A l’occasion des 93 ans du roi Michel de Roumanie, sa fille la princesse Margareta et son gendre le prince Radu ont présidé une cérémonie de remise de décorations à différentes personnalités du monde culturel. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Lady Chatturlante
28 octobre 2014 @ 05:29
Comme c’est aimable de rajeunir le roi de dix ans. Il en a bien besoin, le pauvre vieux.
Milena K
28 octobre 2014 @ 05:40
Je crois qu’il a 93 ans et non 83…comme d’habitude,cette famille adopte la posture d’une famille régnante et sur ces photos,je trouve cette « posture » des plus ridicule.
DEB
28 octobre 2014 @ 07:57
Quel décorum!
philippe H.
28 octobre 2014 @ 08:38
Petite erreur….. le roi Michel de Roumanie a 93 ans…
Severina
28 octobre 2014 @ 08:43
Est-il vrai qu’on fera un referendum en Roumanie pour revenir a la monarchie? Cette situation est bien bizarre, la princesse a un rôle officiel ou non?
Cyril-83
28 octobre 2014 @ 09:45
Severina, où avez-vous lu ou entendu parler d’un référendum ? C’est très étonnant car la monarchie ne semble pas être à l’ordre du jour de la politique roumaine et la République semble bien installée. Par contre, si c’est bien exact, c’est très intéressant et à suivre…
Severina
28 octobre 2014 @ 11:48
Cyril-83, je lu quelque chose sur Altezza Reale, qui est un blog italien. Amitié, Severina
Gérard
4 novembre 2014 @ 04:22
Victor Ponta est le premier ministre roumain, 42 ans, ancien magistrat, social-démocrate, ambitieux et très actif, discuté, il sera vraisemblablement le prochain président roumain.
Il a récemment, en octobre, annoncé un référendum pour 2016 ou avant sur la monarchie ajoutant que si 51% des Roumains le demandent il faudra changer la constitution. Lui pense que la majorité choisira la république mais reconnaît que la monarchie a acquis une certaine attractivité.
Sans doute aussi aura-t-on adopté d’ici là le projet de rétablissement de la couronne royale sur les armoiries nationales.
Maguelone
28 octobre 2014 @ 17:06
Severina,depuis quand tient-on compte de l’avis des citoyens via un référendum en Europe ?
Laurent F
28 octobre 2014 @ 08:54
Michel a 93 ans comme son épouse et son cousin germain Philip ! Margarita et Radu se comportent vraiment comme de futurs chefs d’Etat, remise de décorations, garden-party, défilés militaires, visites d’hôpitaux etc . On marche sur la tête en Roumanie !
Cosmo
28 octobre 2014 @ 09:24
C’est se demander ce que Mr et Mme Radu prennent le matin au petit-déjeuner.
Actarus
29 octobre 2014 @ 12:19
Du sang tout frais, c’est-à-dire tout chaud ? ;-)
#dracula
Pierre-Yves
28 octobre 2014 @ 09:27
Vraiment étrange ce cérémonial de carton-pâte qu’entretiennent autour d’eux la princesse et son mari, et qui ressemble tout de même à un théâtre d’ombres.
On peut supposer que cela flatte les nostalgiques de la monarchie dans ce pays, mais combien sont-ils ?
Anne
28 octobre 2014 @ 10:01
Tout à fait d accorrd . La princesse et son mari semblent aimer le decorum à un point qui semble ridicule si on considère combien le passé de la Roumanie a été douloureux!!! Katherine et Alexandre de Serbie de retour dans un pays aussi sinistré sont plus discrets , plus efficaces et moins imbus de leur personne ! le roi Michel et la reine Anne n ‘étaient pourtant pas comme cela et leurs filles , si j en crois ce que j avais lu dans la presse , ont été élevées très très simplement , même pauvrement .
alors tout ce tralala c ‘est de la mégalomanie !!!
remy
28 octobre 2014 @ 10:12
Je suis toujours surpris des commentaires de certaines personnes qui semblent ironiser sur les monarchies qui leur semblent « dépassées » et d’un autre temps……Ces mêmes personnes viennent lire l’actualité des familles royales sur un site qui s’appelle Noblesse et Royautés !!!!! Cherche l’erreur ! ! ! !
Francine du Canada
28 octobre 2014 @ 13:59
Et oui Rémy, on s’excite beaucoup pour pas grand chose. D’abord, Joyeux Anniversaire au roi Michel et de nombreuses années de santé et de bonheur, voilà ce que je vous souhaite. Si ce n’était la princesse Margareta qui remettait des décorations à différentes personnalités du monde culturel, ce serait le ministre de la Culture, alors… En terminant, merci à Régine pour cet article et ces photos (et aussi au prince Radu qui, grâce à son site, nous informe de ce qui se passe en Roumanie). Bonne journée, FdC
aubert
28 octobre 2014 @ 14:04
Remy, on peut tout à fait considérer la monarchie comme un système politique aujourd’hui dépassé et s’y intéresser à titre historique et sentimental. C’est mon cas et je me sens très à l’aise sur N&R.
Quelles sont les décorations que remet la princesse de Roumanie ? celle de l’ancienne monarchie ? le savez-vous ? si c’est le cas quel est le mérite reconnu aux récipiendaires ?
Une réponse à ces questions nous prouvera que vous avez, vous, toute votre place sur N&R.
Gérard
3 novembre 2014 @ 23:17
Presque tous les chefs de maison royale à l’exception du comte de Paris donnent des Ordres dynastiques et ils en donnent comme nos présidents les raisons.
Gérard
4 novembre 2014 @ 19:05
Les distinctions honorifiques que le roi Michel octroie sont : l’Ordre de Carol Ier, fondé en 1909 et qui peut comprendre au maximum 100 membres dont 40 commandeurs, 30 grands officiers, 20 grands-croix et 10 chevaliers de collier, l’Ordre de la Couronne de Roumanie créé en 1881 et rétabli en 2011 qui peut compter 50 grands-croix, 160 grands officiers, 300 commandeurs, 600 officiers et 1 200 chevaliers, la décoration royale Nihil Sine Deo qui porte le nom de la devise des Hohenzollern et qui été créée en 2009, la croix de la maison royale de Roumanie créée en 2008 pour les officiers de la maison royale mais qui a une vocation plus large, la médaille de la princesse royale Margareta créée en 2011 avec une destination scientifique, artistique, culturelle et caritative, et dépend du seul bon vouloir de la princesse, enfin la médaille du roi Michel pour la Loyauté créée en 2008. La vocation de ces distinctions est précisément d’honorer les citoyens roumains ou étrangers qui se sont illustrés dans les domaines les plus divers, avec quelques variantes selon la décoration. Il semble que ces Ordres soient donc largement attribués dans toutes les classes de la société roumaine et semble-t-il assez peu contrairement à d’autres Ordres dynastiques à des princes étrangers sauf à des princes qui se sont distingués dans un domaine particulier mais aussi à quelques aristocrates roumains ou européens.
En l’espèce ont été remis des distinctions dans l’Ordre de la Couronne de Roumanie, dans la décoration royale, dans la croix de la maison royale et dans la médaille du roi.
Parmi les récipiendaires de cette saison des médecins, le physicien Valentin Vlad, président de l’Académie roumaine, Stelian Nastase, PDG de la Télévision roumaine, l’archevêque Nifon (Mihăiță), métropolite honoraire de Târgoviștei, Jessica Douglas-Home, baronne Leach of Fairford, présidente de la fondation Trust Mihai Eminescu (pour la protection de l’environnement et du patrimoine de Transylvanie), du nom du grand poète roumain, et la Bibliothèque centrale universitaire Carol Ier d’Alba Iulia.
louismarie
28 octobre 2014 @ 20:04
mais justement !!! la Roumanie n’est plus et ne sera plus jamais une monarchie ce genre de soirée relève de la schizophrénie ou de la bouffonerie pure, on choisit ce qu’on veut comme réponse
on joue à la reine on donne des médailles on porte un habit et un diadème on organise une pseudo monarchie de théâtre dont tout le monde se moque
ce sont bien plutôt la princesse Margarita et son »prince » de mari qui ridiculisent l’institution par son ancrage dans un passé révolu!!!!!
jo de st vic
28 octobre 2014 @ 16:49
Remy…pas d erreur, on peut consulter ce site et etre critique ….avouez que le « prince Radu » peut preter a quelques commentaires quant a ses prestations « plus » aristo que le roi lui meme….
Gérard
28 octobre 2014 @ 20:52
Il semble que les Roumains ne soient pas ennemis de ce décorum et surtout qu’ils ont conscience des activités caritatives très utiles de la princesse royale.
En Roumanie faisons comme les Roumains.
Aramis
29 octobre 2014 @ 19:22
La monarchie est un théâtre mais il me semble que ce théâtre là est factice, triste et insensé.
On dirait que les acteurs s’y donnent en spectacle à eux-mêmes dans une atmosphère grandiloquente et froide.
Tout y respire l’artifice et la vaine tentative de reconstituer, dans un monde à part, des semblants d’apparat auxquels seule la vanité des hommes semble donner quelque réalité, mais sans tromper personne.
J’espère me tromper mais qu’on me donne alors plus d’explications sur le sens réel de tout cela et sur la manière dont cela est vécu par le peuple et les autorités roumains.