Au château de Peles à Sinaia, remise de décorations à l’occasion des 95 ans du roi Michel de Roumanie au cours d’une cérémonie présidée par la princesse Margareta, le prince Radu et la princesse Marie. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Caroline
26 octobre 2016 @ 11:24
Qu’en est-il pour célébrer les 95 ans du roi de Roumanie chez lui en Suisse?
Quel beau décorum à l’intérieur du chateau de Peles !
clement
26 octobre 2016 @ 11:56
Les châteaux de Roumanie sont en effet très beaux avec leurs boiseries ,ils sont chaleureux et confortables ! Pourquoi toute la famille ne rentre pas au pays natal ,il y a tant à faire dans tous les domaines !
Pascal
26 octobre 2016 @ 12:03
Vivre dans le chateau de Peles doit avoir quelque chose de magique !
Personnellement j’aimerais beaucoup !
JAY
26 octobre 2016 @ 12:14
Je n ai rien contre cette famille qui essaie de faire revivre, survivre des traditions etc mais quand elle va t elle enfin s inscrire dans le futur pour créer l adhésion des roumains et leur donner un avenir?
Quel est le futur de cette Monarchie?
marielouise
26 octobre 2016 @ 12:17
Comme une pâle copie du Prix Princesse des Asturies!!!
ml
Myriam
26 octobre 2016 @ 12:29
Je crois que c’est un problème financier car entretenir un château comme celui-ci est une fortune. J’avais déjà posé la question alors que le roi et la reine étaient encore ensemble et c’est la réponse qu’on n’avait donnée.
Effectivement il est magnifique!
Sarita
26 octobre 2016 @ 14:40
Les visiteurs doivent porter des sortes de chaussons…une façon de contribuer à l’entretien en cirant les parquets ;-)
Bernard Hivert
26 octobre 2016 @ 20:45
C’est le cas, également,Sarita,lorsque l’on visite le château des Hohenzollern, près de Stuttgart.
Sarita
26 octobre 2016 @ 22:51
En même temps, ce n’est pas bête et ça donne un petit côté colonie de pinguins assez réjouissant ;-)
Jean Pierre
26 octobre 2016 @ 12:41
C’est le château qu’il faudrait décorer en priorité.
aubert
26 octobre 2016 @ 13:09
A voir le trône on comprend que les souverains roumains n’y restent pas assis très longtemps. Quant au décor apprécié par certain pour ma part j’aurais peur d’y croiser Dracula
*Gustave de Montréal
26 octobre 2016 @ 14:37
avec les trompettes thébaines qui sonnent, flamboyante la cour roumaine.
Pascal
26 octobre 2016 @ 15:29
Ne savez vous pas que le château de Peles de construction récente allie un décor « romantique » à tout le confort disponible au moment de sa construction?
Un peu comme la villa Kerylos mais en moins élégant peut être….
Gisele
26 octobre 2016 @ 13:32
Je m’interroge sur le sens de décorations attribuées par des « royaux » qui ne règnent pas, qui n’ont pas de fonction dans ce pays. Je ne sais pas si je fais bien comprendre mon état dubitatif.
olivier Kell
26 octobre 2016 @ 15:19
c’est la particularité de la Roumanie qui est une république mais …. qui n’est pas une monarchie mais …..je pense que les deux parties y trouvent leur compte : ce décorum arrange la République car sinon cela n’aurait pas été accepté et les « monarques » jouent aux Monarques …..ceci sans lendemain aucun puisqu’il n’y a même pas d’héritier ce qui est pourtant le fondement même d’une monarchie.
Pierre-Yves
26 octobre 2016 @ 17:50
Si, très bien.
On ne peut pas s’empêcher d’aimer les breloques. Une médaille gratifie toujours celui qui la reçoit, a fortiori lorsque le remettant est prestigieux. Et celui-ci, du coup, a l’iimpression d’étre détenteur d’un certain pouvoir. C’est du donnant-donnant.
Anne-Cécile
26 octobre 2016 @ 16:07
Les boiseries, en bois précieux sont d’excellente qualité mais le décor lourd et sans âme est sinistre.
Les hérauts pour ces royaux sans couronne qui sonnent la trompe à leur entrée renforcent l’impression d’un spectacle honorable mais pathétique.
Corsica
26 octobre 2016 @ 16:20
Ce qui m’épate c’est que, sur la première photo, aux balcons, on voit deux hérauts annoncés la venue du couple princier ! Un décorum qui n’est plus de mise dans les autres monarchies qui ont conservé cette fonction : les hérauts n’interviennent généralement que lors de cérémonies marquantes comme un couronnement ou une intronisation de roi. Je suppose que ceux-ci s’entrainent en attendant le retour de la monarchie…
Kalistéa
26 octobre 2016 @ 17:35
Oui, mais encore, de quelles décorations s’agit-il? Ce serait la moindre des choses de nous le dire , d’autant que si j’en crois la première photo , cet évènement est annoncé à coup de trompettes !
Anastasie
27 octobre 2016 @ 18:30
Allez sur le site de la famiille royale roumaine (familia regala) et vous trouverez la liste des différentes décorations (probablement reprises de l’époque quand la Roumanie était un royaume – sauf erreur dans la section « ordine »).
Je crois que peu de gens sont indifférents au fait d’être récompensés d’une médaille pour services rendus ou pour un fait marquant !
Dominique d'amico
26 octobre 2016 @ 18:04
Tout cela me laisse tres perplexe
Il n y a plus de monarchie en roumanie
Robespierre
26 octobre 2016 @ 19:59
Ca vous laisse perplexe ? Moi ça me laisse hilare. Les trompettes, le trône, les salamalecs et le prince consort, c’est vraiment kitsch.
Corsica
27 octobre 2016 @ 13:04
Mon cher Roby, ce sont les trompettes de la renommée qui, comme le chantait si bien Georges Brassens, sont mal embouchées…
Pascal
27 octobre 2016 @ 18:26
Dans ce cas les roulements de tambours (évocation de ceux qui couvrirent l’assassinat de Louis XVI ??? ) qui accompagnent les entrées en scène du président de l’assemblée nationale française ne sont ils pas tout aussi kitsch ???
Korobaze
26 octobre 2016 @ 18:45
Morbide ( je précise pour Claire que j’utilise le terme à bon escient ) et ridicule avec les pseudos hérauts sur le balconnet ! Comme dit la chanson » j’voudrais bien mais j’ peux point » ….Et pourtant ce n’est pas manque d’essayer …
Danielle
26 octobre 2016 @ 19:02
Très belles boiseries et dommage que nous n’ayons pas le son des clairons…
GBP
26 octobre 2016 @ 19:09
Sur la deuxième photo M. Vladimir Cosma, le compositeur.
framboiz 07
26 octobre 2016 @ 22:13
Merci, GBP, je n’avais pas reconnu ce superbe artiste !
Francois
26 octobre 2016 @ 20:20
Les décorations ,les honneurs
Que les décors soient anciens
Récents
Pseudo renaissance
Ou autres l’essentiel est la reconnaissance
La vanité fait accepter tous les compromis du moment
que l’on reçoit la médaille
Rien ne change
Les hommes d’état savent jouer des honneurs qu’ils distribuent
Seuls ceux qui y croient y attribuent de la valeur
C n’est comme arriver à etre dans le bottin mondain
Ca n’a aucune importance
On s’en moque seulement si on y est
Ou on en est
AnneLise
27 octobre 2016 @ 06:49
C’est pourquoi certains refusent les décorations qu’on leur propose ( j’en connais) préférant la reconnaissance de leurs pairs ou compagnons à la distribution de ce qui devrait être un honneur et qui devient trop souvent une breloque que l’on exhibe, je pèse mes mots.
Gérard
28 octobre 2016 @ 17:51
La médaille du roi Michel Ier pour la Loyauté a été décernée au prêtre orthodoxe de Săvârșin, Călin Mădăluță, et à Mère Pahomia, de la métropole orthodoxe de l’Europe occidentale, qui se trouve actuellement en Suisse, à la résidence de Sa Majesté le Roi.
La médaille du Gardien de la Couronne de Roumanie a été donnée à Mlle Liana Greavu, chef de cabinet de Sa Majesté le Roi Michel, Mme Gabriela Iordache, modèle (?), M. Sorin Marinescu, semble-t-il un dirigeant d’une entreprise aéronautique aux États-Unis, Viorica Chiru et Mme Ioana Petrea.
La croix de chevalier de l’Ordre de la Couronne de Roumanie au Professeur Florin Stănică, recteur de l’Université des Sciences Agronomiques et de Médecine Vétérinaire de Bucarest, et à M. John Florescu, producteur de télévision.
La croix de la Maison Royale de la Roumanie a été décernée à Son Excellence Monsieur Diego Brasioli, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne, et à Son Excellence M. Hans Lauk, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne à Bucarest.
La décoration royale Nihil Sine Deo a été conférée aux grands compositeurs Vladimir Cosma et Sabin Păutza.
La cravate de commandeur de l’Ordre de la Couronne de la Roumanie a été remise à Sir George Iacobescu, président de l’importante société immobilière londonienne Canary Wharf Group, pour ses 70 ans, et au docteur Anneli Ute Gabanyi, politologue allemand d’origine roumaine, membre du Conseil royal.
La soprano roumaine Virginia Zeani recevra également la cravate de commandeur de l’Ordre de la Couronne de la Roumanie.