Remise de décorations royales à 14 personnalités par la princesse Margareta de Roumanie à l’occasion de l’anniversaire de son père le roi Michel. La cérémonie a eu lieu dans l’ancienne salle du trône du Palais royal de Bucarest en présence également du prince Radu et de la princesse Marie de Roumanie. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Milena K
27 octobre 2017 @ 08:30
Margaretha et Radu jouent au couple régnant….cela a ,finalement, quelque chose de pathétique même avec l aval des autorités roumaines….
Quentin Didier
27 octobre 2017 @ 20:08
Oui la Roumanie est une république mais la famille royale étant présente et le fait que beaucoup de roumains souhaitent le retour de la monarchie, le gouvernement a décidé de donner un statut à la famillle royale, de donner un rôle de représentations politiques et culturelles.
Je ne vois pas en quoi ça gêne, ça fait une continuité, alors que les présidents passent, la famille royale est là.
Robespierre
29 octobre 2017 @ 10:55
C’est votre opinion et elle est tout aussi honoable qu’une autre. Moi, qui regarde cela de loin, je trouve bien triste une monarchie en devenir qui n’ a qu’une sexagénaire pour princesse héritière. Où sont les jeunes pousses de cet arbre généalogique ? Un bourgeon, on l’a élagué et mis de côté. Oui tout cela est bien tristounet.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 14:50
« beaucoup de roumains souhaitent le retour de la monarchie »
Beaucoup ne semble tout de même pas la majorité.
Le sentiment républicain prédomine manifestement dans la société roumaine, notamment chez les intellectuels dont une large partie semble se souvenir que ses rois n’ont pas toujours envers eux – et cela en dehors de tout coup d’état, pressions, etc. Aujourd’hui, les soutiens royaux se trouvent surtout dans le milieu rural, qui reste très conservateur mais s’appauvrit de plus en plus (suivant d’ailleurs un schéma global en UE).
Je pense pour ma part que les Roumains, s’ils ne veulent pas d’une République d’apparatchiks, plus prompts à se graisser et s’engraisser, qu’à soutenir le pays vers et dans son renouveau, ne veulent guère plus d’une monarchie reprenant les actes du passé, au risque de commettre les mêmes erreurs. Je sais qu’un écrivain roumain a décrit ses compatriotes comme un peuple passif, rompu à l’éternel recommencement de l’histoire ; je pense néanmoins qu’il se trompe, que les Roumains souhaitent aujourd’hui écrire une vraie suite à leur histoire, non une analepse itérative.
Je ne suis pas certaine que le manège du roi (même en esprit), de ses deux fifilles aînées et de leurs époux colle vraiment aux objectifs actuels – pour ne pas dire modernes – des Roumains qui n’ont plus envie qu’on leur jette de la poudre aux yeux, en les caressant dans le sens du poil mais un vrai besoin de dirigeants qui portent une nouvelle dynamique pour la Roumanie, des projets qui vont dans le sens d’un redémarrage de l’économie, d’un nouveau souffle de la culture, d’une nouvelle envie d’entreprendre, etc. Tout ce que n’incarne pas cette famille royale et ses membres, indubitablement figé dans un passé dont ils ont la nostalgie du décorum.
Cet avis n’engage que moi, toutefois je me rappelle des propos d’un Roumain, en réaction au « retour » du roi Michel et aux « perspectives » que cela ouvrait. Le garçon s’est alors exclamé « les voilà les nouveaux dictateurs de la Roumanie ». A la limite, si ses parents et lui n’avaient pas été victimes du régime Ceausescu, nous aurions pu tous en déduire qu’il était coco mais au contraire, ça nous a plutôt donné matière à réfléchir sérieusement.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:38
« ses rois n’ont pas toujours envers eux »
… ses rois n’ont pas toujours fait preuve de sympathie envers eux…
Gérard
29 octobre 2017 @ 18:23
Si la monarchie était rétablie en Roumanie elle serait évidemment une monarchie constitutionnelle et parlementaire et non pas une monarchie absolue. Quant aux réactions de tel ou tel il faut bien se souvenir qu’une quarantaine d’années de propagande et de mensonges communistes peuvent laisser des traces.
Margaux ?
31 octobre 2017 @ 01:24
Je suis d’accord que la propagande communiste a laissé ses traces, toutefois le sentiment républicain dans les rangs populaires ne date pas de la veille de la destitution de Michel Ier. C’est bien plus ancien, force est de constater que c’est toujours là et que ça n’est pas en état régressif. C’est en ce sens que je me suis exprimée.
Claudia
27 octobre 2017 @ 08:41
Ces princes de Roumanie se comportent comme si leur pays était encore une monarchie….
Quentin Didier
27 octobre 2017 @ 20:09
Oui la Roumanie est une république mais la famille royale étant présente et le fait que beaucoup de roumains souhaitent le retour de la monarchie, le gouvernement a décidé de donner un statut à la famillle royale, de donner un rôle de représentations politiques et culturelles.
Je ne vois pas en quoi ça gêne, ça fait une continuité, alors que les présidents passent, la famille royale est là.
olivier Kell
27 octobre 2017 @ 08:55
Au second degré très drôle cette Royauté qui n’en est pas une :-)
Pierre21
27 octobre 2017 @ 09:20
Ils n’ont qu’à rétablir la monarchie!
teddy
28 octobre 2017 @ 15:25
vive la reine!
au portugal le duc de bragance assiste aux cerémonies officielle de la république portugaises.
aprés elle ce sera sa soeur héléna qui sera prétendante
Lars de Winter
27 octobre 2017 @ 09:23
C;est magnifique que la Famille royale de Roumanie peut faire ca dans une ..republique! Bravo aux Roumains!
Sigismond
27 octobre 2017 @ 09:57
Chapitre II, section I, article 77 : les pouvoirs constitutionnels du roi sont héréditaires dans la descendance directe et légitime de Sa Majesté le roi Charles I de Hohenzollern-Sigmaringen, de mâle en mâle par ordre de primogéniture et à l’exclusion perpétuelle des femmes et de leurs descendants. (…) Article 78 : en l’absence de descendance en ligne masculine de Sa Majesté le roi Charles I de Hohenzollern-Sigmaringen, la succession au trône reviendra à l’aîné de ses frères ou de leurs descendants, en suivant les règles établies dans l’article précédent (« puterile constituționale ale Regelui sunt ereditare în linie coboritoare directa și legitima a Majestații Sale Regelui Carol I de Hohenzollern Sigmaringen, din barbat în barbat prin ordinul de primogenitura și cu exclusiunea perpetua a femeilor și coboritorilor lor. (…) In lipsa de coboritori în linie barbateasca ai Majestații Sale Regelui Carol I de Hohenzollern Sigmaringen, succesiunea Tronului se va cuveni celui mai în varsta dintre frații sai sau coboritorilor acestora, dupa regulele statornicite în articolul predecent »).
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:52
Absolument mais certains commentateurs vous diront que le roi Michel Ier a instauré de nouvelles lois fondamentales pour la famille royale de Roumanie. Vous ne manquerez bien sûr pas de relever que cet acte est sans valeur puisque le roi n’est plus souverain. Au fond, ils sont drôles ces royaux roumains et ils mettent de l’animation.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 01:46
Vous avez tout dit !
andré
27 octobre 2017 @ 17:14
donc qui sera le prochain « roi » de Roumanie ??? je ne comprends pas très bien le roumain
Naucratis
28 octobre 2017 @ 08:05
Sigismond, ce n’est pas la seule incohérence de la situation… Le brouillard est épais sur la (république de ?) Roumanie.
Marc
27 octobre 2017 @ 10:06
Nous parlons donc du Royaume de Roumanie et non de la République……..
C’est une blague !!!!
A ne rien n’y comprendre !!!……
Nous avons la Reine, le Prince cu-cu;, la Famille Royale et le décor… pour le reste ….si quelqu’un peut nous expliquer le changement de régime roumain….
JAY
27 octobre 2017 @ 10:28
Encore une niveau supérieur en terme de visibilité et d’officialisation de la famille royale roumaine dans un pays républicain ….
Aper
27 octobre 2017 @ 10:35
 qui joue ce couple d’ambitieux? Ne savent-ils pas que la Roumanie est une République, d’ailleurs assez bonne fille pour lui prêter l’ancien Palais Royal, de nos jours un Musée & même de déléguer des gardes en uniforme de gala? Quelle tristesse sur le visage du « Prince » Radu… qui connaît pourtant toutes les ficelles du métier d’acteur!
clement
27 octobre 2017 @ 10:46
Quelle mise en scène grandiose pour une personne qui ne règne pas ! Il serait plus utile de faire de l’humanitaire et de protéger les animaux qui souffrent en Roumanie !
andré
27 octobre 2017 @ 17:15
et les gens qui souffrent ? vous oubliez ?
teddy
28 octobre 2017 @ 15:28
vive la reine!
au portugal le duc de bragance assiste aux cerémonies officielle de la république portugaises.
aprés elle ce sera sa soeur héléna qui sera prétendante
elle est pieux avec diadème, décorations et longue robe
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:41
Vous vous répétez. Vous avez mangé un perroquet ?
Anne
27 octobre 2017 @ 11:01
Elle aime le cérémonial et Cette distance qui la sépare des autres dans cette salle gigantesque est elle le reflet de la hauteur Qu elle veut se donner ?
J’ ai du mal à la trouver sympathique !!! Trop imbue d elle même…
Philippe
27 octobre 2017 @ 18:24
Je partage complètement votre avis sur Margareta.
Mais dans cette comédie à grand spectacle, ce qui me scotche, c’est la présence de soldats en uniforme !
Sont-ils de vrais soldats ? … des partisans monarchistes
déguisés ? …
C’est à n’y rien comprendre.
teddy
28 octobre 2017 @ 15:29
mieux pardon!
Bambou
27 octobre 2017 @ 11:21
Quelle empathie, 500 m de distance entre ses hôtes et elle….!!! Les vrais roumains républicains doivent être ravis de voir tout ce décorum de pacotille, en accord, je présume, avec le gouvernement roumain…
Gérard
27 octobre 2017 @ 11:32
On écrit chaque fois la même chose. On peut ne pas aimer, trouver ça trop guindé, mais c’est comme ça, la Roumanie n’est pas la France et on préfère la voir ainsi qu’elle est aujourd’hui plutôt que comme elle était il y a 40 ou 60 ans par exemple. Quant à la situation des personnes en difficulté en Roumanie la princesse est certainement celle qui connaît le mieux le problème puisqu’elle est présidente de la Croix-Rouge.
Enfin il est clair que les Roumains ont maintenant une dynastie nationale depuis 150 ans et qu’il ne vont pas aller chercher un prétendant à l’étranger. Je ne crois pas que les lois fondamentales fassent florès à Bucarest.
Sarita
27 octobre 2017 @ 12:54
Certes la Roumanie n’est pas la France, mais il n’est pas impossible de penser que certains roumains trouvent ce décorum tout aussi ridicule que nous.
Olivier d'Abington
27 octobre 2017 @ 13:00
Cher Gérard,
Merci de votre soutien!
Cela devient lassant de devoir répéter que les choses se passent différemment selon les pays, et selon l’Histoire du pays…
En fait, je finis par penser que les plus virulents sur le site, le sont parce que la perspective d’un véritable retour à la monarchie (réel ou fantasmé) en Roumanie semble les obséder et les effrayer au plus haut point.
Par ailleurs, non seulement la princesse est présidente de la Croix Rouge, mais aussi de sa Fondation Princesse Margareta qui fait aussi beaucoup pour les personnes en difficulté.
Gérard
28 octobre 2017 @ 16:54
Certes Cher Olivier. Je crois que la princesse agit selon ce qu’elle pense être le mieux.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:43
Je suis effectivement inquiète du retour d’une monarchie dont les tenants se comportent comme il y a 70 ans.
gone
27 octobre 2017 @ 13:36
Soyez de bonne foi Gérard, entre le régime communiste disparu et la mascarade royale d’aujourd’hui il y a la république ou la monarchie parlementaire. Pourquoi ne pas demander au peuple roumain de choisir.
Enfin, vous qui savez beaucoup, pouvez-vous nous dire si la princesse remet des décorations de la République roumaine ou de l’ancienne royauté.
La Roumanie en effet n’est pas la France mais, semble-t-il, aucun autre Etat non plus ne se livre à une telle comédie. Même monsieur Poutine qui aime tant les anciens tsars ne demande pas à la Grande-Duchesse de remettre des décorations dans les salons du Kremlin.
En tous cas aucune voix officielle en Europe ne semble s’élever contre cet état de fait, c’est donc qu’il ne gêne personne alors à notre tour contentons nous de sourire ou comme certains « d’Espérer » !
Gérard
28 octobre 2017 @ 13:56
Pourquoi voulez-vous que l’Europe se mêle des affaires internes de la Roumanie ? Pour l’instant elle est plus préoccupée de l’Espagne.
Les décorations que la princesse remet sont effectivement les décorations royales avec l’accord de la république.
Ceci n’a rien d’extraordinaire et se voit en Italie, au Portugal, en Albanie…
Pour l’instant il n’est pas question de rétablir la monarchie en Roumanie parce que ce serait anticonstitutionnel mais qui sait ? Bien évidemment si la monarchie était rétablie ce ne serait pas une monarchie absolue mais une monarchie parlementaire comme ailleurs en Europe.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:50
Les décorations « royales » remises par le prétendant au trône italien ne le sont jamais avec l’aval de la République Italienne. C’est strictement privé, les anciens ordres dynastiques italiens étant aujourd’hui des personnes de droit moral, comme le sont aussi la Croce Rossa Italiana ou l’Ordine di Malta.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:03
Si la république italienne s’y opposait ces manifestations se feraient en secret et ce n’est évidemment pas le cas.
Les Italiens n’ont pas les blocages que les Français ont parfois.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:04
La République Italienne n’a pas à s’opposer à une remise d’ordre dynastique de la Maison de Savoie. Le prince de Naples, comme son cousin Aoste, sont libres de remettre des décorations d’ordres dont ils sont respectivement grands-maîtres. Chacun fait ce qu’il souhaite en son domaine. Vous fantasmez complètement sur la relation entre la République Italienne et l’ex-famille royale (car c’est ainsi qu’elle est désignée dans les textes qui la concernent).
Bertrand de Rimouski ( Canada )
27 octobre 2017 @ 17:21
Je suis triste de constater le manque de respect de plusieurs envers la famille Royale de Roumanie qui pourtant présente pratiquement le même visage que bien d’autres familles non régnantes comme la Serbie et l’Albanie par exemple ou encore des petites monarchies symboliques fleurtant avec l’insignifiance comme le Bhoutan ! Présentes dans plusieurs organisations humanitaires les Princesses de Roumanie ne méritent pas ces injures . Si le réel problème réside dans l’image corporelle de Radu je peux comprendre car il ne m’inspire sur aucun point , mais il ne faudrait impliquer les Princesses dans cet aversion !
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:55
Les familles d’Albanie et de Serbie ne requièrent pas des états concernés qu’ils leur mette des demeures , des salles et du personnel à disposition, pour leurs usages de prétendants : remise de hochets, repas, etc. Il n’y a que la famille de Roumanie qui impose de disposer ainsi de biens et de personnes qui relèvent pourtant de l’autorité républicaine.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:05
Dans un accord entre deux parties il faut un accord des deux parties et c’est le cas aujourd’hui entre la république et la maison royale en Roumanie.
Quant aux restitutions elles sont justice évidemment comme partout.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:07
« Quant aux restitutions elles sont justice évidemment comme partout. »
Comme partout? Je serais curieux de savoir quelles ont été les restitutions faites aux descendants de Charles X et de Louis-Philippe, ainsi que celles faites au prince de Naples. Vous fantasmez à fond.
ML
2 novembre 2017 @ 11:24
Il me semble que le prétendant au trône serbe occupe le Palais Blanc .
Philippe
27 octobre 2017 @ 18:31
Ah, Gérard, votre bienveillance et votre bonté naturelles
ne laissent pas de me surprendre …
Et chaque jour davantage !
Mais vous connaissez ma mauvaise nature et ne serez donc pas étonné si je vous dis que je prends Margareta pour une aventurière prétentieuse qui aime voguer en eaux troubles …
marie francois
27 octobre 2017 @ 11:50
Plutot que glauser sur le comportement des filles de l’ancien roi, il faudrait peut etre s’interroger sur celui des autorités roumaines qui permettent l’événement en prétant palais officiels et gardes en grand uniforme !
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 15:57
Parce que vous pensez que les autorités roumaines sont en position de refuser quoi que ce soit ? Je me suis laissé dire que les fifilles royales savent argumenter, de telle sorte que personne ne soit en position de leur dire non. En d’autres lieux, cela s’appellerait du chantage ou de la pression. En Roumanie c’est la continuité du sentiment monarchique…
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:06
Allons allons vous avez le sens de l’exagération. Il faut croire que cet accord sert les deux parties et sert le pays.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:08
Bah tiens. C’est tellement plus simple, alors que dès qu’il s’agit du « trône de France », tout devient étonnamment compliqué, ardu, procédurier et j’en passe.
ML
1 novembre 2017 @ 13:07
Donc , les autorités roumaines sont vraiment d’une grande faiblesse ! Puisque vous semblez si bien renseignée , en quoi consiste ce chantage ?
ML
27 octobre 2017 @ 12:16
Je veux bien que l’on se soit étonné de cette situation originale au début mais maintenant ! Il en est ainsi et répéter que cela est ridicule , pathétique … n’y changera rien !
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:09
La légitimité de ces personnes ne tient qu’à un fil. Le jour où le système actuel tombe, les roi, princesses et valais de Roumanie tombent aussi.
ML
2 novembre 2017 @ 12:50
Peut-être mais en attendant c’est ainsi ! Et ce n’est pas le rabâchage continuel d’étrangers qui changera cette situation .
Mary
27 octobre 2017 @ 12:39
Photo numéro 1 : une petite cerise perdue dans une immense crème glacée ,avec une rangée de noyaux !
Yan
27 octobre 2017 @ 12:47
Une fois de plus que des commentaires déplaisants… Mais si ça ne vous intéresse pas ne liser pas ces articles mais de grâces arrêter avec vos réactions négatifs.
Sarita
28 octobre 2017 @ 19:12
Une réaction, même négative, prouve au contraire qu’il y a un intérêt. Ce serait, quand même, dommage de ne rester qu’entre soi à se dire que tout cela est merveilleux.
Patricio
28 octobre 2017 @ 19:34
D’accord avec vous.
Amitié
Patricio
Cosmo
27 octobre 2017 @ 13:53
Ont-ils perdu la tête ?
Rocamadoure
27 octobre 2017 @ 14:02
Mais quel acharnement contre cette famille! La Roumanie n’est pas la France, c’est la Roumanie. Cette famille travaille en tandem avec l’Etat roumain. Si l’on regarde tout ceci avec un œil français et une mentalité française, cela peu paraître burlesque et ridicule, mais en Roumanie ce n’est pas comme cela du tout. Il suffit de voir la presse roumaine pour saisir cette « nuance ». Pensez vous vraiment que cette princesse peut se servir de l’ancien palais royal à gogo quand bon lui semble? Si servir son pays, s’occuper des personnes dans le besoin par le biais de sa fondation, encourager les jeunes en leur offrant des bourses, les chapitres culture et environnementaux etc, la rend imbue de sa personne… Les roumains portent encore les blessures du l’air communiste récent, et il sont fiers de cette représentation, ces représentants de leur roi, et non un ex roi comme certains aiment le dire. Saviez vous qu’il y a un programme hebdomadaire à la télévision roumaine dédié exclusivement à cette famille royal en Roumanie? Si ce programme existe, et cela depuis plusieurs années, c’est que l’intérêt du public roumain est bien là. Cette famille n’a pas besoin de trône pour faire du positif, pour faire du bien. Cette stigmatisation de cette famille royale devient franchement insupportable.
Patricio
28 octobre 2017 @ 19:38
Bravo !
Cela va remettre un peu les pendules à l heure.
Amitié
Patricio
Juliette d
27 octobre 2017 @ 14:56
Vaut mieux en rire qu’en pleurer.
Francois
27 octobre 2017 @ 15:12
Tout ce décorum est d’une froideur !!!!
Actarus
27 octobre 2017 @ 15:40
Je me demande quelle valeur (juridique, légale) ont ces décorations. Les médailles en chocolat, au moins, on peut les manger. ;-)
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:03
Ces décorations peuvent être portées en Roumanie en tout cas.
Un Français peut-il les arborer en France ? Je ne sais la position de la grande chancellerie de la Légion d’honneur à ce sujet. Je crains qu’elle refuse parce qu’elles ne sont pas délivrées par un État souverain mais peut-être acceptera-t-elle parce qu’elles sont reconnus par un État souverain. Et je pense que beaucoup de hauts fonctionnaires français en ont été récipiendaires.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:03
Le port de décorations étrangères n’est pas autorisé en France, sauf sur décision spéciale du Chancelier après avis du Grand-Maître. Cette autorisation peut être délivrée à titre unique – pour une « sortie » – ou pour une période donnée, elle n’est jamais définitive. C’est toujours une autorisation « à la personne », il n’existe pas de droit collectif.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:07
Mais je n’ai jamais dit le contraire je connais bien le sujet.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:12
Vous pinaillez sur le fait que la Chancellerie puisse refuser parce qu’elles n’ont pas été délivrées par un état souverain mais qu’elle accepte parce qu’elles sont reconnues par ce même état souverain. Non, désolé, vous ne connaissez pas le sujet. En tout cas pas dans ses subtilités.
Ellen
27 octobre 2017 @ 15:43
Une question me démange : C’est qui, qui paie tout ça ?
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:04
Ce n’est ni vous ni moi. En principe les décorations sont payées par ceux qui les reçoivent.
Ellen
29 octobre 2017 @ 20:56
Je ne parle pas des décorations, mais du prix du décorum
Clément II
27 octobre 2017 @ 15:57
Napoléon disait que « c’est avec des hochets qu’on mène les hommes. » Il parlait de la Légion d’Honneur dont on sait aujourd’hui qu’elle est bradée aux copains, plus qu’aux véritables héros. Nous avons ici une autre parfaite illustration de ce que sont devenues, de nos jours, toutes ces décorations initialement créées pour honorer la bravoure et le courage d’hommes peu communs.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:04
C’est tout de même Napoléon le premier qui a donné la Légion d’honneur à ses copains.
Cosmo
29 octobre 2017 @ 16:29
Cher Gérard,
Permettez-moi de vous contredire ! Napoléon Ier n’a pas donné la Légion d’Honneur à ses copains mais aux gloires de la France, illustres ou anonymes.
La premier Grand Chancelier de l’Ordre, le baron de Lacépède n’était pas un copain de l’empereur mais un scientifique dont la valeur était largement reconnue.
Amicalement
Cosmo
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:09
Bien sûr cher Cosmo Napoléon a donné la Légion d’honneur aux grands hommes de son temps mais pas uniquement.
Vous savez ce qu’il pensait des hochets.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:18
Napoléon a d’abord remis la Légion d’Honneur aux grands hommes de son temps et pour leurs faits d’armes et/ou d’âmes, ensuite il n’est pas faux de souligner que parmi ces « grands hommes », certains étaient les amis de l’Empereur et même des familiers. Ceci n’enlève rien à la valeur et au mérite des actes qui ont justifié que leur soit remis cette décoration. Alors qu’aujourd’hui, où sont les actes valeureux et méritants qui justifient que l’on remettre la Légion d’Honneur à un chanteur ou un politicien? Où est le mérite d’avoir servi l’état pendant quarante ans, claquemuré dans un bureau au fond du couloir gris d’un ministère?
Isa C
27 octobre 2017 @ 16:12
Ridicule cette princesse, fille d’un roi déchu, qui joue à la reine avec son acteur de mari.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:05
Il n’y a pas de honte à être ou avoir été acteur.
Vassili
27 octobre 2017 @ 16:30
Je pense que nous, les lecteurs et lectrices de N&R, apparemment royalistes acharnés, nous devons être contents qu’une monarchie se restaure lentement mais surement en Roumanie, non?
Michel Lacroix
28 octobre 2017 @ 16:13
Royalistes acharnés???? Où ça?
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:05
Vous êtes le seul « royaliste acharné » ici.
Sigismond
27 octobre 2017 @ 17:35
Si le prince Karl Friedrich ou le prince Paul étaient là à la place de Margareta, cette cérémonie prendrait tout son sens et ferait plaisir à voir !
aurelian
28 octobre 2017 @ 12:42
Sigismond, j’adore vos commentaires et je les partage en integralite.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:07
On l’a libéré Paul ?
Les Roumains ont déjà un président allemand d’origine mais dont la famille vit en Roumanie depuis plusieurs générations. Pourquoi voudrait-il prendre un souverain allemand très attaché à sa principauté ?
aurelian
29 octobre 2017 @ 15:53
Le titre officiel utilisé par le prince Karl Friedrich ( ainsi comme à New York en 2014 à un événement caritatif) c’est » His Royal Highness the Prince of Hohenzollern ». Et la Principauté de Hohenzollern Sigmaringen n’a pas été jamais un royaume. .. Donc le prince souabe serait prêt de laisser sa principauté pour une couronne royale .Il est le premier dans la ligne de succession à la couronne royale roumaine . La Constitution royale de 1938 ,bien qu’elle est suspendue depuis 1940, reste en vigueur. La Loi du Statut des membres de la famille régnante roumaine de 1884 ( qui a caractère constitutionnel depuis 1938 ) est en vigueur et applicable immédiat .
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:10
L’altesse royale leur a été conférée par l’empereur.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:07
« Pourquoi voudrait-il prendre un souverain allemand très attaché à sa principauté ? »
Peut-être parce que c’est écrit dans le dernier texte de loi promulgué par un souverain, à propos de la dévolution de la couronne et du trône roumains, et non dans un simple document sous seing privé ?
Lambrino est en résidence surveillée mais il est libre.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:12
Manifestement on ne va pas dans ce sens là et c’est pourquoi mon observation demeure juste et les Hohenzollern ne vont pas se convertir à l’orthodoxie.
aurelian
1 novembre 2017 @ 12:44
@ Gérard . Art .34 la Constitution de 1938: « Coborâtorii Majestãtii Sale vor fi crescuti în religiunea ortodoxã a Rãsãritului. » ( Les descendants de Sa Majesté le roi seront baptisés dans la religion orthodoxe orientale) . Donc seulement un Hohenzollern qui prendra à l’avenir le titre de roi/ prince de Roumanie ,aura l’obligation de baptiser à l’orthodoxie ses descendants pas encore nés. Les Hohenzollern déjà vivants ,nés ,peuvent devenir princes de Roumanie et rester bon catholiques jusqu’au final de leurs vie. …Mais biensûr un futur roi de Roumanie-prince de Hohenzollern pourra changer cette disposition légale ayant l’accord du Parlement pour devenir grec-catholique ( l’autre religion des Roumains).
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:21
Karl-Friederich se moque royalement de la couronne roumaine. Nous le savons tous deux. La question garde donc une part de légitimité, sans pour autant justifier la soupe organisée par Michel et pérennisée par les filles.
aurelian
2 novembre 2017 @ 12:25
Clement II, je considère que le fürst Karl Friedrich ne se moque pas de la couronne roumaine. Dans un interview de 2009, à la presse roumaine, il déclarait : » En qualité du premier né ( prince-heritier de Hohenzollern), j’ai l’obligation de défendre les traditions de ma famille ». Les traditions de la famille de Hohenzollern comptent non seulement à régner sur le château de Sigmaringen ,mais biensur à régner sur le royaume de Roumanie. Donc les jeux ne sont pas encore faites. L’eau du Danube pourrait apporter un autre prince de Hohenzollern sur bateau pour régner sur la Roumanie à l’avenir.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 01:48
Merci beaucoup Aurelian, venant d’un Roumain votre approbation m’honore.
ML
29 octobre 2017 @ 10:22
Le prince Paul ! Glups ! Un peu trouble ,le personnage ! Quant au prince Karl- Friedrich , pensez-vous vraiment qu’il serait intéressé ?
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:09
Je pense que Karl-Friedrich est au-dessus de ça, peut-être même qu’il s’en moque un peu, si ce n’est beaucoup.
ML
30 octobre 2017 @ 18:20
Certainement , beaucoup !
Gérard
1 novembre 2017 @ 03:01
Comme chacun le sait le prince actuel de Hohenzollern n’est pas très copain avec le prince Radu que son propre père avait titré prince ce que le fils ignorait. Ce fut la raison de la brouille du roi Michel qui fut très en colère contre le fils de son cousin.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:24
Le fils de son cousin qui reste le chef de la Maison de Hohenzollern, avec tous les pouvoirs qui lui sont donnés de faire et défaire des types comme Radu Duda, dont les dents rayent chaque jour un peu plus les parquets des palais roumains.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:23
C’est bien ce que je disais plus haut et vous m’avez renvoyé dans mes cordes. Vous partez toujours au grand galop juste pour le plaisir Margaux.
Mister M
27 octobre 2017 @ 17:39
Le ridicule ne tue pas ! Apparemment encore moins en Roumanie qu’ailleurs ! Grotesque !
Frédéric
27 octobre 2017 @ 18:44
C ce que je dis à tout le monde depuis janvier ou se sont les princes de Roumanie qui recevaient les vœux du corps diplomatique et d autres manifestations depuis cet été
La Roumanie redevient une monarchie et c tant mieux
Quentin Didier
27 octobre 2017 @ 20:07
Oh lala les commentaires…. pitoyable !!!
Si vous n’aimez pas ça je ne vois pas ce que vous faites sur N&R à par critiquer. Visiblement vous ne connaissez rien.
Oui la Roumanie est une république mais la famille royale étant présente et le fait que beaucoup de roumains souhaitent le retour de la monarchie, le gouvernement a décidé de donner un statut à la famillle royale, de donner un rôle de représentations politiques et culturelles.
Vous avez la même chose au portugal, albanie, italie, grèce …
Esquiline
28 octobre 2017 @ 12:55
Beaucoup de Roumains, qu’est-ce que ça signifie concrètement?
Vous avez des chiffres?
Aucun des pays que vous citez n’entretient ou ne donne une telle visibilité à ses ex. Si c’était le cas, en Italie Emanuele Filiberto plutôt que de se lancer dans de multiples entreprises, recevrait la Reine du Danemark « son » palais du Quirinal! Et avec plus de charisme!
Pour moi c’est très intrigant, je voudrais connaître le véritable ressenti des Roumains.
aurelian
28 octobre 2017 @ 14:54
Tous ces événements sont organisés au nom de l’ex-roi Michel de Roumanie. En qualité d’ex-chef de l’État roumain, Michel Ier a le droit legal d’exercer certains activités comme avant 1947 : rencontres officielles avec les ambassadeurs ,remise de décorations (aujourd’hui sans valeur), garden-party à l’occasion du 10 Mai ( le jour de la Dinastie étrangère ), du siège officiel offert par l’État républicaine (Palais Elisabeta), etc. La princesse Margareta Mme Duda représente son père ( malade en Suisse) en Roumanie ,les trois dernières années ,et fait exercer les activités de son père ,pendant l’absence du celui-ci. Les Roumains( en majorité) attendent le final de ce spectacle bizarre…
Sarita
28 octobre 2017 @ 19:08
J’allais poser la même question: qui sont donc ces roumains? L’enterrement d’ Anne n’a pas soulevé les foules, pas plus que le passage du « Train Royal » chaque année.
Qu’en bien même, ils souhaiteraient le retour de la monarchie, cette grande cérémonie pompeuse pourrait alors attendre un rétablissement.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:20
« La même chose » ne se produit ni en Italie, ni en Grèce et pas non plus au Portugal (pour les pays sur lesquels je suis un peu calée), où les prétendants aux trônes ne se permettent pas de réclamer des salles, logements et personnels pour servir leurs intérêts personnels et dynastiques.
En Italie, les ordres royaux subsistants sont administrés par des personnes morales de droit privé, réparties en plusieurs « caractères » : social, religieux, familial, etc. C’est le cas de toutes les congrégations, confréries, ordres, etc.
Vous devriez mieux vous renseigner avant de dire des âneries.
Jupiter
27 octobre 2017 @ 23:31
Vivement que le duc de Vendome remette l’ordre du Saint-esprit dans la galerie des glaces…Cela aurait plus de panache que la mairie de Dreux.
Parella
28 octobre 2017 @ 12:25
Cela ne se pourra pas car l’ordre du Saint-Esprit (et tous les autres ordres datant d’avant la Révolution) furent abolis par son aïeul le roi des Français, Louis-Philippe 1er. Pas de chance.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:09
Ce que le roi des Français a défait le roi de France peut le retablir.
Frédéric
28 octobre 2017 @ 20:35
Ici vous vous trompez l ordre du saint esprit est devenu un ordre familial dans la famille d Orléans d ailleurs on voit le petit fils de Louis Philippe le porter
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:25
Louis-Philippe n’a pas « supprimé » l’Ordre du Saint-Esprit mais en a suspendu la délivrance par l’Etat ; par la suite, l’Ordre fut transformé en ordre dynastique. Il existe toujours, comme de nombreux autres ordres royaux français qui ne sont aujourd’hui plus distribués que par le prétendant au trône, dans un cadre privé.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:57
En effet Louis-Philippe n’a pas supprimé l’Ordre mais en quelque sorte la Charte n’a pas permis sa distribution.
Il a effectivement été donné ultérieurement quelques rares fois par ses descendants et parfois porté par eux.
L’abolition d’ailleurs aurait demandé l’autorisation du Saint-Siège et le Saint-Siège aujourd’hui considère toujours que l’Ordre n’est pas conféré mais n’est pas dormant et qu’il est à la disposition du comte de Paris.
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:29
Là, j’abonde votre propos. En fait, le souci avec vos messages, c’est qu’ils laissent souvent beaucoup de points en suspens. Quand vous êtes clair, vous avez déjà moins de chance d’être renvoyé dans vos cordes (comme vous le dites ci-dessus à Margaux). ?
Sigismond
4 novembre 2017 @ 19:07
Vous rêvez Gérard, comme si le pape était un suppôt du Lambel ;-) Encore une information inexacte parmi toutes celles que les orléanistes véhiculent depuis cent trente-quatre ans.
L’ordre du Saint-Esprit est à la disposition du prince Louis de Bourbon, bien évidemment, et il en porte le cordon bleu et la plaque brodée, ne vous en déplaise. Son grand-père paternel portait même le collier de l’ordre (notamment en 1972 au mariage du dauphin et de la dauphine), en même temps que celui de la Toison d’or, comme de juste. Le duc d’Anjou et de Madrid avait remis en 1931 un collier de l’ordre du Saint-Esprit à Alphonse XIII, dont il savait qu’il serait un jour son successeur. Hélas, Hervé Pinoteau se demande si ce fameux collier n’est pas ensuite tombé dans l’escarcelle de doña Victoria Eugenia ou de don Juan de Borbón y de Battemberg, si bien que le collier porté par le duc d’Anjou et de Ségovie lors de la cérémonie du 8 mai 1956 à Saint-Denis (à laquelle assistait la reine douairière Élisabeth de Belgique) fut prêté par les Polignac.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 01:49
Seul le duc d’Anjou peut conférer cet ordre.
Gérard
29 octobre 2017 @ 18:28
S’il était infant d’Espagne il aurait pu avoir le Saint-Esprit par droit de naissance mais sans cela…
Sigismond
4 novembre 2017 @ 11:13
Le duc d’Anjou est le chef de la Maison de France et par conséquent grand maître de l’ordre du Saint-Esprit, dont il porte d’ailleurs le collier bleu et la plaque brodée à certaines occasions, ou parfois une décoration plus discrète comme le faisait aussi son oncle le duc d’Aquitaine. Cela découle bien évidemment de la position d’aîné des Capétiens et des Bourbons, qui est celle du prince Louis. Rappelons que la comtesse de Chambord avait remis le cordon bleu de son mari Henri V à son beau-frère le comte de Montizon, Jean III, successeur dynastique du comte de Chambord, et que le prince Jean avait arboré ce même cordon lors des obsèques d’Henri V, le 3 septembre 1883 à Gorizia, cérémonie qu’il présidait bien évidemment : https://www.youtube.com/watch?v=e0756Cweavs (écouter à 33 minutes)
Sigismond
5 novembre 2017 @ 17:50
le cordon bleu, bien sûr
Margaux ?
28 octobre 2017 @ 00:41
Dire qu’il vaut mieux voir la Roumanie comme elle est aujourd’hui, que telle qu’elle était il y a (encore) trente ans, c’est se voiler la face devant un petit manège peu honorable de la part des uns et des autres. Grosso modo, un vaste chantier sur lequel se côtoient les fantômes d’une révolution à l’issue de laquelle chacun a voulu se tailler la part du lion, sans trop y parvenir et où finalement les ambitions et les intérêts plus ou moins réalistes des uns ont remplacé les obsessions de l’autre. Tout ceci est fantoche et continue à briser la richesse culturelle de ce pays, en continuant à prendre le Roumain pour une brêle, et à garder les intellos sous surveillance ; tout ceci n’est que simulacre et c’est vraiment affligeant. J’en connais qui doivent se retourner dans leur tombe en voyant de telles ignominies, à l’instar de cette pseudo héritière – en vertu de quoi ? – qui se répand en livres pour enfants, dîners avec le tout Bucarest et remise de médailles… et du vieux roi maintenu en vie, pour surtout faire en sorte que l’édifice ne se casse pas trop vite la tronche, faire durer le plaisir et ne pas se faire trop mal en tombant. Bref. C’est à vomir et on se demande bien pendant combien de temps cette femme et son mari vont encore nous casser les arpions.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:14
Pourquoi dites-vous de telles horreurs Margaux ? Vos propos sont tellement disproportionnés par rapport à la situation présente ou passée de la Roumanie et quand on songe à toutes les épreuves qu’elle a subies !
Et ces mots sur le roi Michel pourquoi ? Aimeriez-vous qu’on parle ainsi des personnes âgées de votre famille que l’on soigne ?
N’y a-t-il pas assez de véritables malheurs dans le monde, de véritables horreurs, des monstruosités et même autour de nous, pour que vous vous offusquiez d’une remise de décorations dans un pays qui n’est pas le vôtre ?
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:45
« un pays qui n’est pas le vôtre »
La Roumanie pourrait être mon pays – en vertu de beaucoup de choses – mais ce n’est pas le sujet. Cette famille royale me parait ridicule car elle se comporte tel que l’on se comportait (en Roumanie ou ailleurs) il y a 70 ans et plus ; également car elle agit envers la République tel qu’agiraient des bandits face à un groupe de gamins apeurés ; puis enfin parce que je ne crois pas un instant que la défiance légendaire du roi envers les intellectuels se soit dissipée dans les brumes du Balaton, et que j’imagine que ses chères fifilles partagent cette idée que les gens qui pensent sont des gens dangereux.
Sans compter que je pense sérieusement que le roi ne vit plus que par la volonté du Saint-Courant qui alimente les machines qui l’aident à respirer, se nourrir, etc.
Belle mascarade donc.
Jean Pierre
30 octobre 2017 @ 22:07
Que vient faire le lac Balaton dans la soupe roumaine que vous essayez de nous servir ?
Margaux ?
7 novembre 2017 @ 00:38
Le Balaton est brumeux, mystérieux, insondable et lointain comme le sont les prétentions de cette ex-famille royale. Mais si vous n’aimez pas la soupe, vous allez avoir du mal à comprendre le fond de ma pensée. Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir le goût des bonnes choses.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:29
Vous n’en savez pas plus que nous sur l’état de santé du roi Michel. Et quand bien même on ne va pas le débrancher.
Margaux ?
7 novembre 2017 @ 01:40
Vous savez, depuis le retrait du roi Michel de la vie publique, il est des choses qui ne font pas de grands mystères. Il y a quelques mois que le bruit court dans les milieux bavards mais autorisés, que le roi est en état de mort cérébrale ; qu’il ne vit donc que par ses machines et les soins qui lui sont prodigués. Ce qui, de mon humble point-de-vue de « petite infirmière-anesthésiste » est plausible si l’on considère que le roi Michel souffre d’un carcinome épidermoïde métastatique et d’une leucémie lymphoïde chronique.
Cosmo
28 octobre 2017 @ 19:46
Margaux,
J’adore « nous casser les arpions ».
Bon weekend
Cosmo
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:48
J’aime beaucoup ce mot.
Bon weekend également. ?
ML
28 octobre 2017 @ 21:21
A vomir ! Il ne faut ,tout de même , pas tomber dans l’exagération . Et , franchement , il me semble que cela concerne uniquement les Roumains .
Margaux ?
31 octobre 2017 @ 01:29
« il me semble que cela concerne uniquement les Roumains »
Donc ça me concerne un peu, puisque j’ai des origines roumaines et que j’aurais pu être Roumaine à part entière si je l’avais souhaité.
ML
31 octobre 2017 @ 17:29
Comme moi qui devrait être concernée par l’Italie , l’Espagne , la Pologne , la Russie !
Clément II
1 novembre 2017 @ 14:38
ML, je pense qu’il faut voir derrière le propos de Margaux, l’assertion du fait que cette affaire peut concerner un peu chacun de nous, dès lors qu’il nourrit un intérêt pour la Roumanie, les Roumains, leur histoire et leur avenir. Il n’est pas spécialement judicieux de réduire un débat à ceux que cela concerne directement. Face à certains excès, chacun peut avoir, sinon sa part d’intérêt à agir, une légitimité à donner un avis.
ML
2 novembre 2017 @ 11:17
Clément , je ne dis pas le contraire . J’estime seulement que c’est au peuple Roumain , seul , de décider de son avenir . S’il accepte que son ex-famille royale joue un rôle semi-officiel , c’est son droit . Et , je réprouve les termes insultants à l’encontre de cette famille , on peut émettre des critiques poliment et sans exagération
Margaux ?
7 novembre 2017 @ 19:01
Quand Michel ne sera plus de ce monde, je pense que cette acceptation du rôle semi-officiel n’aura plus lieu d’être. Je ne reviendrai pas sur les motifs qui semblent justifier que le roi soit maintenu en vie, simplement la légitimité de sa fille n’a jamais tenu à autre chose qu’à la popularité de Michel. Sans lui, elle n’est plus grand chose…
Je respecte Michel mais elle, non. Je ne respecterai jamais une personne qui prend les Roumains pour des idiots.
Teresa 2424
28 octobre 2017 @ 02:34
Estoy de acuerdo con:Anne; y Bamboo, :me emociona esa empatia con sus invitados!! un poco más y los mira con larga vista!!!
marianne
28 octobre 2017 @ 04:49
Ils s’y croient vraiment , ou alors il y a eu un coup d’ état ?
Ai-je raté un épisode ?
Yannick
28 octobre 2017 @ 05:06
Les autorités roumaines devraient proposer la restauration au vote populaire si la famille royale est si populaire. De toute évidence, les politiciens roumains ne voient aucune objection à ce que cette famille prenne un rôle cérémoniel.
danceny
28 octobre 2017 @ 07:37
Je ne comprend pas la haine et le mépris qu’il y a içi , ils sont dans leur role , et on aimerait aussi en France pouvoir maintenir cette tradition ,
Sigismond
28 octobre 2017 @ 12:09
Il y a seulement un doute de légitimité, mais le décorum est apprécié ainsi que cette transition progressive vers la monarchie, mais la loi des mâles est intangible, et il n’y a aucun anti-féminisme là-dedans, car cela ne concerne que 0,001 % des familles (famille royale et noblesse), pas les 99 % restants de la population, parmi lesquels l’égalité femme-homme a tout loisir de s’épanouir légitimement.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:16
Sigismond n’essayez pas d’imposer des lois fondamentales à des pays qui n’en connaissent pas et qui n’ont que des constitutions qu’on peut modifier.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 20:11
Qu’ils la modifient alors, mais cela n’est pas fait au jour d’aujourd’hui, et c’est cela qu’il faut rappeler aux oublieux. Quand ils l’auront démocratiquement modifiée, on verra quelle branche ils choisiront : celle de Karl Friedrich et son fils, celle d’Albrecht, celle de Ferdinand et ses fils, celle de Carl Christian et son fils, celle de Hubertus, celle de Ferfried, celle de Carl Alexander, celle de Paul, son fils et son demi-frère, ou celle de Mihai et ses filles.
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:32
Le projet de loi sur la maison royale met le sujet entre les mains précisément du roi Michel et de sa famille.
Sigismond
29 octobre 2017 @ 01:51
0,1 % serait un chiffrage probablement plus proche de la réalité ^^
Olivier d'Abington
29 octobre 2017 @ 03:06
Cher Sigismond,
La loi salique n’est intangible que quand cela arrange certains dans une visée politicienne et non politique.
Vous ne faites aucun mystère que vous roulez pour certaines personnes qui, en réalité, ne sont pas dynastes en Roumanie!
Alors que le statut du souverain peut parfaitement être modifié par vote de la chambre des députés roumains.
Puisqu’il s’agit d’une démocratie, et que la monarchie a toujours été parlementaire en Roumanie!
Cela pourrait parfaitement se faire en même temps qu’un vote pour un rétablissement de la couronne. Mais, cela n’est pas au programme à ce jour apparemment.
Le roi, par ailleurs, contrairement à ce que vous sous-entendez ici et là, a toujours son mot à dire aussi sur le sujet!
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:52
« Alors que le statut du souverain peut parfaitement être modifié par vote de la chambre des députés roumains. »
Il ne me semble pas que l’actuelle chambre des députés ait voté cette modification, et pas non plus que ça soit en cours. ?
Sigismond
29 octobre 2017 @ 20:22
Je ne roule pour personne Olivier, n’étant pas roumain. J’essaye simplement de savoir qui est désigné par le droit constitutionnel, et non par les décisions privées d’un ancien chef d’État. On a trop pu constater côté français et espagnol, ce que les errements d’Alphonse XIII en exil ont causé comme désordres dynastiques !
Pascal
28 octobre 2017 @ 09:08
Il y a beaucoup de francophones sur ce site et ce n’est pas le moindre de ses charmes mais ce n’est certainement pas aux Français stricto sensu qui se prévalent volontiers de leur révolution quand ils n’en tirent pas fierté et ont assassiné leur famille royale de critiquer le sort qu’une République comme la Roumanie réserve à son ex famille royale.
Ils devraient plutôt selon moi adopter profil bas.
JAusten
28 octobre 2017 @ 12:23
mais vous savez qu’on adore même les pieds-jusqu’aux-genoux dans la gouikra donner des leçons :)
Olivier d'Abington
29 octobre 2017 @ 03:08
Chère JAusten,
Vous m’avez fait bien rire!!
Mais, c’est hélas trop vrai…
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:18
Et oui Pascal et on a même déterré les cadavres de nos rois et laissé mourir un enfant au Temple tandis que les massacres de nos concitoyens annonçaient Hitler et Staline.
Margaux ?
29 octobre 2017 @ 16:53
Il y a un petit peu de marge entre la Révolution Française et Hitler/Staline.
Un petit point Godwin ?
Gérard
1 novembre 2017 @ 02:33
Après bien sûr on amplifie avec le temps. Mais l’idée de départ est la même.
JAusten
28 octobre 2017 @ 10:53
Cette salle est superbe mais un peu froide ; aucun tableau pour réchauffer l’atmosphère.
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:40
Pourquoi voulez-vous que l’Europe se mêle des affaires internes de la Roumanie ? Pour l’instant elle est plus préoccupée de l’Espagne.
Les décorations que la princesse remet sont effectivement les décorations royales avec l’accord de la république.
Ceci n’a rien d’extraordinaire et se voit en Italie, au Portugal, en Albanie…
Pour l’instant il n’est pas question de rétablir la monarchie en Roumanie parce que ce serait anticonstitutionnel mais qui sait ? Bien évidemment si la monarchie était rétablie ce ne serait pas une monarchie absolue mais une monarchie parlementaire comme ailleurs en Europe.
clement
28 octobre 2017 @ 12:27
André , quand je parle d’humanitaire comme son nom l’indique ,c’est un ensemble de mesures prises pour venir en aide aux humains qui souffrent , mais cela ne doit pas empêcher de jeter un regard bienveillant sur les animaux et de les secourir car ils souffrent beaucoup dans ce pays !
Gérard
28 octobre 2017 @ 14:20
Quand les humains souffrent les animaux souffrent encore plus mais petit à petit la situation devient meilleure pour les Roumains.
Michel Lacroix
28 octobre 2017 @ 16:35
Et les Français avec leurs animaux de cirques?????
Olivier d'Abington
29 octobre 2017 @ 14:19
Cher Clément,
Vous ne semblez pas au courant…
La princesse Margareta est présidente de la Croix Rouge roumaine, et présidente d’une Fondation Princesse Margareta depuis plus de 20 ans qui officie sans relâche au service des plus démunis!
Donc, elle passe le plus clair de son temps au service de ceux qui sont dans le besoin dans son pays.
Allez donc regarder sur Internet toutes les actions menées et on en reparle une fois que vous êtes un peu plus au parfum!
Ellen
28 octobre 2017 @ 18:14
Le roi Michel est parti en exil sans un sou et a du travailler. Alors d’où vient l’argent d tout ce décorum ? c’est la république qui paie ? autrement dit le peuple ?
Gérard
29 octobre 2017 @ 18:30
Il y a eu des restitutions.
Ellen
31 octobre 2017 @ 21:32
ok pour les restitutions et avec quel argent la famille royale entretient elle les biens restitués ?
Ils ont gagné au loto ?
Ah ! que ça me paraît bizarre, tout ça ….