Le château de Chantilly est réouvert au public. Le parc et les écuries restent toutefois fermés pour le moment. Les visiteurs (qui devront porter un masque) doivent réserver leurs billets en ligne. Ils pourront voir l’exposition consacrée à Raphaël qui a été prolongée jusque fin août. (Merci à Bertrand Meyer)
Guizmo
23 mai 2020 @ 08:04
Voilà une bonne nouvelle !
Danielle
23 mai 2020 @ 13:10
Guizmo, une bonne idée mais il y a un foyer covid à Compiègne, donc je pense qu’il est raisonnable de ne pas faire cette visite.
Lili.M
23 mai 2020 @ 11:40
Bien que résidant pas très loin, je n’ai jamais visité le château de Chantilly ! Je suis arrivée jusqu’aux carpes de l’entrée, mais je n’ai pas dit mon dernier mot !
Bernard Dupont
23 mai 2020 @ 12:08
C’est une excellente nouvelle … pour celles et ceux qui habitent à moins de 100 km …
ciboulette
23 mai 2020 @ 15:18
Une bonne nouvelle en effet , mais pourquoi rouvrir le château et pas le parc ? On a peut-être peur des incivilités qui , hélas , repartent à la hausse , ou des actes d’imprudence à l’extérieur , moins faciles à surveiller ?
Philippe Gain d'Enquin
23 mai 2020 @ 17:00
Et l’on y croisera « la crème.. »
septentrion
24 mai 2020 @ 13:59
Et l’on apportera les fraises…
mimi
23 mai 2020 @ 17:08
Le confinement et le déconfinement m’ont appris que le verbe est ROUVRIR et le nom est RÉOUVERTURE.
Ghislaine-Perry
24 mai 2020 @ 09:00
ah ah
ciboulette
24 mai 2020 @ 13:30
Bonjour , Ghislaine -Perry ( on laisse les nn ? ), je vous ai préparé une petite surprise dans l’article intitulé » les fleurs des Windsor pour le Chelsea Flower Show » en date du 19 mai . Allez bien vers la fin de l’article , car il y a eu beaucoup de commentaires ! Amitiés .
Ghislaine-Perry
25 mai 2020 @ 11:32
Merci Ciboulette , je vais y aller d’autant que ces très agréable de revoir ces fleurs – amicalement vôtre
Hervé J. VOLTO
25 mai 2020 @ 11:08
Le Domaine de Chantilly est l’œuvre magistrale d’un Prince : Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897), qui n’a eu de cesse tout au long de sa vie de rendre hommage aux richesses du lieu ainsi qu’à ses illustres prédécesseurs, les Princes de Condé.
Le Domaine de Chantilly a en effet appartenu à plusieurs dynasties princières qui ont contribué à son développement au cours des siècles.
Les Bouteiller sont les premiers seigneurs de Chantilly. La guerre de Cent Ans ravage la région. Le château fortifié est pillé lors des Jacqueries dès 1358.
La famille d’Orgemont acquiert le domaine en 1386 et fait édifier une véritable forteresse. Dès lors, le domaine ne sera plus jamais vendu, mais hérité. En 1484, Guillaume de Montmorency reçoit ce domaine en héritage.
Suite aux guerres d’Italie, pendant lesquelles il a pu admirer de nombreux palais, il décide de faire construire par l’architecte Jean Bullant un château de plaisance dans le style de la Renaissance Française, adaptation du style de la Renaissance italienne : une merveille architecturale !
Henri II de Montmorency est décapité au début du XVIIe siècle pour s’être révolté contre Richelieu, ministre de Louis XIII. En 1632, le château est alors confisqué par le roi. En 1643, il est restitué à Charlotte de Montmorency, épouse d’Henri II de Bourbon, prince de Condé.
Louis II de Bourbon-Condé, leur fils, dit « le Grand Condé », et cousin et ami du Roi Soleil, organise à Chantilly une vie de cour aussi brillante que celle de Versailles en conviant tous les plus grands artistes de son temps : Molière, Racine, La Bruyère, La Fontaine, Bossuet… C’est ainsi que Le Nôtre aménage de somptueux « jardins à la Française ». C’est églement l’époque de Vatel, interprété avec brio à l’écran par Gérard de Pardieu.
1719 : Louis-Henri, duc de Bourbon, fait construire par son architecte Jean Aubert sur la base de l’ancien château-fort un nouveau bâtiment de style classique, ainsi que les Grandes Écuries. L’architecte met également en place l’urbanisme d’une partie de la ville de Chantilly.
Après 1740 : Louis-Joseph, prince de Condé, poursuit l’œuvre de son père : construction du Hameau, du théâtre (aujourd’hui disparu), du Jeu de Paume et du château d’Enghien
Malmené à la Révolution, le Domaine de Chantilly regroupe aujourd’hui le Château, le Musée Condé, le parc, les Grandes Écuries et le Musée du Cheval.
Le château est composé de deux espaces distincts : les appartements et le Musée Condé.
Le Musée Condé , 2e collection de peintures anciennes après le Louvre, présente une magnifique collection de 800 œuvres.
Poussin, Ingres, Raphaël, … des dizaines de peintres qui ont fait l’histoire de l’art.
Le Musée Condé a conservé un accrochage typique du XIXe siècle. En effet le duc D’Aumale, dernier propriétaire princier, a laissé un testament précis demandant à ce que les œuvres de Chantilly restent en place et ne soient jamais ni vendues, ni prêtées. Il espérait ainsi conserver intacte sa collection, et grâce à cette vigilance, Chantilly compte parmi les plus beaux musées de France.
Les grands appartements permettent aux visiteurs d’admirer les décors XVIIIe siècle des princes et une grande collection de livres, dont LES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY.
Des meubles achetés par le duc d’Aumale, contemporains des décors, agrémentent le parcours.
Les Grandes Ecuries abritent le Musée du Cheval et les chevaux de spectacles.
Le Musée du Cheval , ouvert en 2014, est un musée moderne présentant 200 œuvres d’art autour du cheval et de son histoire. Ludique et interactif, le Musée convient à tous les âges.
Les démonstrations de dressage et les spectacles ont lieu selon un calendrier annuel.
Chantilly : à visiter absolument !