C’est la rentrée scolaire pour les enfants du roi Philippe et de la reine Mathilde. La princesse héritière Elisabeth va retrouver l’Atlantic College au Pays de Galles où elle décrochera en juin son baccalauréat international tandis que le prince Gabriel entre à l’International school de Bruxelles. Le prince Emmanuel et la princesse Eléonore continuent dans leurs mêmes établissements scolaires. (merci à Anne – Copyright photos : Palais royal)
Bathilda
2 septembre 2019 @ 07:59
La cour de Belgique et d’Espagne doit avoir le meme fournisseur pour habiller les enfants!
En tous les cas, ils sont toujours chics et décontractés même si cela fait toujours un peu, pub du catalogue Cyrillus!
Karabakh
2 septembre 2019 @ 12:59
Les infantes espagnoles ne sont pas du tout habillées comme les princes belges. D’ailleurs, vu les accoutrements des deux petites espagnoles, je ne crois pas que les modistes de la cour d’Espagne soient bien coutumiers du catalogue Cyrillus ; et vous non plus puisque cette marque ne crée pas du tout ce type de vêtements. 😀
LordBHJ
3 septembre 2019 @ 12:46
Modiste : créateur de chapeaux !
Karabakh
4 septembre 2019 @ 18:05
Oui, en effet. 😌
Désolé de parler trop de langues ; il m’arrive de m’embrouiller dans les termes, c’est le risque même dans une langue parlée couramment. Parfois j’envie les monolingues, au moins s’ils se trompent, c’est qu’ils leur manque un truc essentiel.
Bien à vous.
CatherineA
2 septembre 2019 @ 08:04
Jolie fratrie !!
Décontractée, vêtue selon son âge, sans ostentation.
Ils semblent sympa ,pas arrogants , des gamins de leur génération,quoi !!!
Vasco2
2 septembre 2019 @ 08:36
La relève est largement assurée. Vive la Belgique !
Leonor
2 septembre 2019 @ 09:38
Un duo de grands, un duo de » petits », et …
Tous pour un, un pour tous !
Belle entente familiale, et belle réussite des parents. C’est peu dire, quand on pense à tout le travail, l’attention que cela requiert.
Menthe
2 septembre 2019 @ 09:39
Belle fratrie! j’ai un petit faible pour la princesse Éléonore…. et j’adore les baskets du prince Emmanuel🤩
Mary
2 septembre 2019 @ 09:42
Photos sympathiques.
chiche claudette
2 septembre 2019 @ 09:42
Les princes se Belgique ont l’air très sympathiques et décontractés c’est une nouvelle génération plus simple
Marie Francoise
2 septembre 2019 @ 09:54
De beaux enfants à qui l’on souhaite une excellente année scolaire
Alinéas
2 septembre 2019 @ 09:58
Quelle superbe fratrie… Charmant et bien grandi le prince Gabriel… Très bonne rentrée à tous les quatre !!!
Pappe Karabakh
2 septembre 2019 @ 10:06
Emmanuel prend de l’assurance et révèle tout son charme. Je suis content que tu t’affirmes, « petit homme ». 😉
Bonnes rentrées les gnomes. ♥️
Anne-Cécile
3 septembre 2019 @ 01:12
Je vois que vous avez bien retenu le vocabulaire familial.
Karabakh
3 septembre 2019 @ 15:11
Parce que vous avez déjà entendu leur « vocabulaire familial » ? Occupez-vous donc de votre propre vocabulaire qui, sous certains de vos nombreux atours, est loin d’atteindre les sommets du leur, comme du mien. 😉
Baia
4 septembre 2019 @ 13:40
Ouuuhhh ! Karabakh il faut arrêter de prendre les enfants de la famille royale de Belgique pour des dieux ! Ils ne sont pas plus intelligents, beaux, bien éduqués, etc … que d’autres.
Vous les connaissez personnellement OK. Mais parfois vous devriez rester plus discret ou surtout plus réservé à leur sujet.
Sans rancure.
Gibbs 😉
5 septembre 2019 @ 11:28
Baia,
+ 10.000
Karabakh
5 septembre 2019 @ 18:59
Je ne crois pas être indiscret à propos d’eux, enfants et parents. Les termes populaires n’ont rien de personnel, c’est de l’humour simple dont je pourrais me fendre envers tout un chacun. Parfois, c’est bon aussi de garder les pieds sur Terre, à tous les égards.
Croyez bien que je me réserve très souvent sur le (très vaste) sujet de la monarchie belge. En éloges tout autant qu’en critiques et je pense que c’est un recul que n’ont pas tous les intervenants du blog, à l’égard des différents sujets traités. Heureusement que ne m’étends pas trop, sinon j’y passerais des heures. Le peu que je fais est un partage, c’est du plaisir simple ; je ne suis pas non plus payé à ça.
Gibbs
5 septembre 2019 @ 07:25
Alors là « Monsieur je sais tout » ! vous m’échauffez les oreilles.
Soit vous êtes réellement un intime des membres de la famille royale et tout comme Charles, vous restez sobre, soit vous êtes un affabulateur et vos remarques sont puériles mais méchantes.
Karabakh
5 septembre 2019 @ 18:34
Charles est tout sauf « sobre ». 😂
Mais il importe peu que je sois intime ou affabulateur et, que ceci vous interpelle à ce point visible ne vous prive pas de rester polie. Je ne crois pas vous avoir dit un jour que vous m’échauffiez les oreilles, ou quelque autre chose du genre. Un peu de correction ne nuit pas, chère Madame.
Gibbs
6 septembre 2019 @ 08:18
@ Karabakh,
Je vais ajouter que j’ai un souvenir très net du pseudo « clement », fils de diplomate… qui tenait des propos similaires aux vôtres avec cette familiarité vis-à-vis de la famille royale belge. Clement se targuait déjà de « réserver » Aymeric ou Nicolas de Belgique comme époux de sa fille unique.
Vous affirmez bien être le père d’une fille unique dans vos posts actuels.
Si je reprenais l’ensemble des posts signés « Clement » et les vôtres, vous seriez probablement surpris.
Seulement voilà, lorsque l’on veut en faire toujours un peu trop, il arrive que l’on ne soit plus crédible (je ne compte plus le nombre de professions que vous semblez avoir exercées entre autre) tout en précisant que vous êtes juste un peu plus jeune que Stéphanie de Luxembourg née en février 1984 !
Quant à votre moitié qui postait sous le pseudo de « Margaux », elle se disait infirmière anesthésiste.
Vous avez (je n’ai pas gardé copie) interpellé une personne qui ne vous a pas répondu et je l’en félicite, postant sous le pseudo « Margaux » lui écrivant « Ne seriez-vous pas la petite infirmière qui postait et était l’épouse d’un certain Clement ? »
Allant jusqu’à mentionner que votre épouse était décédée… dans un post qui suivait alors que vous n’en aviez rien dit, vous si disert.
Pour moi, vous pouvez poster sous dix pseudos différents mais il ne faut pas trop en faire (je sais que Charles est réellement du monde dont il parle mais il reste sobre dans ses récits) sous peine de se ridiculiser et de raconter des bobards aux internautes de N&R.
Vous pouvez aussi dire que vous êtes le frère de Mathilde qui est né en 1985 mais il n’est pas marié et n’a, à ma connaissance, pas encore d’enfant.
Baia vous a parfaitement répondu.
Qui que vous soyez, soyez discret ne serait-ce que par respect des personnes même publiques que vous côtoyez ou nous dites côtoyer.
Un dernier mot.
Je connais une personne qui pourra se reconnaître, qui est venue chez nous, qui côtoie réellement des têtes couronnées.
Cette personne m’a bien précisé, si cela avait été nécessaire, tout le protocole qui entoure ce petit monde.
Alors, gaussez-vous mais je ne crois pas un mot de ce que vous écrivez.
« Qui trop embrasse, mal étreint ».
Bien à vous,
Gibbs
Je précise que je suis née Belge en Belgique, que je vis en France et que je possède la double nationalité.
Cela titille certaines personnes et je ne fais pas nécessairement allusion à N&R.
Je connais donc pas mal de choses concernant la Belgique et son Histoire.
Le contraire serait dramatique.
Mais je suis intégrée en république française car j’estime que c’est un devoir.
Merci à Régine de valider mon commentaire
Gibbs
7 septembre 2019 @ 09:48
Monsieur,
Voici la définition d' »échauffer » dans le Larousse :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjluYjkqL7kAhVQDGMBHbzSCmYQFjABegQICxAE&url=https%3A%2F%2Fwww.larousse.fr%2Fdictionnaires%2Ffrancais%2F%25C3%25A9chauffer%2F27435&usg=AOvVaw3RH6MhayQgOcJJyOVSq0Ec
J’estime donc n’avoir en rien été incorrecte avec l’usage de cette expression que je maintiens.
Karabakh
9 septembre 2019 @ 21:42
Regardez aussi les différentes expressions contenant le verbe aller à la seconde personne du pluriel ; le fond de ma pensée, découlant de lecture de votre salade de mots, y est exprimé. Avec toutes mes politesses.
Anne-Cécile
5 septembre 2019 @ 01:24
Ah ces aristocrates, ils ne savent pas rester à leur place face au trône quel qu’il soit.
Je ne parlais pourtant pas du leur du moins celui des Saxe-Cobourg.
Karabakh
5 septembre 2019 @ 19:29
Je ne suis pas aristocrate. 🤷🏼♂️
Vous confondez sans doute avec un autre terme, logiquement plus terrien, rural, etc. Là oui, j’en suis même si ça ne procure strictement rien en plus, et surtout pas ce que vous croyez.
Vitabel
2 septembre 2019 @ 10:08
Enfants et adolescents beaux, sympa, souriants, natures, ils me plaisent beaucoup, j’imagine que le mérite revient certainement à leurs parents aimants et attentifs.
Mafloer
2 septembre 2019 @ 10:16
Très beaux enfants…
Anne-Cécile
2 septembre 2019 @ 10:18
Veste Zara pour la princesse héritière, modèle ayant eu beaucoup de succès jusque dans ma garde robe cet été…
Lily
2 septembre 2019 @ 10:25
Le plus jeune garçon ressemble beaucoup à son papa.
Vive la rentrée.
Gatsby
2 septembre 2019 @ 14:38
Exact Lily, le prince Emmanuel ressemble beaucoup à son père et à son arrière grand père le roi Léopold III.
Philibert
2 septembre 2019 @ 10:26
Ils ne débordent pas d’élégance, surtout dans leurs chaussures, mais ils ont l’air heureux. et çà, c’est une bonne nouvelle !
Gatienne
2 septembre 2019 @ 11:18
Je vous sens « très mode » Philibert ..🧐
Menthe
2 septembre 2019 @ 12:47
😂😂
Karabakh
4 septembre 2019 @ 18:06
Mode XIXème, c’est sûr.
Quoi que…
Leclercq
2 septembre 2019 @ 10:28
Photos très sympathiques.Gabriel doit faire des ravages . Je comprends que ses parents préfèrent le « surveiller »en lui faisant poursuivre ses études en Belgique.
Karabakh
2 septembre 2019 @ 13:03
Il peut venir dans le Ponthieu, il sera bien surveillé aussi. Beau-papa a des réseaux qui voient tout. 👀
FleurdeLys
2 septembre 2019 @ 11:01
Une belle fratrie !
La famille de Belgique a un look trop classique à mon goût (remarque purement esthétique), ce qui ne m’empêche pas de trouver ces enfants soudés et heureux.
Le prince Emmanuel me paraît encore petit garçon pour ses presque 14 ans.
Karabakh
2 septembre 2019 @ 13:08
Emmanuel fait plus son âge qu’une de ses lointaines apparentées. À côté de ça, il est porteur d’une particularité qui explique bien des choses ; et c’est assumé, contrairement à sa lointaine cousine…
Mayg
3 septembre 2019 @ 13:18
Quelle particularité si ce n’est pas indiscret Karabakh ?
Karabakh
4 septembre 2019 @ 18:07
Pour Emmanuel, c’est la dyslexie.
Mayg
5 septembre 2019 @ 17:46
Carl-Philip de Suède n’est il pas également atteint de dyslexie ?
Karabakh
6 septembre 2019 @ 21:44
C’est effectivement ce qu’avaient annoncé Gala, Point de Vue, etc, il y a quelques années de cela. Par contre, je n’ai ni idée de la source de l’information, ni de sa véracité.
Gibbs 😉
7 septembre 2019 @ 09:57
Mayg,
Victoria de Suède est dyslexique.
Elle s’en est longuement expliquée dans une interview diffusée dans l’émission belge « Place Royale », ceci bien avant son mariage.
Baboula
3 septembre 2019 @ 17:13
Quelle famille n’a pas de dyslexique ? Allons c’est moins grave que l’hémophilie.
Pas drôle,j’essaye simplement de dédramatiser.
Vickt
5 septembre 2019 @ 19:30
Baboula, vous avez raison, ce n’est pas dramatique ! Tout dépend de quelle manière cela est pris et considéré. Car, ce sont souvent des gens très intelligents.
Vicky
5 septembre 2019 @ 19:34
Euh, ce n’est pas Vickt, c’est Vicky. J’ai vu l’erreur alors que le message était déjà parti.
Karabakh
7 septembre 2019 @ 19:36
En effet, Vicky. Très intelligents ; bien plus que les taiseux sur le sujet du handicap. 😉
(merci pour les dys)
Gibbs
4 septembre 2019 @ 08:46
Régine,
Commentaire du 02 septembre à 13.08
Voilà ce que je ne peux accepter à la validation : écrire clairement que Leonor d’Espagne souffre d’un handicap pour la raison que l’auteur ne peut pas supporter les deux infantes.
Monica
6 septembre 2019 @ 11:04
Gibbs je suis dans accord avec vous. Pour Karabakh 2 poids, 2 mesures
Karabakh
6 septembre 2019 @ 21:50
Tous mes commentaires citant explicitement le trouble que je soupçonne être celui de l’infante Leonor (au moins elle), ont été censurés. Ne parlez donc pas de ce que vous ne connaissez pas. Surtout sous moult avatars et en vous répétant.
Les redites sont agaçantes et ne grandissent jamais ceux qui les commettent sciemment.
Baia
4 septembre 2019 @ 13:45
Karabakah, soit vous dites tout, soit vous ne dites rien !
Mais écrire « il est porteur d’une particularité qui explique bien des choses » est assez prétentieux, à savoir : je sais, moi je sais, mais je ne vous le dirai pas ! … Se vanter ne grandit jamais !
milou
5 septembre 2019 @ 11:39
On sait qu’il souffre de dyslexie mais …pour sa lointaine cousine, ce n’est pas très élégant, cher ami K!
Karabakh
5 septembre 2019 @ 19:25
Parfois, je me demande si nous vivons sur la même planète. Bref. Emmanuel est dyslexique, ça n’a jamais été secret, c’est assumé et amplement pris en charge, et cela explique donc sa scolarisation dans une école spécialisée.
Où est le loup ?
Nous ne sommes pas en Espagne où l’on se tait sur des problèmes qui, s’ils sont bien différents sont tout aussi évidents, sans être plus graves.
Ce qui est insupportable, c’est de croire que les termes appartenant aux champs du handicap et de la maladie (parce que sur ce point il existe un continuum) sont de très vilaines injures. De nos jours, c’est parfaitement ridicule, je suis bien placé pour le savoir.
J’ai déjà donné le nom du trouble que je pense être celui des infantes mais ç’a été modéré. Toujours le champ du handicap, l’injure qui n’en est pas, etc. C’est pourtant un « problème » dont on parle de plus en plus, avec des mots très justes et qui peut ne pas devenir un handicap s’il est correctement pris en charge. Je viens encore d’en avoir l’exemple aujourd’hui.
Une reine qui soit « cela » (puisqu’il ne faut pas écrire le mot qui fâche), why not ? Les adultes, comme elle le sera, occupent souvent des postes assez prestigieux, en politique, en sciences, etc. Sauf qu’ils en ont parlé vite (dès qu’ils ont été certains d’être « cela ») et ont ainsi pu utiliser leur différence à bon escient, plutôt que la subir et se renfermer sur eux-mêmes. Par contre, voilà, il faut être transparent sinon ça ne colle pas.
Encore une fois aucun loup, sauf peut-être pour les gens qui pensent encore comme au XIXème siècle, ce que je ne pense pas être votre cas.
KOUAME JOSEPHINE
2 septembre 2019 @ 11:02
Ohhhhhh ils sont tous beaux. Je vous souhaite une excellente année scolaire.
milou
2 septembre 2019 @ 11:30
Ils sont bien beaux et bien charmants… habillés avec bon goût et dans l’air du temps!!!
Value
2 septembre 2019 @ 12:21
Tres belle fratrie . Classe et moderne.
COLETTE C.
2 septembre 2019 @ 14:10
Une grande complicité entre eux.
Isa C
2 septembre 2019 @ 16:31
Belle fratrie !
Danielle
2 septembre 2019 @ 17:38
Bonne rentrée à tous.
Gabriel est un beau jeune homme.
Nico
2 septembre 2019 @ 18:29
Je les aime bien nos amis belges !
particule
2 septembre 2019 @ 18:41
Tout le travail ? …. quand même bien aidés. L’attention , je suis d’accord.
Les deux plus jeunes ont des traits d’une finesse exquise.
giha
2 septembre 2019 @ 22:08
Une belle photos de frères et sœurs qui ont l’air sympas et heureux, bien habillés, décontractés chics pas bling bling. Ils ont l’air d’être bien dans leur « tête »
Monica
3 septembre 2019 @ 18:28
Philibert heureusement qu ils sont plus décontractés pour aller à l école, parce que leurs éternelles cravates, à leurs âges !!!
Silvia 2
3 septembre 2019 @ 22:04
Belle fratrie qui fait plaisir à voir.
Iris Iris
5 septembre 2019 @ 08:15
Effectivement, Gibbs, cet acharnement est nauséeux. Il se double d’ une agressivité sans pareil à l’ égard des intervenants. (Vous souvenez-vous d’ un certain Christian, auquel l’ internaute dont il est ici question me fait étrangement penser ? ) Quoi qu’ il en soit, si, effectivement , ce personnage cause du tort, c’ est en premier lieu à lui-même même : il se décrédibilise davantage chaque jour.
Parfois, sous couvert d’ anonymat (relatif), ce que tout un chacun ose dire est invraisemblable et quelqu’ un d’ apparemment paisible et consensuel se révèle être, devant son clavier, infréquentable. C’ est moche, je vous l’ accode.
Bien à vous, Gibbs.
Iris Iris
5 septembre 2019 @ 13:34
… accorde.
Karabakh
5 septembre 2019 @ 19:33
Il a déjà été dit plusieurs fois que je ne suis pas Christian (le pseudo sur N&R). Ceci dit, comme il n’y a qu’une personne qui y croit dur comme fer, que ce n’est pas Gibbs (qui m’a jadis pris pour un autre intervenant), votre identité habituelle à vous ne fait pas de doute. Pourquoi jouer à ce petit jeu de cache-cache puéril ?
Iris Iris
6 septembre 2019 @ 13:39
😃😃😃
Vous allez trouver du pétrole !
Karabakh
7 septembre 2019 @ 19:39
Laissez-en un petit peu, histoire que je ne tape pas trop la roche en vous rejoignant. 😀
Gibbs 😉
6 septembre 2019 @ 12:23
Mesdames,
Je suis heureuse que d’autres que moi se rendent compte qu’il existe bien un problème avec un internaute.
Karabakh
7 septembre 2019 @ 19:44
Pour l’instant, le problème vient de vous, de vos semblables et de vos regards sur le handicap, sortis d’un autre siècle, bien lointain. Finalement, le handicap, le vrai pris au sens d’inadaptation, n’est peut-être pas là où l’on croit.
À la fois risible et insupportable.
Gibbs de passage...
10 septembre 2019 @ 08:26
Monsieur,
Vous ne devriez pas parler ainsi sans savoir.
Je sais ce qu’est le handicap car il est proche de moi.
Rien du tout de risible dans l’ensemble des cas connus et proches.
Monica
6 septembre 2019 @ 11:00
Karabakh vous critiquez l en censément de Charles auprès des Orléans mais vous faites exactement la même chose face à la royauté belge 😁😁
Karabakh
6 septembre 2019 @ 22:07
Contrairement à lui et vous, je ne poste aucune photo personnelle. Néanmoins, Charles détient le mérite de demander l’autorisation de publier, respecter tous droits intellectuels, ce qui n’est pas votre cas.
Et contrairement à ce que Gibbs tente de (vous) faire gober, aucun de mes propos sur la famille de Belgique ne relève de la sphère intime. Les surnoms sont publics (pour preuve : une contributrice a donné celui d’Emmanuel, récemment), toutes les anecdotes renvoient à des faits connus du public belge et les rares qui ne sont pas de notoriété publique, sont révélées après accord.
Prenez en de la graine.
monica
7 septembre 2019 @ 16:46
Karabakh je pense que c est à moi que vous vous adressez, mais je ne sais pas où vous avez vu que j envoyai des photo personnelles et je n ai besoin de présonne pou me faire gober que vous etes une personne agressive et très imbue d elle même .
Karabakh
9 septembre 2019 @ 21:46
Au temps pour moi pour les photos. Pour le reste, c’est votre problème et ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme disait un président de la République Française.