A l’académie des études économiques de Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont remis les bourses d’études roi Carol I et reine Elisabeth.(Copyright photos : blog du prince Radu de Roumanie)
Quelques petites précisions: il s’agit de 2 bourses annuelles d’une valeur de 1000 euros chacune qui ont été instaurées cette année. La sélection se fait sur l’excellence des résultats mais aussi sur les revenus très faibles de la famille de l’étudiant. Cette initiatives vise aussi à rappeler que c’est sous le regne du Roi Carol qu’a été fondée la faculté d’economie (ASE) en 1913.
La photo a probablement été prise au moment où un hommage a été rendu aux victimes de l’incendie de la semaine dernière. Il est à noter que dans son discours le prince a fait une allusion aux causes du drame (on peut imaginer qu’il visait la corruption) en estimant que c’était aussi le résultat de 40 ans de communisme. Ses mots étant, je trouve, particulièrement bien choisis, je me permet de vous faire une traduction rapide, matinale et sans pretention juste pour avoir une idée générale ;-)
« Pendant 40 ans, on a enseigné à ceux de ma génération et à celle de mes parents que nous ne valions rien, que nous n’avions pas à avoir de rêves […] notre seul droit était celui d’écouter ce que certains nous disaient […] ceci est le contraire de la liberté ». Il a aussi rajouté que cette période avait eu pour conséquence que « nous avons oublié le respect qui est du à notre propre vie et à celle de ceux à côté de nous ».
Il s’agit ici du lancement des candidatures, les bourses seront officiellement remises le 3 décembre, dans la (riante ;-)) salle du Trône de Peles.
Sarita , une remarque désabusée : La corruption et la bêtise existent partout , pas seulement, dans les pays communistes ou ex-communistes, ça serait trop simple , cf :St Laurent du Pont ! le barrage du Brésil , ce jour & ailleurs .C’est sur, que les dictatures favorisent la corruption , car il n’y a pas d’opposition ,la nomenklatura de gauche ou de droite peut se servir , mais la période post-dictature a vu des enrichissements subits, la fin des idéaux, excepté le fric & l’Occident ,dans ce qu’il a de pire (cigarettes , marques , fric ) .Parallèlement , dans des démocraties , on voit des super-enrichissements , pendant que d’autres ‘survivotent’ …
Si Radu croit, que la liberté , c’est le bonheur total , il se fourvoie & c’est, souvent , une des causes des problèmes des pays, qui accèdent à la liberté :Ils pensent , qu’il faut, vite, entreprendre librement , faire de l’argent , ils oublient ou rejettent les règles, dont ils ont tant souffert, qui les ont emprisonnés C’est la frénésie de l’entreprenariat, dans un libéralisme déréglé .Ajoutons les bas instincts , le gout du luxe , du fric vite acquis par des gens malhonnêtes…Et l’on aboutit à des catastrophes , dont sont victimes , ceux , qui ont tant rêvé d’un avenir meilleur .Il est clair que la liberté & l’égalité totale sont des utopies .Gagner la liberté , ça s’apprend …C’est le lot de la Roumanie , de la France après la Révolution etc . C’est triste , surtout quand on aime ce pays & ses habitants …
Mais , nous n’avons pas tout le discours de Radu , qui parle à la place de son épouse , ce qui m’ a étonné …Merci , pour vos explications , c’est toujours très instructif , grâce à Vous , on comprend plus ,que par des titres accrocheurs, la difficulté de reconstruire un pays & j’en ai les larmes aux yeux , pour les Roumains ,d’autant plus qu’une amie roumaine m’écrit ce jour …
( PS :Je n’ai pas le souvenir de boites de nuit , dans la Roumanie ‘ancienne’…)
Merci Framboiz07 pour votre message. En effet, Radu comme les manifestants de hier soir ou de ce soir seront forcément décus, la corruption ne disparaît jamais, elle est plus subtile, plus cachée mais destructive aussi.
Pour revenir sur le drame de vendredi, la salle de concert était prévu pour 80 personnes, il y en avait 400, des autorisations données sans vérifications des mesures et voilà le résultat. Le maire de l’arrondissement concerné a démissionné, les propriétaires sont entendus par des juges. Radu sur ce point a raison, une vie humaine parfois ne vaut rien et dans un pays où tout se paye c’est encore plus flagrant :-(
Debarraser la Roumanie (ou tout autre pays) de la corruption, quel travail et combien de generations! C’est ancré à tous les niveaux et en habitant là bas, il arrive un moment où vous rentrez dans le jeu même sans le vouloir. Mais je ne veux pas décourager les gens de venir en Roumanie, c’est un si beau pays avec des gens courageux et accueillants, mais ça vous le savez déjà car vous avez une amie roumaine :-)
De façon plus légère, j’ai moi aussi été très surprise de constater que c’est le Prince et non la Princesse qui s’est exprimé. Je ne peux absolument pas vous dire si c’est qqch d’habituel.
» L’argent que les gouvernements Nastase et Tariceanu avaient gaspille et encore plus gaspillent ,utilise pour soutenir la vie luxeuse de cette famille en faillite ( la famille du roi Michel) constitute un attentat a l’egard la dignite et la reputation des Roumains. En 1997, l’ex-roi Michel est redevenu un citoyen roumain. Un gouvernement responsable devrait regler l’histoire des 42 peintures – chefs doeuvres de la culture universelle- voles par l’ex-roi Michel ,devant un Juge roumain et devrait cesser toutes les relations avec cette « ventouse » assoiffee d’argent qui parasite le pauvre budget de la Roumanie « . ( Mihai Pelin, – » Le grand pillage royal » , Editura Kullusys, 2007)
Les 42 peintures( comme les autres 172) etaient exposes ,en novembre 1947, a la Galerie d’art du Palais Royal -Bucarest. Les 42 tableaux sont rediges par plusieurs peintres celebres : El Greco ( 6 tableaux), Zurbarran (2), Rembrandt (2), Velázquez ,Greuze, Breugel , Coltzins, Locatelli, Tizian, Domenichino, Veronese etc.
Bună ziua Aurelian !
Je trouve que votre commentaire tombe comme un pétard mouillé au vu des circonstances.
En plus vous qui êtes officier de police en Roumanie, c’est pas à vous de lancer la pierre en accusant « la famille luxueuse en faillite du roi Michel » de dilapider l’argent des pauvres contribuables roumains (et encore je vois pas en quoi 40 peintures pourraient améliorer le niveau de vie des roumains, mais soit).
Vous n’êtes pas sans savoir que la corruption chez beaucoup de roumains est presqu’une seconde nature. C’est pas vous qui êtes de la police roumaine (ultra clean comme tout le monde peut s’en douter) qui allez me contredire !
Cher Aurelian., saviez-vous que Mihai Pelin était un colonel, un collaborateur de la Securitate, comme cela a été un journaliste communiste?Il avoue lui-même, il est vrai assez tard, en 2006,
un an avant sa mort,qu’ il a collaboré avec la Securitate.
Ce qu’il dit dans le livre dont vous parlez,étaient une reprise des accusations infondées, faite par les communistes.Pour que vous soyez convaincus, s’il vous plaît faire une visite au Musée national d’Art de Roumanie
où vous pourrez admirer toutes les peintures de l’ancienne collection royale,
y compris les 42…Maintenant, je suis convaincu que vous êtes un communiste,par la mentalité et le vocabulaire que vous utilisez!
Par contre, je suis tout-a-fait un royaliste et j’apporte mon soutien pour le prince Karl Friedrich de Hohenzollern Sigmaringen comme roi de Roumanie. …En ce qui concerne les 42 tableaux : avant 1980, les communists avaient fait des accusations contre le defunte roi Charles II .En 1980, in Portugal, il y a eu le proces de partage pour la fortune de la defunte Helene Lupescu ( l’epouse du Charles II). Apres 1980, les communists roumains ont change le cible et ont fait des accusations contre l’ex-roi Michel. On verra ce que la Justice va decider.
L’affaire des toiles de la Couronne qui auraient été emportées par le roi Michel à peu près au temps de son abdication, avec l’accord du gouvernement communiste, est extrêmement complexe, le roi a nié avoir emporté des toiles et à ma connaissance des procédures ont été au moins à deux époques introduites qui ne semblent pas avoir abouti. La question de la propriété de ces toiles au demeurant pouvait être discutée. Feu Mihai Pelin avait dans cette phrase que vous citez Aurelian un peu dépassé le ton habituel d’un journaliste d’investigation…
Il est vrai que le 31 janvier 2004 John Kreuger, premier mari de la princesse Irène de Roumanie et père de ses enfants, donc ex-gendre du roi, appartenant à une famille suédoise de la haute bourgeoisie, fils de Torsten Kreuger, industriel et banquier, et de Diana Blanchefleur Hedberg, a donné au nom de sa mère au Musée national d’art de Roumanie à Bucarest une Madone à l’Enfant du peintre bolognais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle Francesco Raibolini ou Francesco Francia, peinture dont il a été dit qu’elle aurait été donnée au couple en cadeau de mariage et que John avait conservé après son récent divorce. La toile de 0,57 x 0,45 m. serait venue de la mère de John qui l’aurait achetée en 1983 à peu près à l’époque du mariage de son fils, et aurait autrefois appartenu à la collection privée du roi Carol Ier (http://www.mnar.arts.ro/European-art/s-1/p-3
et : http://www.euscreen.eu/item.html?id=EUS_EACBF7259AD472BA58BB50120DC12DCF).
Merci a vous pour l’explication ajoutee. Voici la derniere volonte du roi Charles Ier : » Ma galerie de tableaux ,decrite dans le catalogue illustre redige par mon bibliothecaire Bachelin, va rester pour toujours ,tout entier, en Roumanie ,comme propriete de la Couronne de Roumanie ». Donc l’Etat Roumain est legalement le proprietaire de la Galerie Charles Ier. Il fait du sense : seulement l’Etat pourrait etre capable d’accomplir la derniere volonte du Roi Charles; par contre, aucune entite prive n’en pourrait pas.
On ne sait pas si les toiles ont quitté la Roumanie mais il est évident que si elles ont quitté la Roumanie ce fut avec l’accord des autorités de l’époque tant la surveillance qui était exercée spécialement à l’encontre du roi était vigilante. On sait par ailleurs que le roi pendant son exil a toujours mené une vie modeste.
C’est une heureuse idée , que de soutenir des étudiants doués & sans moyen. Leur situation est difficile :Ne pas cautionner des gouvernements corrompus , qui les financent , si j’ai saisi …
Margareta , toujours élégante .Nicolas manque , un jour, où la jeunesse est à l’honneur …
Je pense qu’il n’y a pas de commune mesure entre le couple Ceausescu et le couple Margareta Radu, même si je n’ai pas de sympathie particulière pour eux cette comparaison me semble bien excessive
S’il vous plait comparons ce qui est comparable, je ne pense pas que le couple princier se soit livré à des exactions du type de celles du couple auquel vous faites référence.
Révisez votre histoire !
Que de photos tristes, ce n’est vraiment pas utile, je crois que nous n’avons pas le même mode de fonctionnement en Europe occidentale, à commencer on n’aurait pas renvoyé le prince Nicolas, au moins sans réels remous… Que font les monarchistes roumains, sont ils des beni oui oui ????
Qui sont les monarchistes roumains?
Bonne question.
Des »nobles », nostalgiques privilégiés de l’éphémère régime monarchiste, mais combien sont-ils encore?
L’église sûrement, qui comme toutes les églises veut récupérer et jouir de son incommensurable richesse.
Peut-être certains jeunes ont eu une certaine sympathie pour le prince Nicolas, image actuelle loin
Je suis sûre que cette photo a été faite lorsque retentissait l’hymne national (en général lors de telles manifestations « royal », donc différent de l’hymne national actuel)… et donc ce n’est pas le moment de rire, mais de garder son sérieux.
Comme il a été dit plus haut c’était pendant une minute de silence après le drame survenu à tant de jeunes gens et qui a tant bouleversé la Roumanie et a entraîné la chute du gouvernement.
Je ne me fâche pas souvent sur ce site, mais recemment, c’est trop.
line, Valérie R.,réjean, will34, andré, ANNIE – vos commentaires sont exécrables, d’une ignorance crasse, et un insulte à la décence et à la souffrance de mon pays. JAY,votre com est simplement gratuit et ignare.La proximité à été évidente quand la famille royale s’est recueillie sur le lieu du drame Dimanche dernier.
Sarita, oui la photo a été prise au moment de silence en hommage aux victimes de l’incendie du 31 Octobre, quand 27 jeunes ont étés brûlés vifs dans un Club de nuit . Hier et aujourd’hui encore 12 jeunes sont décédés de leurs blessures. De quoi avoir l’air accablé,triste. Ce drame a aussi entraîné la chute du gouvernement .
aurelian – vous avez un agenda politique, donc vos remarques n’ont aucune crédibilité. Un troll communiste, ou Lambriniste, qu’importe, à mépriser. Trajan et Zorro ont raison.
Caroline, ces bourses , ainsi que deux autres offerts à deux éditants en République de Moldavie sont financées personnellement par la princesse Margareta et le prince Radu.
Caroline
6 novembre 2015 @ 08:22
C’est intéressant de savoir qui a financé ces bourses d’études!
Bon week-end!
Sarita
6 novembre 2015 @ 13:02
J’ai cru comprendre que ces 2 bourses sont offertes par le couple, mais je n’ai pas lu d’autres précisions sur l’origine des fonds.
JAY
6 novembre 2015 @ 08:54
Un peu de monde mais pas foule non plus .
et pourquoi toujours cet air supérieur ?
un peu de proximité ne ferait pas de mal
Sarita
6 novembre 2015 @ 08:59
Quelques petites précisions: il s’agit de 2 bourses annuelles d’une valeur de 1000 euros chacune qui ont été instaurées cette année. La sélection se fait sur l’excellence des résultats mais aussi sur les revenus très faibles de la famille de l’étudiant. Cette initiatives vise aussi à rappeler que c’est sous le regne du Roi Carol qu’a été fondée la faculté d’economie (ASE) en 1913.
La photo a probablement été prise au moment où un hommage a été rendu aux victimes de l’incendie de la semaine dernière. Il est à noter que dans son discours le prince a fait une allusion aux causes du drame (on peut imaginer qu’il visait la corruption) en estimant que c’était aussi le résultat de 40 ans de communisme. Ses mots étant, je trouve, particulièrement bien choisis, je me permet de vous faire une traduction rapide, matinale et sans pretention juste pour avoir une idée générale ;-)
« Pendant 40 ans, on a enseigné à ceux de ma génération et à celle de mes parents que nous ne valions rien, que nous n’avions pas à avoir de rêves […] notre seul droit était celui d’écouter ce que certains nous disaient […] ceci est le contraire de la liberté ». Il a aussi rajouté que cette période avait eu pour conséquence que « nous avons oublié le respect qui est du à notre propre vie et à celle de ceux à côté de nous ».
Il s’agit ici du lancement des candidatures, les bourses seront officiellement remises le 3 décembre, dans la (riante ;-)) salle du Trône de Peles.
framboiz07
6 novembre 2015 @ 14:28
Sarita , une remarque désabusée : La corruption et la bêtise existent partout , pas seulement, dans les pays communistes ou ex-communistes, ça serait trop simple , cf :St Laurent du Pont ! le barrage du Brésil , ce jour & ailleurs .C’est sur, que les dictatures favorisent la corruption , car il n’y a pas d’opposition ,la nomenklatura de gauche ou de droite peut se servir , mais la période post-dictature a vu des enrichissements subits, la fin des idéaux, excepté le fric & l’Occident ,dans ce qu’il a de pire (cigarettes , marques , fric ) .Parallèlement , dans des démocraties , on voit des super-enrichissements , pendant que d’autres ‘survivotent’ …
Si Radu croit, que la liberté , c’est le bonheur total , il se fourvoie & c’est, souvent , une des causes des problèmes des pays, qui accèdent à la liberté :Ils pensent , qu’il faut, vite, entreprendre librement , faire de l’argent , ils oublient ou rejettent les règles, dont ils ont tant souffert, qui les ont emprisonnés C’est la frénésie de l’entreprenariat, dans un libéralisme déréglé .Ajoutons les bas instincts , le gout du luxe , du fric vite acquis par des gens malhonnêtes…Et l’on aboutit à des catastrophes , dont sont victimes , ceux , qui ont tant rêvé d’un avenir meilleur .Il est clair que la liberté & l’égalité totale sont des utopies .Gagner la liberté , ça s’apprend …C’est le lot de la Roumanie , de la France après la Révolution etc . C’est triste , surtout quand on aime ce pays & ses habitants …
Mais , nous n’avons pas tout le discours de Radu , qui parle à la place de son épouse , ce qui m’ a étonné …Merci , pour vos explications , c’est toujours très instructif , grâce à Vous , on comprend plus ,que par des titres accrocheurs, la difficulté de reconstruire un pays & j’en ai les larmes aux yeux , pour les Roumains ,d’autant plus qu’une amie roumaine m’écrit ce jour …
( PS :Je n’ai pas le souvenir de boites de nuit , dans la Roumanie ‘ancienne’…)
Sarita
6 novembre 2015 @ 20:55
Merci Framboiz07 pour votre message. En effet, Radu comme les manifestants de hier soir ou de ce soir seront forcément décus, la corruption ne disparaît jamais, elle est plus subtile, plus cachée mais destructive aussi.
Pour revenir sur le drame de vendredi, la salle de concert était prévu pour 80 personnes, il y en avait 400, des autorisations données sans vérifications des mesures et voilà le résultat. Le maire de l’arrondissement concerné a démissionné, les propriétaires sont entendus par des juges. Radu sur ce point a raison, une vie humaine parfois ne vaut rien et dans un pays où tout se paye c’est encore plus flagrant :-(
Debarraser la Roumanie (ou tout autre pays) de la corruption, quel travail et combien de generations! C’est ancré à tous les niveaux et en habitant là bas, il arrive un moment où vous rentrez dans le jeu même sans le vouloir. Mais je ne veux pas décourager les gens de venir en Roumanie, c’est un si beau pays avec des gens courageux et accueillants, mais ça vous le savez déjà car vous avez une amie roumaine :-)
De façon plus légère, j’ai moi aussi été très surprise de constater que c’est le Prince et non la Princesse qui s’est exprimé. Je ne peux absolument pas vous dire si c’est qqch d’habituel.
Esquiline
6 novembre 2015 @ 23:38
Toute cette mise en scène pour annoncer que dans un mois on va attribuer deux bourses de 1000€!
Sarita
7 novembre 2015 @ 10:21
Oui…j’osais pas le dire (de peur de me faire traiter d’agent à la solde du communisme ;-)), c’est lapidaire mais vous avez résumé la chose.
ML
8 novembre 2015 @ 22:23
Le salaire minimum mensuel est de 200 euros ! Un ouvrier spécialisé touche environ 300 euros!
Francine du Canada
6 novembre 2015 @ 10:02
Un peu sérieux pour une remise de bourses d’études; on peut comprendre que le pays est toujours sous le choc de cet incendie meurtrier. FdC
aurelian
6 novembre 2015 @ 10:33
» L’argent que les gouvernements Nastase et Tariceanu avaient gaspille et encore plus gaspillent ,utilise pour soutenir la vie luxeuse de cette famille en faillite ( la famille du roi Michel) constitute un attentat a l’egard la dignite et la reputation des Roumains. En 1997, l’ex-roi Michel est redevenu un citoyen roumain. Un gouvernement responsable devrait regler l’histoire des 42 peintures – chefs doeuvres de la culture universelle- voles par l’ex-roi Michel ,devant un Juge roumain et devrait cesser toutes les relations avec cette « ventouse » assoiffee d’argent qui parasite le pauvre budget de la Roumanie « . ( Mihai Pelin, – » Le grand pillage royal » , Editura Kullusys, 2007)
framboiz07
6 novembre 2015 @ 13:51
Expliquez -nous où étaient ces peintures & ce qu’elles représentent , SVP .
aurelian
7 novembre 2015 @ 11:14
Les 42 peintures( comme les autres 172) etaient exposes ,en novembre 1947, a la Galerie d’art du Palais Royal -Bucarest. Les 42 tableaux sont rediges par plusieurs peintres celebres : El Greco ( 6 tableaux), Zurbarran (2), Rembrandt (2), Velázquez ,Greuze, Breugel , Coltzins, Locatelli, Tizian, Domenichino, Veronese etc.
Zorro
6 novembre 2015 @ 14:14
Bună ziua Aurelian !
Je trouve que votre commentaire tombe comme un pétard mouillé au vu des circonstances.
En plus vous qui êtes officier de police en Roumanie, c’est pas à vous de lancer la pierre en accusant « la famille luxueuse en faillite du roi Michel » de dilapider l’argent des pauvres contribuables roumains (et encore je vois pas en quoi 40 peintures pourraient améliorer le niveau de vie des roumains, mais soit).
Vous n’êtes pas sans savoir que la corruption chez beaucoup de roumains est presqu’une seconde nature. C’est pas vous qui êtes de la police roumaine (ultra clean comme tout le monde peut s’en douter) qui allez me contredire !
Trajan
6 novembre 2015 @ 16:33
Cher Aurelian., saviez-vous que Mihai Pelin était un colonel, un collaborateur de la Securitate, comme cela a été un journaliste communiste?Il avoue lui-même, il est vrai assez tard, en 2006,
un an avant sa mort,qu’ il a collaboré avec la Securitate.
Ce qu’il dit dans le livre dont vous parlez,étaient une reprise des accusations infondées, faite par les communistes.Pour que vous soyez convaincus, s’il vous plaît faire une visite au Musée national d’Art de Roumanie
où vous pourrez admirer toutes les peintures de l’ancienne collection royale,
y compris les 42…Maintenant, je suis convaincu que vous êtes un communiste,par la mentalité et le vocabulaire que vous utilisez!
Bien amicalement!
aurelian
7 novembre 2015 @ 11:36
Par contre, je suis tout-a-fait un royaliste et j’apporte mon soutien pour le prince Karl Friedrich de Hohenzollern Sigmaringen comme roi de Roumanie. …En ce qui concerne les 42 tableaux : avant 1980, les communists avaient fait des accusations contre le defunte roi Charles II .En 1980, in Portugal, il y a eu le proces de partage pour la fortune de la defunte Helene Lupescu ( l’epouse du Charles II). Apres 1980, les communists roumains ont change le cible et ont fait des accusations contre l’ex-roi Michel. On verra ce que la Justice va decider.
Gérard
6 novembre 2015 @ 16:41
L’affaire des toiles de la Couronne qui auraient été emportées par le roi Michel à peu près au temps de son abdication, avec l’accord du gouvernement communiste, est extrêmement complexe, le roi a nié avoir emporté des toiles et à ma connaissance des procédures ont été au moins à deux époques introduites qui ne semblent pas avoir abouti. La question de la propriété de ces toiles au demeurant pouvait être discutée. Feu Mihai Pelin avait dans cette phrase que vous citez Aurelian un peu dépassé le ton habituel d’un journaliste d’investigation…
Il est vrai que le 31 janvier 2004 John Kreuger, premier mari de la princesse Irène de Roumanie et père de ses enfants, donc ex-gendre du roi, appartenant à une famille suédoise de la haute bourgeoisie, fils de Torsten Kreuger, industriel et banquier, et de Diana Blanchefleur Hedberg, a donné au nom de sa mère au Musée national d’art de Roumanie à Bucarest une Madone à l’Enfant du peintre bolognais de la fin du XVe et du début du XVIe siècle Francesco Raibolini ou Francesco Francia, peinture dont il a été dit qu’elle aurait été donnée au couple en cadeau de mariage et que John avait conservé après son récent divorce. La toile de 0,57 x 0,45 m. serait venue de la mère de John qui l’aurait achetée en 1983 à peu près à l’époque du mariage de son fils, et aurait autrefois appartenu à la collection privée du roi Carol Ier (http://www.mnar.arts.ro/European-art/s-1/p-3
et : http://www.euscreen.eu/item.html?id=EUS_EACBF7259AD472BA58BB50120DC12DCF).
aurelian
6 novembre 2015 @ 18:29
Merci a vous pour l’explication ajoutee. Voici la derniere volonte du roi Charles Ier : » Ma galerie de tableaux ,decrite dans le catalogue illustre redige par mon bibliothecaire Bachelin, va rester pour toujours ,tout entier, en Roumanie ,comme propriete de la Couronne de Roumanie ». Donc l’Etat Roumain est legalement le proprietaire de la Galerie Charles Ier. Il fait du sense : seulement l’Etat pourrait etre capable d’accomplir la derniere volonte du Roi Charles; par contre, aucune entite prive n’en pourrait pas.
Gérard
7 novembre 2015 @ 15:13
On ne sait pas si les toiles ont quitté la Roumanie mais il est évident que si elles ont quitté la Roumanie ce fut avec l’accord des autorités de l’époque tant la surveillance qui était exercée spécialement à l’encontre du roi était vigilante. On sait par ailleurs que le roi pendant son exil a toujours mené une vie modeste.
Antoine
6 novembre 2015 @ 11:11
Une activité bien plus débordante que nombre de souverains régnants.
Leonor
6 novembre 2015 @ 11:27
Mais y’ z ‘arrêtent pas !
framboiz07
6 novembre 2015 @ 13:57
C’est une heureuse idée , que de soutenir des étudiants doués & sans moyen. Leur situation est difficile :Ne pas cautionner des gouvernements corrompus , qui les financent , si j’ai saisi …
Margareta , toujours élégante .Nicolas manque , un jour, où la jeunesse est à l’honneur …
line
6 novembre 2015 @ 14:14
*Aussi sympathiques que les Ceaucescu*
Xantya
6 novembre 2015 @ 22:28
Oh! pouvez vous justifier votre commentaire?
Je pense qu’il n’y a pas de commune mesure entre le couple Ceausescu et le couple Margareta Radu, même si je n’ai pas de sympathie particulière pour eux cette comparaison me semble bien excessive
S’il vous plait comparons ce qui est comparable, je ne pense pas que le couple princier se soit livré à des exactions du type de celles du couple auquel vous faites référence.
Révisez votre histoire !
framboiz07
6 novembre 2015 @ 22:58
Vous le pensez vraiment ?
ML
7 novembre 2015 @ 16:12
Je suppose que vous avez bien connu les Ceaucescu !
Valérie R.
6 novembre 2015 @ 15:19
Tristes sires…
réjean
6 novembre 2015 @ 18:15
les sourires se font rare merci
réjean
6 novembre 2015 @ 18:17
dommage pour le prince nicolas sa jeunesse aurait pu embellir cette famille
will34
6 novembre 2015 @ 18:49
Que de photos tristes, ce n’est vraiment pas utile, je crois que nous n’avons pas le même mode de fonctionnement en Europe occidentale, à commencer on n’aurait pas renvoyé le prince Nicolas, au moins sans réels remous… Que font les monarchistes roumains, sont ils des beni oui oui ????
Esquiline
7 novembre 2015 @ 13:16
Qui sont les monarchistes roumains?
Bonne question.
Des »nobles », nostalgiques privilégiés de l’éphémère régime monarchiste, mais combien sont-ils encore?
L’église sûrement, qui comme toutes les églises veut récupérer et jouir de son incommensurable richesse.
Peut-être certains jeunes ont eu une certaine sympathie pour le prince Nicolas, image actuelle loin
Esquiline
7 novembre 2015 @ 13:19
mon message est parti trop vite … Ah! le téléphone …
loin de qui? Je vous laisse imaginer la suite …
Anastasie
7 novembre 2015 @ 14:35
Je suis sûre que cette photo a été faite lorsque retentissait l’hymne national (en général lors de telles manifestations « royal », donc différent de l’hymne national actuel)… et donc ce n’est pas le moment de rire, mais de garder son sérieux.
Sarita
7 novembre 2015 @ 23:49
Anastasie, je viens de vous répondre au sujet de l’interview sous l’article concernant le coeur de la Reine Marie.
Anastasie
8 novembre 2015 @ 08:33
Multumesc foarte mult ! Je vous ai répondu plus longuement sous l’article concernantn le coeur de la Reine Marie.
andré
6 novembre 2015 @ 18:57
mines patibulaires
ANNIE
6 novembre 2015 @ 20:23
je n’ose plus rien dire mais un peu de sourire serait bienvenu, le prince a l’air d’etre fou de bonheur
Gérard
7 novembre 2015 @ 15:15
Comme il a été dit plus haut c’était pendant une minute de silence après le drame survenu à tant de jeunes gens et qui a tant bouleversé la Roumanie et a entraîné la chute du gouvernement.
PalaceWatcher
7 novembre 2015 @ 16:59
Je ne me fâche pas souvent sur ce site, mais recemment, c’est trop.
line, Valérie R.,réjean, will34, andré, ANNIE – vos commentaires sont exécrables, d’une ignorance crasse, et un insulte à la décence et à la souffrance de mon pays. JAY,votre com est simplement gratuit et ignare.La proximité à été évidente quand la famille royale s’est recueillie sur le lieu du drame Dimanche dernier.
Sarita, oui la photo a été prise au moment de silence en hommage aux victimes de l’incendie du 31 Octobre, quand 27 jeunes ont étés brûlés vifs dans un Club de nuit . Hier et aujourd’hui encore 12 jeunes sont décédés de leurs blessures. De quoi avoir l’air accablé,triste. Ce drame a aussi entraîné la chute du gouvernement .
aurelian – vous avez un agenda politique, donc vos remarques n’ont aucune crédibilité. Un troll communiste, ou Lambriniste, qu’importe, à mépriser. Trajan et Zorro ont raison.
Caroline, ces bourses , ainsi que deux autres offerts à deux éditants en République de Moldavie sont financées personnellement par la princesse Margareta et le prince Radu.
ML
8 novembre 2015 @ 21:46
Merci pour votre commentaire que j’apprécie beaucoup