La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont remis des cadeaux de Noël aux membres du personnel du Palais Elisabeta de Bucarest. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Ah oui,chère Léonor,quand même…Et bien,ils ont de la chance,ça ne se voit pas…tant pis pour lui! :)il fait le même âge que sa femme,qui est plus âgée que lui,mais qui resplendit!…Ils sont donc bien assortis! ;)
Guy Martin pose, il me semble, une question très pertinente.
Michel 1er a régné deux fois, d’abord enfant, du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930, puis adulte, du 6 septembre 1940 au 30 décembre 1947.
La princesse Marguerite (Margareta pour ceux qui ne veulent pas traduire) est née le 26 mars 1949, alors que son père n’était plus qu’un ex-roi (ce qu’il est toujours, légalement parlant, puisqu’il ne règne plus depuis bientôt 65 ans).
On peut certes l’appeler « princesse de Roumanie », en tant que fille du dernier roi régnant, mais le titre de princesse « héritière » de Roumanie est doublement discutable.
1) La Constitution du Royaume de Roumanie, datant de 1923 et en vigueur jusqu’à la chute de la monarchie, ne permettait pas la succession des femmes au trône. En premier lieu, cette constitution est morte un an et demi avant la naissance de la princese.
2) L’acte du 30 décembre 2007 par lequel l’ex-roi Michel 1er a nommé sa fille aînée Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României (Princesse Héritière et Gardienne de la Couronne de Roumanie) est sans valeur. On peut dire que c’est un acte privé qui n’a de valeur que celle que l’on veut bien lui reconnaître car :
a) détrôné, l’ex-roi n’avait pas le pouvoir de modifier une constitution royale qui n’était de toute façon plus en vigueur depuis 60 ans ;
b) la Roumanie étant une république depuis six décennies, l’acte paraît bien dérisoire.
En fait, Michel a bricolé de nouvelles lois fondamentales pour assurer une succession impossible (au regard de l’ancienne constitution royale, qu’il aurait pu faire modifier s’il avait conservé le trône en 1947 ou s’il l’avait retrouvé en 1990) dès lors que sa dynastie est vouée à s’éteindre avec lui dans les mâles. Il faut bien se rendre à l’évidence : s’il a fait 5 enfants à la reine Anne, c’est bien dans l’espoir d’avoir un fils pour lui succéder (et ils ont jeté l’éponge après la naissance d’une cinquième fille).
Il s’agit ni plus ni moins d’un tour de passe-passe qui voudrait faire croire que Nicolas Medforth-Mills, nommé « Nicolae de Roumanie Medforth-Mills », soit le fils et l’héritier de sa tante et de son oncle l’ex-acteur, et deviendrait le roi Nicolas si celui-ci (le peuple roumain) voulait restaurer la monarchie.
Actarus
Je suis assez d accord avec vous mais on sait tres bien que tout cela est la regle dans les osuverains sont deposés ils font toujours office de…
LE roi d Italie avait d ailleurs lui meme titre le fils (decede) d une de ses fils Prince de Savoie,
le Comte de Paris a donné le titre de Duc D Anjou à son neveux et son pere avant titré sa belle fils princesse de Joinville, tous titre de courtoisie mais officiel car donnés par le chef de famille et les exemples sont nombreux le roi des Bulgares a donné des titres a ses enfants etc ..).
Dans le cas du Roi Michel,vu le tat de la ROumainie politique pendant des années personne (sauf un demi neveux non reconnu) ne lui contestait rien .. un peu par pitié aussi …
Et surtout il avait l avale des Monarchies reignantes qui poussées par leur peuple ont changé les regles du droit d ainéesse …
Ce qui est vraiment plus compliqué avec la famille de Roumanie, c est il faut l admettr,e que Margarita soit une femme (les roumains sont des latins), qu elle ne soit pas mariée avec un aristocrate et qu elle n aie pas d enfant… tout ca se surmonte mais complique encore davantage les choses….
J’ai eu dans mon salon un individu amené par des amis qui m’a soutenu être le seul vrai roi de Hongrie. Et comme il n’était pas du tout archiduc d’Autriche, ni Arpad, ni Jagellon…j’ai poliment acquiescé en attendant avec impatience qu’il prenne la porte. Et il ne l’a jamais plus franchie depuis. :)
C’est en tout cas sous l’appellation de Sa Majesté le roi que son père est reconnue par les autorités républicaines. Question honorifiue, je suppose.
Régine, merci d’écrire « enfin » le prénom de la princesse avec l’orthographe que je vous réclamais depuis longtemps, c’est à dire Margareta et non Margarita. ;)
Pas du tout, Caroline ! Mes origines sont plutôt espagnoles, corses et algériennes. Mais je suis non seulement un amoureux des langues latines, prof de langue mais j’ai aussi étudié il y a bien longtemps quelques rudiments (vite oubliés) de roumain à la fac d’Aix-en-Provence. Je suis surtout partisan de la non-traduction des noms étrangers. Vous-mêmes êtes-vous d’origine roumaine ?
Je comprends votre réflexion mais j’ai l’impression qu’en l’espèce vous êtes plus républicain que les Roumains qui, me semble-t-il aujourd’hui, appellent princesse héritière la princesse Margarita dans la presse et dans les milieux les plus officielles de l’État…
Et puis voyez-vous la nature a horreur du vide. A mon humble avis ce serait très bien pour la Roumanie s’il elle revenait à un système dit monarchique de gouvernement. S’il n’en était rien le titre de princesse héritière n’est pas franchement gênant même si bien entendu il nécessiterait en cas de restauration à tout le moins l’aval du parlement, mais regardez lorsqu’on parle du duc héritier de Wurtemberg ou ou du prince héritier de Hanovre, ce n’est pas pour autant qu’ils remonteront dans un proche avenir sur le trône ancestral, même si c’est la grâce qu’on peut leur souhaiter.
Par ailleurs peut-on vraiment dire que l’archiduc Otto a été roi de Hongrie à la mort de son père ?
Je vous souhaite un joyeux Noël comme
à tous nos amis.
La Hongrie est restée une monarchie sans roi sur le trône avec un Régent pour la gouverner jusqu’en 1945.
La mort du roi Charles a fait de son fils Otto le roi de Hongrie mais non couronné, donc sans pouvoir.
Otto était reconnu comme tel par beaucoup en Hongrie et ailleurs mais lui-même ne se faisait aucune illusion sur la validité de ce titre. D’où son renoncement en 1945 !
Tant mieux si les Roumains se reconnaissent en la princesse Margareta et si elle porte quelqu’espoir pour eux. Je ne parlais que d’un point de vue protocolaire.
En ce qui concerne les Wurtemberg ou les Hanovre, j’ignore la situation. Peut-être s’agit-il d’héritier du titre et non du trône ?
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
james waldorf
19 décembre 2012 @
21:22
Car la est son titre tout comme il y a toujours un diadoque de Grece
C’est vrai mais c’était un peu plus compliqué pour la Roumanie où la constitution royale ne prévoyait pas de succession féminine (alors qu’en Grèce par exemple les femmes sont également successibles mais sont primées par un frère cadet, comme c’était le cas jusqu’à la la réforme en cours pour le Royaume-Uni et les autres royaumes de la reine Élisabeth II).
Le Roi Michel dont nous a dit que pendant des années il avait vécu de « petits boulots » doit trouver bien confortable d’avoir aujourd’hui tout ce personnel à son service. Y compris des gardes en uniforme.
Les régimes en place des pays d’Europe de l’Est sont des « Républiques bonnes filles » !!.
Oui Aubert mais Dieu sait qu’elles n’ont pas toujours été bonnes filles et surtout en Roumanie où le roi fut pendant des décennies calomniées honteusement.
vous êtes dur Cosmo ! Elle a épousé Radu parce qu’elle l’aimait, tout simplement. Quant aux liens sacrés du mariage, rappelez-vous que saint Paul a dit « il vaut mieux se marier que brûler ». Margareta a voulu faire « un honnête homme » de Radu pour paraphraser les Anglais, en lui passant la bague au doigt. Vu que le mariage dure, et semble heurux, que pouvons nous dire ? Rien.?
Je crois que la princesse aime son mari en effet et qu’elle souhaitait qu’il ait un rang égal au sien. C’est vraiment une dame de qualité.
Mais je pense aussi qu’elle a besoin de ce mari qui la seconde très utilement.
cher Cosmo,
à notre âge, nous ne nous étonnons plus de l’attachement de certains pour certaines et de certaines pour certains. On a vu de tout. Saint Paul me fait toujours rigoler avec cette citation, réticente et peu enthousiaste, sur le mariage.
Est-ce que quelqu’en me peut expliquer pourquoi quelques personnes semblent « alarmées » parce qu’on appelle la Princesse Margareta de « Princesse » ou de « Princesse Heritière »?
Je pense qu’aujourd’hui ces pays sont des républiques, donc les titres ne sont que des formalités.
Valeska
19 décembre 2012 @ 08:49
Toujours très élégante et belle,cette dame…une maturité resplendissante…qui me donne de l’espoir pour la mienne future,hihi ;)
marielouise
19 décembre 2012 @ 09:11
Cette nouvelle minceur sied à merveille à cette princesse,sûrement très sympathique et humaine mais c’est son époux son point faible!!!!
james waldorf
19 décembre 2012 @ 21:21
je me demande ce qu’une femme comme elle, une princesse héritière a bien put lui trouver a cet homme!
Anastasie
20 décembre 2012 @ 12:08
Ne connaissez-vous pas l’expression « l’amour est aveugle » ?
ciboulette100
20 décembre 2012 @ 00:29
exacte : je la trouve radieuse et particulièrement glamour ;)
marielouise
19 décembre 2012 @ 09:12
Cette nouvelle minceur sied à merveille à cette princesse sympathique et humaine sûrement,mais c’est son époux …son point faible!
CAROLINE VM
19 décembre 2012 @ 09:27
J’envie la ligne de la princesse héritière : elle est radieuse!
Caroline
20 décembre 2012 @ 08:23
CarolineVM,tout à fait! En plus,elle se permet de porter une ceinture!
A-t-elle suivi le régime Dukan ou celui de la fameuse soupe aux choux?lool!
Leonor
19 décembre 2012 @ 10:50
Margarita va finir par avoir l’air plus jeune que son jeune époux !
val
19 décembre 2012 @ 16:29
Leonor,
Son jeune époux !!!!! je l’a trouve beaucoup mieux que lui , d’ailleurs je l’ai toujours trouvé quelconque .
Leonor
20 décembre 2012 @ 01:30
Mais oui, Val.
Margarita est née en 1949, Radu en 1960.
Ce n’est une critique ni pour l’un ni pour l’autre. C’est juste un fait.
Valeska
21 décembre 2012 @ 09:26
Ah oui,chère Léonor,quand même…Et bien,ils ont de la chance,ça ne se voit pas…tant pis pour lui! :)il fait le même âge que sa femme,qui est plus âgée que lui,mais qui resplendit!…Ils sont donc bien assortis! ;)
Leonor
22 décembre 2012 @ 01:01
Oui, Valeska, c’est étonnant et intéressant.
monica
19 décembre 2012 @ 11:36
La princesse est de plus en plus belle avec l’âge.
Actarus
19 décembre 2012 @ 13:59
Sont-ce des exemplaires des livres de contes qu’elle a lus devant les enfants ? ;-)
(cf. épisode précédent)
Guy Martin
19 décembre 2012 @ 16:05
Chère Régine,
Pourquoi s’obstiner à écrire « Prince et princesse héritière de Roumanie » alors que la monarchie n’existe plus?.
Bonne fin de journée
Guy Martin
Régine
19 décembre 2012 @ 18:12
C’est ainsi que la princesse se présente sur son site web
Actarus
20 décembre 2012 @ 01:38
Guy Martin pose, il me semble, une question très pertinente.
Michel 1er a régné deux fois, d’abord enfant, du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930, puis adulte, du 6 septembre 1940 au 30 décembre 1947.
La princesse Marguerite (Margareta pour ceux qui ne veulent pas traduire) est née le 26 mars 1949, alors que son père n’était plus qu’un ex-roi (ce qu’il est toujours, légalement parlant, puisqu’il ne règne plus depuis bientôt 65 ans).
On peut certes l’appeler « princesse de Roumanie », en tant que fille du dernier roi régnant, mais le titre de princesse « héritière » de Roumanie est doublement discutable.
1) La Constitution du Royaume de Roumanie, datant de 1923 et en vigueur jusqu’à la chute de la monarchie, ne permettait pas la succession des femmes au trône. En premier lieu, cette constitution est morte un an et demi avant la naissance de la princese.
2) L’acte du 30 décembre 2007 par lequel l’ex-roi Michel 1er a nommé sa fille aînée Principesa Moștenitoare și Custode al Coroanei României (Princesse Héritière et Gardienne de la Couronne de Roumanie) est sans valeur. On peut dire que c’est un acte privé qui n’a de valeur que celle que l’on veut bien lui reconnaître car :
a) détrôné, l’ex-roi n’avait pas le pouvoir de modifier une constitution royale qui n’était de toute façon plus en vigueur depuis 60 ans ;
b) la Roumanie étant une république depuis six décennies, l’acte paraît bien dérisoire.
En fait, Michel a bricolé de nouvelles lois fondamentales pour assurer une succession impossible (au regard de l’ancienne constitution royale, qu’il aurait pu faire modifier s’il avait conservé le trône en 1947 ou s’il l’avait retrouvé en 1990) dès lors que sa dynastie est vouée à s’éteindre avec lui dans les mâles. Il faut bien se rendre à l’évidence : s’il a fait 5 enfants à la reine Anne, c’est bien dans l’espoir d’avoir un fils pour lui succéder (et ils ont jeté l’éponge après la naissance d’une cinquième fille).
Il s’agit ni plus ni moins d’un tour de passe-passe qui voudrait faire croire que Nicolas Medforth-Mills, nommé « Nicolae de Roumanie Medforth-Mills », soit le fils et l’héritier de sa tante et de son oncle l’ex-acteur, et deviendrait le roi Nicolas si celui-ci (le peuple roumain) voulait restaurer la monarchie.
(à suivre ci-après)
jay
20 décembre 2012 @ 15:03
Actarus
Je suis assez d accord avec vous mais on sait tres bien que tout cela est la regle dans les osuverains sont deposés ils font toujours office de…
LE roi d Italie avait d ailleurs lui meme titre le fils (decede) d une de ses fils Prince de Savoie,
le Comte de Paris a donné le titre de Duc D Anjou à son neveux et son pere avant titré sa belle fils princesse de Joinville, tous titre de courtoisie mais officiel car donnés par le chef de famille et les exemples sont nombreux le roi des Bulgares a donné des titres a ses enfants etc ..).
Dans le cas du Roi Michel,vu le tat de la ROumainie politique pendant des années personne (sauf un demi neveux non reconnu) ne lui contestait rien .. un peu par pitié aussi …
Et surtout il avait l avale des Monarchies reignantes qui poussées par leur peuple ont changé les regles du droit d ainéesse …
Ce qui est vraiment plus compliqué avec la famille de Roumanie, c est il faut l admettr,e que Margarita soit une femme (les roumains sont des latins), qu elle ne soit pas mariée avec un aristocrate et qu elle n aie pas d enfant… tout ca se surmonte mais complique encore davantage les choses….
Cosmo
20 décembre 2012 @ 18:50
Actarus,
J’ai eu dans mon salon un individu amené par des amis qui m’a soutenu être le seul vrai roi de Hongrie. Et comme il n’était pas du tout archiduc d’Autriche, ni Arpad, ni Jagellon…j’ai poliment acquiescé en attendant avec impatience qu’il prenne la porte. Et il ne l’a jamais plus franchie depuis. :)
Cordialement
Cosmo
Cyril83
19 décembre 2012 @ 20:58
C’est en tout cas sous l’appellation de Sa Majesté le roi que son père est reconnue par les autorités républicaines. Question honorifiue, je suppose.
Régine, merci d’écrire « enfin » le prénom de la princesse avec l’orthographe que je vous réclamais depuis longtemps, c’est à dire Margareta et non Margarita. ;)
Caroline
20 décembre 2012 @ 09:27
Cyril83,loool,vous avez ‘honorablement’ gagné!!!Si ma question n’est pas trop indiscrète,etes-vous d’origine roumaine?
Cyril83
20 décembre 2012 @ 21:43
Pas du tout, Caroline ! Mes origines sont plutôt espagnoles, corses et algériennes. Mais je suis non seulement un amoureux des langues latines, prof de langue mais j’ai aussi étudié il y a bien longtemps quelques rudiments (vite oubliés) de roumain à la fac d’Aix-en-Provence. Je suis surtout partisan de la non-traduction des noms étrangers. Vous-mêmes êtes-vous d’origine roumaine ?
Caroline
20 décembre 2012 @ 23:50
Cyril83,merci pour votre réponse intéressante!Loool,je suis de vieille souche germano-alsacienne par mes quatre grands-parents comme mon mari!!!
Cosmo
20 décembre 2012 @ 21:07
Cher Cyril 83,
Un roi, même détrôné et en exil, reste toujours roi et a droit au prédicat de Majesté.
Le seul cas de renoncement à ce titre fut celui de l’archiduc Otto, roi de jure de Hongrie, qui renonça au prédicat de Majesté en 1945.
La princesse Margareta ne peut en aucun cas être princesse héritière d’un trône qui n’existe plus…Elle peut être « prétendante héritière ».
Cordialement
Cosmo
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:29
Cher Cosmo,
Je comprends votre réflexion mais j’ai l’impression qu’en l’espèce vous êtes plus républicain que les Roumains qui, me semble-t-il aujourd’hui, appellent princesse héritière la princesse Margarita dans la presse et dans les milieux les plus officielles de l’État…
Et puis voyez-vous la nature a horreur du vide. A mon humble avis ce serait très bien pour la Roumanie s’il elle revenait à un système dit monarchique de gouvernement. S’il n’en était rien le titre de princesse héritière n’est pas franchement gênant même si bien entendu il nécessiterait en cas de restauration à tout le moins l’aval du parlement, mais regardez lorsqu’on parle du duc héritier de Wurtemberg ou ou du prince héritier de Hanovre, ce n’est pas pour autant qu’ils remonteront dans un proche avenir sur le trône ancestral, même si c’est la grâce qu’on peut leur souhaiter.
Par ailleurs peut-on vraiment dire que l’archiduc Otto a été roi de Hongrie à la mort de son père ?
Je vous souhaite un joyeux Noël comme
à tous nos amis.
Cosmo
22 décembre 2012 @ 17:40
Cher Gérard,
La Hongrie est restée une monarchie sans roi sur le trône avec un Régent pour la gouverner jusqu’en 1945.
La mort du roi Charles a fait de son fils Otto le roi de Hongrie mais non couronné, donc sans pouvoir.
Otto était reconnu comme tel par beaucoup en Hongrie et ailleurs mais lui-même ne se faisait aucune illusion sur la validité de ce titre. D’où son renoncement en 1945 !
Tant mieux si les Roumains se reconnaissent en la princesse Margareta et si elle porte quelqu’espoir pour eux. Je ne parlais que d’un point de vue protocolaire.
En ce qui concerne les Wurtemberg ou les Hanovre, j’ignore la situation. Peut-être s’agit-il d’héritier du titre et non du trône ?
Joyeuses Fêtes de Noël
Cosmo
james waldorf
19 décembre 2012 @ 21:22
Car la est son titre tout comme il y a toujours un diadoque de Grece
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:37
C’est vrai mais c’était un peu plus compliqué pour la Roumanie où la constitution royale ne prévoyait pas de succession féminine (alors qu’en Grèce par exemple les femmes sont également successibles mais sont primées par un frère cadet, comme c’était le cas jusqu’à la la réforme en cours pour le Royaume-Uni et les autres royaumes de la reine Élisabeth II).
erwan
20 décembre 2012 @ 00:43
Pourquoi pas? Il existe bien un arrêt d’autobus Lenine à Ivry sur Seine…en 2011.
veronique
21 décembre 2012 @ 09:57
magnifique commentaire !!! vous me faites bien rire du grand matin Erwan Cela fait du bien Merci !
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:30
Et quelques rues Robespierre un peu partout en France en effet Erwan.
Maria Edite
19 décembre 2012 @ 18:15
La princesse est onze ans plus agée que son mari, mais semble plus jeune que lui…
aubert
19 décembre 2012 @ 19:51
Le Roi Michel dont nous a dit que pendant des années il avait vécu de « petits boulots » doit trouver bien confortable d’avoir aujourd’hui tout ce personnel à son service. Y compris des gardes en uniforme.
Les régimes en place des pays d’Europe de l’Est sont des « Républiques bonnes filles » !!.
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:40
Oui Aubert mais Dieu sait qu’elles n’ont pas toujours été bonnes filles et surtout en Roumanie où le roi fut pendant des décennies calomniées honteusement.
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:40
calomnié
fredolido
19 décembre 2012 @ 20:26
Le couple de princes héritiers de cette famille royale non régnante est très actif .
Cosmo
19 décembre 2012 @ 21:31
Pour faire très à l’aise, il en manque plus à Monsier Radu de H que la pipe et les pantoufles !
Mais quelle idée d’avoir épousé cet homme ?
Elle eût été une magnifique Princesse Vierge, comme sa lointaine cousine anglaise…enfin vierge, c’est juste pour la beauté du mot…
Palatine
20 décembre 2012 @ 11:19
vous êtes dur Cosmo ! Elle a épousé Radu parce qu’elle l’aimait, tout simplement. Quant aux liens sacrés du mariage, rappelez-vous que saint Paul a dit « il vaut mieux se marier que brûler ». Margareta a voulu faire « un honnête homme » de Radu pour paraphraser les Anglais, en lui passant la bague au doigt. Vu que le mariage dure, et semble heurux, que pouvons nous dire ? Rien.?
Lisa L.
20 décembre 2012 @ 14:36
Enfin !
aubert
20 décembre 2012 @ 15:51
Bien sûr Palatine nous pouvons même nous réjouir mais était-il besoin pour leur bonheur de le faire prince ?
Gérard
21 décembre 2012 @ 11:42
Je crois que la princesse aime son mari en effet et qu’elle souhaitait qu’il ait un rang égal au sien. C’est vraiment une dame de qualité.
Mais je pense aussi qu’elle a besoin de ce mari qui la seconde très utilement.
Cosmo
21 décembre 2012 @ 13:06
Chère Palatine,
Je ne suis pas sûr d’être d’accord avec Saint Paul, qui a singulièrement réduit, à mes yeux du moins, la beauté du message du Christ.
Aimer Radu ? C’est bien ce que je reproche à la princesse. Mais s’ils sont heureux…nous le sommes aussi.
Amicalement
Cosmo
Palatine
21 décembre 2012 @ 17:12
cher Cosmo,
à notre âge, nous ne nous étonnons plus de l’attachement de certains pour certaines et de certaines pour certains. On a vu de tout. Saint Paul me fait toujours rigoler avec cette citation, réticente et peu enthousiaste, sur le mariage.
marielouise
21 décembre 2012 @ 08:59
Ce couple est pour moi le plus incompréhensible du gotha……!
Danielle
19 décembre 2012 @ 22:09
Le régime de Margarita a été efficace et la rajeunit, belle femme.
Actarus
20 décembre 2012 @ 14:27
Probablement un régime à base de cocktails exotiques comme la Pina Colada ! :D
Maria Edite
20 décembre 2012 @ 17:34
Est-ce que quelqu’en me peut expliquer pourquoi quelques personnes semblent « alarmées » parce qu’on appelle la Princesse Margareta de « Princesse » ou de « Princesse Heritière »?
Je pense qu’aujourd’hui ces pays sont des républiques, donc les titres ne sont que des formalités.
Leonor
21 décembre 2012 @ 12:10
C’est comme « First Lady » en France . Même pas une « formalité ».
Tout simplement, ça n’existe pas.
En ce moment moins que d’habitude.
C’était ma perfidie du jour. Sorry, mais ça me démangeait.
aubert
22 décembre 2012 @ 18:37
Délicieuse perfidie.!