Voici le décorum en vigueur à la Cour impériale nippone lors de la remise des lettres de créances des ambassadeurs. Ici, le carrosse qui amène l’ambassadeur des Etats-Unis. (Copyright photo : AP)
Voici le décorum en vigueur à la Cour impériale nippone lors de la remise des lettres de créances des ambassadeurs. Ici, le carrosse qui amène l’ambassadeur des Etats-Unis. (Copyright photo : AP)
pierre-jean
4 septembre 2009 @ 06:39
Je croyais qu’ils avaient totalement abandonné les carrosses, en tout cas c’est superbe, j’adore ce genre de décorum avec les chevaux.
Pourceaugnac
4 septembre 2009 @ 08:02
Deux chevaux, ce n’est pas très honorable. Pour l’ambassadeur des Etats-Unis, j’aurais attelé à quatre.
Mais bon, c’est la crise…
;-)
Caroline
4 septembre 2009 @ 09:08
A la vue de ce decorum typiquement europeen d’antan au Japon,j’aurais prefere qu’on fasse une parade bien nippone en hommage a la belle culture fine de ce pays! C’est meme ridicule de voir ce cocher japonais se vetir d’un uniforme avec un chapeau a panache sans aucun rapport a celui du Japon!
Bérénice
4 septembre 2009 @ 10:51
D’accord avec Caroline, ce décorum très « vistorien » me parait totalement incongru au Japon. Quite à conserver des traditions, autant que ce soit celles du pays.
Caroline
4 septembre 2009 @ 11:17
@ Berenice,bien flattee par votre accord avec moi! mais,peut-etre aviez-vous voulu ecrire’victorien’au lieu de ‘vistorien’? ou ignorerais-je ce mot?
Eddie
4 septembre 2009 @ 11:44
grotesque !!!
DANIELLE
4 septembre 2009 @ 12:17
Décor superbe mais étonnant au Japon ; cela me fait penser au discours du trône de certaines monarchies.
Bérénice
4 septembre 2009 @ 14:41
Pour Caroline,
Juste une petite faute de frappe….Désolée, mais je pense que tout le monde avait compris. J’ai effectivement la vilaine manie de taper en aveugle, d’où certaines erreurs.
Bon week-end.
marie-annick
4 septembre 2009 @ 16:03
Un pays aussi ancré dans ses traditions a adopté une tradition étrangère très anachronique au JAPON.
C’est très étrange à voir.
Laurent F
4 septembre 2009 @ 18:36
C’est le propre des monarchies d’être démodées et surannées, surtout au XXIe siècle. Alors pourquoi pas un carrosse dans les rues de Tokyo (ou plutôt dans l’enceinte du Palais impérial) d’autant qu’il y a plus d’un siècle qu’ils en utilisent. Les souverains actuels ont bien utilisé un landau découvert lors de leur mariage en 1959.
Pourceaugnac
4 septembre 2009 @ 20:23
Franchement, ce qui me choque c’est qu’un ambassadeur étatsunien vienne présenter ses lettres dans une voiture officielle du pays d’accueil.
Il me semble qu’ailleurs les ambassadeurs arrivent dans une voiture de l’ambassade.
Ce qui aurait été sympa : une arrivée en costume tradi US : le chariot bâché avec deux mules et le costume de cow-boy !
;-)
yuk
5 septembre 2009 @ 10:33
Contrairement de ce que vous pensez le Japon a adapté le mode de vie à l’européen depuis plus de 150 ans. Et c’est la famille impériale qui a été les pionniers dans ce domaine ( moyen de transport, mode vestimentaire, architecture etc…)
Il est vrai que ca parraît ridicule mais ils gardent tout simplement la tradition daté de 150 ans et avant ce genre de « protocole » n’existait pas alors la tradition purement japonaise serait de déplacer en palanquin traditionnel, porté par les japonais en kimono… A voir…
p.s. ce décorum se fait aussi en voiture impériale fabriquée exclusivement par Toyota et Nissan . C’est l’ambassadeur lui même qui décide s’il préfère une carrosse ou une voiture de notre temps.
Un petit Belge
5 septembre 2009 @ 11:40
Chez nous en Belgique, lorsqu’un ambassadeur vient porter ses lettres de créance au Roi, sa voiture est entourée de l’Escorte Royal à Cheval jusqu’au palais royal ou au château de Laeken.