Au Qatar National Convention center à Doha, la sheikha Jawaher bint Hamad bin Suhaim Al Thani, épouse de l’émir du Qatar, a présidé une cérémonie de remise de diplômes à 2.411 étudiantes. La sheikha moins connue que sa belle-mère la sheikha Mozah ou que sa belle-sœur la sheikha Al Mayassa, est la première épouse de l’émir (qui a trois épouses) et la mère de quatre de ses neuf enfants. (Copyright photo : The Peninsula)
Bambou
13 octobre 2017 @ 05:36
Première épouse sur trois…mon dieu.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2017 @ 18:17
Y’a des hommes courageux! ;-)))
Martine un
13 octobre 2017 @ 19:17
Il a le droit d en avoir QUATRE en même temps ….
gone
14 octobre 2017 @ 12:12
Martine, l’unique !!
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2017 @ 12:54
Il garde la prochaine pour illuminer ses vieux jours..ce sera son bâton de vieillesse.
On pense à tort que le prophète Mahomet a effectivement permis la polygamie, mais dans le Coran il est écrit:
-« Tu pourras prendre plusieurs épouses à condition de les traiter toutes avec la même égalité. Mais cela est impossible. »
Donc…abstiens-toi.(Faites ce que je dis, pas ce que je fais).
Beaucoup arrangent les textes saints quand ça permet d’aller dans leur sens.
M’enfin…un homme normalement constitué verrait un cauchemar dans le fait d’avoir quatre femmes!
;-))
Ami des Bataves
18 octobre 2017 @ 07:51
Aux Pays-Bas, une députée d’origine musulmane et africaine, Hirsi Ali si je me souviens bien, a reçu des menaces de mort quand elle a déclaré que le Prophète était un pédophile. Elle a fini par quitter le pays et s’est installée aux USA. Le metteur en scène néerlandais d’un documentaire qui épousait ses thèses a été assassiné, mais j’ai oublié son nom.
framboiz 07
18 octobre 2017 @ 13:02
Van Gogh, non ?
Trianon
18 octobre 2017 @ 16:56
Mais clairement,!! comment appeler autrement un homme qui a » dans sa grandeur d’âme » attendu que sa femme ait 9 ans pour consommer??
Marie de Bourgogne
19 octobre 2017 @ 11:54
Sans oublier que le consommateur avait 55 ans !
Corsica
14 octobre 2017 @ 18:26
En même temps ? Mais c’est du libertinage ! :):)
limaya
13 octobre 2017 @ 05:46
Heureux homme qui distribue les rôles et choisit , impossible de ne pas l’envier n’est ce pas ?
limaya
13 octobre 2017 @ 12:21
Curieuse de connaitre tout de m^m comment on fonctionne ds l’intimité……….on prend son tour avec un ticket comme à la Sécu ou au rayon fromage du supermarché
Pierre-Yves
13 octobre 2017 @ 08:31
Fantômette est de retour !
Cette sheikha n’est en effet pas connue, mais gagne t-elle à l’être, c’est la question. Ce ne sera, en tout cas, pas grâce à son sens de la couleur.
Arielle
13 octobre 2017 @ 09:47
Ces femmes vont-elles un jour se révolter contre leur société archaïque ???
DEB
13 octobre 2017 @ 12:11
La situation est tellement précaire dans ce pays divisé entre les traditionalistes et les progressistes qui se détestent, que le Qatar pourrait bien imploser sans leur aide !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2017 @ 18:22
Je nous souhaite à toutes d’être aussi heureuses et épanouies que nombre d’entre elles le sont,voilées ou non…avec nos cheveux au vent.^^
La femme, la mère,la soeur,ont une immense importance dans le monde musulman. Qu’ils existe des hommes qui sont des balourds violents,grossiers et misogynes n’est pas l’apanage des sociétés musulmanes.Regardez dans le voisinage, vous en verrez sûrement,de ces spécimens de délicats occidentaux.^^
limaya
14 octobre 2017 @ 10:55
Ne détournez pas le problème M.V.L …….certes des balourds, des violents ,des grossiers , des rustres , misogynes existent hélas dans toutes les couches de la société sans exception . Il n’est pas non plus question de cheveux cachés sous voile ou de cheveux au vent , vous le savez bien et c’est si peu de choses en fait . Le problème pour nous occidentaux est bien ailleurs et n’essayez pas de vouloir convaincre, du moins me convaincre
Baboula
14 octobre 2017 @ 12:06
Muscate vous pensez aux hommes cultivés ,intelligents ,ouverts mais les autres sont bien plus nombreux .Les femmes ont tellement d’importance qu’elles restent sous tutelle et les crimes d’honneur sont exécutés pour elles .Je préfère avoir moins d’importance .Désolée ,je ne serais jamais d’accord avec vous,je ne fais pas d’amalgame même si j’ai vécu l’autre face .
Yannick
14 octobre 2017 @ 22:56
Elles n’ont d’importance que parce qu’elles sont propriétés de l’homme, d’ailleurs vous en parlez bien uniquement dans leur rapport au mari, au fils et au frère, pas en tant que femmes en elles-mêmes.
.
La femme qui se « déshonore » la famille est répudiée voire lapidée dans certaines régions.
La soeur qui n’a rien fait peut être tuée dans un crime d’honneur pour une faute commise par son frère.
L’Occident n’est pas parfait mais de là à le mettre au même niveau que le monde arabo-musulman pour les droits des femmes …
Heureusement qu’il y a des poches de progressisme (grandes villes, Tunisie …).
agnes
16 octobre 2017 @ 06:48
rien à voir. L’art de tout melanger.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 octobre 2017 @ 18:04
Mes amis,je vous entends,mais ce que vous décrivez n’est pas le monde musulman que je connais. Ni de loin,ni de près^^.
Alors NON,effectivement, il ne faut pas tout mélanger. Le bon grain et l’ivraie.
particule
13 octobre 2017 @ 11:29
On espère qu’un jour leur diplôme fera valser les traditions ancestrales qui les enferment dans leur tenue vestimentaire du Moyen Age !
Marie de Bourgogne
13 octobre 2017 @ 11:58
Pas le moyen-âge français en tout cas.
Baboula
14 octobre 2017 @ 12:08
Marie ,vous avez raison ,le Moyen Âge fût une époque féministe .
Robespierre
18 octobre 2017 @ 07:54
C’est vrai.
Trianon
16 octobre 2017 @ 20:08
Vous avez raison, Marie et Baboula ,et seuls les ignares qui ne connaissent RIEN au Moyen Âge font ce type d’analogie grossière .Et fausse.
On voit tout de suite quî a un minimum de culture générale…
Tourmaline
17 octobre 2017 @ 17:46
Encore une fois, chère Marie, merci d’insister. Si le Moyen-Age s’est développé en partie grâce à l’Islam, les femmes chrétiennes commencent à avoir une présence sociale dès le haut Moyen-Age. Les femmes restent en fond de décor chez les musulmans, comme elles le furent dans l’antiquité grecque et romaine, alors qu’en Europe leur présence et leur influence est de plus en plus visible. Le seul fait d’être confinées dans ce qu’on appelle pudiquement les quartiers ou les appartements des femmes, limitant le mélange des sexes, diminue leur visibilité concrète et culturelle. Les études récentes sur le Moyen-Age sont entravées par le politiquement correct: on met l’accent sur les apports de l’Islam en occident et on élude les femmes complètement pour ne pas avoir à souligner la bifurcation entre occident et Islam. En aparté, je dirai que les meilleures études féministes datent des années 1949 jusqu’à 1985 environ. Après elles ont été diluées d’abord par l’obligation du relativisme et maintenant du transgenrisme. Des femmes réclamant la charia défilent en leaders dans les marches dites féministes et en 2016 les ‘femmes de l’année” de 2 grands magazines féminins étaient Bono et Bruce (Caitlyn) Jenner, c’est tout dire.
Marie de Bourgogne
19 octobre 2017 @ 12:00
Là, j’avoue Tourmaline ne pas avoir vu un quelconque apport de l’islam sur le Moyen-âge.
Marie de Bourgogne
19 octobre 2017 @ 12:03
Avec la permission de Régine
http://blog.mondediplo.net/2013-08-01-Arts-de-l-islam-au-Louvre-de-la-confusion-a-la
Marie de Bourgogne
19 octobre 2017 @ 12:11
Peut-être même conviendrait-il de poser autrement la question, en la faisant remonter jusqu’au VIeme siècle de notre ère.
Un blog fort intéressant (voir plus haut ? ) posa la question de manière très pertinente lors de l’exposition du Louvre consacré aux arts de l’islam il y a quelques années, dénonçant les manipulations médiatiques faites dans le sens d’une valorisation systématiques d’un islam brillant face à des peuples obscurantistes.
L’auteur y dénonçait avec force exemples le fait que l’islam s’est toujours violemment approprié la paternité de ce qu’il a trouvé sur place, chez les populations conquises. Lesquelles n’ont souvent eu d’autre recours que de continuer de faire vivre et progresser sous le manteau leurs propres héritages traditionnels, culturels, leurs découvertes scientifiques, leurs spéculations philosophiques ou artistiques.
Par exemple on assimile souvent l’art iranien à l’islam en oubliant que cet art existait depuis l’antiquité, qu’il soit architectural, miniaturiste, littéraire. Et que c’est l’art persan – fortement nourri d’art indien et Moghol- qui a influencé l’islam, non l’inverse…
S’il faut reconnaître à l’islam qu’il sut transporter dans ses bagages ce qu’il avait dérobé aux autres, cette fable du génie islamique est une fable qui dure et a été renforcée par tout un courant orientaliste abreuvé des amours d’André Gide ?
Comment se fait il qu’une civilisation aussi brillante, une fois boutée hors d’un occident auquel elle avait apporté toutes ses lumières, ait été incapable de faire fructifier seule ce capital qu’elle nous avait donné ? Comment se fait-il que l’islam, cette lumière divine, n’ait jamais fourni un seul prix Nobel ? Un seul grand compositeur de l’envergure de Bach, Haendel, Beethoven, Mozart, Debussy, Rachmaninov et j’en passe ? Un seul peintre de la taille de Michel-Ange, Vinci, Velazquez, Van Gogh, Picasso, Monet et j’en passe ? Un seul chercheur comme Marie Curie, Pasteur, Rostand ? Un seul physicien comme Einstein ? Un seul mathématicien comme tous ceux qui chaque année gagnent la médaille Field ?
Quels sont aujourd’hui les grands philosophes musulmans qui apportent au monde une lueur d’espoir ?
Voulez vous que je vous dise ?
L’islam n’a jamais brillé que du reflet des civilisations conquises. C’est tout son drame.
Tourmaline
19 octobre 2017 @ 20:13
Marie, merci d’avoir repondu si completement et merci pour le lien. Je n’ai pas le temps de repondre moi-meme aujourd’hui mais je le ferai demain ou pendant le week-end. Amicalement, Tourmaline
Tourmaline
20 octobre 2017 @ 01:39
Je suis bien d’accord avec vos arguments, Marie, mais on n’étudie plus du tout le Moyen-Age, ni d’ailleurs la chute de l’empire romain comme il y a 50 ou 60 ans. Il n’y a pas d’un côté les civilisés, de l’autre les barbares, il n’y a plus déclin mais transformation, compromis, et assimilation. C’est un sujet très débattu entre historiens, qui, faute de documents, se fonde beaucoup sur l’archéologie. Certains penchent pour une version comme “Le choc des civilisations, l’ouest et le reste” de Samuel Huntington, ou “The Fall of Rome and the end of civilization” de Bryan-Ward Perkins, d’autres réfutent qu’il y a jamais eu conflit, la soumission ayant été presque immédiate pour un nombre de raisons. A Yale et à Harvard, par exemple, la ‘ligne du parti’ actuelle est que la société occidentale doit la littérature, l’architecture, les mathématiques, la physique, les sciences naturelles, la médecine et les hôpitaux, la géographie et l’astronomie, et j’en passe, aux mahométants. Ces professeurs ne font pas trop de distinction entre persans et arabes et musulmans, entre Bysance et Baghdad pour pouvoir mieux regrouper tous les champs de savoir en orient, préservés puis importés. Ce que l’on doit aux uns et aux autres ne fait pas partie de mon champ d’expertise, et j’admire les apports islamiques en architecture en particulier pour la part belle qu’elle a faite aux jardins dès ses débuts. C’est précisément en étudiant cette architecture que l’on se rend compte à quel point les femmes sont déjà reléguées dans leurs quartiers et ne peuvent qu’observer en général des étages et entre des treillis (!) la vraie vie qui se déroule en bas. Par tempérament, j’aime la nature et la liberté et l’idée de vivre cachée ou de se cacher derrière des vêtements par vertu de naître fille me paraît totalement inique.
Vous me rappelez Oriana Fallaci, dont j’aime le style!
Marie de Bourgogne
20 octobre 2017 @ 20:17
Oriana Fallaci ? Merci, merci, merci chère Tourmaline … Je ne le mérite pas mais j’apprécie énormément.?
Très amicalement ?
Tourmaline
21 octobre 2017 @ 18:03
Oui, j’aime beaucoup les ouvrages d’Oriana Fallaci et ai regretté sa mort prématurée. Personne n’a pris la relève, sauf peut- être Camille Paglia, que je suis depuis longtemps, mais je ne sais pas si elle est traduite en français. Un(e) autre auteur(e) dans un tout autre genre, plus historienne et académique, est Bat Ye’or, qui a écrit Eurabia. Si vous avez un blog, chère Marie, faites-le moi connaître! Bon week-end, Tourmaline.
Marie de Bourgogne
26 octobre 2017 @ 11:53
Non Tourmaline, je ne possède pas de blog. Mais c’est très gentil de me l’avoir demandé.
Comme vous j’étais admiratrice d’Oriana Fallaci. Je ne connaissais pas Camille Paglia. Je vais me renseigner sur elle. Merci ?
Amilcalement.
misa
15 octobre 2017 @ 10:54
comme vous avez raison!
Turquoise
13 octobre 2017 @ 11:46
L’important pour elles toutes, comme la sheikha Mozah, est de « paraitre » dans le sens de se montrer, hors des moucharabiehs. Il y va de leur survie.
marianne
13 octobre 2017 @ 12:42
Non, ce n’ est pas possible .
Carole 007
13 octobre 2017 @ 13:29
Les chauves-souris sont de retour…
caroline23
13 octobre 2017 @ 13:35
Cela laisse incrédule, 1 ère épouse sur trois!!!
Fabienne
13 octobre 2017 @ 15:09
Trois femmes …… nous sommes bien en 2017 n’est ce pas ?
Mary
13 octobre 2017 @ 15:13
La sheika : le petit chaperon noir …
Actarus
13 octobre 2017 @ 16:52
Mais comment ose-t-elle se maquiller !? Elle risque d’exciter tous les barbus présents dans la salle. ;-)
Mister M
13 octobre 2017 @ 17:52
Des diplômes qui ne servent à rien puisque les Qatari ne travaillent pas ! Et encore moins les femmes !
Leonor
14 octobre 2017 @ 08:43
Re : les emballages sont de trop.
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2017 @ 12:56
Incinérateur? ^^ ;-))
clement
14 octobre 2017 @ 10:16
Pourquoi a-t-on supprimé mon message ? c’est la deuxième fois déjà , pourtant il n’était pas choquant …..sur quel critère vous basez-vous pour éliminer certaines interventions ?
beji
14 octobre 2017 @ 13:22
Même si elle est le numéro un,il y en a deux autres…sans plus de commentaires!
valentine fleck
14 octobre 2017 @ 20:19
Quelle désastreuse image de la femme donne votre rubrique en publiant de telles photos, ainsi qu’un commentaire donnant à penser, que trois épouses, cela n’ à rien de choquant…..c’est banal….
Cette suffocante remise de diplôme est coincé entre une œuvre caritative d’une princesse européenne , et un voyage diplomatique, tout est normal, elles sont jolies sous leur voile ,souriantes, circulez , il n’y a rien à voir.
Leonor
16 octobre 2017 @ 16:26
Pas d’accord.
Il est important de montrer les choses .
Cela ne veut pas dire, mais pas du tout, qu’on est d’accord.
Michèle Lobre
15 octobre 2017 @ 11:48
Quand je pense que d’une part on accepte les capitaux du Quatar en France notamment dans l’immobilier et que de l’autre certains Quatariens financent les djihadistes ! Quelle hypocrisie . Quant aux droits de l’ homme et des femmes dans ces émirats et monarchies du Golf arabopersique on sait ce qu’il en est. Alors d’ accord avec Mister M ces diplômés une vaste farce.
Gérard
15 octobre 2017 @ 19:41
Cette première épouse est sa cousine, les deux autres non. Elle est de la famille souveraine et a un même arrière-grand-père que son mari.
Robespierre
18 octobre 2017 @ 08:04
La première épouse est souvent une cousine dans ces sociétés. Ensuite on pense à son plaisir, et pourquoi se limiter à une épouse quand votre culture vous en permet 4 ? Chez nous, les hommes divorcent et ont des maîtresses, chez eux, on accumule. C’est ainsi. La chauve-souris ci-dessus semble s’en accommoder.
Un homme ne peut aimer de la même façon 4 femmes à la fois. Quelle hypocrisie, dans la polygamie !