L’école Tariq Bin Ziad a été officiellement réouverte sous l’égide de la Qatar Foundation en présence de l’émir père, de la sheikha Mozah et de leur fille la sheikha Hind.
MoreL’école Tariq Bin Ziad a été officiellement réouverte sous l’égide de la Qatar Foundation en présence de l’émir père, de la sheikha Mozah et de leur fille la sheikha Hind.
More
Caroline
27 février 2020 @ 09:36
Pour quelles raisons cette école était fermée ?
L’ héritage culturel au Qatar ? C’ était un désert peuplé des tribus nomades !
Luiston de Borbléans
27 février 2020 @ 13:19
Bonjour Madame. Les peuples des tribus nomades ont une culture, comme tous les peuples, notamment la culture d’accueil du voyageur/visiteur. Culture d’accueil que nombre de peuples dits « civilisés » ne semblent plus avoir à en lire certains commentaires sur ce site… Pour rappel, Abraham, le père de tous les croyants juifs, chrétiens et musulmans, était un nomade, et il a accueilli les trois anges – image de la Sainte Trinité-, envoyés par Dieu et obtint, en remerciement de cet accueil, son fils Isaac, lequel est l’ancêtre spirituel de tous les croyants juifs et chrétiens, de vous aussi me semble-t-il, ne vous en déplaise, Madame. Donc il me serait heureux que vous n’insultiez pas l’Histoire et la Culture, et encore moins notre aïeul commun Isaac.
Robespierre
28 février 2020 @ 16:57
Avec un nom aussi noble que le vôtre, je vous livre l’association d’idées que me donne « la culture d’accueil » du voyageur/visiteur » que vous évoquez.
Le prince Karl de Suède visita ces régions de nomades au XIXe Siècle et fut reçu sous la tente. Un jour il y consomma une boisson qu’il n’osa refuser et devint tellement malade qu’il frôla la mort. Seule sa solide constitution lui évita de passer l’arme à gauche, comme quoi la politesse et l’accueil peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Depuis cette histoire, je suis assez chatouilleux sur l’origine de l’eau et ai dit sur ce site que personne ne pourra me faire aller en croisière sur le Nil ou passer une semaine dans un train fût-il luxueux, sans eau courante Quant à la propreté des mains ce ceux qui préparent le thé et la nourriture…
Bon, j’ai l’air parano ainsi, mais je disais mon rejet de la croisière sur le Nil récemment à un proche. Qui ne fit aucune réflexion. Mais quelques semaines plus tard il me raconta que la famille du prospère épicier de son patelin était allée en croisière sur le Nil. La famille de 5 personnes fut malade comme un chien, à cause de l’alimentation et/ou les boissons ingérées sur le bateau. Un bateau, c’est exactement comme une tente.
Robespierre Cassandre
PS votre prose me fait penser à celle d’Aramis.
Kardaillac
27 février 2020 @ 12:29
L’héritage est en « construction ». Tous les pays se créent une histoire.
Mary
27 février 2020 @ 13:02
C’était l’occasion de porte leur costume en entier ,sans qu’on y trouve à redire,pour cause de coronavirus…
milou
27 février 2020 @ 13:23
Une Ecole non mixte encore ?
Ces gens sont tellement différents de nous … pauvres femmes de ces pays!!!
Petunia86
29 février 2020 @ 09:57
@Milou
je vais peut-être paraître rude mais ces femmes n’ont rien de pauvre…
il suffit de demander aux Français installés là-bas…
milou
2 mars 2020 @ 07:45
Vous n’avez pas compris la signification de mon expression » pauvres femmes »…Petunia 68 !!!!
Esquiline
29 février 2020 @ 14:40
Non seulement dans mon canton si catholique que vous devez connaître, j’ai fait toute ma scolarité dans des écoles non mixtes, mais je n’ai pas pu entreprendre des études classiques complètes puisque le grec n’était enseigné que dans les collèges masculins ni, pour la même raison, suivre une filière scientifique.
Je ne suis plus très jeune il est vrai, mais encore assez loin d’être centenaire.
milou
2 mars 2020 @ 07:40
J’ai vécu aussi cela, Esquiline, dans mon canton catholique…
J’ai connu les premières classes mixtes mais j’ai encore fait mon collège qu’entre filles!
Heureusement que tout a changé pour nous mais cela se fait encore attendre dans ces pays arabes!
Esquiline
3 mars 2020 @ 14:29
Patience!
Altea
27 février 2020 @ 13:56
Je crains de ne pas comprendre votre commentaire chère Caroline.Vous sous-entendez que les tribus nomades comme vous les nommez sont dépourvues de culture ?
Juliette d
27 février 2020 @ 14:55
La fille de la sheikha a retrouvé ses beaux atours qataris.
Menthe
28 février 2020 @ 17:37
Juliette, ce n’est pas la même fille, ici il s’agit de la sheikha Hind, sœur de la sheikha Al Mayassa que nous avons vue dernièrement à Paris.
Plusieurs personnes du site les avaient d’ailleurs déjà confondues dans leurs commentaires antérieurs.
Robespierre
1 mars 2020 @ 16:45
Elles ont toutes les deux un visage « difficile », donc forcément on les confond.
Teresa2424
27 février 2020 @ 16:24
Gracias « Guizmo »
Teresa2424
27 février 2020 @ 16:34
Gracias « Guizmo » Sí un desierto,poblado de tribus nómades que poseen su cultura tribal ancestral,sus creencias,personas
algunas: capaces de recapacitar y enmendar errores
particule
27 février 2020 @ 16:47
Les hommes en blanc, les femmes en noir … Sur le tableau de la nouvelle école y aura t il des craies de couleurs ?
ciboulette
27 février 2020 @ 17:13
L’émir père semble regarder son épouse d’un air peu amène . . . Jeu de perspective ?
marianne
27 février 2020 @ 18:42
Je voudrais bien que notre chère Mozza me prête son fer à repasser miraculeux … le résultat pour le visage est incroyable !
Ciara
27 février 2020 @ 22:42
@Caroline – je ne suis pas fan des quataris qui financent des mosquées en Europe (dont un certain nombre se sont révélées proches du fondamentalisme) mais votre conviction que les tribus nomades seraient dépourvues de culture ne peut pas passer sans une modeste mise au point : langue, rituels, musique, chants, contes, mythes, tissages, bijoux et ornements de corps, élevage des chevaux des chiens des chameaux des moutons des chèvres et aussi l’agriculture des oasis, la cuisine, leur médecine leur astronomie même car leurs routes nomades s’arrimaient aux parcours des corps célestes… et j’en oublie sûrement … ont été et sont encore les éléments-clef de leurs cultures. Ils sont aussi parmi les premiers « sapiens » à avoir gravé et peint sur les parois intérieures et extérieures des grottes et des massifs rocheux de leurs « déserts » pas encore ensablés. Enfin permettez moi de vous dire que tout groupe humain, justement parce qu’il est HUMAIN (et non animal) génère, possède et transmet une culture, la sienne propre. Celle-ci peut déplaire (a condition de la connaître) mais elle ne peut être niée.
Francoise
28 février 2020 @ 07:20
D ‘accord Caroline, en fait ils ont honte de leur héritage « Bédouin » a dos de chameau et essaient de s’en créer au lieu d’en être fier
Caroline
28 février 2020 @ 12:57
@Ciara,
Merci pour votre commentaire instructif !
Françoise,
Vous n’ avez pas tort !