Situé dans la capitale, dans le quartier de Boulaq, ce musée des Carrosses royaux avait été créé après la révolution de juillet 1952 qui renversa le roi Farouk d’Egypte.
Des voitures royales depuis l‘époque du khédive Ismail Pacha au roi Farouk y sont exposées, de même que plusieurs véhicules hippomobiles ayant servi aux souverains et aux membres de la famille royale.
Le musée a pour pièce maîtresse le grand carrosse tiré par huit chevaux qui fut offert par l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie au khédive Ismaïl en 1869 lors de la cérémonie d’inauguration du canal de Suez.
Le musée comprend 74 voitures, ainsi que des équipements pour les chevaux et les carrosses, des uniformes d’époque, des meubles, des œuvres d’art, des tableaux…
Les travaux du musée ont coûté près de 4 millions d’euros. Le chantier avait été interrompu en 2011 au moment de la Révolution égyptienne et n’a repris qu’en 2018. (merci à Guizmo)
Clara
1 décembre 2020 @ 07:28
Super ! Ce n’est pas que du passé recomposé, ce sera utile à des cinéastes, des historiens, des écrivains, et à tout un peuple de spécialistes dans les dizaines de métiers du transport,
plume
1 décembre 2020 @ 09:45
Un peut comprendre pourquoi il y eut une révolution. tout ceci représente le 19ème siècle européen mais sûrement pas le proche orient.
aubert
1 décembre 2020 @ 12:37
En Europe les chevaux tiraient les carrosses au Proche-Orient les hommes remplaçaient les chevaux.
Danielle
1 décembre 2020 @ 11:52
Que j’aimerais visiter ce musée ! malheureusement je ne retournerai jamais au Caire.
j21
1 décembre 2020 @ 13:10
Comme vous j’aimerais retourner en Égypte mais je n’ose pas .
Leonor
1 décembre 2020 @ 20:24
Bof, vous savez, on peut se casser le cou en tombant dans son escalier .
Philibert
2 décembre 2020 @ 07:46
Moi, je suis allé en Egypte, mais ce musée était déjà fermé.
Quant à y retourner, pourquoi pas ? C’est avec des arguments touristiques comme celui-ci que les autorités égyptiennes espèrent attirer les touristes…
ciboulette
1 décembre 2020 @ 17:39
Rien à envier à la reine d’Angleterre !
Teresa2424
2 décembre 2020 @ 00:06
Idem me encantaría volver al Cairo con la pandemia este año no viajé!!
Gérard
2 décembre 2020 @ 18:14
Le musée restauré sous l’autorité de Madame Ilham Abdel Rahman abrite dans les anciennes écuries de la Citadelle du Caire plusieurs véhicules hippomobiles ayant servi aux souverains et aux membres de leur famille, et surtout le grand carrosse tiré par huit chevaux offert par l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie au khédive Ismaïl à l’occasion de l’inauguration du canal de Suez en 1869. Le roi Farouk en ordonna la restauration et l’utilisa lors de l’inauguration du Parlement en 1942 et c’est également à son bord qu’il monta avec la reine Nariman, en mai 1951, pour leur mariage.
Le musée présente 67 voitures royales de 22 types différents, ainsi que des équipements pour les chevaux et les carrosses, des uniformes d’époque, des meubles, des œuvres d’art, des tableaux…
La grande majorité des voitures viennent de France. On trouve aussi une calèche utilisée pour un pique-nique du khédive Abbas II ou pour des promenades dans les jardins du palais de Montaz à Alexandrie. Aussi le landau fait en Angleterre pour le prince héritier Farouk alors petit garçon.
Un seul carrosse a été fabriqué en Égypte, à savoir celui qu’utilisait le roi Farouk pour ses parties de chasse. De petite taille, il était tiré par un poulain.
Un autre magnifique coupé qui servait toujours au roi est équipé de marchepieds pour les laquais. Le roi s’y asseyait alors que les gardes se tenaient debout derrière lui. Il y a dans les collections “Squelette”, utilisé lors des funérailles, “Vizavi” qui servait aux promenades des reines Farida, Nariman ou Nazli dans les jardins des palais royaux, “Krit”, de couleur verte et tiré par un poney, pour les enfants de la cour, et “Sabt Nozha” qui était pour les princesses le samedi.
Le musée serait l’un des trois plus beaux du monde dans ce domaine avec ceux du Royaume-Uni et d’Autriche. On compte sur lui pour relancer le tourisme.