A l’occasion des 94 ans du roi Michel de Roumanie, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont présidé une remise de décorations et de bourses au château de Peles, décernées à des personnalités roumaines et de la république de Moldavie issues du monde scientifique, politique, culturel, sociale et des médias. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Milena K
25 octobre 2015 @ 05:09
Le « roi consort » et la « reine » dans leurs activités officielles..ça devient comique,finalement!Le jeune Medford-Mills l’a échappé belle.
ANNIE
25 octobre 2015 @ 07:02
ils respirent le bonheur ! ; certains critiquent Philipe et Leatitia pour leur sourire ,c’est quand même plus agréable que ces 2 là
Baia
25 octobre 2015 @ 08:43
Tellement vrai !
FILOSIN
25 octobre 2015 @ 18:47
Ils sont fin prêts pour faire leur entrée au musée Grevin!..
marielouise
25 octobre 2015 @ 08:07
Ce matin, c’est le défilé -veuillez m’excuser Régine-du mauvais goût !!!
Tiens, ils se donnent la main!!!
Ils copient mais cela est si peu naturel!
ml
Cosmo
25 octobre 2015 @ 09:24
Depuis quand remet-on des décorations quand on n’est pas souverain.
Le couple Radu-Hohenzollern n’en manque pas une pour se faire remarquer.
Jean Pierre
25 octobre 2015 @ 13:18
Il me semble Cosmo qu’on ne peut dénier aux Thénardier le droit de remettre des hochets ou des médailles en chocolat à l’instar de tous leurs cousins détrônés qui distribuent les ordres dynastiques.
Antoine
26 octobre 2015 @ 14:43
Thénardier ? Je croyais que c’était des Hohenzollern (et allié).
Mayg
26 octobre 2015 @ 15:48
C’est bientôt Noël Cosmo, donc n’importe qui peut distribuer des décorations…
Glafouti
25 octobre 2015 @ 10:43
Cette fin de dynastie devient ridicule !!!
Francois
25 octobre 2015 @ 10:50
Finalement ce décor neo Henry II leur sied à merveille
Ambiance fausse
Sourires convenus
Quelle étrangeté que cette fausse cour
Mais pour remettre de vraies décorations ´´´´
Laurent F
25 octobre 2015 @ 11:42
Ou trouvent-ils l’argent pour décerner les bourses ?
Elisabeth-Louise
25 octobre 2015 @ 12:08
Vraiment ces accessoires violets !!! le sac /pochette est de toute laideur, et le « sourire » pincé ne le dépare en rien; je critique rarement, mais là…….
anne
26 octobre 2015 @ 10:52
Tout à fait d’accord . Quelle absence de goût et de bon sens d’assortir du vert clair avec du violet !!!
Alain Golliot
25 octobre 2015 @ 12:18
DAXON à de beaux jours à vivre…maïs Margarita à mauvaise mine…la faute à Radu ? à Marie ? Tout fait moyen ageux, mais pas époque, plutôt style et mauvais…
Claudia
26 octobre 2015 @ 16:50
Elle a perdu du poids, et si cela met sa silhouette en valeur, ça a creusé son visage et lui donne mauvaise mine.
JACKLINE
25 octobre 2015 @ 12:23
Ces gens ne m’inspirent pas et j’ai peine à les regarder
Juliette
25 octobre 2015 @ 12:52
Au secours! Rendez-nous le prince Nicolas!
Myriam
25 octobre 2015 @ 13:29
Ils sont vraiment antipathiques tous les deux.
Juliette d
25 octobre 2015 @ 13:55
De la grande comédie, il n’y a rien d’autre à dire sur ce couple. Je plains les roumains de devoir se plier à une telle aberration.
aurelian
26 octobre 2015 @ 14:25
Comme roumain, je vous remercie ,Juliette D., pour vos sentiments de solidarite .Bien a vous, Aurelian
framboiz07
25 octobre 2015 @ 13:59
Très beau décor , on nous disait toujours, que les châteaux étaient dans un état de délabrement inouï , il n’en est rien , on n’est pas à Tatoï …
Sarita
26 octobre 2015 @ 09:30
Le château Peles est en effet bien entretenu. Il faut aimer le style mais la visite n’est pas désagréable et le cadre superbe (vous avez de bonnes chances d’y croiser la nuit venue quelques ours).
Anne-Cécile
25 octobre 2015 @ 14:10
La monarchie, la république, le communisme passent mais pas le goût des médailles et prix en tous genres.
L’une des activités restant aux Royaux, les remises de décorations, ne pouvait échapper au couple princier de Roumanie.
Dans ce décor de mauvais goût et chargé, l’effet est étrange.
Severina
25 octobre 2015 @ 14:24
C’est le décor de la salle avec ces meubles et boiseries faux renaissance, qui me rappellent la sombre salle a manger des mes grands-parents, qui contribue a donner une air de tristesse poussiéreuse a toute cette cérémonie.
aurelian
25 octobre 2015 @ 14:36
Au 25 octobre 2011, le prince Paul Philippe de Hohenzollern a envoye au son oncle ,l-ex roi Michel de Roumanie, une lettre de felicitations pour son anniversaire. Quelques extraits :
» Cher oncle, comme d’autres roumains ,je voudrais a vous souhaiter ,a l’occasion de votre 90-eme anniversaire, « Bonne anniversaire! » ,sante et pouvoir d’accepter et respecter la realite historique. Pour nos racines allemandes des Hohenzollern, notre famille est reconnue et respectee par tout le monde pour la sincerite, correctitude, devotion, loyaute ,dignite et generosite de ses membres. Une famille royale ,pressee par son passe pas tres honorable et entouree par chacals politiques qui veulent a vous utiliser seulement a l’interet de leurs parti politique ,ne pourra pas convaincre un people tres pauvre qu’elle represent » un symbole du passe, une representation originale de notre independence , souverainete et unite ».
Ainsi comme vous avez mystifie le moment de votre abdication , votre tentative de mystifier l’Histoire de la Roumanie en changeant ,de maniere totalement illegale, la Constitution Royale au sein d’une Republique en ce qui concerne la loi salique, peut-etre a cause de la cupidite de votre gendre qui n’a pas du sang royal, mais bien ses propres interets personnels, ne pourra susciter la sympathie et le respect d’une nation.
Au nom de mon pere, votre frere plus age dont vous l’avez reconnu dans tous les pays ou vous aviez a recuperer la fortune heritee a part de mon grand-pere, le roi Charles II, sauf la Roumanie, et au nom de mon fils, le prince Charles Ferdinand, je vous demands maintenant, a la 90-eme heure, a nous demontrer la signification de la Dignite, Courage, Loyaute et Modestie en prouvant de la reconnaissance et du respect pour la verite historique dont vous etes inclus, mais pas ainsi comme ce merveilleux peuple aurait merite . »
Damien B.
26 octobre 2015 @ 07:42
Merci pour cette lettre très intéressante Aurelian.
Laurent F
26 octobre 2015 @ 09:36
Si Paul a envoyé une telle lettre, Michel n’a pas du y comprendre grand- chose !!
Damien B.
26 octobre 2015 @ 12:56
Laurent F, il ne vous a pas échappé qu’Aurelian est un de nos amis Roumains.
Le français n’est probablement pas sa langue maternelle, ce qui ne retire rien à ses contributions de grande qualité.
Son point de vue est précieux car il constitue un éclairage à partir de sources qui me -nous- seraient inaccessibles.
Continuez Aurelian à nous informer, merci, nous vous comprenons et c’est l’essentiel.
aurelian
26 octobre 2015 @ 20:54
Merci a vous, Damien B., pour votre comprehension vis-à-vis mes erreurs grammaticales et egalement pour vos appreciations gentiles. A la prochaine fois, je serai plus attentif et rigoureux. En tout cas, on espere que Regine ( ou une autre personne) prenne son delai pour faire les corrections necessaires a mes textes fournis au titre de « citations » ( declarations apparues dans les medias roumains, faites par les pretendants au virtuel Trone roumain).
Patricia
26 octobre 2015 @ 10:07
Très parlant et témoignage unique. Merci à vous
Gérard
26 octobre 2015 @ 15:15
C’est une lettre d’anniversaire scandaleuse venant d’un neveu en particulier, cette lettre est injurieuse et diffamatoire et c’est son auteur qui en est sali. Et pourtant le roi lui avait tendu une perche et au lieu de s’en saisir il le traîne à nouveau dans la boue.
Cosmo
26 octobre 2015 @ 21:56
Cher Gérard,
Pouvez-vous nous éclairer sur cette situation ? J’ignore tout des intrigues de la « Cour de Roumanie ».
Qui est ce prince Paul Philippe ? Qui est-il par rapport au roi Michel ?
Amicalement
Cosmo
aurelian
27 octobre 2015 @ 08:20
Le roi Michel ( ne au 25 octobre 1921) a eu un frere plus age -le prince Mircea ( ne a Bucarest au 8 janvier 1920) . Le prince Paul Philippe ( ne a Paris au 13 aout 1948) est le fils du prince Mircea.
Gérard
27 octobre 2015 @ 16:29
Cher Cosmo, Paul Lambrino est né sous ce nom en 1948 à Paris de Carol Lambrino et d’Hélène Nagavitzine. Carol était le premier enfant du roi Carol II et de son épouse d’alors Zizi Lambrino dont le mariage avait été annulé parce qu’il n’avait pas obtenu le consentement du roi Ferdinand. C’est après cela que Carol bien sûr épousa la princesse Hélène de Grèce et de ce mariage naquit donc le jeune Michel.
Paul vécut avec son père à Paris puis en Angleterre et devint marchand d’art.
En 1996 à Bucarest il épousa une américaine Lia Triff divorcée d’un avocat, Melvin Belli, et qui à la soixantaine donna naissance en 2010 à un fils, Carol Ferdinand, qui eut pour parrain le président d’alors, Traian Băsescu.
Le père de Paul, Mircea ou Carol, avait obtenu en 1955 à Lisbonne sa reconnaissance comme fils du roi Carol et il fit exequaturer cette décision en France et au Royaume-Uni en sorte qu’il s’appela désormais Hohenzollern, parce que le mariage n’aurait pas considéré comme nul par l’Église orthodoxe bien que ce mariage ait été annulé civilement. Le père de Paul ne prétendit jamais à la Couronne jusqu’à sa mort en 2006.
Paul lui-même attaqua en justice en Roumanie le roi Michel et l’affaire se termina en 2012 avec l’exequatur de la décision portugaise en sorte que l’on devait considérer que la naissance de son père était légitime, ce qui ne préjugeait pas de ses droits éventuels au trône qui ne lui avaient jamais été reconnus par aucune autorité roumaine et naturellement pas par le roi Ferdinand ou le roi Carol lui-même.
L’affaire n’est pas terminée car Paul prétend également toucher une grosse partie de l’héritage du roi Carol ainsi que de la veuve de celui-ci Elena Lupescu qui aurait laissé des dispositions testamentaires à cet égard. Et par ailleurs il n’est pas si facile de distinguer ce qui appartenait personnellement au roi Carol et ce qui appartenait à l’État. En 2000 lors de l’élection présidentielle Paul se présenta sans succès. En 2005 il dit des horreurs sur le roi Michel qui aurait été soumis aux Nazis et aurait approuvé la déportation et le meurtre de Juifs roumains alors qu’il est connu qu’on doit à la reine Hélène et à son fils d’avoir protégé beaucoup de Juifs et la reine est considérée comme juste parmi les nations.
Néanmoins en 1912 après la décision de la Cour suprême le roi Michel tenta vainement de se rapprocher de Paul qu’il invita à se réconcilier avec lui.
Paul de Roumanie comme il se fait appeler, a été également condamné à payer 2 millions de livres sterling au prince Radu pour diffamation.
Le premier époux de Lia Melvin Belli (1907-1996), avocat de nombreuses personnalités américaines, a été marié six fois ; leur divorce en 1991 fut très difficile et la presse américaine s’en été fait l’écho notamment en raison des violentes attaques de Belli et de ses accusations. Il fut condamné à verser à son ex-épouse 15 millions de dollars. Lia fut sa cinquième épouse et d’elle il eut son plus jeune enfant Melia, le docteur Melia Belli Bose, aujourd’hui historien de l’art et professeur adjoint d’histoire de l’art asiatique à l’Université du Texas à Arlington. Elle a épousé un autre professeur de cette université Neilesh Bose.
Cosmo
27 octobre 2015 @ 22:37
Cher Gérard,
Merci pour cette présentation complète du personnage ! Il ne semble pas très reluisant et ses droits à la couronne de Roumanie sont inexistants. On sent bien le profil d’un avocat américain derrière tout cela. Faire argent de tout est sans doute la devise de Paul Lambrino.
Le roi Carol ne semble pas avoir été un personnage intéressant, non plus.
Amicalement
Cosmo
Xavier
28 octobre 2015 @ 22:38
Cher Cosmo,
En effet, Carol II a eu une vie privée des plus chaotiques, et c’est un euphémisme.
Par contre, au niveau politique, il parvint à contrer les deux fléaux des années 30 en Europe, le communisme et le fascisme, et il le paya de son trône. Certes, la méthode employée était plutôt musclée, puisqu’il instaura ce que l’on appela la dictature royale et suspendit la Constitution roumaine…
Quant à Paul Lambrino-de Hohenzollern, vous en avez tout dit.
Merci à Gérard d’avoir repris tous les « faits d’armes » du personnage.
Amicalement
Trajan
26 octobre 2015 @ 17:54
Mon cher compatriote,Aurelian,
si vous êtes vraiment roumain,je pense que vous êtes parmi les rares Roumains qui voient Paul Lambrino, comme un prince!Vous auriez besoin de fournir des informations récente sur Paul Lambrino.Cet individu, qui exhiber le titre de prince, est sous enquête pénale pour appartenance à la mafia des restitution illégale.Il a reçu une décision de la Cour que certains de ses biens furent séquestrés.Vous auriez à être impartial et dites que le roi Mihai a demandé que ce qui lui appartenait, et non les propriétés de son père,le roi Carol II.Paul Lambrino se poser comme l’héritier de toute la famille royale,
non seulement du roi Carol II(
même les biens de la princesse Elisabeta,ex reine de Grece, qui n’avait pas de descendance).Il a réussi à obtenir les biens appartenaient à Elena Lupescu,un peronage si détesté par tous les Roumains,maîtresse puis épouse du Carol II.Paul Lambrino a profité de relations avec l’ancien président …..L’enquête se poursuit et Paul Lambrino doit expliquer comment il a réussi à réclamer ce qui n’a pas le droit!!!!
Je dois faire un point, mon intervention n’est liée à aucun sympathie avec Radu Duda!Bien amicalement!
Trajan
26 octobre 2015 @ 18:29
La lettre de 2011 est pleine de mensonges!Paul Lambrino a été inspiré par l’historiographie communiste
et il exprime le point de vue du président Traian Basescu, un ennemi déclaré du roi Mihai,
qui a lancé la même année des accusations complètement infondées contre le roi Mihai.Allégations désavoué par toute la société roumaine:la plupart de la population,des historiens,des partis politiques, les ambassades britanniques et américaines à Bucarest, etc.Étrange coïncidence entre les allégations du président et la lettre de Paul Lambrino!
Xavier
27 octobre 2015 @ 22:47
Cher Trajan,
Merci de votre intervention, qui remet à sa juste place les commentaires de Trajan. Je m’étonnais aussi beaucoup de lire un commentateur prendre fait et cause pour Paul Lambrino – de Hohenzollern…. qui, fort curieusement, dans l’article consacré au dépôt futur du coeur de la reine Marie de Roumanie à Pelisor, avait repris in extenso la littérature communiste, qui accusait le roi Michel d’avoir quitté la Roumanie le 31 décembre 1947 avec le train royal « rempli d’or », puis, dans une version plus contemporaine, de « vendre les trésors nationaux roumains pour s’assurer une vie luxueuse ». Quant on se souvient que le roi Michel a travaillé toute sa vie en Suisse, et que le train de vie de la Famille royale a toujours été et demeure simple, de telles affirmations sont simplement ridicules!
Autre élément fort suspect que j’ai lu sous la plume d’Aurelian: le coffret à bijoux dans lequel reposait le coeur de la reine Marie, cadeau de mariage offert à cette dernière, serait restitué au roi Michel pour être revendu. Rien n’est plus faux, Anastasie et gbp nous l’avaient confirmé, ce coffret à bijoux demeurerait bien au Musée National d’Histoire de Bucarest!
Bref, et sans en faire une affaire personnelle, je conseille aux lecteurs de N&R de se méfier des affirmations d’Aurelian, qui me semblent faire preuve d’un parti-pris évident.
Quant à Paul Lambrino, devenu Paul de Hohenzollern, il ne saurait devenir Paul de Roumanie: le mariage du prince Carol, futur Carol II, était contraire à la Constitution roumaine de l’époque, et leur descendance ne saurait être dynaste. Paul Lambrino a juste été employé comme « pion » par l’ancien président Trajan Basescu pour « ennuyer » (le terme que je souhaitais employer est trop vulgaire pour être écrit ici) le roi Michel, rien de plus.
Pour terminer, je rappelle un fait important: la question du référendum sur l’avenir institutionnel de la Roumanie a été centrale lors de l’élection présidentielle de 2014. Le président Iohannis n’a jamais fait mystère de ses opinions monarchistes, tout comme l’ancien président (1997-2000) Emil Constantinescu, et l’un de ses premiers gestes, après son élection, a justement été de se rendre au Palais Elisabetta, résidence du Roi Michel à Bucarest. Sauf à faire preuve de mauvaise foi, cela montre bien que le rôle de la Famille royale roumaine est loin d’être anecdotique en Roumanie…
aurelian
28 octobre 2015 @ 08:24
Xavier,
En ce qui le coffret a bijoux, j’ai partage une DOUTE, pas une certitude. Si le coffret a bijoux sera ramene au roi Michel, il reste a savoir au 3 Novembre … Vous faites ( ainsi comme Trajan ) ici de la propagande politique ( bref » le roi Michel est un saint ,un ange; donc le prince Paul Philippe est un diable » ) ,donc c’est vous qui avez un parti -pris ! … Il est sur que je deteste l’ex-roi Michel pour ses activites pendant WWII ,mais j’ai aucune sympathie pour Paul Philippe . Tous les deux ( Michel et son neveu, Paul Philippe) sont des « poupees » , utilises par les services secretes roumains pour confisquer la question monarchique en Roumanie.
Xavier
28 octobre 2015 @ 22:31
Aurelian, j’avaix compris, comme la plupart des internautes ici, que vous exprimiez une certitude, et non un doute concernant ce coffret à bijoux. Soit.
Je ne fais aucune propagande politique: je ne suis pas Roumain mais Belge, et simplement il se trouve que je connais quelque peu la Roumanie et son histoire, que j’ai plusieurs amis roumains, et j’ai étudié d’assez près les débuts de l’ère communiste en Roumanie.
Je ne traite pas Paul Lambrino-de Hohenzollern de diable, relisez-moi. Les actes de cet homme (que Gérard rappelle ci-dessous) parlent assez pour lui, ou plutôt contre lui.
Concernant votre aversion vis-à-vis du Roi Michel, je vous ai posé une question ici: http://www.noblesseetroyautes.com/2015/10/concert-pour-les-94-ans-du-roi-de-roumanie/#comment-756180.
En ce qui concerne une manipulation de la Famille royale de Roumanie par les services secrets, comme vous le supposez, je vous pose une autre question: croyez-vous vraiment que le roi Michel soit manipulable? Et pourquoi faut-il systématiquement que la vie politique roumaine soit empoisonnée par la théorie du complot? Les rumeurs sur la mort de Ceaucescu ont conduit à son exhumation, qui n’a confirmé que ce que l’on savait déjà. Trajan Basescu a failli à deux reprises perdre son mandat de président….
Trajan
28 octobre 2015 @ 20:45
Xavier,Je suis entièrement d’accord avec vous!
Votre commentaire est très juste et bien documenté!Loin de moi l’idée d’entrer dans une polémique avec mon compatriote Aurélien, mais je tiens à lui rappeler que, dans tous les sondages le roi Michel est la personnalité la plus populaire en Roumanie.Bien sûr il ya beaucoup ceux qui ne l’apprécient pas, mais personne ne le détestent!
il ya beaucoup de républicains qui apprécie et respecter le Roi!
Ni les communistes, en évoquant le roi, ne disent pas qu’ils détestaient le roi Mihai.C’est une opinion choquante , que je ne l’ai pas entendu, que mon compatriote Aurelian………
Xavier
28 octobre 2015 @ 22:34
Cher Trajan,
Comme vous, je suis interloqué par la position d’Aurelian, que je n’ai non plus jamais entendue dans la bouche d’un autre Roumain. Et je suis assez déçu de l’entendre adapter les mensonges de l’ère communiste sur le Roi Michel, alors que ce dernier a toujours été un modèle, ce qui explique sa popularité intacte en Roumanie.
Je ne peux que vous appeler à intervenir plus fréquemment sur Noblesse et Royautés, car certains commentaires dévoient complètement une Famille royale qui a su rester parfaitement digne dans les tempêtes de l’Histoire.
Amicalement.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
25 octobre 2015 @ 14:39
Merci Régine de nous transmettre ces informations sur ce qui se passe en Roumanie malgré le fait que personne ne semble apprécier ! Il y a beaucoup de nostalgie en Roumanie face à leur ex-famille Royale et j’apprécie grandement l’attention qu’on lui porte là-bas ce qui lui permet d’obtenir une certaine notoriété ! Je ne comprend toujours pas que le scénario est le même en Serbie et personne ne s’en offusque ? Ce n’est pas l’absence de Nicolas car les critiques étaient les mêmes avant la fameuse décision du Roi… Radu n’est pas mon idole mais sans lui la Princesse héritière aurait du mal à se démarquer …
Sarita
26 octobre 2015 @ 08:20
Bertrand, je ne sais pas d’où vous tenez qu’il y a beaucoup de nostalgie en Roumanie pour la famille royale. Je n’en jamais sentie aucune, un respect pour le roi Mihai certes, mais c’est tout. Il y a certainement de la nostalgie pour des temps moins durs, mais voir ce couple remettre des médailles en chocolat ce n’est pas, à mon avis, une très bonne publicité pour un retour de la monarchie.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
26 octobre 2015 @ 14:13
Les activités de la famille Royale sont pourtant courus par une bonne partie de la population ! Comme partout ailleurs par contre la nouvelle génération est plus distante. Ce n’est pas une raison pour ridiculiser les actions de générosité de cette famille qui ne roule pas sur l’or… Si Margareta avait le physique de Diana, il n’y aurait aucun commentaire désobligeant car la beauté semble être la religion de plusieurs.
Sarita
26 octobre 2015 @ 18:45
Ah bon! ma belle-famille court davantage après les fins de mois difficiles qu’après les activités de la famille royale, mais si vous le dites.
Quant au ridicule de la situation, ils seraient peut être plus inspirés de faire des actions plus utiles et moins pompeuses. Vous comparez avec le couple serbe (et entre nous Katherine n’a pas le physique de Diana!), regardez leur dernière activité: levée de fonds pour des hôpitaux. Je ne connais pas les hôpitaux serbes mais croyez moi les hôpitaux roumains ont bien besoin d’équipements aussi.
COLETTE C.
25 octobre 2015 @ 15:06
Je n’arrive pas à les trouver sympathiques.
jo de st vic
25 octobre 2015 @ 20:57
C’est d’un triste ces deux masques de cire…la princesse a quand même 11 ans de plus que son époux et ça commence a se voir un peu plus
Margrit
25 octobre 2015 @ 22:36
Je m’étonne que le roi tolère ces mascarades ! Du mauvais goût au plus haut degré !
Marquise
26 octobre 2015 @ 10:15
Le Roi Michel est très âgé et n’apparait plus en public depuis quelques temps. Quelques photos ne peuvent nous renseigner sur l’état de sa santé.
Ne peut-on pas penser qu’on lui dicte ou impose sa conduite, notamment dans l’affaire de son petit-fils, le Prince Nicolas?
Shahmashah
26 octobre 2015 @ 03:57
Quelle mascarade ! Cet evenement digne d’un temps revolu frise le ridicule.. Tiens ! J’en ris !
Ornithorynx
26 octobre 2015 @ 07:12
Son Altesse Royale tient son rôle de Gardienne de la Couronne et c’est bien.
Aramis
26 octobre 2015 @ 08:33
Quelles sont ces décorations ? Ces bourses ? Sont elles décernées au nom de l’état ? Au nom du roi ? Les bénéficiaires se pressent pour les recevoir. Qui sont ils ? Pourquoi viennent ils ? (À part la satisfaction de se voir decorer et bourser).
Tout ceci est à la fois étrange, ridicule, énigmatique, dérisoire.
Le tour de vélo de Nicolas en moulante tenue sportive pour promouvoir la lecture était autrement sympathique et joli à regarder que ces personnages de cire crispés et hiératiques que le sombre et pompeux décor de ce château rend franchement sinistres. La Roumanie, dont les élites peuvent être par ailleurs si cultivées et qui a fourni récemment tant d’excellents auteurs à la langue française (Coran, ionesco,…), ne mérite pas d’être associée à ces pantalonnades.
Radu, lis donc NetR, retire toi de cette inféconde pitrerie et laisse revenir Nico. (Sauf Nico, si tu ne le veux pas, conscient, contrairement aux prétendants français que deux siècles n’ont pas détaché de leurs chimères, que nul ne te demandera de revenir comme roi : ton pays est une république desormais, vis librement ta vie comme tu l’entends en cultivant la mémoire de tes ancêtres).
Damien B.
26 octobre 2015 @ 13:00
Excellent commentaire Aramis !
Je finis par croire que l’éviction de Nicolas est un bienfait pour lui.
Cosmo
26 octobre 2015 @ 22:01
Cher Aramis,
Ce commentaire fait souffler un vent de fraîcheur dans l’atmosphère compassée de Pelès.
Il ne pouvait qu’y avoir incompatibilité entre Nicolas, sa tante et son oncle. Mais si la monarchie a un jour un vrai droit en Roumanie, Nicolas sera encore le bienvenu. Car après ses tantes, qui ? N’est-il pas le premier en ligne de succession…à moins qu’échaudé par l’expérience, il ne préfère définitivement l’anonymat. Et qui l’en blâmerait ?
Amicalement
Cosmo
Nelly
26 octobre 2015 @ 09:00
le château donne froid dans le dos
Gérard
26 octobre 2015 @ 15:17
Effectivement ce château paraissait moins sinistre quand Nicolas le faisait visiter avec son bon sourire.
jo de st vic
26 octobre 2015 @ 09:05
Quelle famille..Paul Lambrino devrait revoir son « pedigrée »…question roturier, sa mére, sa grand mére, son épouse etc…et son enfant « miracle »…je plains la discréte reine Anne de Roumanie au milieu de ce panier de crabes
Antoine
26 octobre 2015 @ 14:20
Je crois que la discrète reine de Roumanie n’a plus une conscience très aigüe de ce qui se passe autour d’Elle. A son âge, on doit être revenue de bien des choses et ne plus aspirer paisiblement qu’à l’essentiel.
Patricia
26 octobre 2015 @ 10:07
Pathétique…
anne
26 octobre 2015 @ 10:57
Je crois que ce couple aura beau faire tout son possible , l éviction de Nicolas (dont les raisons n’ont jamais été dites clairement ) va leur coller à la peu .. et leur image est définitivement ternie , même si peut_être ils n’en sont pas du tout responsables ( mais cela .. j’en doute un peu )
A trop vouloir garder leurs secrets ( ce qui est leur droit) ils se sont sabordés complètement . il n y a qu’à voir la proportion de commentaires négatifs à leur égard depuis cet événement .
Gérard
26 octobre 2015 @ 15:11
Je crois Anne que vous avez raison. Ici j’ai toujours pendant des années comme plusieurs autres, si je puis me permettre l’expression, « défendu » la princesse dont j’ai le sentiment qu’elle fait du mieux qu’elle peut avec beaucoup de conscience et peut-être son époux aussi malgré son côté un peu trop guindé. Mais cette histoire de congédiement ne passe pas en en effet, d’abord parce que ce n’était pas une manière d’agir convenable au sein d’une famille, ensuite parce que c’est une manière d’agir qui correspond à un sabordage de la cause qu’on veut défendre. On ne peut pas se priver d’un héritier quand il est le seul héritier. Pour le reste il n’est pas question d’être désagréable vis-à-vis des Roumains que nous aimons beaucoup, avec lesquels nous partageons la latinité, l’amour du français, des arts et des lettres et de la liberté, et dont nous sommes tellement heureux qu’ils aient pu venir à bout de ces années de dictature et réhabiliter un roi qui fut si calomnié. Mais c’est bien précisément en ce moment qu’il aurait fallu reformer l’unité familiale autour de lui et de la reine.
Zorro
26 octobre 2015 @ 11:17
Sans vouloir jouer au justicier, j’encourage certains à prendre un peu de hauteur. On peut critiquer mais de là à toujours dénigrer les gens sur base d’impressions personnelles et de ses sentiments, ça devient malhonnête intellectuellement. La princesse Margarita est tout de même une personne de valeur. Personne ne le lui reconnaît.
Par ailleurs, remettre des médailles et des bourses à des personnes issues du monde scientifique, politique culturel social et des médias de Roumanie et de Moldavie me semble positif. C’est une forme de reconnaissance pour leur travail. D’autant que je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’initiatives similaires prises par les autorités roumaines ou moldaves pour encourager les intellectuels (mais n’étant pas roumain, je ne pourrais pas le jurer). C’est quand même mieux que certaines princesses qui ne font qu’assister à des défilés de mode, n’est-ce pas ?
En plus de ça, je ne pense pas que les personnes présentes se sentent obligées d’assister à cette cérémonie. Ils ont tous mis un smoking et il n’y a pas beaucoup de chaises vides.
Enfin, le fait de soutenir des intellectuels de Roumanie et de Moldavie me semble important politiquement. La famille royale roumaine n’a pas de rôle officiel, mais symboliquement, elle entend tisser des liens entre tous les roumanophones.
MILENA
26 octobre 2015 @ 11:19
je lis les commentaires ici et je suis dégoûtée par les commentaires méchants et les moqueries – vous êtes qui vous pour vous moquer comme cela, il n’y a que les Français qui ont du goût, et si ce sont les goûts des Roumains, de quoi je me mêle. Et si la princesse exerce ces activités, c’est qu’elle y est autorisée par le Gouvernement Roumain – pourquoi se moquer des Roumains alors que les Princes Serbes font de même. si vous pouviez la ramenez un peu moins cela fera des vacances à tout le monde…
Milena K
26 octobre 2015 @ 12:38
Et vous,si vous faisiez preuve d’un minimum de tolérance et de maturité?Vous vous croyez au pays des Bisounours où il y aurait les gentilles têtes couronnées et les méchants commentateurs?!Cela devient pénible et pathétique.
MILENA
27 octobre 2015 @ 09:59
Chère Miléna K vous me faites chi…. avec vos commentaires et à m’agresser tout le temps – c’est vous qui faites preuve d’intolérance avec vos commentaires et dès que l’on dit quelque chose vous vous offusquez, heureusement que ce n’est pas vous une des princesses et têtes couronnées ici, vous seriez déjà morte d’énervement. Prenez un calmant…
Milena K
27 octobre 2015 @ 15:54
Ma pauvre MILENA,si la grossièreté est votre seul système de défense,je vous plains sincèrement,vous êtes encore plus pathétique que je ne le pensais…Bonne journée!
MILENA
28 octobre 2015 @ 09:47
Alors là vous me faites bien rire chère Milena K, car lorsque je lis les vos postes, parfois je me dis que j’aime mieux être à ma place qu’à la votre. et puis vous êtes qui vous pour m’écrire que je suis pathétique, je pense que c’est vous qui l’êtes car dès qu’on n’est pas d’accord avec vous ce sont de grands mots. Vous vous permetteez de critiquer les autres, mais ne supportez pas la critique pour vous-même. Tans pis je persisite et je signe
Milena K
28 octobre 2015 @ 17:32
« Tans pis ,je persisite et je signe »…mais « persisitez donc »,ma pauvre MILENA!Mdr
Trève de plaisanterie,en ce qui me concerne,cet « échange d’amabilités est terminé ».
cyril-83
26 octobre 2015 @ 13:48
Pas mal de Belges aussi, mais ce n’est pas la question ! Milena, je suis d’accord avec vous.
Il y a une espèce de vague de dénigrement de la famille royale depuis la condamnation aux États-Unis de la fille du roi Mihai, la princesse Irina, et de son mari pour leurs activités liées au combat d’animaux. Le côté vieux-jeu de la famille royale et le dernier événement en date, concernant le prince Nicolae, a fini de ternir son image pour un certain nombre de grincheux habitués du commentaire méchant et inutile sur N&R.
Jean
26 octobre 2015 @ 12:59
Je suis tout a fait de l’avis formulé par Anne, la destitution du Prince Nicolas a compromis tout projet de restauration monarchique alors que l’Etat roumain prévoyait un référendum en ce sens en 2016. (ou 17 je ne sais plus la date exacte)
Pour ceux qui se posent inlassablement des questions sur le statut des Princes, il faut rappeler que
1/ l’Etat Roumain leur a restitué les propriétés qu’ils utilisent à des fins publiques
2/ l’Etat confie à la Famille Royale des missions de représentation culturelles et diplomatiques.
3/ La télévision nationale roumaine diffuse des émissions relatives à l’histoire de la Monarchie Roumaine et les journaux télévisés couvrent les activités des Princes.
4/ Des sondages sont organisés par l’Etat, à une périodicité que je ne connais pas, pour mesurer l’opinion des roumains sur l’opportunité d’une restauration.
L’intention politique de garder l’option d’une restauration monarchique en Roumanie est donc tout à fait évidente et je trouve cela tout à fait louable. Je rêve de la même situation en France.
Cependant, comme le dit justement Anne, je pense aussi que la destitution du Prince Nicolas a porté un grave coup à l’option monarchique. C’est, à mon sens, une erreur d’appréciation considérable.
Jean
Aramis
26 octobre 2015 @ 13:20
Milena , donnez nous des éléments pour bien comprendre ce que sont ces décorations, à qui elles sont distribuées, le rapport avec le gouvernement roumain… Etc. Cela évitera peut être nos incompréhensions et nos commentaires moqueurs.
J’ai pris soin de dire tout le respect que j’ai pour les intellectuels roumains.
Le « jetage », incompréhensible et jamais rxpliqué vraiment, de nicolas contribue à favoriser nos sarcasmes.
En tout état de cause le raide Radu n’irradie rien de radieux et il sera difficile de le rendre sympathique aux personnes sensibles à nicolas…
Cosmo
26 octobre 2015 @ 22:04
Radu n’irradie pas, Cher Aramis, il ronronne !
framboiz07
26 octobre 2015 @ 23:42
Bonne requête , Aramis , concernant ces décorations .Frédéric Mitterrand , qui la connaît ,disait le plus grand bien de la Princesse Margareta .Est-ce un crime de tomber amoureux d’un homme plus jeune ? On ne reproche pas les écarts d’âge plus importants , aux hommes , dans le cas contraire ( Albert , Dom Duarte …).Margareta n’ a pas le look glamour , diorisé, channelisé , et alors ? Elle ne ménage pas sa peine , même s’ il y a des erreurs en route …Si elle avait des enfants , gambadant , tout le monde s’extasierait …
Plus on la critique , plus je lui trouve courage & détermination .Vu de loin , bien sur . Mais, Elle pouvait continuer d’occuper son poste ( à l’ONU , je crois ) tranquillement & revenir en Roumanie , pour les vacances tout aussi tranquillement !
Régine , je rêve du jour où Vous pourrez l’interviewer , comme Vous l’avez fait en Serbie .Cela pourrait atténuer les incompréhensions . La Roumanie est un pays , linguistiquement si proche du notre , c’est dommage …
jo de st vic
26 octobre 2015 @ 13:47
Milena on ne se moque pas des roumains, on s’amuse un peu d’un couple un peu compassé, vieillot…sans plus alors ne le prenez pas comme une insulte a un pays et ne terminez pas votre com. par une phrase grossiére et sans fondement. J’ai pour ma part voyagé en Roumanie et apprécié la culture et le patrimoine, merci et bonne journée
MILENA
27 octobre 2015 @ 10:01
Excusez moi mais ma phrase n’était pas grossière dire « cela fera des vacances à tout le monde » je ne vois pas ce qu’il y a de grossier.. mais c’est vrai vous vous avez le droit de faire des commentaires désolbligeants mais les autres dès qu’ils vous rabattent le caquet cele ne vous plait pas, eh bien c’est comme ça !!
Brian
26 octobre 2015 @ 14:06
Zorro et Milena vous me rejoignez avec vos commentaires. Toujours surpris de voir que des personnes supposément bien élevées, bien éduquées, écrivent de telles bêtises. ces personnes critiquent sur tout; les bras de Letizia, l’air hautin de Mary, l’emploi du temps de Béatrice et Eugénie, les dents de Margrethe, la longueur de la jupe, la couleur, etc…j’aimerais que çes personnes mettent une photo d’elles sur le site pour voir ce qu’elles ont l’air.
Marguerite1
26 octobre 2015 @ 14:26
A Milena
Bien des accords avec vous.
Margareta et son époux font ce qu’ils peuvent, avec le plein assentiment du roi Michel.
Nous sommes sur le site « Noblesse et Royautés », la dynastie roumaine a toute sa place ici sinon on passe son chemin…
Que de critiques permanentes sur cette princesse -ainsi que pour sa sœur Marie que l’on voit un peu maintenant- c’est vraiment navrant de lire tout cela.
Si les robes étaient du dernier chic et en provenance de grands couturiers parisiens ou italiens, quels déchaînements supplémentaires.
Compassion et gentillesse… espérance.
Sarita
26 octobre 2015 @ 19:07
Je ne trouve pas qu’ils font ce qu’ils peuvent. Plutot que des soirées à l’opéra ou des cérémonies poussiéreuses à Peles, pourquoi ne pas s’investir dans des vrais causes?
Ils auraient leur place par exemple pour soutenir des ONG qui font un travail de fourmis peu médiatisé en luttant pour la dénonciation de la violence faite aux femmes (un vrai fléau), l’environnement, la sécurité routière (les routes roumaines sont les plus meurtrières d’Europe), la place des roms dans la société, la réhabilitation des monuments historiques, le sort des enfants des rues, le développement du touriste (de ce côté là le prince de Galles en fait plus qu’eux)….Il y a que Marie qui semble un peu conscience des réalités.
Personnellement, j’enrage de les voir jouer au prince et à la princesse, alors qu’il y a tant à faire et tant d’actions à mettre en avant quand on bénéficie d’un peu d’intention médiatique. Bref pour moi, ils sont « à côté de la plaque » et c’est vraiment dommage!
MILENA
27 octobre 2015 @ 10:05
Marguerite 1 merci de votre commentaire – je suis bien d’accord avec vous, d’ailleurs tous ceux et celles qui critiques j’aimerai les voir à la place ce tous ces personnages qu’ils dénigrent – on rigolerait un bon coup !! bonne journée
Sarita
27 octobre 2015 @ 14:23
Entre nous, celle qui aurait besoin d’un calmant c’est plutôt vous. Vos propos seraient tout aussi audibles en étant moins virulents, grossiers ou ponctués d’un cortège de points d’exclamation.
MILENA
28 octobre 2015 @ 09:44
Je ne sais pas où vous avez lu dans mes interventions ici des propos grossiers, de bonnes lunettes vous seraient utiles !!!!!!!!
Sarita
28 octobre 2015 @ 14:16
27 octobre 9:59 … « vous me faites chi… »
Mais je réalise que, n’ayant pas de lunettes, j’ai du me méprendre sur le sens de cette phrase incomplète. Que vouliez vous donc dire? « Vous me faites chialer »? « Chiner »? « Chipoter »? »Chicaner »? Éclairez moi!
Milena K
28 octobre 2015 @ 23:59
MDR
Excellent,Sarita,mais MILENA va encore sortir un argument en « béton » de sa manche!
Francois
26 octobre 2015 @ 23:09
Le problème majeur de cette dynastie demeure l effet de stérilité
Tres difficile d’ etre crédible sans descendance
L absence de descendance est quasiment la négation de la monarchie
Et de plus le futur héritier se retrouve écarte
L association des héritiers est capitale
Il n est qu à regarder l image de toutes les monarchies
Aujourd’hui hier et avant hier
Bientôt nous saurons s’i existe une autre chambre dans la tombe de Toutankhamon
Derrière une peinture dont on se demande si elle représente Nephertiti et Touthankhamon
Ou Touthankhamon et son successeur ….
racyma
27 octobre 2015 @ 08:11
ils ne font pas vieillot ils ont le style de gens simples de leurs ages pour ce qui concerne paul qu on le veuilleou non son grand pere etait quand meme roi de roumanie
Gérard
27 octobre 2015 @ 20:22
Nicolas aussi son grand-père était roi de Roumanie et y a pas photo tout le monde préfère Nicolas à Paul. Ramenez Nicolas.