Le 14 octobre dernier est sorti chez Larousse un très beau livre intitulé « Reines et favorites de France« . De Brunehaut, reine d’Austrasie à Eugénie de Montijo, cet ouvrage nous entraîne dans le sillage de ces reines ou favorites de roi, souvent méconnues et dont le rôle dans l’histoire a été largement minimisé. Servi par une mise en page à la fois originale et somptueuse, ce récit propos en outre des fac-similés de documents historiques. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et ses recherches)
« Reines et favorites de France », Bernard Thomazo & Delphine Godard, Larousse, Collection Documents de l’histoire, 2009, 128 p.
Fac-similé de l’invitation au bal donné pour le mariage de Louis de France, fils de Louis XV, avec l’Infante d’Espagne, Marie Thérèse de Bourbon
Fac-similé de la dernière lettre de Marie Antoinette à sa belle-soeur Madame Elisabeth datant du 16 octobre 1793
Double page consacrée à Marie Leszczynska. A gauche, l’article intitulé « dix enfants en dix ans » est en réalité un dépliant qui s’ouvre, pour montrer les portraits des enfants du couple royal. Ce principe se retrouve à de nombreux endroits de l’ouvrage.
pierre-jean
5 février 2010 @ 07:25
Un grand merci à Sophie Lbm, cet ouvrage visiblement très bien fait doit être très intéressant, je vais sans doute me le procurer!
Anais
5 février 2010 @ 09:00
Merci beaucoup à Sophie LBM pour cette information.
DANIELLE
5 février 2010 @ 09:04
Ce livre a l’air particulièrement intéressant, merci Sophie Lbm.
Caroline
5 février 2010 @ 09:59
A Sophie LBM,si vous me permettez de vous une question directe,etes-vous une journaliste ou une historienne? Votre article avec des photos est tres interessant a lire,je vous en remercie bien!
Caroline
5 février 2010 @ 10:01
Pardon,dans mon commentaire precedent,je devais ajouter ‘poser’entre vous et une!!!
JAusten
5 février 2010 @ 10:01
merci pour l’info, je pense me le procurer, ce sera le nième qui traite des rois et reines dans ma bibliothèque
Agnès
5 février 2010 @ 11:22
j’ai reçu ce livre à Noël par mes filles, ainsi que Roi de France dans la même série. Ces livres sont magnifiques et passionnants.
Marie Christine
5 février 2010 @ 11:24
Que 128 pages? j’aurai pensé qu’elles étaient plus nombreuses (les favorites)… ;-)
Sophie LbM
5 février 2010 @ 14:05
A Caroline,
Merci de votre gentil commentaire. Je ne suis pas journaliste, et pas historienne au sens académique du terme. Je fais des recherche sur mon temps personnel pour écrire un livre et le fait que vous ayez apprécié mon article me touche beaucoup.
A Marie-Christine
Votre commentaire m’a beaucoup amusée. Je suis d’accord avec vous pour dire 128 pages seulement !!! Mais je dois vous décevoir, car chaque favorite a le droit à au moins 4 pages, ce qui implique qu’un petit nombre seulement d’entre elles sont évoquées.
Et merci à tous les autres pour vos commentaires. Je ne peux que vous engager à vous procurer cet ouvrage, très beau et passionnant.
martine
6 février 2010 @ 16:16
Caroline
Il n’est nul besoin d’être »journaliste ou historienne »,il suffit d’être un(e) passionné(e) de l’histoire(sans études comme bagage) et assouvir sa « passion » dans l’achat de livres,expositions,antiquaires,etc(selon nos moyens du porte-monnaies)
Mon 1er métier était »journaliste »(allemand) et,absolument pas du coté »noblesse & royauté »,mais la passion de l’histoire ancienne a toujours été »mon dada »dès la primaire(en France).
J’ai abandonné le journalisme,car,je ne voyais pas assez mes gosses,ce n’est pas pour autant que je me suis dirigé vers l’histoire en reprenant des études pour une autre profession,mais j’aime toujours autant l’histoire ancienne(de tous les pays)
Sylvie-Laure
9 février 2010 @ 20:27
Sophie LbM, Bonsoir, votre reportage est bien interessant. Notre Histoire avec les souverrains, reines, et régents est passionnante. J’aimais cette matière, dans mes années de scolarité. et je maintiens mes connaissances, du mieux que je peux.
Dans un petit musée du Lot, à Martel, il y a aussi un fac similé d’une lettre de Marie-Antoinette à ses enfants, avant qu’on ne les sépare définitivement. Elle est au Palais de la Raymondie, voir mon commentaire sur la messe de Louis XVI en 2009. Je voulais vous le rapporter, pour vos besoins du livre, que vous projettez.
Sophie LbM
10 février 2010 @ 11:57
Merci beaucoup Sylvie-Laure pour ces précisions. Le lire ne traitera pas de Marie-Antoinette, mais les éléments que vous apportez m’ont beaucoup intéressée.
manable
10 décembre 2010 @ 21:42
j’ ai des livres sur la vie de marie antoinette meme un tableau avec madame royale et le dauphin mon livre preferee est la seule amie du roi sa parle de louis 17 qui est au temple est une il joua avec la fille de la blanchisese est c est trop cool se livre raconte la vie de marie antoinette au temple.