A Tokyo, la princesse héritière Masako, la princesse Kiko et la princesse Nobuko ont présidé la cérémonie de remise des médailles Florence Nightingale, citoyenne britannique pionnière dans les soins infirmiers. La princesse Nobuko est la veuve du prince Tomohito de Mikasa, cousin de l’empereur Akihito du Japon, et mère des princesses Akiko et Yoko. (Merci à Anne)
Bambou
3 août 2017 @ 07:34
Pauvre Masako. Comment ne pas déprimer dans ce genre d’ambiance…
Olivier d'Abington
3 août 2017 @ 12:17
Comme vous dites, chère Bambou!
Surtout quand on se rappelle du harcèlement qu’elle a subi par la Maison Impériale lorsqu’elle a accouché d’une fille et non d’un garçon!
La Maison Impériale lui en a fait vert reproche (et l’a mise immédiatement au placard, au sens quasi littéral du terme, lui interdisant de se présenter aux événements de la famille impériale! Bien avant sa dépression donc!!), comme dans n’importe quelle version passéiste d’accouchement dans les grandes familles jusqu’au XIXe siècle…
Comme si la science n’avait jamais mis en évidence, depuis lors, que c’est le père qui décide génétiquement du sexe de l’enfant par la distribution de ses chromosomes x ou y.
Mais, évidemment, impossible de faire un tel reproche au prince héritier directement!
C’est d’ailleurs bien pour cela que ce dernier a toujours défendu sa femme depuis lors, sachant pertinemment qu’elle n’était pour rien dans le sexe de leur enfant.
ambre
4 août 2017 @ 14:05
Ce qui est pathétique dans l’attitude que vous décrivez, c’est justement ce décalage entre ce qui est aujourd’hui connu de tous et l’est grâce à la génétique, et l’entêtement stupide à se référer au contraire de ses enseignements, comme devant être la « norme », et tout cela dans le contexte d’un pays par ailleurs extrêmement moderne. Mais toujours particulièrement archaïque sur certains sujets ! Tout simplement pour se donner l’illusion de détenir un pouvoir…
Le règne de l’imbecillité.
Kamila
4 août 2017 @ 15:54
@ Olivier d’Abington: il avait d’autant plus intérêt à la soutenir que c’est lui qui l’a forcée à l’épouser…Elle n’avait rien demandé, juste qu’on la laisse mener une vie déjà brillante et prometteuse!
Corsica
5 août 2017 @ 07:46
C’est vrai que ce qu’a vécu cette femme, brillante et habituée à la vie active, relève de la quasi maltraitance ! Il ne faut pas s’étonner que celle-ci associée à la complète mainmise de la Maison royale sur sa vie, comme celle des autres membres de la famille impériale, ait fait échoué le désir de deuxième grossesse et provoqué la profonde dépression réactionnelle de Masako.
Muscate-Valeska de Lisabé
3 août 2017 @ 13:39
C’est vrai que c’est raide. ^^
Dehove
3 août 2017 @ 10:04
Amusants, les petits chapeaux !
Aramis
3 août 2017 @ 11:23
Ce qui frappe dans la famille impériale japonaise, c’est le côté clone. On met une femme là, on fait un copier/coller et on en colle autant de fois qu’on veut. On aboutit au même résultat austère, rigide et froid, dénué de toute spontanéité, bref de toute vie… c’est sans doute zen et feng shui, mais quel ennui !
Olivier d'Abington
3 août 2017 @ 12:08
Cher Aramis,
Rien de « Zen » ou « Feng shui » (qui est chinois, soit dit en passant!) dans la vie impériale japonaise, puisque c’est organisé quasi militairement par la Maison Impériale (comme déjà dit plusieurs fois par le passé dans d’autres commentaires sur la famille impériale japonaise).
En d’autres termes, les princesses (comme les princes) n’ont AUCUNE part dans les décisions les concernant. Que ce soit sur les habits, les bijoux, la nourriture, ou même les événements auxquels elles participent (ou pas!!).
Ce n’est pas pour rien si toutes les princesses (ou presque) sont dépressives ou le deviennent.
Par ailleurs, la cour japonaise est régie selon des principes (à la base) occidentaux (mixage des droits régaliens français, anglais et allemand de la fin du XIXe siècle, particulièrement ceux de la cour de Napoléon III) et pas du tout japonais, ou « asiatiques ».
Comme je l’ai déjà dit ailleurs aussi, la cour, par exemple, mange uniquement français et jamais japonais… Et, là non plus, aucun choix dans les menus! Tout est décidé à l’avance et recomposé à l’identique chaque mois.
Très loin du zen, donc! Mais, bien plus « militaire » à sa façon.
Aramis
4 août 2017 @ 13:45
Merci pour ces précisions.
Il est vrai que si elles étaient vêtues d’habits de Cour à la japonaise ce serait plus beau.
Pourquoi les femmes dépriment elles et pas les hommes ?
Bref, pauvres princesses, fussent/elles riches ….
Olivier d'Abington
5 août 2017 @ 12:40
Cher Aramis,
Trois facteurs peuvent expliquer le fait que les hommes résistent mieux… Mais, en fait, ce sont presque les mêmes!
1. Ils ont préséance dans tout et sur tout…
2. On n’ose certainement pas les critiquer directement, puisqu’ils sont tous (étant si peu nombreux, ils ne sont en fait que 3) susceptibles d’être Empereur(s).
3. Les pressions de la Maison Impériale (pardon, en fait il vaut mieux dire Agence Impériale!!!) sur les épouses (qui plus est roturières) est donc cinglante.
C’est là tout le paradoxe, la famille impériale est sans nul doute plus avancée en termes de moeurs et d’égalité des sexes que l’Agence Impériale… Malheureusement, la famille n’a pas son mot à dire…
Et l’Agence est fortement soutenue par le parti politique au pouvoir le LDP d’Abe (ultra-conservateur). Ce qui n’aide évidemment pas à la réformer.
Corsica
5 août 2017 @ 13:15
Armais, ce n’est pas une question de sexe mais d’habitude. Comme pour se marier, les filles de la Maison Impériale doivent renoncer à tout et redevenir des Madames tout le monde, il n’y a aucune « pièce rapportée » masculine qui vit sous l’emprise du Kunaichō. Ceux qui le font sont tous fils et petits-fils d’empereur, ils n’ont donc jamais rien connu d’autre. C’est plus facile. C’est loin d’étre le cas de l’impératrice Michiko, ni des princesses Masako ou Kiko élévées loin du sérail.
Le cirque de l’Agence Impériale a commencé avec le mariage de l’empereur Akihito qui osait ne pas épouser une aristocrate mais une fille du « peuple » ( quand même issue d’une famille d’industriels très fortunés) qui avait fait des études universitaires, notamment à Harvard et Oxford. Depuis, les choses n’ont malheureusement pas changé.
Baboula
4 août 2017 @ 21:04
Olivier,je suis hérissée d’horreur.Comment une femme intelligente,instruite peut-elle entrer dans cette prison .Il faut alerter la juridiction des Droits
de l’Homme pour maltraitance. C’est une abomination.Oui ,je sais ,Il y en a tant d’autres de par le monde mais dans ce cas pourquoi ? Ceux qui régissent le palais et ses codes sont des cinglés .L’empereur fût un Dieu mais Il fût destitué de ce statut de Dieu alors pour quoi ,pour qui cette maltraitance.? On devrait envoyer « Henrik « de Montpezat y faire un tour et l’y oublier .Merci Olivier de vos lumières du soleil levant .
Olivier d'Abington
5 août 2017 @ 12:43
Chère Baboula,
Bien d’accord avec vous…
Malheureusement, les Droits de l’homme n’auront pas leur mot à dire…
Le pire c’est que la majorité des Japonais souhaite une réforme de l’Agence impériale, afin que la famille impériale puisse non seulement vivre mieux, mais surtout subsister!!!
Parce que dans l’état actuel des choses… C’est pas gagner.
Corsica
5 août 2017 @ 13:17
Baboula, la princesse Masako a refusé plusieurs fois mais elle a du finalement céder. On connaît la suite.
Corsica
5 août 2017 @ 07:52
Olivier, on comprend que Masako ait refusé plusieurs fois sa main au fils de l’empereur. Rentrer dans la famille impériale est peut-être un honneur mais c’est aussi une sorte de condamnation à perpétuité. Même si la prison est dorée, cela reste une prison.
Olivier d'Abington
5 août 2017 @ 12:45
Chère Corsica,
Hélas, les pressions extrêmes exercées sur l’entourage de Masako (et pas seulement elle) ont eu raison de ses convictions…
Et on en voit le triste résultat aujourd’hui…
Mais, bien que l’Agence Impériale freine des 4 fers (avec l’aide du LPD du 1er ministre Abe), la maison impériale va devoir se réformer si les dirigeants politiques souhaitent qu’elle perdure.
Parce que là, sinon, d’ici 50 ans, c’est FINI!!!
Margaux ?
6 août 2017 @ 15:16
En même temps, est-ce un mal que cela risque de se finir dans 50 ans ? Je veux dire par là, est-ce que cette famille impériale et le régime qu’elle incarne sont bien en phase avec ce que le Japon devient chaque jour un peu plus, une super puissance industrielle et économique, présent sur chaque place mondiale ? J’ai un vrai doute. Au fond, certains dirigeants continuent à se comporter ainsi envers l’empereur et sa famille, avec peut-être le profond espoir de la voir disparaître pour asseoir un régime plus adapté au « Japon de demain ».
Ontheroadagain
5 août 2017 @ 08:57
Clones par le look et la coiffure… Et pantins !!! Pour un peu on appuie sur une bouton de télécommande et elles ont les mêmes gestes raides et figés en même temps !!! Pas la moindre spontanéité, gaieté, décontraction…
ambre
3 août 2017 @ 12:22
Personnellement je ne vois ni zen ni feng shui.
Juste un total manque d’imagination saupoudré de ringardise.
Nicole C 34
3 août 2017 @ 16:17
C’est une autre culture, on ne montre pas ses sentiments.
ambre
4 août 2017 @ 11:39
Ce n’est pas ça qui est en cause, il me semble car ça peut tout à fait se concevoir.
C’est plutôt le décorum qui ne « fait » même pas japonais. Quant aux tenues des femmes de cette famille, elles sont toujours consternantes. On sent qu’on cherche à ne pas beaucoup attirer l’attention, mais c’est plutôt l’inverse qui se produit, et pour de mauvaises raisons…
Roselila
3 août 2017 @ 16:41
Vous me faites bien rire ??, mais vous avez totalement raison. De quoi déprimer 24h/24.
jean-Marc Gandit
3 août 2017 @ 13:46
Ce n’est ni zen ni feng shui, c’est simplement un corsetage à outrance des us et coutumes de la Cour… Une rigidité qui doit rendre malade toute personne qui lui est soumise…
D'AMICO
3 août 2017 @ 14:00
Seigneur !!!
Juliette d
3 août 2017 @ 14:16
Masako ne semble pas au meilleur de sa forme. Peut-être a t-elle toujours des hauts et des bas.
Teresa 2424
3 août 2017 @ 14:30
Muy elegantes; Masako elegantisima!! Me encanta con la inmensisima fortuna que posee el emperador y descendientes– ‘-‘mucho mas que las d uquesas, princesas, « reinas consortes: muchas con enormes cirugias esteticas!! y viven de los impuestos del pueblo- –‘–no hacen ostentación, se visten elegantisimas y sobrias!! Cultura exquisita milenaria, « las: duquesa, princesas, reinas consortes deberían aprender muchísimo » cuanto mal hacen!! Se parecen más a estrellas de cine que a realeza
Alinéas
3 août 2017 @ 14:42
Jolies toilettes sobres accessoirisées de petits bibis et gants de couleur blanche. J’aime particulièrement la princesse héritière Masako qui est classe dans cet ensemble de couleur coquille d’œuf qui va fort bien à sa carnation de brune.!
Danielle
3 août 2017 @ 14:49
Tout arrive pour Masako, il y a un début à tout.
ciboulette
3 août 2017 @ 16:24
Quel air compassé pour ces dames ! Je ne les envie pas .
Pierre-Yves
3 août 2017 @ 16:54
Evidemment, ce n’est pas tout à fait le même style que le récent anniversaire de Paul de Grèce, dont le luxe quelque peu tapageur avait déplu sur N&R.
Vous me direz qu’entre ces deux pôles, il y a beaucoup d’espace. N’empêche que question fun, moi je sais ce que je choisirais …
Et pourtant, je suis allé deux fois au Japon, pays qui m’a fasciné. Mais la vie sans joie et étiquetée au cordeau de la famille royale se semble désespérante.
ambre
4 août 2017 @ 11:41
Moi pareil !
Et c’est même vraiment dommage car le Japon est dépositaire d’un art de vivre et d’un raffinement si poussé qu’on ne peut que regretter que la famille royale ne puisse l’incarner…
Nycrab
3 août 2017 @ 17:14
Je trouve que la princesse Nobuko est un modèle à l’originalité, comparée avec les deux autres.
Jean Pierre
3 août 2017 @ 18:47
On dirait qu’un missile nord coréen est tombé sur le Japon !
Denis
3 août 2017 @ 20:14
Ces chapeaux ! consternants
Caroline
3 août 2017 @ 20:53
Pourquoi cette cérémonie britannique au Japon? Je crois qu’elle n’est pas devenue internationale sauf dans quelques pays, nous ne la célébrons pas en France si je ne me trompe pas !
Merci d’avance !
Margaux
4 août 2017 @ 17:31
Vraisemblablement parce que, cette année, la cérémonie s’est tenue au Japon. L’an prochain, elle se tiendra peut-être ailleurs.
Kayleen
3 août 2017 @ 22:39
Elles respirent la joie de vivre
Philquebec
4 août 2017 @ 02:58
Déprimant!!!!
Marc
4 août 2017 @ 06:25
Quant on regarde cette photo, il est facile de comprendre l’etât depressif de la Princesse Héritiere…. Fuyez Mesdames….comment est il possible d’imposer aux Princesses de la Famille Impériale de respecter un dress code sans aucune fantaisie, une façon de se tenir…et surtout de fermer sa bouche…La future Impératrice parait pourtant sympathique …mais ils ont finit par casser sa personnalité pour en faire une sorte de jolie poupée qui doit obéir a de vieux sages acariâtres qui forment l’agence imperiale. .Pas de mode, pas de couleurs…tout est terne…
ambre
4 août 2017 @ 11:54
Personnellement, j’y vois même l’expression de toute la frustration et du sadisme de phallocrates dégénérés qui savent que leur époque est morte, qu’elle ne reviendra pas mais qui, dans l’enceinte de leur petite prison, peuvent encore donner libre cours à leurs fantasmes sur des femmes désincarnées et esclaves d’une « tradition » qui n’a plus grand chose de bon dans ses apparences au XXIè siècle. Ils détestent les femmes telles qu’elles sont à notre époque, libres, vivantes, avec des opinions, et pour certaines supérieurement intelligentes. Ils ne sont pas les seuls dans ce monde, mais leur résistance est pathétique. Elle serait risible s’il n’y avait pas la vie gâchée de Masako (et de sa belle-mère ?) dans l’histoire…
ambre
4 août 2017 @ 11:58
Et j’ajouterai qu’ils sont stupides au point de ne pas voir tout le potentiel de softpower que recèle les qualités de ces femmes pour le Japon et son rayonnement auquel elles pourraient pleinement participer…
Probablement l’un des plus parfaits exemples de sclérose imbécile qu’on puisse trouver, vraiment.
Ghislaine-Perrynn
5 août 2017 @ 12:57
pas seulement à la cour Ambre et votre réaction est saine .
Nous avons eu bien des difficultés à « récupérer » l’une de nos jeunes , partie suivre un « étudiant » japonais en stage en France qui rentrait dans son pays .
Jeune fille intelligente , elle s’est retrouvée dans un univers de prison médiévale . Avec des rites d’un autre âge . Dieu merci , elle en a quand même retiré un bénéfice le perfectionnement de la langue qu’elle enseigne maintenant .
Vasco2
4 août 2017 @ 10:15
cela ne transpire pas la joie de vivre.
Annmaule
4 août 2017 @ 15:30
La premiere est deprimee
La seconde est dissimulee
La troisieme est submergee..
Cosmo
5 août 2017 @ 22:26
Pauvres princesse impériales ! Quelle tristesse.