A partir de ce week-end, les Grandes Ecuries du domaine de Chantilly ouvrent à nouveau au public. A noter que pour le moment, cette visite n’est possible que le week-end.
A partir de ce week-end, les Grandes Ecuries du domaine de Chantilly ouvrent à nouveau au public. A noter que pour le moment, cette visite n’est possible que le week-end.
Charlotte (de Brie)
13 juin 2020 @ 08:12
Voulues par le 7ème prince de Condé qui vouait un grand amour aux chevaux, allant même jusqu’à penser se réincarner en cheval;.. enfin c’est la légende.!
Elles appartiennent à l’Institut de France comme le château, le parc, la forêt et je crois les champs de course, selon le voeu du duc d’Aumale.
Abritant le Musée vivant du cheval, elles sont aussi le théatre de représentations équestres de grande qualité, servent de lieux de réception de prestige ou pas…
Il n’y a que deux véhicules hippomobiles exposés, la calèche des impératrices et la berline du duc de Bourbon
Pour ce qui est des représentations elles donnent lieu non seulement à des spectacles de haute école, mais aussi à des exhibitions de pas espagnol, galop en arrière et autres cabré et révérence, alliant les jeux de lumière et des arts tels que la musique ou le chant comme en 2014 pour le spectacle « Kavallisté » avec le trio Sarocchi, formation corse.
Les chevaux actuellement sont essentiellement ibériques pour leur capacité à évoluer dans une aire réduite, ils servaient dans des fermes pour rassembler le bétail, et aussi , bon, parenthèse personnelle, hélas, dans les arènes de corridas.
Mais les Grandes Ecuries ont vu passer aussi des pur-sang arabes, des chevaux allemand de l’Oldenbourg, des selle français, frisons, minorquin etc sans oublier nombre de poneys,shetlands, pottocks, welshes et nos gentils ânes, notre grand Noir du Poitou est très fier de savoir que certains de ses congénères logent en lieu si prestigieux.
ciboulette
13 juin 2020 @ 18:30
Merci , Charlotte , pour ces précisions si intéressantes !
Hervé J. VOLTO
16 juin 2020 @ 22:43
Oui, Charlotte de Brie a raison : les Grandes Écuries ont été construites par l’architecte Jean Aubert pour Louis-Henri de Bourbon, 7ème prince de Condé. Chef-d’œuvre architectural du XVIIIe siècle, elles font figure de véritable palais pour chevaux
https://www.youtube.com/watch?v=s1rFKsE1hto
Les Grandes Écuries proposent toute l’année des spectacles équestres consacrés à l’art du dressage de haute-école qui contribuent à la renommée internationale de Chantilly, depuis plus de 30 ans.
Mais le bâtiment abrite avant tout le musée du Cheval qui présente la relation entre l’homme et le cheval depuis le début des civilisations.