C’est au cours d’une cérémonie à l’ambassade de France à Belgrade que le prince Alexandre de Serbie a reçu la Légion d’Honneur. Le prince qui parle couramment le français, rappela que son arrière-grand-père, son grand-père et son père avaient aussi reçu la légion d’Honneur. L’ambassadrice de France qui lui a remis cette haute distinction souligna le rôle joué par le prince dans les liens privilégiés entre la France et la Serbie. Pour l’occasion, le prince Alexandre était entouré de sa famille.
Sur cette photo (de gauhe à droite) : le prince Philip, le prince Pierre, Alison (fille de la princesse Katherine), le prince Alexandre, la princesse Katherine, l’ambassadrice de France et le prince Alexandre. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Gérard
16 mai 2015 @ 11:03
C’est pour sa contribution au rétablissement de la démocratie en Serbie et pour l’amitié avec la France que le prince a donc été décoré. Il a rappelé les liens avec la Légion d’honneur de plusieurs de ses ancêtres puisque son arrière-grand-père, son grand-père et son père étaient chevaliers de grand-croix comme sa grand-mère la reine Marie, et d’autres membres de sa famille et beaucoup de Serbes ont reçu la Légion d’honneur ainsi que la ville de Belgrade, ce qui pour une ville est peu fréquent. Il y a cinq villes étrangères seulement qui ont la Légion d’honneur et Belgrade fut la deuxième en 1920, après Liège, pour son courage héroïque pendant la Grande Guerre. Les autres villes sont Alger, Luxembourg et Volgograd l’ancienne Stalingrad. On pourrait ajouter que le prince royal descend de plusieurs grands-croix de la Légion d’honneur d’autres nationalités comme la reine Victoria et que ses fils descendent d’un grand maître de la Légion d’honneur, le roi Louis-Philippe. Outre la famille royale étaient présents Madame Maja Gojkovic, président du Parlement, sa grâce l’évêque Arsenije de Toplica, le professeur docteur Oliver Antic, conseiller particulier du président de Serbie et Mgr Orlando Antonini, nonce apostolique.
Récemment deux autres Serbes ont reçu des décorations françaises : Madame Olivera dite Olja Bećković, journaliste et présentatrice à la télévision serbe, comme un hommage à cette profession aussi et pour son intrépidité personnelle. Elle est la fille du grand poète serbe Matija Beckovic. Elle a été nommée chevalier de la Légion d’honneur. A été nommé chevalier de l’ordre national du Mérite Saša Janković, ancien journaliste sportif, qui est médiateur de la république de Serbie.
On rappellera également que la Légion d’honneur fut dès sa création pratiquement aussi un ordre dynastique pour l’empereur Napoléon qui à l’occasion du baptême du roi de Rome lui fit remettre les insignes de grand-croix de la Légion d’honneur et de grand-croix de l’ordre de la Couronne de fer du royaume d’Italie.
patricio
17 mai 2015 @ 09:15
Merci Gérard pour toutes vos explications.
Amitiés
patricio
Gérard
17 mai 2015 @ 13:37
De rien.
flabemont8
17 mai 2015 @ 17:13
Merci, Gérard, pour ces précisions historiques intéressantes qui me font mieux comprendre l’attribution de cette décoration prestigieuse , et son histoire .
Gérard
17 mai 2015 @ 21:15
Je vous en prie.
Gustave de Montréal
16 mai 2015 @ 11:15
Le prince Alexandre (fils) est habillé comme un rustique des Carpates
aubert
16 mai 2015 @ 11:40
. A l’inverse de ses prédécesseurs le prince Alexandre n’est pas chef d’Etat c’est donc à un autre titre qu’il reçoit la Légion d’Honneur. De plus il reçoit ici les insignes de commandeur. Quand a-t-il été nommé chevalier et officier ou, comme étranger, est-il promu directement commandeur ?
Gérard
17 mai 2015 @ 13:39
Il est étranger et n’est pas soumis à ces critères de progression.
bianca
16 mai 2015 @ 13:00
Distinction amplement méritée !
Pierre-Yves
16 mai 2015 @ 13:17
Alexandre fils à tout du hipster.
L’ambassadrice, Christine Moro est une Arlésienne. Il y a de plus en plus de femmes ambassadrices, à l’instar de Sylvie Bermann pour le Royaume Uni. On ne peut que s’en féliciter. Il n’y a pas vraiment de raison pour que ces postes ne soient occupés que par des hommes.
Yannick
16 mai 2015 @ 15:02
La Légion d’honneur ne veut malheureusement plus rien dire. On la remet à n’importe qui et pour n’importe quoi.
Pierre-Yves
17 mai 2015 @ 10:23
Une de mes amies va se faire épingler début juin, je ne manquerai pas de lui faire passer le message.
aubert
17 mai 2015 @ 12:17
Yannick,
Tous grades et dignités confondus l’ordre compte 93 000 membres, les statuts prévoient un maximum de 125 000 membres.
Détaillons: (chiffres arrondis)
chevalier: statuts 113 000 – actuels 74 000
officier : statuts 10 000 – actuels 17 000
commandeur : statuts 1250 – actuels 3009
grand-officier : statuts 250 – actuels 314
grand-croix : statuts 75 – actuels 67
A partir de ces chiffres je ne sais si votre affirmation » n’importe qui pour n’importe quoi » peut être relativisée..
On constate aussi que le plénum des chevaliers est loin d’être atteint ce qui laisse supposer que ceux des grades et dignités supérieurs iront en diminuant.
aubert
17 mai 2015 @ 12:27
les titulaires étrangers ne sont pas membre de l’ordre. La cravate du Prince Alexandre ne devrait donc pas s’ajouter aux 3009 commandeurs ?
Gérard
17 mai 2015 @ 13:40
On dit ça depuis deux cents ans et plus…
flabemont8
17 mai 2015 @ 17:20
Yannick n’a pas tout à fait tort …sans être aussi catégorique , je connais des exemples autour de moi où on se demande en quoi la personne a mérité la Légion d’Honneur …L’ordre du Mérite , oui , plutôt .
Mon oncle ( né en 1890 et aviateur pendant la 1ère guerre mondiale ) me disait que la décoration la plus recherchée en France finirait par être le poireau ( le Mérite agricole ) !
Gérard
17 mai 2015 @ 21:23
Le poireau est très recherché.
HRC
16 mai 2015 @ 20:53
lu avec un certain soulagement pour moi, car il y a eu un moment où je boudais complètement « leMonde » et les caricatures de Plantu, et autres…
le Prince sert son pays sur le long terme.
Guyard
16 mai 2015 @ 21:33
Le prince semble porter la cravate de commandeur, aurait-il été élevé directement à ce grade ?
Gérard
17 mai 2015 @ 13:40
Oui.
Francine du Canada
16 mai 2015 @ 23:54
Nous avons très peu d’information sur le pourquoi de l’attribution de la Légion d’Honneur au prince Alexandre mais compte tenu de sa personnalité et de sa générosité, je suppose qu’il la mérite et je l’en félicite. Heureuse également que sa famille soit présente au moment de la remise. FdC
Mary
17 mai 2015 @ 04:08
Le pauvre ! Zéro commentaire alors que le voilà si joliment cravaté?
Je déplore les barbichettes de ses fils,ils ne sont pourtant pas moches ! J’ai souvent remarqué que les visages peu séduisants ou falots ´s affublaient d’une barbichette- écran si j’ose dire !
chantal
17 mai 2015 @ 07:30
c’est la cravate de commandeur que le prince porte sur cette photo;
tout laisse donc à penser qu’avant cela il a été fait, comme tout le monde chevalier ( médaille pendante simple) officier (médaille pendante avec rosette) et la c’est le troisième grade, plus que rarement distribué
donc nous ne pouvons que dire : félicitations Monseigneur,
Lisabé
17 mai 2015 @ 08:05
Félicitations pour cette récompense méritée et très chargée symboliquement de l’amitié franco-serbe qui avait,un temps assez long,pâlit…Des princes très actifs et dévoués à de nombreuses causes,qui ne ménagent pas leur présence,et donc,favorisent les retombées positives et caritatives qu’elle représente…Katherine est extraordinaire…Bien plus présente que certaines Princesses couronnées.
En prendre de la graine,quand on aime son pays,même tout petit,même d’adoption??Oui,je pense à quelqu’un en particulier…
Là-dessus,je m’en vais écouter »March na Drinu »,chant patriotique serbe,en l’honneur du Prince Alexandre et de sa femme….
Anne-Cécile
20 mai 2015 @ 14:35
Preuve est faite que la République, et ici le gouvernement de l’impayable François Hollande, récompense princes et ecclésiastiques notamment catholiques sans aucun souci.