Ce 10 mai 2010 à 10h30 en la cathédrale Notre dame de L’Assomption de Lescar en Navarre, le prince Rémy de Bourbon-Parme (2ème à partir de la gauche sur la photo) présidera une cérémonie commémorant le 400ème anniversaire de l’assassinat du roi Henri IV. C’est Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron qui officiera. La messe sera suivie de la visite de l‘exposition « 1610 : Hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre » au château de Pau. (Merci à Charles T. pour les infos et la photo prise par J.O.)
grégory
8 mai 2010 @ 09:54
on entend très peu parler de cette branche des bourbon-parme (les enfants du prince louis et de la princesse maria francesca de savoie).
je sais que son frère ainé -guy- et que l’épouse de celui-ci sont décédés en 1991 et 1993 (généalogies du site angelfire),mais à part ça…
germain
8 mai 2010 @ 10:19
J’en profite pour annoncer la journée de commémoration du IVieme centenaire de la mort d’Henri IV, à Chartres (Ville de son sacre), le 15 mai de 11h00 à 17hOO. Ces commémorations sont organisées par la ville de Chartres, et nous aurons l’honneur de la présence de Monseigneur le Prince Louis, duc d’Anjou
et des Princes de la Maison de Bourbon
marguerite
8 mai 2010 @ 11:12
Régine,
mile mercis pour le site fabuleux que vous tenez de main de maître,ce site m’est devenu quotidien et précieux, j’en pense à nes plus acheter pdv ( j’ai commencé à l’acheter en 1962 sans manquer un numéro)car sa nouvelle orientation me laisse sur ma faim
je ne connais pas le Prince Rémy de Bourbon Parme, pourriez vous m’éclairer ?
merci d’avance et bonne continuation
Sophie2
8 mai 2010 @ 11:40
son ex-femme a été victime d’1 escro qui lui a pris tout son argent
Sigismond J.
8 mai 2010 @ 13:38
Monseigneur le duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon et incarnation de la continuité historique de la France capétienne, sera présent ce vendredi 14 mai 2010 (jour exact du 400e anniversaire de la mort du roi Henri IV, dont il est l’aîné des descendants et le successeur) à Paris et à Saint-Denis, aux trois événements officiels commémoratifs de ce jour :
– à 9 h 30 à Paris, rue de la Ferronnerie : dépôt de gerbes de fleurs à l’endroit où le roi Henri IV fut assassiné
– à 11 h 00 à Saint-Denis, dans la cathédrale Saint-Denis, messe célébrée par l’évêque de Versailles
– à 21 h 00 à Paris, sur le pont Neuf, dépôt de gerbes de fleurs sous la statue d’Henri IV
Le Prince sera également présent le lendemain, samedi 15 mai à Chartres, ville du sacre d’Henri IV : une messe y sera célébrée à 12 h 30 dans la cathédrale Notre-Dame par l’évêque de Chartres.
Sigismond J.
8 mai 2010 @ 15:51
Voir le communiqué de presse du Mémorial de France à Saint-Denys : http://www.memorialdefrance.org/programmemanifestations.php
Marie JFB
8 mai 2010 @ 16:38
De qui le prince Rémy est-il le fils ?
Sigismond J.
8 mai 2010 @ 17:31
Rectificatif : Lescar n’est pas en Navarre mais en Béarn. Ceci dit, la cathédrale de Lescar abrite les tombes de quelques rois de Navarre : François Ier († 1483), Catherine Ire († 1517), Jean III († 1516) et Henri II († 1555).
Caroline
9 mai 2010 @ 00:27
Seulement,deja 400ans depuis l’assassinat du roi Henri IV!Toujours a Corentine,ce prince Remy de Bourbon-Parme est-il le descendant direct du roi Henri IV?
corentine
9 mai 2010 @ 12:45
le prince Rémy de Bourbon Parme descend plusieurs fois du roi Henri IV, du coté de son père comme du coté de sa mère.
le prince Rémy est le fils du prince Louis de Bourbon Parme et de la princesse Marie de Savoie. Il est le petit-fils du prince Robert, duc de Parme et l’arrière arrière petit-fils de la princesse Louise de France.
Louise de France, fille du duc et de la duchesse de Berry est la petite-fille du roi Charles X, qui lui est le petit-fils de Louis XV.
Louis XV était l’arrière arrière petit-fils de Louis XIV, et Louis XIV était le petit-fils d’Henri IV.
l’arrière grand-père du prince rémy, époux de la princesse Louise de France est le fils du prince Carlos de Bourbon, infant d’Espagne et duc de Parme qui était le petit-fils de Louis Ier de Bourbon , roi d’Etrurie. Ce Louis Ier était le petit-fils du roi Philippe V d’Espagne, lui même petit-fils de Louis XIV.
la princesse Marie de Savoie , fille du roi Victor-Emmanuel III d’Italie, était l’arrière petite-fille du prince Ferdinand de Savoie Genes et de la princesse Elisabeth de Saxe
Elisabeth de Saxe est la petite-fille de la princesse Caroline de Bourbon Parme, fille du prince Ferdinand de Bourbon, duc de Parme, fils lui même du roi d’Espagne Philippe V (petit-fils de Louis XIV)
le prince Rémy, François, Xavier, Louis, Robert, Victor de Bourbon Parme est architecte. Il est né à Cannes le 14 juillet 1942. Il a épousé en 1eres noces Laurence Dufresne (divorcé) et en 2nd noces à Elisabeth Tardif.
De son 1er mariage il a deux enfants :
-Tristan (1974) fiancé à Shira Szabo (mariage prevu été 2010)
-Aude (1977) compagne d’Olivier Lasson d’où un fils Milo (2009)
le prince Rémy a deux frères et une soeur :
-Guy (1940-1991) marié à Brigitte Peu Duvallon (1943-1993) (divorcé) d’où un fils unique Louis (1966) marié à Ariane Nicolet d’où Delphine (1992) et Guy (1995)
-Chantal (1946) divorcée en 1eres noces de Panayotis Skinas et en 2nd noces de François des Georges. De son 1er mariage, elle a 2 enfants : Hélène (1978) et Alexandre (1980).
-Jean (1961) marié à Virginie Roatta (divorcé) d’où 2 fils Arnaud (1989) et Christophe (1991).
Audouin
9 mai 2010 @ 14:32
Corentine, la généalogiste patentée de NR se plante deux fois dans son énumération rapide des ascendants du prince Rémy de Bourbon-Parme.
1)Rémy n’est pas l’arrière-arrière-petit-fils de la duchesse régente de Parme, Louise-Marie de France ,
seulement son arrière-petit-fils.
De même, Louis XV n’est que, si l’on ose cette restriction, l’arrière-petit-fils de Louis XIV et non son arrière-arrière-petit-fils…Mme Corentine semble fâchée avec les générations…
Pour clarifier les choses, voici la
filiation du prince Rémy:
Louis XIV
!
Louis, le « Grand Dauphin »
!
Philippe, duc d’Anjou
(Philippe V,roi d’Espagne
!
Philippe, duc de Parme
époux de Louise Elisabeth de France
!
Ferdinand, duc de Parme, époux
de Marie-Amélie d’Autriche
!
Louis 1er, roi d’Etrurie, époux
de l’infante Marie-Louise
d’Espagne
!
Charles II, duc de Parme, époux de
Marie-Thérèse de Savoie.
!
Charles III, duc de Parme,
assassiné en 1854
époux de Louise-Marie de France
!
Robert 1er duc de Parme
!
Louis de Bourbon-Parme, époux de
Marie de Savoie
!
prince Rémy de Bourbon-Parme
Audouin
Tatami
9 mai 2010 @ 14:35
Début des années 70′, les princes Guy et Rémy de Boubon-Parme étaient souvent photographiés dans le PdV, je me rappelle avec nostalgie du charme et de la classe du prince Guy…..
Merci aux intervenants qui m’ont appris que ces princes descendaient de Henri IV.
J’ai commandé et j’attends avec impatience le livre de Ph. Delorme pour me replonger avec délice dans cette époque de l’histoire de France.
Sophie2
9 mai 2010 @ 16:27
la descendance de louis de b-p et de marie de savoie n’est guère brillante.
jul
9 mai 2010 @ 19:29
Sophie 2, la qualité des gens ne se mesure pas au nom de famille de leurs belles-familles, mais plutôt à leurs personnalités.
Merci Sigismond J.
Donc si le Duc d’Anjou , cela veut dire que les naissances sont prévues après cette visite.
J’ai hâte :)
Que de belles photos en perspective dans les semaines prochaines ! J’espère qu’il y aura de beaux reportages de ces commémorations. Audouin serez-vous envoyez spécial?
Messieurs, S’il a un fils, savez-vous si le Duc d’Anjou pense lui donner un titre rapidement comme c’est de coutume ainsi que l’ordre du Saint-Esprit ?
Excusez mon impatience lol
Tatami
9 mai 2010 @ 20:20
> Sophie2
Tout ce qui brille n’est pas or !
marie-francois
10 mai 2010 @ 08:37
Audoin
Quel raccourci généalogique !
Quand on pense que son grand pere est mort il y a plus d’un siecle et qu’une de ses arriere grand mere (louise d’Artois) est née il y a pres de deux siecles !!
Sophie2
10 mai 2010 @ 09:46
tous ces enfants ont fait des mariages morganatiques et ils ont tous divorcés.
Sophie2
10 mai 2010 @ 13:51
louis de b-p descendait des 3/4 au moins drs rois de france sans compter les autres et ceux de sa femme.
Damien
10 mai 2010 @ 14:37
Sophie2, il me semblait vous avoir déjà expliqué que les mariages « morganatiques » n’existent pas en France, mais seulement en Allemagne.
Selon votre logique illogique, le duc de Vendôme lui-même a fait un mariage morganatique car son épouse n’est pas issue d’une famille souveraine ou ayant régné ; idem en ce qui concerne l’actuelle comtesse de Paris Micaëla.
Je finirai simplement sur ce mot de Maurice de Talleyrand dans une lettre au tsar Paul 1er, très éclairant : « Que la Maison de Bourbon s’allie à des maisons qui lui soient inférieures est une nécessité pour elle, puisque l’Europe n’en offre point qui lui soient égales. »
Bonne journée.
Alix
10 mai 2010 @ 18:50
La Maison de Bourbon s’unissait à des familles royales ou princières régnantes,branches cadettes comprises.
Les Orléans ont élargi récemment aux grandes familles nobles puis aux roturiers et petite noblesse. Il est évident aux vues des réactions il y a quelques années que Philoména de Tornos Marie Liesse de Rohan etc…n’auraient jamais pu entré dans cette famille (regardez ce qui est arrivé aux parents de feu la Comtesse de Paris) d’ailleurs l’époux de Philoména s’est d’abord tourné vers d’authentiques égales.
Pour ce qui est des Russes donc de la famille ce tsar Paul Ier la famille Bourbon n’était pas considérée comme égale (la famille Romanov voulant se raccrocher aux lignées russes antérieures et aux lignées impériales): les fiancées des Tsars, nées princesses royales, étaient converties puis recevaient le titre de grande duchesse de Russie avec prédicat impériale et ainsi les enfants impériaux épousaient leurs égales….des grandes duchesses impériales.
Marie JFB
11 mai 2010 @ 20:24
Alix (20)
Donc en gros, les russes pouvaient prendre une épouse jugée inférieure mais d’ici le mariage, la future épousée n’était plus jugée inférieure? Parce que si les Bourbons étaient jugés inférieurs, cela devait aussi inclure les autres familles royales telles que celle du Danemark qui, pourtant, a donné une grande-duchesse.
Personnellement, je pense que les familles princières allemandes devraient « réformer » leurs lois de succession parce qu’il leur devient de plus en plus difficile de faire des mariages non morganatiques.
Turin
11 mai 2010 @ 22:56
CHARLES MESSAGE POUR CHARLES
Bonjour,
Est ce que vous serez présent à PAris le 14 mai lors de es célébration de la mort du roi Henri IV, vous pourrez ainsi faire des photos des prince de la maison de France (Orléans et Bourbons d’Espagne)
Meilleurs salutations
C.Turin
Sophie2
12 mai 2010 @ 14:24
il n’y a pas qu’en allemagne que les mariages morganatiques existaient: roi edouard 7 d’anglterre, les comte de rosenberg au danemark, les comte bernadotte en suède et de nombreux autres princes ont perdu leurs droits pour avoir épousé des roturières: il est donc faux de dire qu’il n’y a qu’en allemagne que ces mariages existaient.
sylvia brives
4 juin 2010 @ 11:29
Damien, les Bourbon ont tellement fait des alliances inégales (les Medicis…) qu’on les trouve un peu bâtards en Espagne !
Sophie2 a raison : le prince Rémy a épousé 2 roturières,son fils épouse une juive née à Tel Aviv, et sa fille a un enfant hors mariage !
Les mariages morganatiques sont une bonne chose, cela évite d’avoir des familles royales ou il y a des roturières depuis 2 générations.
Sophie2
5 juin 2010 @ 18:11
les bourbons-parmes ont perdu leur dignité.