A Amsterdam, la reine Béatrix des Pays-Bas, le prince Willem-Alexander et la princesse Maxima, le prince Friso et la princesse Mabel, le pricne Constantijn et la princesse Laurentien ont assisté à la remise du prix Prince Claus. (Copyright photos : F. van Beek, ANP & PPE Agency)
veronique
17 décembre 2009 @ 20:38
Maxima et le Reine sublimes
les autres princesses un peu banales
pierre-jean
17 décembre 2009 @ 20:41
Tout à fait d’accord avec Véronique.
francesca
17 décembre 2009 @ 20:59
Tous suberbes, pleins de vie et de personalité. Mais … qui a mérité ce prix ? Dans quel domaine ?
Danielle
17 décembre 2009 @ 21:12
Je rejoins les précédents commentaires.
Je suis contente de voir toute la famille réunie en souvenir de cet homme qui a beaucoup souffert.
sipa
17 décembre 2009 @ 21:19
est-ce que quelqu’un peut nous informer sur le Prix en question ? Que récompense-t-il ? ça nous changera des commentaires esthétiques et fashion ….
Un petit Belge
17 décembre 2009 @ 21:23
Et qui sont les heureux lauréats?
chicarde
17 décembre 2009 @ 21:26
La couleur de la robe de Maxima est presque la même que celle de Mathilde au concert de hier (voir « La famille royale belge … », 17.12.09).
Chicarde
stef34
17 décembre 2009 @ 22:14
non , moi je ne suis pas d’accord !
je les trouve toutes ravissantes !
le rose a l’air à la mode car mathilde de belgique a aussi choisi cette couleur .
besse sylvie
17 décembre 2009 @ 22:15
une famille très symphatique.des princesses radieuses, lumineuses.Des perles pour la couronne des pays bas.Je note que la jolie Maxima a opté pour une jolie robe rose comme la jolie mathilde de belgique.Est-ce une création Natan ? Car bien souvent elles ont des goûts similaires. Bonne soirée !
Caroline
17 décembre 2009 @ 22:54
Maxima est bien elegante avec sa robe de la meme couleur que ses chaussures bien fines!Cette robe a une certaine ressemblance avec celle de Mathilde de Belgique [a comparer dans le precedent article sur la Belgique],mais je n’ai guere aime ses cuissardes pour une robe de soiree!Beatrix de Hollande porte un tres beau collier specialement original,est-ce de l’or en trois coloris?
Sylvie-Laure
17 décembre 2009 @ 23:25
Je trouve que la Princesse Maxima a de la chance d’avoir des belles soeurs modernes, différentes d’elle, et je pense qu’elles font un bon trio, que la Reine Béatrix apprecie énormement, avec tous les petits qu’elles lui ont donné. Très beau portrait de la Reine, qui est une femme de très bon gout. Au mariage du Prince Héritier le 2/2/2002, elle a laissé les mariés seuls au balcon, saluer et remercier l’affection des Hollandais, et n’est pas venue car son époux Claus était très fatigué (il était cependant sur la photo de famille et aux cérémonies), et aussi car les parents de Maxima n’étaient pas présents. Elle a ainsi marqué sa solidarité avec eux, et son affection pour sa belle fille. Elle aussi est une reine exceptionnelle et très sensible, malgré des apparences parfois trompeuses.
elisa
18 décembre 2009 @ 00:05
j’aime beaucoup cette famille ainsi que celle de la Princesse Margreet, soeur de la reine. tout le monde a l’air heureux d’étre ensemble.selon les jours, elles sont plus ou moins élégantes, mais en tout cas toujours souriantes. c’est ce qui compte.
Régine
18 décembre 2009 @ 08:10
Le lauréat est l’architecte colombien Simon Velez. le prix créé en 1997 vise à récompenser par le biais du Fonds prince Claus des artistes, des organisations culturelles et des intellectuels en Afrique, Asie, Caraïbes et Amérique latine. Le prix récompense plus particulièrement une personne ou une organisation pour son travail et son engagement dans le domaine culturel et au sein de la société.
Dominique
18 décembre 2009 @ 09:06
je suis du même avis que véronique, la princesse maxima est resplendissante dans jolie robe. belle initiative pour le prix prince claus.
pierre-yves
18 décembre 2009 @ 11:04
Ce qui est frappant, à mon avis, c’est la bonne entente qui semble régner entre la reine, ses fils et ses belles filles. ILs ont tous l’air très unis.
A propos, je crois me rappeler que Friso, le second de la fratrie, a rénoncé à ses droits à la succession. Est-ce bien le cas ? Et si oui, pour quelle raison ? son mariage ?
J’espère que vous ne serez pas agacé d’avoir à rappeler quelque chose que la plupart d’entre vous sait parfaitement… Donc merci d’avance de votre patience envers les étourdis dans mon genre.
Colette C.
18 décembre 2009 @ 11:48
Merci, Régine, pour les précisions.
Très jolies princesses!
besse sylvie
18 décembre 2009 @ 13:00
réponse à pierre_yves
Oui, il est tout à fait exact que le prince friso a renoncé à ses droits.car je pense que la jolie mabel avait un passé trouble, des fréquentations douteuses par le passé…
Renée
18 décembre 2009 @ 13:39
Un exemple d’entente familiale que devrait suivre notre cher Duc de Vendôme !
francesca
18 décembre 2009 @ 17:54
Merci, Régine.
Un petit Belge
18 décembre 2009 @ 18:35
Réponse à Pierre-Yves : oui, le prince Johan Friso a renoncé à ses droits au trône lors de son mariage. Il y avait eu une polémique au sujet de certaines fréquentations de Mabel, mais je ne sais plus exactement quoi. De plus, Johan Friso n’était pas du tout intéressé par les activités officielles et déjà avant son mariage, il préférait sa vie anonyme à Londres où il travaille. Il ne participe qu’à certains événements familiaux (p.ex. la remise de ce prix qui rend hommage à son père le prince Claus, décédé en 2002).
Alix
18 décembre 2009 @ 19:13
C’est n’est pas tant parce que la fine Mabel avait eu une relation avec un « mauvais garçon » mais parce qu’elle et son cher Friso avaient omis de le reconnaitre dans l’enquête préalable au vote du parlement.
Mais je crois que le couple n’avait que faire de disparaître de l’ordre de succession. Depuis la naissance des trois filles de son frère héritier ils n’ont aucune chance.
JAusten
18 décembre 2009 @ 19:19
elle est chouette cette famille aussi ; ils ont l’air plus punchy que celle de Norvège mais ils donnent beaucoup de leur temps aux Néerlandais qui doivent bien appréciér (mise à part les grincheux qui le resteront).
oui Alix, ils avaient même été pris en flag lorsqu’ils changeaient les infos sur internet sur Mabel.
cisca
18 décembre 2009 @ 21:43
Contente de voir Mabel, elle est jolie et intelligente, elle apparait maintenant plus dans la vie officielle des Pays-Bas.
pierre-yves
18 décembre 2009 @ 22:06
Merci de vos réponses.
La liberté des cadets est finalement enviable.
Sylvie-Laure
19 décembre 2009 @ 07:50
Merci à Régine comm 13 pour recadrer le laureat du prix. On l’a oublié… il a eu les mérites de la compétition du Prix. Le prince Claus, très émérite dans sa culture, et son approche des gens, avait passé une partie de son adolescence en Afrique, continent qui lui avait laissé une culture, et une empreinte qui ne se sont jamais effacées. Il aurait voulu faire sa vie là bas, mais sa rencontre avec princesse Béatrix en a décidé autrement. Ses fils ont fait germer cette affection de l’Afrique en eux, et pour les pays sud américains. Ceci explique pourquoi. Belle réunion de Famille pour l’avant Noel, et en mémoire du prince Claus
Claude-Patricia
19 décembre 2009 @ 23:49
Mabel a fréquenté un « baron » de la drogue dans ses jeunes années mais a épousé un prince charmant. Tout va bien pour elle, avec sa famille, à Londres, loin des médias et de la course à la succession. Son époux est une personne très brillante dans le domaine scientifique. Ses apparitions sont furtives en Hollande, en ce qui concerne certaines cérémonies, mais l’essentiel est que cette très grande et joyeuse Famille des pays-Bas s’entende bien et le prouve au peuple.
paul
20 décembre 2009 @ 17:12
Une petvte précision sur le mariage de Friso et Mabel: le gouvernement des Pays-Bas avait finalement refusé d’introduire une loi au Parlement National pour accorder ce mariage, loi nécessaire pour pouvoir continuer à faire partie de la Maison Royale des Pays-Bas, à son tour nécessaire pour pouvoir succéder au trône. Donc, depuis leur jour de mariage, les deux ne vont plus partie de la Maison Royale.
Le gouvernement l’avait fait après avoir découvert que le couple fiancé avait donné des informations « incomplète et injuste » sur la relation entre Mabel Wisse Smit et le criminel Klaas Bruinsma.
Friso ou Mabel avaient enlevé le mot « injuste » dans l’article sur eux dans la version anglaise sur wikipedia, ce qui causait un petit scandal par après.