C’est côte à côte que le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont fait leur rentrée scolaire en maternelle. (Merci à Anne)
C’est côte à côte que le prince Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont fait leur rentrée scolaire en maternelle. (Merci à Anne)
Kayleen
13 septembre 2018 @ 08:46
Ils sont adorables, très mignons
particule
13 septembre 2018 @ 09:05
Monaco a ses deux petites merveilles. Ici, croquants dans leur attitude .
Marie-Francoise
13 septembre 2018 @ 09:11
Gabriella est le portrait de sa tante Stéphanie au même âge mis à part les cheveux que la princesse Stéphanie n’avait pas bouclé !
clement
13 septembre 2018 @ 09:11
La petite princesse a l’air plus décidé que son frère !
C’est fou ce que le bas du visage de Jacques est la copie conforme de celui de son grand-père !
Menthe
13 septembre 2018 @ 15:14
Ah oui, Clément, il ressemble de plus en plus au prince Rainier !
Menthe
13 septembre 2018 @ 09:39
Adorables! et évidemment sac à dos rose pour Gabriella ! les petites filles et la couleur rose, toute une histoire ! ma fille, à cet âge ne jurait que par cette couleur, au grand supplice, de sa maman qui n’aimait pas du tout et n’aime toujours pas le rose – sauf pour les fleurs –
heureusement, elle a bien changé depuis !
milou
14 septembre 2018 @ 06:49
😊😊😊Menthe , comme vous j’ai en horreur le rose …et encore plus de cette différence des genres…rose fille et bleu garçon !!!
Sont mignons dans leurs attitudes ces deux enfants !
Jacques a une coupe de cheveux parfaite et comme il ressemble à sa maman aussi bien physiquement que dans sa réserve !
Gabriella un bien mutin visage ! Je lui souhaite une plus belle chevelure et moins de frisottis pour l’avenir!😉
ml
Karabakh
14 septembre 2018 @ 12:50
Personnellement, je n’ai pas été tiraillé entre le rose et ma fille. Elle aime bien cette couleur (elle a des objets roses) mais avec mesure. Vous imaginez sans doute mon soulagement d’avoir une fille « girly juste ce qu’il faut ». 😄
Lady Chatturlante
13 septembre 2018 @ 10:07
Mon coeur de mère fond littéralement. Dire que l’an prochain, ce sera au tour des miens. Voilà, je viens de tacher mon corsage avec une petite larme.
Elyse 17
13 septembre 2018 @ 10:12
Bien sûr qu’ils sont mignons. Première rentrée, forcément plein d’émotions….souvent pour les parents plus que pour les enfants. Mais plusieurs questions me viennent. Vont-ils être dans la même classe ? Je parierai que oui. Ne vont-ils pas concentrer toute l’attention de l’institutrice comme de leurs petits camarades ? Habitués qu’ils sont justement d’attirer l’attention. ça ne sera pas simple pour tous. A Monaco, est-ce l’école publique ? J’avoue mon ignorance sur le sujet. Merci d’apporter une précision aussi sur la question des langues enseignées, le français, mais pas seulement. Mais sachant la question épineuse pour la princesse Charlène, qu’en est-il des deux petits princes ? Sont-ils déjà bilingues ?
Marie1
13 septembre 2018 @ 13:13
Les enfants ont intégré « La petite école » une école bilingue « Montessori ». Jacques et Gabriella parlent français et l’anglais, passant d’une langue à l’autre sans difficulté …
Auparavant les jumeaux ont été à la crèche puis au jardin d’enfants quelques heures par semaine, aussi ils sont habitués à être en contact avec d’autres. Concernant l’attention des institutrices ou des autres enfants, c’est la même problématique pour tous les autres enfants royaux Georges, Estelle, les jumeaux du Danemark etc…
Gatienne
13 septembre 2018 @ 13:29
Il s’agit d’une école bilingue Montessori qui vient d’ouvrir sur le port de Monaco: établissement privé qui se situait auparavant à Cap-d’Ail.
Pour en savoir un peu plus sur les enseignements:
http://www.monacohebdo.mc/24619-bientot-ecole-montessori-a-monaco
Mélusine
13 septembre 2018 @ 23:28
Elyse,
Pour répondre à vos questions, oui les deux petits princes sont bilingues français-anglais par tradition familiale, mais la langue pratiquée à Monaco est le français. Entre autres, car la principauté est très cosmopolite.
L’entrée en école maternelle se faisant dès l’âge de 3 ans (ils auront 4 ans au mois de décembre prochain), ils intègrent donc une « petite section » (probablement dans la même classe tous les deux) de l’une des écoles de la principauté.
Si le choix s’est porté sur la nouvelle école maternelle, Stella, celle-ci est dotée pour 169 petits élèves de :
– 12 classes (petite, moyenne, grande section et de soutien de 3 classes chacune)
– 1 salle polyvalente
– 1 classe d’informatique pour les petits
– 1 marmothèque : apprentissages lecture, musique, langage, écriture, maths,
jeux éducatifs, etc…
– anglais (2 x 30mn /semaine pour les petites et moyennes sections
et 2 x 45mn/semaine pour la grande section
– natation dès la grande section maternelle (Jacques et Gabriella savent déjà nager)
En outre, les enfants bénéficient, pour leurs repas, d’un « self-service », compromis resto grâce auquel ils apprennent à composer chaque jour leurs « plateaux repas » à partir de menus diététiques préparés à base de produits issus de l’agriculture biologique, de produits locaux, label rouge et « faits maison » et à mettre la table en disposant les couverts correctement. Concept déjà expérimenté avec succès les années précédentes à l’école maternelle du Parc.
Ayant fréquenté le jardin d’enfants les années précédentes, les petits princes Jacques et Gabriella sont déjà familiarisés avec le milieu scolaire, d’excellente qualité en principauté, et tout devrait bien se passer. Ils vont certainement y retrouver des petits camarades et faire connaissance avec un personnel enseignant de grande qualité. Les parents peuvent être confiants…
Elyse 17
14 septembre 2018 @ 11:57
Merci pour vos renseignements de qualité.
Je remarque que le nombre d’élèves est peu nombreux pour le nombre de classe. C’est donc de petits effectifs par classe et donc un bon encadrement pour tous ces jeunes enfants. Ce n’est pas le cas dans toutes les maternelles françaises !
Karabakh
14 septembre 2018 @ 12:53
Dans les écoles Montessori françaises, c’est comme ça. Chez les Steiner aussi.
framboiz 07
15 septembre 2018 @ 01:42
Suivi personnel, ok, mais combien d’élèves par prof, j’aimerais connaître les différences des écoles Montessori, ils suivent les élèves jusque quel âge ?
Anglais, natation ,ils vont mener la classe,s’ennuyer ou aider les autres ?
Karabakh
16 septembre 2018 @ 11:40
La pédagogie Montessori va jusqu’au lycée mais les établissements se raréfient à mesure que l’on grimpe dans les niveaux. En France, il n’existe qu’un lycée Montessori : le lycée international de Bailly, en Yvelines.
Toutefois, il existe des établissements qui pratiquent des méthodes inspirées de la pédagogie Montessori. C’est notamment le cas du Centre Madeleine Daniélou de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
Karabakh
14 septembre 2018 @ 12:53
S’ils ont quatre ans en décembre prochain (2018), ils ont quand même un an de retard par rapport aux autres élèves monégasques ; comme en France, les petits sont acceptés dès le mois de septembre de l’année de leurs trois ans, autrement dit à condition qu’ils aient trois ans avant le 31/12 de leur année d’entrée. Ce qui n’est effectivement pas le cas dans d’autres pays.
Gatienne
14 septembre 2018 @ 17:51
Mélusine, les enfants princiers ne fréquentent pas l’école Stella qui est un établissement public mais « La petite école » ainsi que le précise Marie1.
Mélusine
15 septembre 2018 @ 17:06
Gatienne
Lorsque j’ai posté, le 13 au soir, le commentaire de Marie n’avait pas encore été diffusé, le vôtre non plus, puisqu’ils ont été édités le lendemain matin.
Je regrette que le couple princier ait choisi une école maternelle privée pour les jumeaux, alors que l’école du Parc ainsi que l’école Stella flambant neuve et au top toutes les deux offrent un système éducatif me paraissant similaire.
Une école maternelle « Montessori » avait également été choisie, pour George de Cambridge, par William et Catherine, il y a quelques années.
Minaandco
14 septembre 2018 @ 15:21
Il me semble que Grâce avait mis ses enfants à l’école publiqur. Si c’est le cas, Albert fera surement de même. Il veut rester proche de ses sujets.
Danielle
13 septembre 2018 @ 10:13
A deux, ces premiers pas dans la vie scolaire ont été moins difficiles.
Gabriella marche d’un pas décidé, elle entraînera son frère.
Longues études à ces deux bambins.
Martine
13 septembre 2018 @ 12:20
Etre deux ensemble , c est aussi un risque d isolement!
Mes petits enfants n ont jamais été ensemble; par contre à la récréation ils se retrouvaient avec tous leurs copains
Lou
13 septembre 2018 @ 10:21
Je trouve réponse à ma question……….bonne année scolaire à Gabiella et Jacques!
Par contre le genre rose/fille et bleu/garçon me gave royalement…….et sic!
Mathieu K.
13 septembre 2018 @ 10:34
Gabriella a vraiment les traits de son côté paternel. Je lui trouve beaucoup de ressemblance avec sa tante Stéphanie de Monaco.
Ils sont adorables ces enfants.
Auberi
13 septembre 2018 @ 11:04
Quelle chance la gémellité ! Un alter ego for the life, que désirer de plus ? J’aurais adoré ;))
William
13 septembre 2018 @ 11:34
Ils sont mignons. Cette tenue est très décontractée, jean-polo.
C’est cool
Corsica
13 septembre 2018 @ 13:05
Je me demande s’il ne s’agit pas d’un uniforme.
Menthe
14 septembre 2018 @ 13:52
C’est bien possible, Corsica !je pense que vous avez raison, parce que Gabriella et Jacques ne sont jamais vêtus de façon identique.
Mélusine
13 septembre 2018 @ 23:32
En effet, William, c’est plus cool et ils ne vont pas à l’école pour faire un concours d’élégance et, une fois en classe, ils enfileront probablement un tablier jaune (pour la petite section maternelle). Le vert étant destiné à ceux de la moyenne section et le bleu pour ceux de la grande section.
S’il s’agit de l’établissement auquel je pense.
Karabakh
14 septembre 2018 @ 12:55
Ah oui, je me posais la question mais le code couleurs des classes est donc le même qu’en France. Merci.
kirabelle
13 septembre 2018 @ 11:54
Trop mignon ces petits bouts et Jacques est de plus en plus beau !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 septembre 2018 @ 11:55
Gaby est le portrait de son père Albie,qui lui-même est le portrait de Gracie,qui n’avait pourtant aucun trait commun avec Gaby au même âge. ..curieux.
Coco
13 septembre 2018 @ 12:06
ils sont choux tous les deux, en tout je crois qu’il y a 4 photos que la Princesse Charlène a publié, ils sont très complices, je comprends que leur maman ait dit que ni leur papa ni elle ne pouvaient s’immiscer dans leur relation
Marie de Cessy
13 septembre 2018 @ 12:27
Ils sont chouchous comme tout !
Marie1
13 septembre 2018 @ 13:20
Ils ont bien changés en quelques mois, ce ne sont plus des bébés… Une nouvelle étape dans leur jeune vie
Mayg
13 septembre 2018 @ 13:26
Ils sont vraiment adorables.
Agnes
13 septembre 2018 @ 13:34
Des bonnes nouvelles de Monaco !
Que du bonheur !
Chabernaud Marié
13 septembre 2018 @ 13:54
Ils sont charmants tous les deux, Gabriella a l’air bien décidé, elle fonce, Jacques a l’air plus timide.
Sheiley
13 septembre 2018 @ 14:07
Chez mon fils les enfants parlent américain bref anglais avec leur maman et français avec leur papa. A 7 et 4 ans ils sont bilingues. Ils vont dans une école où on parle français le matin et anglais l’apres midi. C’est parfait
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:36
C’est toujours intéressant pour les enfants d’être « à cheval » sur deux cultures, deux langues, etc. Il faut cependant garder chaque langue à sa juste place, de telle sorte que ce bilinguisme (ou plurilinguisme) reste un atout, pas une contrainte dans l’intégration des enfants.
Une de mes amies parlait en espagnol à sa fille, en tout lieu, en tout occasion. Au final, la petite a eu un peu de mal en entrant à l’école maternelle, car la maîtresse lui parlait bien sûr en français, langue qu’elle comprenait dans ses grandes lignes mais ne pratiquait pas convenablement pour une enfant de trois ans.
Je parle en italien avec ma fille, lorsque nous sommes entre nous mais dans les lieux publics, dès lors que nous n’avons pas à nous dire des choses privées, nous parlons en français ; de même, en présence de la famille non italophone, nous nous parlons dans la langue de Molière. Je considère que c’est du respect.
A côté de ça, elle pratique aussi couramment l’anglais et s’exprime assez facilement en néerlandais – langue de Vermeer dans laquelle elle me surpasse clairement. 😅
Le principe d’une école bilingue avec des temps bien définis, est super. J’aurais bien aimé cela pour ma nénette, en français/italien, mais ça n’existe pas dans notre coin. J’aime vraiment. 🙂
LOLA
15 septembre 2018 @ 10:29
Bref, votre adorable fille est la perfection faite fille ! on vous comprend…!
Karabakh
16 septembre 2018 @ 11:50
Tout à fait. L’intelligence est une donnée génétique et, malheureusement pour vous, nous ne naissons pas tous égaux sur ce point.
bianca
19 septembre 2018 @ 16:10
Parfait Karabakh !!!
Mamyriam ravie
15 septembre 2018 @ 18:11
Mes loupiots 4 et 5 1/2,rentrent en France après 4 ans de Mexique et Panama où il y a dès l’entrée en maternelle (à17mois pour les 2) des cours d’anglais puis une troisième langue à 4 ans .Ce n’est pas une garderie mais bien une école ,avec petits devoirs et carnet scolaire Bien sûr c’étaient des écoles privées où il y a surtout des enfants d’expatriés .A Paris pour que tout ne soit pas perdu ils ont une nounou colombienne qui ne leur parle qu’espagnol. C’est l’enseignement de l’anglais qui pêche par rapport à leur acquis personnel (lol) et ne parlons pas de la 3 ème langue – le chinois très mignon avec un accent rastaquouère. Le Mexique et le Panama ont un enseignement public indigent .Jusqu’à 6ans le privé est abordable( 3000$ par an ) mais ensuite à Panama c’est le délire ,1500 $ par mois ,par enfant ,plus transport en Uber aller-retour car la circulation démente ne permet pas à des parents qui travaillent de conduire les enfants .et les cours finissent à14 h . C’est cette raison de scolarisation des enfants qui a conduit les parents à rentrer en France . Adieu les plages des Caraïbes et retour au square poussiéreux.
Karabakh
16 septembre 2018 @ 12:02
Le système scolaire public sud-américain est effectivement catastrophique. Le Panama ne m’est pas assez connu, par contre j’ai une vision assez claire de l’école publique mexicaine et voilà.
L’école publique nord-américaine n’est pas mieux.
Dans ces pays, au niveau maternelle/primaire, les bons élèves sont ceux du privé. 3000 $ / an ce n’est pas énorme lorsque l’on a les moyens. Pour la plupart des autochtones, c’est déjà énorme.
La qualité commence après, à l’université…
Vos loupiots reviennent avec un super bagage culturel qui les aidera au long de leur vie. Leur « perte » en anglais sera vite compensée car c’est une langue ludique, que les enfants absorbent facilement. Le chinois c’est un peu différent – je ne le parle pas (il y a un moment où il faut se calmer) et ma merveille non plus (😇) mais elle a une copine qui l’a appris jeune, car ses parents vivaient en Chine pour des raisons pros ; et elle nous dit que, si elle n’a pas eu de grosses difficultés en raison de l’immersion, elle a été un peu gênée par les scansions et les sonorités propres au mandarin. Par contre, c’est mignon quand un gamin parle chinois. J’adore !
Bravo à vos enfants, ils sont bien avisés. 😉
Ami des Bataves
16 septembre 2018 @ 12:46
Baboula, je suis content que vos petits-enfants reviennent en France
framboiz 07
15 septembre 2018 @ 01:43
En France ?
Mary
13 septembre 2018 @ 14:14
Ils sont craquants !
COLETTE C.
13 septembre 2018 @ 17:28
Je craque toujours devant ces jumeaux.
Émilie 09
13 septembre 2018 @ 18:04
Ils sont mignons comme tout. Gabriella, imperturbable ( enfin, sur cette photo) avance d’un pas décidé. Son frère paraît intimidé. Bonne rentrée chers petits.
beji
13 septembre 2018 @ 19:30
Ils sont choux.
Charlène commet une erreur qu’il faut éviter avec les jumeaux;les habiller de la même façon,ici de la même couleur,car ça fait obstacle au développement de la personnalité des enfants.
Robespierre
14 septembre 2018 @ 20:28
George Sand disait la même chose dans « La petite Fadette ».
Martine
14 septembre 2018 @ 21:25
Beji
Ils sont rarement habillés de façon identique, jean & polo pour l école c est pratique & chacun a des détails différents
Thalie
13 septembre 2018 @ 20:35
Gabriella a un petit air de Stéphanie… Ils sont mignons tous les deux
Nathetvoila
13 septembre 2018 @ 20:53
Ils portent un uniforme ?
Patricia
13 septembre 2018 @ 20:58
Ces petits jumeaux sont vraiment adorables. La princesse Grace (nous sommes le 13 septembre donc une pensée particulière) aurait été émerveillée de les connaitre. La princesse Gabriella est, de tous ses petits enfants, celle qui lui ressemble la plus.
Karabakh
13 septembre 2018 @ 23:01
Mignons. Je leur souhaite des cursus autrement plus brillants que ceux de leurs parents, tantes, cousin(e)s… La principauté y gagnera.
Vero
14 septembre 2018 @ 08:05
Adorables! Que de bons souvenirs me viennent à l esprit quant à ces premiers jours d école de mes enfants….inoubliable!
Ghislaine-Perrynn
14 septembre 2018 @ 08:23
Comme Gabriella ressemble à son grand père le prince Rainier au même âge , c’est frappant .
Ils sont absolument adorables.
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:40
C’est surtout Jacques qui ressemble à Rainier. Le bas du visage.
Gabriella, c’est plus un « air de ». :)
Karabakh
14 septembre 2018 @ 16:41
Je crois qu’une partie de mon message a sauté.
Je disais donc, pour Jacques : c’est surtout le bas du visage qui est celui de Rainier.
bianca
14 septembre 2018 @ 09:12
Ces deux enfants sont vraiment craquants, belle rentrée scolaire à eux….
Antinéa
14 septembre 2018 @ 09:14
Ils sont adorables!
Anna H
14 septembre 2018 @ 12:05
Jacques et Gabriella sont bien mignons et très sérieux pour cette rentrée.
Anastasia A
14 septembre 2018 @ 16:38
Gabriella est une vraie Grimaldi au niveau des traits de son visage . Son frère, la copie de Charlene
Robespierre
15 septembre 2018 @ 09:04
Oui, mais bizarrement, la copie de Charlene APRES son visage, et surtout sa bouche, refaits à la chirurgie esthétique.
jeannemarie
15 septembre 2018 @ 10:29
de tous les commentaires, c’est vous qui êtes dans le vrai. Jacques est le portrait de sa mère, il suffit de regarder des photos de Charlène petite fille.
Kardaillac
15 septembre 2018 @ 08:35
C’est une excellente décision que de scolariser les enfants princiers en ville plutôt que dans un salon du « château » avec des précepteurs. Cela évite de les sortir pour prendre l’air dans le vrai monde comme on va au zoo.
Et ceux-là sont très mignons en plus.
chaton
17 septembre 2018 @ 18:54
bonne rentrée les ptits loups , bisous