Grand cérémonial au château de Peles lors de la remise de distinctions honorifiques au corps diplomatique par la princesse Margareta de Roumanie accompagnée par son époux le prince Radu et son neveu le prince Nicolas. (Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
marielouise
4 décembre 2014 @ 07:17
Toujours beaucoup de decorum,triste et décalé,lors des cérémonies remises au goût du jour par Radu!
Cosmo
4 décembre 2014 @ 07:54
Que sont ces distinctions honorifiques remises au corps diplomatique ?
Mayg
5 décembre 2014 @ 12:34
Des médailles en chocolat…
Cosmo
6 décembre 2014 @ 12:37
Mayg,
Je pense que vous avez raison. Noël approche…
Cosmo
herminie
4 décembre 2014 @ 08:37
Bizarre, bizarre…
jo de st vic
4 décembre 2014 @ 09:07
mais ça n arrete pas les remises de decorations….Radu apres l acteur, le metteur en scéne….trop c est trop et d un tristounet….meme Margarita semble figée photo 2….
Corsica
5 décembre 2014 @ 00:51
Le prince Radu a trouvé le rôle de sa vie dans une pièce royale où il joue le « jeune » premier qui rêve de devenir roi, même si ce n’est que consort …
marielouise
5 décembre 2014 @ 08:16
Oui,c’est cela corsica….excellent!
Je trouve ce couple vraiment décalé,dépassé et ridicule!
Cosmo
6 décembre 2014 @ 14:13
marielouise,
Je ne crois pas en plus qu’ils fassent avancer le retour à la monarchie car si restauration il doit y avoir, ce ne sera pas pour distribuer des colifichets, mais pour remettre un pays sur les rails.
Les faux-semblants n’ont jamais rien fait de bon.
Cosmo
Laurent F
4 décembre 2014 @ 09:21
Quelle mascarade ! Que ne dirait-on pas si le Comte de Paris, le Prince Napoléon ou Luis-Alfonso se comportaient de la sorte !
Caroline
4 décembre 2014 @ 10:35
Je crois qu’on remarque la présence d’une des soeurs de Margareta de Roumanie à coté du prince Nicolas de Roumanie.Elle porte un cordon princier sur le haut de sa robe bleue.
Gérard
4 décembre 2014 @ 23:35
Il s’agit du dernier enfant du roi la princesse Maria grand-croix de l’Ordre de la Couronne de Roumanie, divorcée et sans enfant de Casimir Mystkowski, un polonais catholique, informaticien et analyste financier aux États-Unis. Elle a fêté ses 50 ans le 13 juillet dernier. Elle habite le Nouveau Mexique où elle est consultant immobilier.
kalistéa
7 décembre 2014 @ 13:58
ça divorce pas mal chez les filles de ce pauvre roi Michel !
MARC
4 décembre 2014 @ 10:53
Bonjour, j’ai hésité a vous écrire car je ne voudrais pas contrarier des » supporters » de la nouvelle génération de la Famille Royale. Bref, nous revenons d’un voyage en Roumanie et j’ai profité de ces quelques jours dans ce Pays où la misére continue de regner pour me renseigner a l’hotel ou chez quelques commerçants sur la Famille Royale . Il en sort deux grandes tendances, 1/ la majorité ne connais pas la moindre chose sur leurs activités, mais connaissent le Roi et la Reine grace a l’histoire, mais ne savent même pas ou ils vivent, ils savent que le Roi est completement ruiné 2/ Pour ceux qui lisent le » point de vue » Roumain , ils apprécient assez le Couple Royal, détestent le » Radu » qui vit au crochet des subsides de sa femme, mais dans l’ensemble, trouvent pitoyables et ridicules leurs apparitions qui ne sont couvertes que par leurs amis, mais jamais par la Presse Nationale. Certains, en plaisantant vont jusqu’à dire qu’ils ont….un peu perdus le sens de la réalité et jouent la comédie avec le role d’un Roi et d’ne Reine en sortant des vêtements d’une autre époque. Il y a en plus des soucis de justice avec une sœur de la Princesse et le Prince Radu serait un ….curieux personnage. Je suis rentré bien déçu, mais quand je vois la photo que vous pebliez aujourd’hui….il est vrai qu’ils sont grotesques et donnent envie de rire. Il y a un peu de cela aussi en Yougoslavie a la difference que le Couple princier n’est pas ruiné et s’occupe d’œuvres caritatives . Enfin, ces Monarchies qui de chez nous, donnent l’impression de faire un retour, sont en fait bien loin et de la réalité et de la politique . Voila ce que nous avons pu ressentir. Bonne journées a toutes et tous.
Gérard
4 décembre 2014 @ 19:13
La télévision roumaine montre souvent les activités royales ou princières.
Cosmo
4 décembre 2014 @ 20:09
Marc,
Vous ne faites que confirmer ce que l’on peut supposer à voir tout ce tralala de pacotille et le rôle que se donne le mari de la princesse.
Il est surprenant de ne jamais les voir s’occuper des orphelins ou des miséreux de leur pays. Mais il est possible qu’ils aient la charité discrète.
Cordialement
Cosmo
Gérard
5 décembre 2014 @ 09:52
C’est en effet vraisemblable et l’on peut supposer la princesse très pudique. Car elle est très active.
marielouise
5 décembre 2014 @ 08:21
Suis heureuse de vous lire Marc,car ayant fait de l’humanitaire en Roumanie…..je clame à chaque fois le ridicule de ce couple,au décorum poussiéreux et grotesque dans un pays où règne encore une telle misère!!!!
Cosmo c’est tellement exact ce que vous dites….le prince Nicolas semble plus en phase avec les réalités de ce pays!
Zeugma
4 décembre 2014 @ 10:54
Ce reportage ne nous montre pas Nicolas « de Roumanie », une des nouvelles icônes viriles de « Noblesse & royautés », et nous le regrettons.
Et j’allais oublier :
Quel beau couple !
Kalistéa
4 décembre 2014 @ 11:16
Ah! ces » princes héritiers » de Roumanie! ils n’arrêtent pas…au charbon ,du matin au soir! Margarita se venge dirait-on maintenant de toutes les frustrations endurées toute sa vie lorsqu’elle ne pouvait même pas revenir dans le pays de son père.
aubert
4 décembre 2014 @ 11:24
Il ne serait pas inutile que notre rédactrice en chef nous précise de quelles distinctions il s’agit. Cela éviterait peut-être que nous confondions cette cérémonie avec une mascarade.
En effet, supposons un seul instant les conséquences si le Comte de Paris ou le Prince Louis de Bourbon organisaient une manifestation comparable pour remettre le Saint-Esprit ou la Légion d’Honneur ?
Gérard
4 décembre 2014 @ 19:16
Beaucoup cependant de chefs de maisons remettent des décorations, Savoie, Deux- Siciles, Parme, Monténégro, Russie, Portugal…
Gérard
4 décembre 2014 @ 23:46
Sans doute les Ordres, décorations et médailles dynastiques. Mais cette fois-ci les sites royaux roumains n’ont pas précisé les distinctions remises dans cette cérémonie annuelle qui reprend la visite du corps diplomatique aux rois de Roumanie d’autrefois.
Observons aussi que le roi pour la fête nationale et la commémoration de la chute des régimes totalitaires en Europe a été très actif avec la réception des anciens présidents de l’Europe centrale et orientale, la réception de Lech Walesa décoré par le roi, le voyage dans le train royal du corps diplomatique sous la conduite du nonce, d’enfants et de personnes défavorisées, le message au Sénat, le déjeuner avec le président élu, etc.
aubert
5 décembre 2014 @ 06:59
Cher Gérard, le grand chrétien que vous êtes est digne des Béatitudes. Le Ciel vous est promis.
Gérard
5 décembre 2014 @ 09:55
Il est promis à tous Cher Aubert, mais…
Christian II
4 décembre 2014 @ 11:51
Il y a quand même quelque chose qui me chiffonne lorsque je vois les activités de la famille royale de Roumanie … En effet, on a souvent l’impression de voir une dynastie régnante et non de simples citoyens qu’ils sont pourtant … enfin à ce que sache en tout cas.
Réception du corps diplomatiques, des autorités politiques et religieuses … j’avoue que je trouve cette situation assez ambigüe quand même.
ML
5 décembre 2014 @ 21:24
Il en est de même en Serbie (chose curieuse personne sur ce site ne s’en étonne) et dans une moindre mesure en Albanie et au Monténégro .
Mayg
4 décembre 2014 @ 12:17
Une famille non régnante qui remet des distinctions honorifiques au corps diplomatique ?
Gérard
6 décembre 2014 @ 12:59
C’est assez courant.
racyma
4 décembre 2014 @ 14:20
bizarre ce pays
Juliette d
4 décembre 2014 @ 15:48
Ce qu’elle est occupé cette princesse! elle doit être difficile à suivre………
racyma
4 décembre 2014 @ 16:17
radu qui joue au roi .margareta qui cherche a ressembler a la reine d angleterre et nicolas bien mignon .mais est ce suffisant pour une restauration
Milena K
4 décembre 2014 @ 18:18
Je ne crois pas,non.
Gérard
4 décembre 2014 @ 23:50
Suffisant non mais il faut conserver l’idéal olympique et que les Roumains renouent avec une famille et c’est un travail de longue haleine qui profite à la Roumanie et aux Roumains.
marielouise
5 décembre 2014 @ 08:23
Les roumains ont bien d’autres soucis que de renouer avec la famille royale,Gérard!
Gérard
5 décembre 2014 @ 10:00
Tout les hommes et femmes de tous les pays ont des soucis et ceux qui craignent pour leur vie plus que les autres mais l’esprit essaie toujours de demeurer libre.
JAusten
4 décembre 2014 @ 17:36
c’est toujours flatteur de se voir remettre une distinction même honorifique par des personnalités dont on distingue vaguement l’importance de leur place dans l’organisation des leaders du pays.
Gérard
4 décembre 2014 @ 23:53
Oui les ambassadeurs français, anglais, allemand, belge, espagnol et autres ne boudent pas leur plaisir et personne ne semble regretter les dictateurs communistes.
Ornithorynx
4 décembre 2014 @ 19:54
Son Altesse est vraiment royale et continue sa ‘reconquête » de la Roumanie mais il faudrait un concours exceptionnel de circonstances pour une restauration.
Gérard
4 décembre 2014 @ 23:54
Certes mais aide toi le Ciel t’aidera.
ARAMIS
4 décembre 2014 @ 21:16
Tout ceci semble d’un ridicule achevé, mais pose question :
– le gouvernement roumain accepte ce genre de cérémonie, car s’agissant de membres du corps diplomatique, il aurait suffi qu’il leur indique que leur présence n’était pas souhaitable pour qu’ils s’abstiennent d’y aller (sauf pour ceux-ci à vouloir créer un incident diplomatique, mais quel pays aurait intérêt à le faire ?)
– le gouvernement doit y avoir intérêt, mais lequel ? donner auprès des quelques centaines de personnes dans le monde qui auront connaissance de cet événement une image plus positive du pays que celle qu’en donnent les roms actuellement stigmatisés partout où ils passent ? quel autre ?
– le gouvernement officiel doit se sentir assez fort pour considérer qu’il n’y a aucun danger pour la forme républicaine du régime à laisser ce genre de cérémonie se dérouler.
Notre ami Marc par son intéressante intervention nous met en garde contre une surinterprétation de ce type d’événement. La place qu’il revêt dans un site consacré aux royautés est sans doute inversement proportionnel à l’intérêt qu’ils suscite dans la population locale.
Au demeurant si elle était faite dans les rues de France, l’expérience donnerait le même résultat vis à vis d’Henri, de Jean ou de Louis. Mais je sens que je risque de devenir cruel vis à vis de ceux qui y croient, ou se donnent l’illusion ou ne peuvent se passer de l’illusion d’y croire, encore. Or je ne le veux pas. Chacun ses choix, ses espérances, et ceux-ci sont après tout moins dangereux que bien d’autres… Qui voudrait supprimer la part de rêve que chacun entretient dans son jardin secret ?
Gérard
5 décembre 2014 @ 00:13
Les diplomates ne sont pas vraiment soumis aux autorités locales et heureusement et l’on se souvient du geste de l’ambassadeur américain portant une couronne de lys sur les lieux de la mort de Louis XVI pour le bicentenaire mais ici il n’y a clairement pas d’opposition.
Comme vous le dites c’est l’intérêt de l’Etat et de la Roumanie, de son image, de sa respectabilité retrouvée, un pays qui a une histoire, une culture, une foi, des armoiries, etc., un pays qui attire touristes, industriels et investisseurs et mécènes.
On a vu aussi avec le président élu et le premier ministre qu’ils ne s’en tiennent pas aux clichés et n’ont pas d’hostilité de principe à la monarchie bien au contraire.
Certes il y loin de la coupe aux lèvres mais le roi Michel est l’homme le plus populaire du pays et on s’habitue à sa famille que l’on voit beaucoup.
La place en France de l’Abbé Pierre ou de Noah tout de même…
Ne perdons de vue qu’en France nous avons tous été marqués parfois à notre insu par deux siècles d’anti royalisme plus insidieux que les calomnies du mégalomaniaque dictateur que le monde libre a tant choyé…
aubert
6 décembre 2014 @ 14:48
Gérard, il doit être bien inutile de vous rappeler que lorsque l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique fleurit la tombe de Louis XVI il rend hommage au Roi qui a soutenu la création de sa Nation.
Voudriez-vous nous indiquer les actes de la Maison Royale de Roumanie qui ont été aussi déterminant pour les Etats représentés par les ambassadeurs aujourd’hui accrédités près la Roumanie.
Cosmo
5 décembre 2014 @ 14:55
Cher Aramis,
La même réception avait été donnée il y a deux ans mais avec moins de tralala.
http://www.noblesseetroyautes.com/2012/12/reception-en-lhonneur-du-corps-diplomatique-au-palais-elisabeta/
Les mêmes questions avaient été soulevées à l’époque.
Il y a 89 ambassades à Bucarest. En comptant large, on ne voit pas plus de quarante personnes sur la photo, ce qui en comptant les couples et les amis ne doit pas faire plus d’une vingtaine de diplomates. On est loin du corps diplomatique annoncé.
Le Nonce apostolique a eu la gentillesse de se rendre à une invitation privée et pourquoi ne l’aurait-il pas fait. Et l’on abuse de lui en se servant de sa présence sur le blog de M.Radu, avec photo en grand, pour tenter de faire croire à la reconnaissance du statut quasi officiel que se donne le couple.
L’ambassadeur de France n’était pas présent. Pas plus que l’ambassadeur de Sa Majesté Britannique, ni aucun autre représentant d’un état important.
M. Radu se garde d’ailleurs de donner les noms et les titres des diplomates présents.
La réception ayant été donnée au nom du Roi Michel, il est probable que, par respect pour le vieux monarque, le gouvernement roumain, qui a d’autres problèmes que de préoccuper des fantaisies du couple Radu, ne fait pas de commentaire sur un non-évènement.
Tout ceci est pitoyable et sent la manipulation.
Amicalement
Cosmo
ARAMIS
4 décembre 2014 @ 21:17
La place qu’il revêt dans un site consacré aux royautés est sans doute inversement proportionnelLE à l’intérêt qu’IL suscite dans la population locale.
Marc
4 décembre 2014 @ 21:34
Je suis allé sur le blog du prince Radu :
http://www.romaniaregala.ro/jurnal/cu-ocazia-zilei-nationale-corpul-diplomatic-sarbatorit-la-castelul-peles/
Comme je ne parle pas un mot de roumain, j’ai fait un copier-coller sur google translate. Le résultat n’est vraiment pas terrible mais je ne vois pas qu’il soit question de distinctions honorifiques. Mais j’ai peut-être mal compris, c’est tellement mal traduit.
Ce qui m’intrigue réellement n’est pas tant l’attitude de la « famille royale » que celle des diplomates. En effet, ces autorités sont là à titre tout à fait public et officiel. Et elles ne représentent ni plus, ni moins que des Etats (sauf le nonce apostolique qui ne représente pas un Etat mais le Saint-Siège, sujet de droit international) !
(Parenthèse : merci de ne pas confondre l’Etat de la Cité du Vatican ou le Vatican avec le Saint-Siège. Le Vatican en tant qu’Etat n’entretient aucune relation diplomatique avec aucun Etat du monde, les relations sont du ressort du Saint-Siège qui est un sujet de droit international mais qui n’est pas un Etat).
On le voit même (le nonce apostolique) en train de prononcer un discours. Hors il est, en Roumanie comme en France et dans de nombreux autres Etats, le doyen du corps diplomatique. Ce qui signifie qu’il ne parle pas seulement au nom du pape mais aussi au nom de tout le corps diplomatique accrédité en Roumanie et donc au nom de tous les gouvernements des Etats qui ont des relations diplomatiques avec la République de Roumanie !
http://www.familiaregala.ro/news/4186/121/Speech-on-behalf-of-His-Majesty-King-Michael-I/
A ceux qui trouvent cette cérémonie grotesque et ridicule, je ne poserai donc deux questions :
1) pensez-vous que des gouvernements (ou le Saint-Siège) enverraient leurs représentants de manière tout à fait officielle à une cérémonie grotesque et ridicule ?
2) pensez-vous que le nonce apostolique irait se permettre de se ridiculiser et de ridiculiser par la même occasion tout le corps diplomatique en allant y prononcer un discours officiel ?
Peut-être faudrait-il poser directement la question au nonce apostolique,
S. Exc. Mgr Francisco Javier Lozano :
http://www.mae.ro/fr/foreign-missions/3585
Gérard
5 décembre 2014 @ 00:16
Tout à fait Marc.
aubert
5 décembre 2014 @ 07:12
Vous avez raison d’insister sur la présence du Nonce. Connaissant la prudence du Saint-Siège dans le domaine diplomatique cette présence laisse dubitatif.
Cosmo
5 décembre 2014 @ 15:00
Marc,
Je pense que le Nonce apostolique était là à titre privé et a fait un simple discours de courtoisie, n’engageant en rien le corps diplomatique et encore moins le Saint-Siège.
C’est le grand art de Radu de faire croire au côté officiel de cette cérémonie alors qu’il ne s’agit que d’une soirée mondaine, à laquelle n’ont pas paru les diplomates des principaux états.
Il est à noter que la liste des invités présents n’a pas été publiée. On peut donc se demander, mis à part le nonce, qui ils étaient.
Cordialement
Cosmo
Xavier
4 décembre 2014 @ 23:17
La question de la restauration monarchique a pourtant surgi lors de la toute récente campagne présidentielle en Roumanie. Le nouveau président, Klaus Iohannis, s’est d’ailleurs rendu au Palais Elisabetha trois jours seulement après son élection, afin de rencontrer le Roi Michel. C’est assez interpellant, en effet, car le seul fait que le Roi Michel soit un symbole de probité parmi une classe politique engluée dans les scandales en tous genres n’explique pas ce geste.
Quant au prince Radu, souvent décrié – à tort ou à raison – sur N&R, je puis témoigner qu’il n’entend pas prendre la place de son épouse. En décembre 2006 ils étaient tous deux à Malines, parmi les invités au mariage de l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche et de Rodolphe de Limburg Stirum, et le prince Radu tenait parfaitement son rôle, et était salué d’égal à égal par les membres du Gotha présent.
Je termine en soulignant que la princesse Margareta s’est occupée dès qu’elle put entrer en Roumanie (ce qui ne se fit pas en décembre 1989, loin de là) de la problématique des enfants abandonnés dans des conditions effroyables en orphelinat, et qu’elle n’a certainement pas abandonné cette tâche.
Gérard
5 décembre 2014 @ 00:31
Oui je crois que la princesse a beaucoup de cœur et est très active et que son mari la seconde beaucoup. Il est sûrement utile que la princesse ait épousé un roumain même s’il est plus royaliste que le roi. Ils avaient aussi besoin de la fraîcheur et de l’esprit d’entreprise de leur jeune neveu.
L’avenir n’est à personne, Sire, l’avenir est à Dieu…
Francine du Canada
5 décembre 2014 @ 04:22
Oui Xavier, les gens critiquent mais ne savent pas vraiment ce qu’il en est. D’abord, ce n’est qu’en 1989 qu’ils furent autorisés à revenir en Roumanie et la popularité du roi Mihail a été telle qu’il ne lui fut possible de revenir avant 1992.
Margareta a crée sa fondation en 1990 et elle est fonctionnelle dans 4 ou 5 pays (Suisse, Angleterre, France, États-Unis) et les premiers fonds recueillis, elle les a investis pour les enfants dans les orphelinats en Roumanie. Depuis 1990, elle a fait (avec sa sœur Elena) plusieurs voyages de la Suisse à la Roumanie. Elle s’est mariée en 1997 et je crois que c’est en 2008 ou 2009 qu’ils se sont installés au palais Elisabeta. On lui reproche de faire des cérémonies et des remises de médailles mais… elle agi pour son père (qui est roi de Roumanie même si ça déplait à certains; il n’a jamais abdiqué) et de plus, elle reproduit ce qu’elle a connu au Royaume-Uni (remises de décorations, garden party, etc.) et… ce qui est le plus important, elle ne fait de mal à personne. Cette année, elle s’est impliquée auprès des « personnes âgées », des étudiants, des artistes et musiciens et ici auprès du corps diplomatique.
Depuis juillet 2007, le roi Mihail a modifié la constitution et elle est « de plein droit » la princesse héritière de Roumanie. Après tant d’années il est normal que la famille royale ne soit pas connue de tous les roumains (il a été déposé en décembre 1947). Il est tout à fait exact qu’un référendum pour la restauration de la monarchie aurait eu lieu si le premier ministre (Victor Ponta) avait été élu président à l’élection du 16 novembre dernier. Rien ne sert de répéter sur chaque reportage qu’il sont « vieillots » ou que c’est du « théâtre », etc. ils sont la « famille royale de Roumanie », que ça plaise ou non. FdC
jo de st vic
5 décembre 2014 @ 08:37
Comme le comte de Paris est « la famille royale » de France, .le prince G.Friedrich de Prusse « la famille imperiale » d Allemagne….etc….
Thibaut le Chartrain
5 décembre 2014 @ 08:43
Merci Francine pour cette mise au point.
Il me parait toujours étrange que des gens qui viennent régulièrement sur le site passent leur temps à critiquer les familles royales. Personne n’est obligé de venir lire ces infos et si l’on n’est pas intéressé, il est facile de passer son chemin.
La monarchie est (malheureusement) abolie en France depuis très (trop) longtemps et les français se plaisent (et même certains se disant royalistes) à une certaine ironie, un certain persiflage vis-à-vis des activités des familles royales. Ce n’est pas le cas en Roumanie où le monarque qui a effectivement régné est encore vivant.
Pour revenir à la famille royale de Roumanie, Marguerite se comporte comme elle le ferait si la Roumanie était une monarchie et il me semble que c’est ainsi qu’elle se fera le mieux connaitre et à l’international et dans son pays et qu’elle pourra réinstaurer l’idée que la monarchie peut être utile à la Roumanie. Ce n’est pas avec un complot ou un coup d’état qu’on réintroduit une monarchie aujourd’hui mais en se faisant connaitre en en montrant tout ce qu’un tel régime peut apporter.
Toutes ces activités me font penser à une phrase lue il y a longtemps (je cite de mémoire et probablement approximativement) : « A force de murmurer le nom du Roi, l’espoir du Roi renaitra et un jour le Roi reviendra ».
Souhaitons à la Roumanie de connaitre vite ce moment …
Gérard
5 décembre 2014 @ 10:05
Bravo pour tout votre propos Thibaut.
MILENA
5 décembre 2014 @ 10:48
Thibaut je suis bien d’accord avec votre commentaire – on parle de la misère en Roumanie, mais ce n’est certainement pas la famille royale qui a conduite ce pays dans cette misère effroyable mais bien le système communiste que j’exècre et je ne souhaite à personne en France de vivre sous ce terrible régime…
kalistéa
7 décembre 2014 @ 14:06
Je pense comme vous milena, cependant bien des gens en france ne cessent de se plaindre par exemple que le général Franco ait gagné la guerre civile en Espagne et qu’il ait empêché le parti communiste de se réinstaller dans ce pays avec sa dictature où on ne votait plus!
Maguelone
7 décembre 2014 @ 20:05
Milena, effectivement inutile de souhaiter aux Français de vivre sous le régime communiste car nous vivons déjà sous une autre dictature qui s’appelle l’Union Européenne.
Francine du Canada
6 décembre 2014 @ 14:56
Merci Thibaut le Chartrain; vous avez raison « se faire connaître à l’international… » et de plus leurs actions sont positives : Ils ne font de mal à personne. Même Radu qui est beaucoup critiqué et l’objet de perpétuelles moqueries… grâce à son site, nous avons des nouvelles de la Roumanie et c’est bien. Margareta a une belle personnalité; elle n’est pas agressive et elle est toujours digne et ne traîne aucune casserole que je sache. Tout comme vous, je leur souhaite une reinstauration de la monarchie et qui vivra, verra! Bon w-e, FdC
aubert
6 décembre 2014 @ 15:00
Thibaut ne soyez pas naïf, croyez-vous réellement qu’un peuple est plus heureux quand il est gouverné par un roi ? et à quel roi pensez-vous ? les rois d’aujourd’hui vous le savez bien ne gouvernent pas ils règnent. Quelles différences voyez-vous pour l’influence de l’état et le bonheur du peuple entre les pays européens, royautés ou républiques. Enfin soyons sérieux.
Francine, déclarer que le roi Michel est toujours le « roi de Roumanie » alors que ce pays est officiellement une république, ressemble à la méthode Coué.
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:51
C’est ainsi Cher Aubert qu’il est qualifié par le président élu ne serait-ce que par déférence.
kalistéa
7 décembre 2014 @ 14:10
Vous avez parfaitement raison Aubert, selon moi, dans ce que vous dites ici, mais que voulez-vous, les rois ,parait-il « font rêver » !Puisqu’on est en Roumanie, il semble que le roi Carol II ait bien profité de cet état d’esprit; cet homme n’était pas étouffé par les scrupules ,d’aucune sorte!
aubert
6 décembre 2014 @ 15:22
Pas de procès d’intention,
Ceux qui s’étonnent ici des actes de l’ancienne Maison royale de Roumanie ne prennent pas parti contre la Royauté.
Ils s’étonnent que dans un pays officiellement République, les représentants de l’ancienne Maison royale s’attribuent des droits de représentation protocolaire propres au pouvoir souverain et, semble-t-il, sans conséquence de la part des institutions en place.
jo de st vic
5 décembre 2014 @ 10:09
Je pense comme Marc et Aramis….Thibault…on peut quand meme participer a ce site sans étre forcement toujours d accord avec toutes les options…..ici il ne sagit pas de critiquer l institution monarchique….mais de « taquiner un peu » ce decorum , cette posture un peu outranciere des Princes…..attitude que n ont jamais eue le roi Michel et la reine Anne …
Cosmo
6 décembre 2014 @ 12:54
Pour moi, un peu moins de décorum et décorations de fantaisie joueraient en faveur de la monarchie. Alors que cette façon d’imiter les monarques régnants laisse pantois devant le côté factice de la chose.
On aimerait bien savoir qui étaient les diplomates présents et quelles étaient les décorations en question.
Cosmo
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:31
Cher Cosmo, l’ambassadeur de France a déjà remis la Légion d’honneur à la princesse et c’est à l’ambassade qu’en mars le partenariat entre la Fondation Abbé Pierre et la Fondation Margareta a été signé. L’ambassadeur d’alors Philippe Gustin a été reçu dans les châteaux royaux et décoré. Le site de l’ambassade avait rapporté tout cela, et par ailleurs les relations avec le Royaume Uni sont au beau fixe. L’ambassadeur Martin Harris et sa famille avaient séjourné à Săvârșin pour la naissance du prince George et la plantation d’un chêne, la princesse et son mari avaient été les hôtes de l’ambassadeur à sa résidence pour y dévoiler un portrait de la reine Marie…
Lors de la soirée du corps diplomatique à Peleș il est pas certain en effet que leurs successeurs aient été présents.
Néanmoins la liste des présents du 29 novembre n’a pas été donnée, même si le discours de la princesse salue les nouveaux ambassadeurs de France et du Royaume-Uni notamment, François Saint-Paul et Paul Brummell. Les nouveaux ambassadeurs tchèque, Jiří
Šitler, et espagnol, Ramiro Fernández Bachiller, étaient physiquement présents. Le premier était venu au palais en octobre remettre à la princesse un service à café en porcelaine de Bohême Thun au chiffre du roi pour l’anniversaire de celui-ci et la médaille d’argent du ministère des Affaires étrangères tchèque.
Dans le train royal on trouvait donc le nonce Mgr Francisco Javier Lozano, l’ambassadeur d’Espagne, celui de Jordanie Saker Malkawi, l’ambassadeur d’Allemagne Werner Hans Lauk…
Pour ce voyage et à réception des ambassadeurs on reconnaissait aux côtés du nonce l’archiduchesse Maria Magdalena d’Autriche, fille de la princesse Ileana de Roumanie, et son mari le baron Hans Ulrich von Holtzhausen et donc les princesses Margareta et Marie et les princes Radu et Nicolas.
Bien sûr tout ça peut paraître suranné mais la Roumanie comme tous les anciens pays communistes de l’Europe orientale semble tout de même apprécier ce style et le fait que ceci soit organisé non par des hiérarques ordinaires mais par la famille royale doit apporter une touche de classe et de respectabilité, le souvenir d’une époque brillante et respectable à tout le moins.
Cosmo
7 décembre 2014 @ 13:40
Cher Gérard,
J’imagine que la Légion d’Honneur n’a pas été remise à la princesse ès-qualité, mais pour une ou plusieurs causes dont elle a eu à s’occuper.
Ce n’est pas que tout cela paraisse suranné. La Cour d’Angleterre fait parfois surannée. Mais quel prestige ! On en a plein les yeux.
A mes yeux, à Bucarest tout est artificiel et ressemble à une pièce de théâtre, mise en scène par le mari de la princesse. Cette dernière fait d’ailleurs sur les photos présentées sur le site, une drôle de tête. Lèvres pincées, pas un sourire !
Si restauration il devait y avoir, ce n’est pas dans les salons, où chacun se congratule d’être là, mais dans la rue, portée par un élan populaire.
Je pense que le roi Michel disparu, le gouvernement roumain sera moins complaisant car si aujourd’hui tout se fait au nom du monarque détrôné. Demain, en quel nom auront lieu ces cérémonies.
Amicalement
Cosmo
Gérard
7 décembre 2014 @ 15:56
Oui bien sûr Cher Cosmo et le prince Radu est très actif mais manque de charisme. Il insiste un peu trop sur le côté protocolaire quand son épouse travaille à temps complet dans l’humanitaire. C’est pas facile. Ils font comme ils pensent devoir faire. Il faut qu’ils assurent la transition entre le vieux roi et le jeune prince mais pour le résultat… Le rôle des prétendants est d’être là et de participer avec leur famille à la vie de leur pays et de leurs compatriotes.
Au fond c’est notre rôle à tous, essayer de faire pour le mieux… Et si possible d’y trouver du bonheur.
Bien amicalement et bon dimanche.
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:47
Sans doute en France, Cher Cosmo, ou en Italie, mais dans un pays si humilié et qui a tant souffert, si longtemps, et dont on a essayé d’extirper et de nier les racines peut-être pas.
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:49
Oui bien sûr mais bien malin qui pourrait savoir qui a raison ou qui aura ou aurait eu raison.
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:52
Ceci était pour Jo de St Vic.
marielouise
7 décembre 2014 @ 10:09
Très juste jo de st vic!
Gérard
5 décembre 2014 @ 16:00
Le 2 décembre également la princesse Margareta, accompagné de son époux, a reçu au palais Élisabeth le président et les membres du Comité olympique et sportif roumain à l’occasion de son centième anniversaire, ainsi que de nombreux sportifs roumains. Ce Comité a eu pour premier président le futur roi puis roi Carol II. La princesse a remis des décorations Nihil Sine Deo aux médaillés olympiques roumains. Le président du comité lui a offert un tableau.
Gérard
5 décembre 2014 @ 18:20
La princesse Marie et le prince Nicolas étaient également présents. En réalité la princesse n’a remis la décoration qu’au comité lui-même en la personne de son président, lequel lui a offert la représentation encadrée du logo du centenaire. Il y a eu en cent ans 301 médaillés olympiques roumains.
En ce qui concerne le corps diplomatique dont beaucoup de membres ont déjà été à titre personnel honorés d’une décoration par le roi, il ne s’agissait pas là d’une remise de distinctions mais de sa réception annuelle au palais.
Gérard
5 décembre 2014 @ 17:32
On compare souvent la situation de la famille royale de Roumanie avec celle de la famille royale de Serbie. Récemment dans un entretien accordé au quotidien Danas (considéré parfois comme de gauche parce qu’indépendant, très attaché aux droits de l’homme et à la construction européenne), le prince royal Alexandre a évoqué les raisons de son absence pour les cérémonies du centenaire du début de la Grande Guerre, absence qui provient de ses relations avec le gouvernement et il estime être peut-être un problème pour le gouvernement. Il fait part de sa déception quant à la manière dont ses ancêtres sont traités et de l’absence d’invitation pour le centenaire. Il raconte ce qui s’est passé à l’étranger et évoque à cet égard le 80e anniversaire de l’assassinat du roi Alexandre à Marseille. Il remarque à cet égard que la France s’est très bien conduite avec lui et que dès que le gouvernement français s’est aperçu qu’il n’était pas dans la délégation serbe, il a organisé son arrivée et celle de la princesse à l’aéroport où ils ont été accueillis par un représentant du gouvernement, et il ajoute : « le gouvernement français est socialiste, mais a beaucoup de respect pour ma famille ». Il se plaint de n’être pas informé et de n’être informé qu’à la dernière minute, il constate pourtant un grand intérêt pour la monarchie lors de ses voyages notamment avec ses rencontres avec des gens de tous les partis politiques et combien il est souvent bien reçu par des maires qui ne sont pas monarchistes. Il ne comprend pas l’attitude du président Nikolic. Il compare aussi sa situation à celle qui existe dans d’autres pays puisque la Bulgarie, la Roumanie, le Monténégro ont adopté des lois sur la maison royale alors que cette solution n’a été évoquée qu’au mois de juin 2014 lors d’une réunion avec le ministre de la justice serbe sans suite aujourd’hui. Il note que ce n’est que très récemment, en novembre, que l’État a honoré sa parole pour payer le transfert depuis les États-Unis des dépouilles de son père et de son oncle tandis que les autres transferts ont été payés par le gouvernement britannique ou le gouvernement grec. Il note que certains membres de sa famille sont mieux traités que lui comme la princesse Élisabeth et estime que c’est certainement parce que lui est considéré comme un prétendant et qu’il est effectivement prétendant bien qui n’ait pas voulu prendre le titre royal.
Il profite de l’occasion pour confirmer que tous les membres de sa famille sont les bienvenus dans sa résidence et qu’il est très attaché à l’unité familiale.
Cosmo
6 décembre 2014 @ 12:50
Cher Gérard,
Les Karageorgevitch, sa dynastie, ont pris le pouvoir dans des conditions sanglantes, en faisant assassiner Alexandre Ier, de la dynastie des Obrenovitch.
Les Karageorgevitch ne font peut-être pas l’unanimité au sein du gouvernement et du peuple serbe. Un peu comme en Iran où les Kadjar continuent à avoir des fidèles auxquels on ne saurait parler des Pahlavi.
Amicalement
Cosmo
aubert
6 décembre 2014 @ 15:10
Cher Cosmo, il y a sur le site les idéalistes et les réalistes. Certains aiment la monarchie avec leur cœur d’autres l’apprécient à travers l’Histoire.
Quant aux Karageorgévitch leur avènement ne fut pas exemplaire c’est vrai.
Cordialement.
Gérard
6 décembre 2014 @ 19:59
Sans doute avez-vous raison tous les deux mais aussi une fois les républiques installées leurs dirigeants deviennent méfiants à l’idée de quitter la place et c’est sans doute le cas du président serbe par exemple.
Cosmo
6 décembre 2014 @ 23:48
Cher Gérard,
Je pense que la situation est beaucoup plus complexe. Il est certain que les présidents élus n’ont pas envie de céder leur place. Mais les peuples souhaitent-ils une restauration ? Et dans quelles conditions ?
Je ne crois pas que l’on puisse remonter le temps et jusqu’à ce jour aucune restauration n’a jamais été couronnée de succès.
La seule qui fasse exception est celle de Charles II en Angleterre mais au prix d’une abdication du pouvoir royal au profit du Parlement. William et Mary n’ont régné que parce que la représentation « populaire » l’avait décidé.
Alors en Serbie ou en Roumanie rien ne sera possible sans l’accord des élus du peuple. Et là, ce n’est pas gagné.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
6 décembre 2014 @ 23:51
Cher Aubert,
La restauration monarchique est un rêve, en Serbie, en Roumanie ou en France.
Pour moi la monarchie est une part de notre histoire. Et je ne crois pas à la restauration. Elle a d’ailleurs échoué en 1830.
On ne met pas du vin nouveau dans des outres anciennes.
Cordialement
Cosmo
Gérard
7 décembre 2014 @ 15:37
Cher Cosmo, dans des circonstances très particulières certes, il y eut des restaurations récentes en Espagne et au Cambodge, et le rétablissement des monarchies ougandaises, etc. Ce n’était pas gagné. Il faut toujours des circonstances particulières et un prétendant. Les circonstances particulières ne sont nulle part à exclure. Après l’avenir n’est à personne…
Un mot encore sur les ambassadeurs et sur ceux des États Unis le grand ennemi des royautés :
je signale que Mark H Gitenstein, le précédent ambassadeur américain à Bucarest, accueillant la princesse à l’ambassade il y a quelques années pour une soirée musicale et artistique rappela le rôle de protecteurs des arts des rois de Roumanie et l’aide apportée au grand compositeur, très connu aux USA et aussi très français, Georges Enesco (ami de la reine Élisabeth de la Roumanie, époux de la princesse Marie Cantacuzène, il passait ses étés au château de Peleș), ainsi que le travail de la fondation de la princesse qui avait aidé financièrement plus de 400 000 Roumains, et il concluait son intervention par « Je vous présente mon amie la princesse royale Margareta de Roumanie ».
Les arrière grands-parents de l’ambassadeur étaient des juifs roumains émigrés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle.
Au cours de son séjour en Roumanie il s’employa à lutter contre la corruption et pour la transparence.
Cosmo
8 décembre 2014 @ 12:11
Cher Gérard,
L’ambassadeur avait bien raison en disant « la princesse royale Margareta de Roumanie » car c’est bien son titre et sa position.
Je suis heureux d’apprendre qu’elle aide les défavorisés. C’est bien dans son rôle.
Radu est un acteur raté qui essaie de réussir le rôle de sa vie. J’ai du mal à comprendre pourquoi elle l’a choisi. Mieux vaut être seule que mal accompagnée !
Il est à espérer que le jeune Nicolas ait conscience que la monarchie n’est pas que représentation théâtrale, même s’il y a un peu de çà.
Sincèrement, je ne vois pas une restauration possible car si le roi Michel jouit d’une grande affection de la part de beaucoup de Roumains, c’est avec lui que le trône aurait dû être restauré. Avec la reine à ses côtés et une princesse héritière bien mariée, cela eut peut-être été envisageable.
Amicalement
Cosmo
Thibaut le Chartrain
7 décembre 2014 @ 11:09
Cosmo,
Votre remarque sur la prise de pouvoir des Karageorgevitch est injuste et en partie fausse. Les Kara ont été princes de Serbie dès 1804 avec Georges Ier et ce sont les Obrenovic qui pendant tout le XIXème siècle vont leur disputer le pouvoir.
Cosmo
7 décembre 2014 @ 13:50
Thibaut,
Votre remarque n’est pas juste non plus car qui a contesté quoi à qui.
Deux chefs de clans, issus de la paysannerie, au début du XIXe ont tenté de prendre le pouvoir au dépens du Sultan. Ils se le sont disputés au cours du siècle et le plus fort a gagné en 1903 en faisant assassiner son adversaire.
Aucune des dynasties n’avait plus de légitimité historique que l’autre.
Cosmo
Gérard
7 décembre 2014 @ 16:08
Vous avez tous deux raison, une lutte contre l’envahisseur avec deux hommes courageux et ambitieux et pas très raffinés dont l’un victorieux et élu avant l’autre est assassiné sur l’ordre du second. Après jusqu’à la mort du dernier descendant d’icelui c’est la guerre larvée, une tragédie grecque ou corse ou véronaise…
Mais il n’y a plus depuis cette horrible boucherie d’Obrenovitch et les descendants par les femmes ne sont plus candidats ayant définitivement opté pour le Monténégro et s’étant réconciliés par deux fois avec les descendants de Georges le Noir sous Michel puis sous Nicolas qui a embrassé chaleureusement Alexandre et sa gentille princesse.
herminie
5 décembre 2014 @ 18:50
Le roi Michel de Roumanie ne peut pas modifier la Constitution d’un pays sur lequel il ne règne plus depuis longtemps. Il peut tout au plus modifier les règles dynastiques en abolissant la loi « salique », ce qu’il semble avoir voulu. Mais le Parlement roumain a-t-il entériné cette décision?
Cosmo
6 décembre 2014 @ 12:42
herminie,
Il semblerait étrange que le Parlement roumain entérine une décision qui est d’ordre privé, à ce jour. Une éventuelle restauration ne pourrait se faire qu’avec l’accord du Parlement et c’est sans doute à ce moment-là que le problème pourrait être soulevée et sans doute résolu dans le sens voulu par le roi Michel.
Cosmo
herminie
6 décembre 2014 @ 16:34
Merci, Cosmo, de votre reponse : elle confirme l’idee que je me faisais de la situation.t
Gérard
6 décembre 2014 @ 15:25
Je ne sais quels sont les accords passés entre l’État et le roi Michel. S’ils sont pérennes il doit être envisagé comment sera réglée la situation après le décès du roi. Sinon le Parlement n’a pas à être consulté sauf bien sûr en cas de restauration monarchique.
Anne-Cécile
6 décembre 2014 @ 16:54
Les soirées au Château de Peles me font penser aux soirées dans les boites de la capitale roumaine.
Des parvenus ou sans le sous qui singent les cours européennes en activité et les happy few des boites californiennes.
Gérard
6 décembre 2014 @ 22:39
Pas très équitable pour l’illustre maison Hohenzollern de Roumanie (et les Bourbons de Parme) qui vaut bien nos amis les Bernadotte et les Laborde de Monpezat même si elle n’a plus leur fortune après les accidents de l’histoire, et condescendant pour le cher roi Michel, la Roumanie et les Roumains, Anne-Cécile.
Anne-Cécile
7 décembre 2014 @ 15:45
C’est cruel mais vrai. Et jen ne suis pas condescendante vis-à-vis des Roumains mais de certains.
Je vous encourage à visiter ce pays, si vous n’y êtes ps déjà allé, dont les provinces sont magnifiques. Particulièrement les alentours de Sibiu.
Cela n’a rien à voir avec le discret Roi Michel.
ML
7 décembre 2014 @ 16:41
Le roi Michel et la reine Anne ,des parvenus ? ?
Anne-Cécile
8 décembre 2014 @ 17:20
Non ils font partis des sans le sous. Néanmoins le digne et très discret couple royal n’est pas en cause. Je rebondissais simplement sur les princes – fille et gendre- et leur cérémonite aïgûe alors même que les décors de mauvais goût et le manque de moyens accentuent le ridicule de ces soirées.