Vianney d’Alançon, propriétaire du château de Saint-Vidal depuis 2016, a lancé un vaste programme pour rénover la forteresse en vue de son ouverture au public en juin 2018. Un spectacle de déambulation et un spectacle nocturne sont en cours de création.
Une attention toute particulière est accordée aux jardins. Le propriétaire a ainsi fait appel à Philippe de Saizieu, expert forestier et dessinateur de jardin ainsi qu’au prince François d’Orléans, comte de Dreux, paysagiste de profession.
La forteresse de Saint-Vidal est situé près de Puy-en-Velay. La présentation des trois jardins du château a été effectuée en 3 D.
Mary
19 décembre 2017 @ 04:11
Plaisir de voir le prince François. Il a accepté un chantier loin des siens.
Pascal
19 décembre 2017 @ 09:03
Un beau programme pour lequel je souhaite au propriétaire tout le succès qu’il mérite.
Leonor
19 décembre 2017 @ 11:52
Je croyais que François d’Orléans habitait une ile méditerranéenne – me souviens plus laquelle – ? J’ai lu ça quelque part, mais je peux me tromper. Oui, d’accord, on peut voyager, mais tout de même …Dans tous els cas de figure, tant mieux si ce jeune homme travaille, je veux dire, travaille vraiment.
Dorothée
21 décembre 2017 @ 15:55
Oui, Leonor il a vécu à Palma quelques années où d’ailleurs son dernier enfant est né mais il devait quitter l’île…ensuite je n’ai plus suivi !
Mayg
19 décembre 2017 @ 12:47
Contrairement à son cousin germain Jean, lui au moins il travaille…
Pascal
19 décembre 2017 @ 18:40
Tout le monde ne peut avoir de la chance !
C’est injuste (peut être) mais c’est comme ça.
Ne pas travailler’ ne veut pas dire ne rien faire et d’ ailleurs quand bien même !!!
Je plains beaucoup et sincèrement les gens qui se disent incapables de rester sans rien faire et je crains beaucoup les activistes de tout poil.
Pascal
19 décembre 2017 @ 18:49
Mais il faut reconnaître que concevoir des jardins est autrement plus gratifiant que de travailler dans une banque ou un ministère.
J’ai beaucoup d’admiration pour les vrais paysagistes tout comme pour les gestionnaires de forêt , les deux métiers sont d’ailleurs très proches au fond.
Cosmo
19 décembre 2017 @ 18:41
Mayg,
Le prince Jean gère ses biens. Cela vous dérange-t-il ? C’est un travail comme un autre, certes moins fatigant que bien d’autres. Son oncle le duc de Wurtemberg travaille-t-il ? Le duc de Bavière travaille-t-il ? Combien d’aristocrates de haut niveau et de grande fortune, comme les ducs anglais, princes allemands ou italiens, travaillent ?
Le travail est une nécessité à laquelle certains échappent. Rarement une partie de plaisir.
Le prince Jean, en gérant son domaine, travaille autant que le prince Louis qui est dans la banque de son beau-père.
Cosmo
Mayg
21 décembre 2017 @ 14:07
Cosmo,
Son oncle le duc de Wurtemberg ne se prend pas pour le roi de France ou son héritier, alors ce qu’il peut bien faire de ses journées m’indiffère.
D’autre part, la,différence entre Jean d’Orléans et les autres personnes que vous citez, c’est qu’on ne nous rabâche pas à longueur de journée, ce qu’ils font pour gagner leur vie…
Cosmo
22 décembre 2017 @ 23:27
Et bien Mayg, passez les articles consacrés au prince Jean d’Orléans. Rien ne vous oblige à les lire. Cela vous évitera des aigreurs d’estomac.
Trianon
19 décembre 2017 @ 21:42
Pourquoi faut il que vous ayez des piques envers les Vendome , et ce de manière systématique ??
Je ne comprends pas , on peut ne pas apprécier telle ou telle personne, mais de là à en faire une obsession…non…!
Mayg
21 décembre 2017 @ 14:11
Tant qu’on continuera à édulcorer la vie de Jean d’Orléans, et surtout tant qu’on voudra nous faire prendre des vessies pour des lanternes, il faudra s’attendre à ce que certaines personnes dont je fais partie, réagissent.
Cosmo
22 décembre 2017 @ 23:32
Je vous redis mon commentaire précédent. Evitez-vous la peine de lire ces articles. Nul ne veut vous faire prendre des vessies pour des lanternes. On pourrait en dire autant de vous quand vous défendez les droits de Louis de Bourbon. Vous et vos amis voulez nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Etes-vous certaine que votre opinion soit si importante qu’il vous faille réagir à chaque fois ? Seriez-vous une émule de Zorro ?
Pierre O
20 décembre 2017 @ 11:21
Et contrairement a luis de Borbon…
Antoine
19 décembre 2017 @ 13:23
Beaucoup de travail pour restaurer cette forteresse sise dans un beau site tout près du château de Polignac (on peut aisément visiter les deux en une après-midi). Au Puy, il est indispensable de se promener dans les ruelles de la ville haute, près de la cathédrale, qui concentrent les antiques hôtels de l’aristocratie vellave. Parmi eux l’hôtel de Saint-Vidal, résidence d’hiver de la même famille, qui est maintenant… le logement du Recteur de la cathédrale. Antoine de La Tour de Saint-Vidal était Grand-maître de l’artillerie de France sous Henri III. Cette famille fut en conflit durant des siècles avec les Polignac pour leur disputer la suprématie sur le Velay.
Antoine
19 décembre 2017 @ 13:27
Merci pour cet article sur un magnifique département : la Haute-Loire. Mais n’y venez pas trop nombreux : c’est l’anti St-Tropez, et chacun tient à ce que ça le reste…
Veronick B ?
19 décembre 2017 @ 14:55
Un projet de cet envergure se travaille sur pas mal de temps avant qu’il soit prêt à être présenter au public.
Cela fait plusieurs mois que l’on en parle……!
A suivre.
Veronick
Muscate-Valeska de Lisabé
19 décembre 2017 @ 15:01
Le lieu me plaît.
Fabien
19 décembre 2017 @ 18:25
Quel plaisir que de lire ce reportage ici !
Quand je ne suis pas à Paris, je vis le reste de l’année à 10-15 kms de St Vidal.
Et j’invite les amis qui ne connaissent pas encore à venir découvrir à l’occasion la belle ville du Puy en Velay et la région dans son ensemble.
Chaque jour je me connecte sur N et R, je ne dis pas assez mon admiration et mon attachement à ce site. Je profite de l’occasion et vous souhaite en même temps de belles fêtes de Noel.
Pour ma part, ce sera au Puy.
Fabien
Antoine
20 décembre 2017 @ 14:33
Bonjour à Vous, Fabien, et joyeux Noël ! On ne vous lit pas assez… Mes origines et ma bicoque d’été sont près de Craponne. Mais je vais souvent au Puy où j’ai parentèle et amis. Et je suis un amoureux du Velay depuis toujours.
Perlaine
19 décembre 2017 @ 19:04
Je me demande si le propriétaire de ce château est parent de la femme d’Yves Mourousi dont le patronyme était également d’Alançon.
gone
20 décembre 2017 @ 13:57
oui, même famille.
Ghislaine-Perrynn
22 décembre 2017 @ 18:51
merci Gone
Danielle
19 décembre 2017 @ 20:34
Félicitations au prince François de participer à ce chantier.