Le musée du parfum Fragonard, considéré comme l’un des plus anciens musées de Paris, a réouvert ses portes ce lundi 14 mars 2022. Le Musée du Parfum, situé 9 rue Scribe, dans un ancien hôtel particulier signé Joseph-Michel Le Soufaché, fut le premier à voir le jour à Paris, en 1983.
Après près de 2 ans de fermeture, le Musée du Parfum Fragonard rouvre enfin ses portes à Paris, se dévoilant gratuitement au public.
À Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier, le Musée du Parfum propose un concept muséal unique. De manière atypique et didactique, il invite à découvrir toutes les étapes de fabrication de cet objet.
Il s’apprête à dévoiler à lever le voile sur une collection enrichie de nombreuses acquisitions que l’on doit à Françoise Costa, dirigeant l’entreprise depuis près de 20 ans. À une collection déjà très riche viennent ainsi s’ajouter de nouveaux objets d’art.
Objets de production et d’extraction des plantes à parfum, civette, trébuchet… de nouvelles curiosités s’offrent au regard des visiteurs : tels qu’une civette, un trébuchet ou encore des objets de production et d’extraction des plantes à parfum. Matières premières, cueillette, extraction, distillation, formulation, industrialisation, flaconnage, création, métier de nez…
Le parcours commence par un étonnant cabinet de curiosités qui présente de vieux instruments d’extraction des matières premières. L’occasion d’apprendre notamment que pendant longtemps des substances animales ont été utilisées en parfumerie.
Une collection de flacons anciens d’exception est donnée à voir. Pots à huiles, brûle-parfums, flacons précieux. Une collection de quelques 300 flacons, de l’antiquité jusqu’au XXe siècle permet de retracer l’histoire du parfum.
La collection reflète dans un ordre chronologique et historique les différents aspects du parfum et les diverses utilisations. Commencée par Jean-François Costa dès les années 1950, la collection s’étoffe sans cesse sous l’impulsion d’Anne, Agnès et Françoise Costa, les actuelles dirigeantes de la Maison.
A l’origine, le parfum avait une vocation religieuse comme en témoigne son étymologie venant de “fumare” (fumer) et de “per” (travers) : parfumer était lié à fumiger, purifier par fumigation.
Une fois créés, les parfums sont préservés dans des flacons qu’il convient de stocker dans le noir car les trois ennemis d’un parfum sont la lumière, la chaleur et l’humidité. C’est d’ailleurs en pleine guerre, pour faire face à une pénurie de verre que la maison Fragonard a eu l’idée de créer des flacons en aluminium qui préservent davantage le parfum que le verre et qui sont aujourd’hui encore leur marque de fabrique.
Le musée parle aussi des parfums Fragonard. Cette parfumerie existe depuis 1926, elle a été créée à Grasse par Eugène Fuchs qui l’a nommée ainsi en hommage à l’un des plus célèbres enfants du pays : le peintre Jean-Honoré Fragonard. Aujourd’hui encore, la maison Fragonard est une affaire familiale, gérée par trois sœurs qui représentent la quatrième génération.
Par ailleurs, pendant 1 h 30, l’occasion est donnée au visiteur de créer sa propre eau de Cologne. La session est animée par un professionnel de la parfumerie et se déroule dans l’Atelier du parfumeur du Musée du Parfum. Une expérience sensorielle captivante, à l’issue de laquelle vous repartirez avec votre création, lovée dans un élégant flacon personnalisé.
Un jeudi par mois, des conférences animées par des professionnels du monde du parfum s’organisent.
Musée du parfum Fragonard – 9 rue Scribe – Paris 9e – Métros Opéra, Saint-Lazare, Madeleine, Chaussée d’Antin – Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. Dès avril, ouverture les dimanches de 9h à 17h -Visite guidée et gratuite. (merci à Guizmo)
Charlotte (de Brie)
15 mars 2022 @ 07:12
Je dois être mal réveillée, pardonnez moi.
Mais je pense qu’il y a une confusion entre deux Musées Fragonard.
En effet le Musée du parfum ne peut être l’un des plus anciens de Paris puisque créé en 1983…
En revanche le Musée Fragonard de Maison Alfort, lui a été créé en 1725 ou 26 en même temps que l’Ecole royale vétérinaire de Maison Alfort. Mais n’a rien à voir avec le parfum. La similitude de nom est d’ailleurs étrange.
Baboula
15 mars 2022 @ 11:46
Pour appuyer vos dires ,Charlotte de Brie .
https://www.vet-alfort.fr/domaine-d-alfort/musee-fragonard/infos-pratiques
Charlotte 78
15 mars 2022 @ 21:09
Après vérification sur l’ami Google, ce musée a été ouvert en 1860.
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 18:44
C’est un peu plus compliqué, Charlotte 78, car Fragonard n’est connu en tant que parfumeur qu’à partir de 1926 et ouvrit son premier musée du parfum à Grasse dans les années 1970.
En 1983 la maison passée Costa s’installa dans un hôtel particulier de style Napoléon III , rue Scribe, construit en 1860 qui n’était pas du tout un musée mais une habitation, converti ensuite en appartements de luxe (la Callas y logea un temps)
Et devint donc le Musée du Parfum Fragonard que l’on connait aujourd’hui. Il avait fermé pour aménagements on y trouve un cabinet Marie Antoinette et également une rencontre avec l’ impératrice Eugénie et vient de rouvrir ce 14 mars ( Source : La Gazette de Drouot )
En revanche le Musée Fragonard de Maisons Alfort, je l’ai vieilli, il a été créé en 1765, mais ne peut être considéré comme un musée parisien.
Il me semble que le plus vieux musée de Paris est Carnavalet, deuxième moitié du 19è il me semble !
Charlotte (de Brie)
17 mars 2022 @ 00:10
Je viens juste de lire votre réponse à la suite de la visite de William et Kate au centre culturel ukrainien.
Laissons de côté les pseudos, occupez vous de vous et revenez nous vite
Bon courage ! mes pensées vous accompagnent
Adélaïde de B.
16 mars 2022 @ 02:03
Fragonard Parfums Grasse d’où le musée à Paris, ce nom en hommage au peintre Jean Honoré Fragonard. 1732-1806.
Musée Fragonard Maisons-Alfort, ce nom en hommage à Honoré Fragonard anatomiste. 1732-1799.
Cousin germain du premier…
Charlotte (de Brie)
16 mars 2022 @ 18:45
Merci Adélaïde de B pour l’explication du nom du musée de Maisons-Alfort
JAusten
15 mars 2022 @ 08:59
ça me ravit ! J’aime beaucoup cette marque et son univers, c’est mon fournisseur en savon et parfum depuis bientôt 20 ans. Je pense qu’avec tout ce qui s’ouvre, une visite parisienne s’impose.
Ciboulette
15 mars 2022 @ 11:16
Je suis cliente fidèle de la maison Fragonard de Grasse , où l’on peut également visiter les différentes étapes de la fabrication d’un parfum . Le musée parisien doit être fort intéressant aussi .
Ghislaine
15 mars 2022 @ 09:30
Fragonard est un nom synonyme de grande qualité pour les produits de beauté dont le parfum qui convient aux allergiques .
Alix-Emérente
15 mars 2022 @ 14:26
Moi aussi j’aime beaucoup les parfums Fragonard. J’en ai aussi d’autres parfumeurs, mais je reste fidèle à la marque de Grasse ! Comme, ils m’envoient des petites pochettes-échantillons, quand les petites « lingettes » sont sèches, je les glisse dans mon chéquier, mon agenda, mes calepins, mon sac, mes portes cartes… qui sont ainsi parfumés !
Ciboulette
16 mars 2022 @ 19:55
C’est une bonne idée , je vais faire comme vous .
Danielle
15 mars 2022 @ 15:43
Un beau musée que j’avais visité il y a quelques années et où je retournerai.
Je découvrirai celui de Grasse à l’automne.
Merci Guizmo.