début des années 40 en Egypte l’Aga Khan III qu’elle épousa en 1944.

10517444_872892802739266_3276645893608225022_o

Cette femme d’une grande bonté et d’écoute, fut l’élément stabilisant dans la vie du chef de la communauté ismaélienne. A ses côtés, elle arpentait les champs de course, les galas, les mondanités mais aussi les visites de terrain. De grande taille, la Bégum était l’une des femmes les plus élégantes de son temps.

YL

Elle portait de somptueux saris avec un style incomparable. La Bégum veuve depuis 1957, s’est éteinte en 2000 au Cannet.

splendidaprincipessa

La princesse Marie José de Belgique devenue par mariage princesse d’Italie puis « reine de mai« , formait avec son époux Umberto, l’un des couples les plus glamours de son époque. Elle portait avec une élégance particulière de superbes robes de Cour que sa fille la princesse Marie Gabrielle de Savoie a conservées et qui font régulièrement l’objet d’expositions.

f8f383334d57ad8af5cc93fd116bc61b

Longues robes, manteaux avec appliques de fourrure ou encore en tenue de la Croix-Rouge, Marie José d’Italie avait une élégance innée. Elle avait aussi l’art de porter avec modernité pour l’époque ses diadèmes.

Reine-Marie-Josee-_1985093c

Malgré les imposantes parures qu’étaient ses joyaux, elle avait cette manière et cette élégance de les porter avec raffinement.

tumblr_n5fhfklokn1sltvyco1_500

Lors du mariage de son neveu le roi Baudouin en 1960, la reine Marie José était à nouveau l’une des invitées les plus élégantes et les plus stylées.

tumblr_m7uqntEDVT1r1icejo1_400

Cecilie de Grèce (soeur du duc d’Edimbourg) devenue par mariage grande-duchesse de Hesse et du Rhin est décédée tragiquement à 26 ans avec son époux et leurs deux fils dans un accident d’avion près d’Ostende en Belgique. Mais la princesse était considérée à son époque comme l’une des femmes les plus belles et les plus gracieuses du Gotha.

ac086a660dd9da04f32090c97cf66555

Il nous reste ce portrait de la princesse vêtue d’une longue robe et portant un imposant diadème de diamants.

giunnamed134d061ed2acf5cc2d21b81fcc08effc

Astrid de Suède épousa en 1926 le futur roi Léopold III, roi des Belges. Elle décéda à l’âge de 29 ans en Suisse dans un accident de voiture. Elle forma pendant presque 9 années un couple presque iconique avec Léopold.

giunnamed2988366027_15aa2bc395

Grande et svelte, Astrid portait à merveille les robes qui étaient la tendance de la mode à la fin des années 20 et au début des années 30.

giunnamedb020

Des tenues assez simples mais qu’Astrid aimait compléter avec des étoles en fourrure ou de plumes et qui firent d’elle une reine d’une grande élégance.

mariage-gdj-01

Fille du roi Léopold III et de la reine Astrid, devenue grande-duchesse de Luxembourg de par son mariage avec Jean de Luxembourg, la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique était jeune femme assez réservée et timide.

Reception Grand Duke & Duchess Jean and Josephine Charlotte of Luxembourg_jpeg

Ce n’est qu’au fil des ans que gagnant en assurance, elle devint ce que l’on appelle l’une des grandes dames du Gotha. Toujours parfaitement vêtue selon la circonstance et avec une grande classe.

6800ebe57bdca09b27dc4a5942496019

Joséphine-Charlotte aimait fréquenter les couturiers parisiens dont Pierre Balmain.

dd9e0311ee1d04cd3d765127f1c8f3a0

Son style à la fois classique mais avec une petite touche moderne comme cette tenue avec des volants portée lors du mariage du prince de Galles à Londres en 1981, est devenu en quelque sorte sa « marque de fabrique ».

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Joséphine-Charlotte aimait aussi les tissus moirés et le brocard. Ses préférences les dernières années allaient vers des chapeaux à voilette ou des bandeaux pour agrémenter ses tenues.

????????????????????????????????????????????????????

Elizabeth Bowes-Lyon, devenue duchesse d’York puis épouse du roi George VI avant d’être affectueusement appelée « Queen Mum » n’était peut-être pas l’arbitre des élégances comme on l’entendrait aujourd’hui mais elle marqua de son style toute une époque.

e7b3d1c69af948c5a29429f7c4a32733

Sa silhouette ne lui permettait certes pas toutes les extravagances vestimentaires de la mode du mode mais la reine Elizabeth avait son style bien à elle. Toujours pimpante en toutes circonstances, ses « bibis » à plumes ou ses chapeaux à voilette avec un bandeau rappelant le tissu de son manteau ou de sa robe, sont pour ainsi dire rentrés dans la légende.

2626041488_21fbcaebd2

queen-mother-in-pi_2181591b

Lors de la Deuxième Guerre Mondiale au plus fort des bombardements à Londres (et qui touchèrent aussi Buckingham), la reine continua à afficher une parfaite élégance lorsqu’elle se rendait sur le terrain. En quelque sorte ce flegme britannique comme quoi la vie continue. Une attitude qui ne lui valut que des éloges.

060629-queenmum

Coquette jusqu’au bout de sa vie, il se dit que la reine mère aimait se vêtir de long pour dîner même lorsqu’elle restait à Clarence House.

qm_inset400

Lors du mariage de son petit-fils le prince Edward à Windsor en 1999, il avait été spécifiquement demandé que les invitées ne portent pas de chapeau puisque les noces étaient célébrées en fin d’après-midi. La seule à transgresser cet interdit fut bien évidemment Queen Mum qui n’aurait pour rien au monde laisser son bibi au vestiaire !

princess_fawzia_of_egypt_by_farahkhan-d61ogjq

Fawzia d’Egypte, soeur du roi Farouk a été immortalisée telle une star. On conserve ces photos reflétant toute sa beauté et sa grâce.

fawziaegypt[1]

Mariée au shah d’Iran dont elle fut la première épouse, Fawzia connut les ors et les fastes de la monarchie égyptienne puis une vie de Cour (à l’époque) plus provinciale à Téhéran, ce qui la mina et la plongea dans une grande mélancolie. Jusqu’à son divorce et son retour au pays.

Princess-Fawzia-of-Egypt-dies

Remariée, Fawzia vécut discrètement en Egypte jusqu’à sa mort en 2013. Elle avait disparu du devant de la scène médiatique et avait vu s’effondrer les trônes au Caire et à Téhéran. Le public conserva à jamais cette image d’une princesse orientale à la beauté fatale.

Baels_02

L’annonce de son mariage avec le roi Léopold III, veuf d’Astrid de Suède, en pleine Deuxième Guerre Mondiale, propulse Lilian Baels, fille du gouverneur de Flandre occidentale et appartenant à une famille de haute bourgeoisie, sur le devant de la scène et des critiques.

bl1

Ce remariage dans ce contexte de guerre ne plaît définitivement pas à la population belge encore traumatisée par le décès de sa bien-aimée reine Astrid. La diffusion de photos de Lilian, titrée princesse de Réthy à l’élégance époustouflante, n’arrangeront rien.

bl2

La princesse de Réthy avait le goût du beau, indéniablement. Elle avait le style, la classe et l’élégance adéquats en toutes situations.

giunnamed6a7d260f8ac9b0aa6f85c020b65a1ee5

Elle combinait à merveille ses tenues avec des bijoux qu’elle aimait transformer. Comme le raconte sa fille cadette la princesse Esmeralda de Belgique, la princesse Lilian se rendait à quelques reprises chaque année à Paris pour choisir ses « toilettes » chez les grands couturiers parisiens comme Dior, Givenchy,…

li19

Du retour en Belgique en 1951 jusqu’au mariage de son beau-fils le roi Baudouin en 1960, la princesse Lilian rayonna pleinement à la Cour royale de Belgique lors de bals et de grands événements comme l’exposition universelle de 1958.

giunnamedindex

Robes longues en taffetas, manteaux de cour, diadèmes transformées, broches de Van Cleef & Arpels, Lilian était à l’apogée de son élégance.

170585mihaianalilian1960jpg

A sa mort, pour faire face aux droits de succession, ses trois enfants décidèrent de vendre une grande partie de sa collection de robes réalisées par les grands couturiers parisiens. On peut regretter que ces pièces qui reflètent l’évolution de la mode n’aient pas plutôt abouti dans un musée comme le musée du costume à Bruxelles.

giunnamedimagesa

Sa fille la princesse Esmeralda a porté un de ses anciens tailleurs de couleur rouge-fuchsia lors du mariage du prince Laurent de Belgique. Une tenue toujours aussi élégante et à la mode, qui démontre si besoin le goût exquis qui était celui de la princesse Lilian. Il ne suffit en effet pas d’avoir les moyens que pour être élégante…

the blue-H.I.M. The Empress Farah Pahlavi of Iran

Dès son mariage en 1959 avec le Shah d’Iran, Farah Diba va devenir le centre de toute l’attention médiatique. Rapidement très à l’aise dans son rôle d’épouse de souverain et mère de famille comblée, l’impératrice attire tous les regards lors de ses déplacements à l’étranger par son style impeccable.

the headdress-H.I.M. The Empress Farah Pahlavi of Iran

Large capeline, tailleurs parfaitement coupés, robes de soirée de grands couturiers, Farah laisse sous le charme ses hôtes du général de Gaulle à John Kennedy.

3228582929_2b6b905650

Ayant vécu à Paris dans le cadre de ses études en architecture, Farah aime venir y faire son shopping vestimentaire mais elle fait aussi largement confiance à des créateurs iraniens.

persian_craft_soozandoozi_baluchestan_016

Elle met ainsi à l’honneur notamment sur plusieurs portraits officiels des tenues mettant en exergue le talent des artisans (notamment les tisserands) de son pays. Lorsqu’elle assiste encore aujourd’hui aux grands événements du Gotha où elle est conviée, l’impératrice a su conserver ce chic absolu que ce soit en robe longue plus décontractée pour le mariage du prince Nicolas de Grèce sur l’île de Spetses ou en tailleur lors du mariage du prince Albert de Monaco.

beaton-cecil-princess-marina-duchess-of-kent-13-december-1906-27-august-1968

Marina de Kent, née princesse de Grèce était la fille du prince Nicolas de Grèce et de la grande-duchesse Helena de Russie. Avec ses soeurs Olga et Elisabeth, elle formait un trio princier plein de charme et d’élégance.

KENT-ING-LONDONFRINGETIARA_Marina

Son mariage avec le duc de Kent, fils du roi George V, la fait pénétrer sous les lambris de Buckingham. Avec son époux, elle forme un couple « glamourissime » pour l’époque.

Marina_large2

Son précoce veuvage à l’âge de 36 ans, lui confère sur les portraits officiels qu’elle réalisera plus tard notamment par Cecil Beaton un petit air de mélancolie qui lui donne encore davantage de style et d’élégance.

marina7r

Bien qu’elle eut à vivre des moments délicats financièrement suite au décès de son époux, la princesse Marina conserva en toutes circonstances une allure folle. Agrémentant ses chapeaux de l’une ou l’autre broche clip, un style tout à fait aux antipodes de ses belles-soeurs la reine mère Elizabeth et la duchesse de Gloucester.

NPG x34751; Princess Marina, Duchess of Kent by Dorothy Wilding

Jusqu’au terme de sa vie, Marina de Kent fut l’une des plus élégantes du Gotha.

1950s

Sa fille la princesse Alexandra qui lui ressemble énormément, a hérité ce style impeccable.

2e4c2658a2f9ad5f0f898d4d65eefa97

Célèbre avant son mariage, l’actrice oscarisée Grace Kelly était déjà à son époque hollywoodienne une arbitre des élégances.

Prince-Grace-of-Monaco-Grace-Kelly-Style-01

Sa robe de mariée est restée parmi les robes de légende. La princesse Grace jusqu’à son décès en 1982 a suivi le cours de la mode tout en conservant un style raffiné et plutôt classique.

princess_grace_of_monaco_by_vanessutza-d6e09jl

Les fantaisies étaient plutôt au niveau de ses coiffures : cheveux plus bouclés, chignons très travaillés ou encore un carré Hermès élégamment disposé sur ses cheveux et portant de larges lunettes.

b9devb2

Ses tenues portées lors des grands événements du Gotha ou lors des rendez-vous incontournables de la Principauté comme le Bal de la croix-Rouge ou la fête nationale sont restés « gravés » dans l’histoire de la mode.

slide_229142_1029346_original

Ses tenues de princesse mais aussi d’actrice ont été précieusement gardées au Palais princier. Sa fille la princesse Caroline en a même revêtu lors d’une séance de photos avec Karl Lagerfeld consacrée à la principauté au fil des ans. Plusieurs de ses robes de soirée ont été exposées lors de l’exposition itinérante qui a été consacrée à la princesse Grace et qui a fait halte après Monaco entre autres à Londres, Rome, Moscou,…

Princess

La princesse Grace de Monaco incarna le chic jusqu’à la fin de sa vie. Parfaite d’élégance que ce soit lors d’une mondanité ou tout simplement se promenant pour faire des achats dans les rues de Paris.

princess-diana-9-435

Quelle évolution entre la première photo de lady Diana Spencer parue dans la presse au moment du début de son idylle avec le prince de Galles alors qu’elle travaillait dans un jardin d’enfants de Londres et l’icône de la mode qu’elle était au moment de sa mort en 1997. La princesse de Galles a veillé tout au long de son mariage à mettre à l’honneur les couturiers britanniques et notamment les jeunes stylistes qui se lançaient dans la profession.

040111-princess-diana-07a

Au début des années 80, les John Galliano, Stella Mc Cartney, Alexander Mc Queen et consorts n’avaient pas encore émergé, il n’y avait pas encore cette déferlante de stylistes d’Outre-Manche dans les grands maisons de couture parisiennes. Au contraire, on avait plutôt en tête les tenues aux couleurs fort improbables portées par la reine, la reine mère et la princesse Anne.

La princesse Diana va révolutionner le monde de la mode en Angleterre et créer des tendances. Elle porte un pull avec des petits mourons, toutes les jeunes femmes veulent le même…

princess-of-wales-princess-diana-30918515-495-750

Sa garde robe va connaître une évolution au fil des ans. Si son style est au début très british et sage avec le port de souliers assez plats et de bibis à voilette, il va progressivement se métamorphoser, conseillée par des spécialistes du Vogue anglais et sa rencontre avec de jeunes stylistes dont Catherine Walker ou Bruce Olfield. Bien qu’elle ait porté en quelques occasions des créations de Chanel (notamment pour une visite en France) et de Versace, la princesse Diana était avant tout l’étendard de la mode britannique. Elle a osé toutes les couleurs, de sages capelines, à de plus audacieuses créations de Philip Treacy, des robes en taffetas à d’élégantes robes pailletées ou en velours plus moulantes.

Ses robes de soirée vendues aux enchères à son initiative quelques semaines à peine avant son décès, sont régulièrement exposées et rendent hommage à celle qui a tant contribué pour le renouveau et la reconnaissance des créateurs britanniques. (Copyright photos : getty images, reuters, Hola, gamma et DR)