Le Domaine Royal de Randan, qui fut acquis il y a tout juste deux cents ans par la princesse Adélaïde d’Orléans, annonce sa réouverture le 2 juin prochain.
MoreLe Domaine Royal de Randan, qui fut acquis il y a tout juste deux cents ans par la princesse Adélaïde d’Orléans, annonce sa réouverture le 2 juin prochain.
More
Charles
21 mai 2021 @ 08:43
En plus d’être un lieu chargé d’histoire, les ruines de Randan plantées au milieu d’un parc romantique avec vue féerique sur les montagnes donnent une impression de calme et de grande sérénité.
COLETTE C.
21 mai 2021 @ 09:55
Sympa, ces visites qui reprennent.
Caroline
21 mai 2021 @ 14:06
On a déjà relaté sur ce domaine dans le site N&R, il y a plus de 10 ans si je ne me trompe pas.
Charlotte de L G
21 mai 2021 @ 21:20
Merci au Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La République qui a bien des défauts sait parfois rendre hommage à ceux qui l’on t précédée.
Réouverture à compter du 2 juin 2021 après plusieurs années de travaux de dévégétalisation des ruines notamment.
Au programme les 19 et 20 juin présentation du rosier » Royal de Randan » de la pépinière Mela Rosa, le 19 septembre : » Randan fait son cirque » journée sur le thème des arts du cirque. Les 15 et 16 octobre, colloque sur le bicentenaire du domaine sur le thème « Romantisme et modernité »
Tiens une petite énigme : Pourquoi y a t il dans le parc de Randan une réplique de l’obélisque de la place de la Concorde ? un petit indice, une caricature ou « charge » présente au château pourrait vous mettre sur la voie…
Ciboulette
22 mai 2021 @ 16:19
Charlotte , c’est cruel , je ne suis jamais allée voir ce château et je ne connais donc pas la réponse . . .
Beque
23 mai 2021 @ 08:41
Charlotte, d’après ce que j’ai compris l’obélisque avait été offerte par Mehemet Ali à Charles X en 1830 mais, du fait du changement de régime, si je puis dire, c’est Louis-Philippe qui l’a fait acheminer en France en 1833 ?
Charlotte de L G
23 mai 2021 @ 18:18
Oui, Beque l’obélisque a été offerte à Charles X par Mehemet Ali en 1830, mais la Révolution de Juillet étant passée par là c’est Louis-Philippe qui en reçut la confirmation de la part de Mehemet et entreprit de la faire voyager jusqu’à Paris.
La tâche en fut confiée à la Marine et plus particulièrement à Jean-Baptiste Apollinaire Lebat ingénieur maritime.
Après ce long périple marqué par l’impossibilité de naviguer sur le Nil à certains moments et autres, l’obélisque arrive enfin en 1833, mais ne sera érigée qu’en 1836 le 25 octobre très exactement.
Ce n’était pas une mince affaire et Lebat en avait des sueurs, car en cas d’échec c’était la destruction du monument et la mort de centaines d’ouvriers attelés au dispositif…
Il décida donc de rester dessous durant les heures que durèrent les opérations : »plutôt la mort que le déshonneur » écrira t il plus tard, ce qui démontre donc qu’il ne connût ni l’une ni l’autre !
Pour lui rendre hommage son buste sous forme de caricature (ou charge)
en marbre je crois, est exposé au château de Randan, en parallèle avec l’obélisque offerte par Adélaïde à son frère en mémoire de ce jour d’octobre 1836.
Bonne semaine !
Adélaïde
21 mai 2021 @ 21:43
Un domaine splendide auquel les ruines donnent une ambiance étonnante, comme une pause hors du temps. Ravie de pouvoir y retourner très vite.