Le reportage filmé à la Chapelle Expiatoire le 19 janvier 2020 à l’occasion du 227ème anniversaire de la mort du roi Louis XVI sera diffusé sur TF1 le dimanche 26 janvier au Journal de 20h00. Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou est interviewé.(source: Institut de la Maison de Bourbon, photos Facebook: Giacinto R. Ferrero – Merci à Pierre B.)
More
Yode
24 janvier 2020 @ 06:36
Ouh … mais, ce folklore existe toujours … je suis seulement contre le traditionnalisme ; nous sommes en 2020 et non au 17ème siècle ou même avant …
Antoine
24 janvier 2020 @ 11:09
C’est dans la procession d’entrée que vous voyez du traditionalisme ? Elle est somme toute bien sobre. Dans ma paroisse conciliaire nous avons en plus cruciféraire, thuriféraire, porte-navette, céroféraires et tous ceux qui ne portent rien. La messe devait être avec sous-diacre et diacre puisqu’on voit un célébrant revêtu de la dalmatique. Seul anachronisme, le port de la barrette. On n’en voit plus guère, mais elle n’est pas interdite. N’y a t-il pas « plusieurs demeures dans la maison du Père » ? Je suis allergique aux rengaines sirupeuses de l’Emmanuel mais j’admets que d’autres puissent les apprécier.
Cycy de Montjay
24 janvier 2020 @ 15:12
Je ne trouve pas qu’il s’agisse de folklore mais d’un cérémonial digne de la mémoire de Notre Roi.
Je sais que cela prête à sourire mais certaines personnes, et j’en fais partie, restent très attachées à ce type de célébrations.
Yode
25 janvier 2020 @ 14:00
un cérémonial d’un autre temps, et, les prêtres et autres célébrants vivent dans un monde qui n’est plus actuel … autant sur la santé que sur les orientations sexuelles, et, j’en passe, et, des meilleures !!!
gabrielle
25 janvier 2020 @ 21:23
moi aussi je reste attachée à ce type de célébrations.
J’y ai participé et n’ai rien remarqué qui pourrait penser à du folklore.
margaux
24 janvier 2020 @ 17:21
Cet homme n’est pas très moderne, il vient encore de défendre la dictature de Franco dans la presse espagnole
neoclassique
25 janvier 2020 @ 22:00
heureux l’homme qui a le courage de ne pas renier son grand père et qui met au contraire en avant ce qui lui a permis de sombrer dans le chaos communiste. Vous avez la mémoire courte Margaux
tristan
24 janvier 2020 @ 18:44
Cela n’empêche pas le « devoir de mémoire » ; les années terribles de la Révolution française, n’avaient rien de « folklorique », ce serait folie de l’oublier.
Gérard
24 janvier 2020 @ 20:23
Eh bien au XVIIe siècle Louis XVI n’était pas né.
On peut penser qu’il est inutile de prier pour Louis XVI dont les croyants sont persuadés évidemment qu’il est auprès de Dieu.
Mais il est bon de se souvenir du totalitarisme quelle que soit son origine, quelles que soient ses victimes, quels que soient les bourreaux.
Le traditionalisme n’a pas grand-chose à voir avec ces offices. Il n’est cependant pas inutile d’une manière générale à mon sens que certaines traditions soient maintenues.
Pierre
24 janvier 2020 @ 23:15
On peut toujours regarder le reportage des célébrations de l’anniversaire de Louis XVI qu’avait fait la chaîne de télévision M6 en 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=JpNn4L_mkqY
Claude
24 janvier 2020 @ 08:26
On aurait pu prévoir de meilleurs sièges…
Actarus
24 janvier 2020 @ 12:23
Certes. Ça me fait penser à ce vieux numéro de Point-de-Vue (1991, je crois), intitulé « Autour de la comtesse de Paris : les duchesses de France à Trianon » ! ;-)
Madame la Comtesse trônait sur un fauteuil, les vieilles duchesses qui l’entouraient étaient assises sur un tabouret comme au bon vieux temps d’avant 1789, et la plus jeune était carrément assise par terre !
C’est sans doute là le « protocole du comte de Paris » copié par Giscard… J’aimerais voir une photo d’Anne-Aymone entourée ainsi de ses dames de parage ! ^^
Brigitte - Anne
25 janvier 2020 @ 15:09
Ah oui Actarus , je me souviens très bien de ce numéro .
Gérard
25 janvier 2020 @ 16:11
Oui et la plus jeune était même assise par terre aux pieds de Madame, c’était la jolie duchesse de Maillé qui malheureusement est morte bien prématurément. Elle était la mère de l’actuel duc.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2020 @ 17:04
Gnac-gnac-gnac😄
Jean Pierre
24 janvier 2020 @ 13:40
Un trône même.
Elisabeth-Louise
24 janvier 2020 @ 08:48
Je vais tacher de regarder; le Prince Louis a du grain à moudre avec ce qui se passe actuellement en France, formule bienséante pour décrire l’actualité de notre pays;
Souhaitons qu’ici, ne se ranime que brièvement » La Dispute » pour citer le pauvre Marivaux……Les Orléans ont présenté leur pardon à la messe anniversaire, pour leur aïeul, un geste que j’apprécie;
PierreO
24 janvier 2020 @ 08:55
C est sa sortie annuelle en France 👏🏻👏🏻
Lili
24 janvier 2020 @ 10:37
Le 19 janvier il était donc à Paris. Mais pas pour l’enterrement de son dernier soutien. Heureusement qu’il a fait livrer des fleurs.
Mayg
24 janvier 2020 @ 14:18
Vous gérez ses sorties maintenant ?
PierreO
27 janvier 2020 @ 18:13
Non, elles sont beaucoup trop rares. A part quelques apparitions pour pleurer sur le souvenir de Franco, il ne se passe jamais rien. C’est d’un ennui…
Brigitte - Anne
24 janvier 2020 @ 09:15
Et rien, aucun reportage du côté des Orléans.?
aubert
24 janvier 2020 @ 11:48
Mais pourquoi les d’Orléans devraient-ils sans cesse se faire pardonner la mort de Louis XVI.
Louis XVI est mort parce que l’évolution politique et sociale de la France conduisait à une remise en cause à laquelle le roi n’a pas su répondre. La frivolité de son cousin d’Orléans n’est pas pour grand chose dans cette affaire.
Le peuple, ancêtre de la majorité de ceux qui pleurnichent sur ce site et ailleurs sur le sort réservé à Louis XVI, n’a rien fait que je sache pour le sauver.
Les critiques que l’on entend aujourd’hui sur ceux qui nous gouvernent qui par moment frisent l’indécence et l’appel au crime confirment bien ce que j’écris.
Les journalistes qui questionnent monsieur de Bourbon ne recherchent que la polémique comme la plupart de leurs confrères actuels. Polémique totalement vaine, 99% des français se fichant comme de leur première chemise des soi-disant conflits entre les branches de l’ancienne famille royale, dont ils ignorent l’existence. Beaucoup d’ailleurs ignorent tout du pauvre Louis XVI et du duc d’Orléans.
Kardaillac
25 janvier 2020 @ 11:00
60 messes pour Louis XVI en France cette année, et avec du monde, contredisent votre opinion sur les Français d’aujourd’hui. Et, dit en passant, le duc d’Orléans de la Révolution n’avait rien de *frivole*, ce fut un factieux, un conspirateur, un trafiquant de grains, et un lâche à la fin.
aubert
25 janvier 2020 @ 13:15
500 participants x 60 messes = 30 000 personnes.
Mais quand donc cesserez-vous les royalistes de prendre vos désirs pour des réalités ?
La frivolité de son esprit est probablement à l’origine des défauts du duc d’Orléans.
Comme l’incapacité de Louis XVI l’est à son échec.
Dernière question : à part les commentaires sur N&R que faites-vous Kardaillac, concrètement, pour faire avancer en France l’idée monarchique ?
aubert
25 janvier 2020 @ 13:18
30 000 personnes pour 100 départements c’est 300 personnes par département. Où voyez-vous se lever vos prétentions ? dans l’Espérance.
Aramis
25 janvier 2020 @ 13:44
60 messes pour 36 000 communes !!
Mettons 200 personnes par messe ce qui est un c’hiffre bien généreux, mais disons que ça inclut ceux Qui auraient voulu mais qui n’ont pas pu = 12 000 personnes sur …. combien de Français ? 62 ou 63 millions? Merci pour le fou rire Ravaillac.
Du reste, je me demande si votre contribution n’était pas, fut ce involontairement, très ironique !
Mary
24 janvier 2020 @ 13:42
Ils redoutent les remarques négatives : Micaela, comtesse de Paris, était absente. Elle ne pouvait marcher, et sans doute tous les fauteuils roulants étaient retenus? Il eût fallu un fauteuil uber ?
La duchesse de Montpensier était là. Elle n’aura été absente qu’au mariage de son fils aîné.
Menthe
24 janvier 2020 @ 13:51
Notre Charles doit être débordé 😉mais ça viendra, Brigitte-Anne !
Brigitte - Anne
25 janvier 2020 @ 15:13
Ah Merci Menthe ! Ouf je respire car effectivement ce 25 janvier il y a un article . Sans rancune Charles , c’est juste de l’humour ! Et nous en avons bien besoin
Actarus
26 janvier 2020 @ 13:09
Charles devait promener la fidèle chienne Léonora. ;-)
Cosmo
24 janvier 2020 @ 10:19
Le pauvre Louis de Bourbon a l’air d’avoir le poids du monde sur ses épaules.
aubert
24 janvier 2020 @ 11:51
Comme dit par Claude, n’est-ce pas plutôt l’assise qui ne convient pas à son auguste postérieur.
Roxane
25 janvier 2020 @ 12:21
Auguste postérieur….. 🤣🤣🤣
Jean Pierre
24 janvier 2020 @ 13:45
Très éprouvé, Il ne se remet pas de la mort de Louis XVI.
Il devrait demander conseil à sa cousine d’Angleterre dont la famille a largement oublié la décapitation de Charles I, reine à qui il ne viendrait même pas l’idée de faire célébrer une messe pour cet aïeul et pourtant Dieu sait qu’elle y va à la messe.
Roxane
25 janvier 2020 @ 12:22
Doit-on lui présenter nos condoléances pour le décès de son aïeul Louis XVI…? Lui conseiller des groupes de parole pour personnes endeuillées…?
Mary
27 janvier 2020 @ 00:15
L’éclat de rire Jean -Pierre ! Bien vu !
Silvia 2
24 janvier 2020 @ 13:49
Oui, quel poids sur ses épaules !. Impossible de se tenir ainsi. Qu’il aille en Suède chez des royaux actuels et il verra comment l’on se tient sur une chaise ou fauteuil. Sans doute sa présence et son implication comme hérité de Franco doit lui peser. Il a été quand même trop présent. Voilà chacun son job il est héritié de sa mère, nouvelle duchesse de Franco. Qu’il reste dans son pays, qui n’en veut plus non plus.
Lili
24 janvier 2020 @ 16:00
Oui il a l’air dépité. Cela dit n’avoir que la messe de Louis XVI comme actualité à commenter …. on le comprend
Il met plus de cœur à l’ouvrage pour évoqué Franco en Espagne, la il est tout excité!
Gatienne
25 janvier 2020 @ 09:08
Attention, la chaise ne m’a pas l’air tellement solide…
Solenn et Donatien
24 janvier 2020 @ 10:52
A Dreux beau reportage émouvant pour commémorer la mort de Louis 16
mais TF1 n’était pas là ! tout est sur le site de la Couronne
Laurent
24 janvier 2020 @ 11:26
L’anniversaire de la mort de Louis XVI est le 21 janvier et non le 19 .
Enfin tout cela devient ridicule .
Il y a une messe tous les ans à La paroisse des Rois de France ,pourquoi en faire dire une autre et pas à la bonne date .
Tous les prétendants sont des descendants de Louis XIV .
Ils feraient mieux de s’entendre ,surtout compte tenu de l’enjeu ,qui me semble totalement utopique .
Wen
24 janvier 2020 @ 12:17
Vive Louis xx 🇫🇷
Yode
25 janvier 2020 @ 14:02
Non, Vive la République Française !!!
Mary
27 janvier 2020 @ 00:25
J’ai regardé le reportage : on l’interroge à peine,on parle de légitimisme et d’orléanisme,on cite le comte de Paris, on voit quelque dame d’un âge certain,lui dire »Dieu vous bénisse », à quoi j’aimerais ajouter: » qu’il nous bénisse tous ! », un aperçu d’une manif royaliste et on interroge deux très jeunes gens,plus un rappel de Bertrand Renouvin, seul candidat royaliste sous la cinquième république. Et c’est tout. Pas du tout une apologie,ni une mise en évidence du prince Louis-Alphonse, et aucune allusion à ses liens avec Franco.
Nemausus
24 janvier 2020 @ 13:15
Ét dire que tjs les mêmes affabulateurs orléanistes affirmaient haut et fort dans l’article sur le décès du duc de Bauffremont, que le legitimisme était mort !!! Ce reportage tombe à propos pour faire encore passer les orléanistes pour des menteurs patentés ! Et leur faire attraper la jaunisse de rage par la même occasion …
kalistéa
25 janvier 2020 @ 18:11
Vous avez raison cher Laurent: tout cela est de la haute fantaisie .
kalistéa
25 janvier 2020 @ 18:18
des fois la jaunisse rebondit sur le foie de coyote de celui qui « éructe » et crache « haine » , venin » et « fiel » , sans se fatiguer , sur un interlocuteur exécré obsessionnellement. Ce n’est pas seulement risible , c’est grotesque et loufoque !
PierreO
27 janvier 2020 @ 18:29
Ah oui vous avez raison, c’est très vivant comme manifestation du Luis Alfonsisme.
Cela étant si une intervention annuelle pour parler d’un sujet d’actualité aussi brulant que celui de la mort de Louis XVI il y a 227 ans, vous suffisent, alors oui le Louis alfonsime est bel et bien de l’histoire ancienne.
PierreO
27 janvier 2020 @ 18:35
Ah oui vous avez raison, c’est très vivant comme manifestation du Luis Alfonsisme.
Cela étant si une intervention annuelle pour parler d’un sujet d’actualité aussi brulant que celui de la mort de Louis XVI il y a 227 ans, vous suffisent, alors oui le Louis alfonsime est bien de l’histoire ancienne.
Aramis
24 janvier 2020 @ 14:36
De l’avantage d’être à Paris plutôt qu’à Dreux.
Et tant qu’à faire autant interroger un Bourbon, ce qui est plus parlant , plutôt qu’un Orleans !
Gérard
26 janvier 2020 @ 18:53
Les Orléans sont aussi Bourbon que les autres.
Naucratis
1 février 2020 @ 16:43
Les faits sont têtus ! Les Orléans sont cadets, les Bourbons aînés.
Guy Nicolas
24 janvier 2020 @ 14:38
Vu ce qui se passe actuellement ce n’était certainement pas pire qu’aujourd’huit
Nicolas
24 janvier 2020 @ 14:47
Louis 16 avait peu-être des torts mais c’est pire aujourd’hui
Yode
25 janvier 2020 @ 14:03
Ce n’est pas pire, c’est différent !!!
Chambordien
24 janvier 2020 @ 16:58
Les Orléans ne sont pas très bien placés pour parler de la mort de Louis XVI. Ou plutôt, ils le sont trop…
Chambordien
24 janvier 2020 @ 17:01
J’ai hâte de voir ce reportage. Ce n’est pas si souvent que l’on entend le Chef de la Maison de France à la télévision.
Marguerite
24 janvier 2020 @ 17:19
Quel homme triste !
Mayg
25 janvier 2020 @ 13:56
Vous le connaissez personnellement pour pouvoir en juger ?
HRC
24 janvier 2020 @ 18:26
Pas plus de rôle à jouer en France qu’en Espagne, où Santiago Abascal n’a pas besoin de lui.
Du Lys
24 janvier 2020 @ 21:00
Ne parlez pas d une epoque que vous n avez pas connu avec uniquement ce que l on a voulu que vous sachiez
Ne crachez pas dans la soupe c est un roi qui a créé la France ..il y en a eu des bons ensuite et un sur le trone en 1429 pour que vous soyez là à parler et non la France entre les mains des Anglais ….Jehanne d’Arc ….pour que vous soyez là. ….et courage et honneur non derrière un pc dans votre confort actuel
Anacharsis
25 janvier 2020 @ 18:37
Risible.
Un long et intéressant échange, de 1901 à 1910 dans l’Intermédiaire des chercheurs et curieux sur une opinion dans ce sens de Louis Martin en 1901 et de J.-K. Huysmans en 1909 (les conséquences d’une victoire anglaise) en a fait justice.
Pierre
24 janvier 2020 @ 23:15
On peut toujours regarder le reportage des célébrations de l’anniversaire de Louis XVI qu’avait fait la chaîne de télévision M6 en 2019.
https://www.youtube.com/watch?v=JpNn4L_mkqY
aubert
25 janvier 2020 @ 13:31
M6 présidée par un nom à particule semble s’accommoder fort bien de cette république si décriée dans ce reportage.
Pascal
25 janvier 2020 @ 18:34
Merci.
Reportage assez sympathique et plutôt favorable à Louis de Bourbon .
Le référence à Franco ne me gêne pas du tout car je le considère comme un de ces personnages historiques en qui on trouve beaucoup de bon et beaucoup de mauvais , je pense que quand les dernières plaies du franquisme se seront refermées on jugera mieux cet homme .
Après tout le général De Gaulle ne fut pas toujours parfaitement correct et pourtant que serions nous sans lui ?
L’ Action Française en revanche me semble un peu dévoyée mais peut-être est-ce sa tendance récurrente ?
La vie de Maurrras me paraît en revanche un peu caricaturée (mais c’était je crois un personnage complexe …) par le journaliste qui pourtant connait mieux la généalogie de nos rois que sa consœur qui fait descendre Louis de Bourbon de Louis XVI !
Au fond je suis bien aise que la question d’une restauration ne se pose pas !
Les Orléans sont dignes de sympathie , ils ont des partisans tout aussi sympathiques,notamment ici , mais il y a un je ne sais quoi qui continue à plaider en faveur des légitimistes, peut-être le mot « légitime « lui-même ?
Gérard
26 janvier 2020 @ 18:56
Légitime ? D’un point de vue biologique ou d’un point de vue historique ?
Pascal
27 janvier 2020 @ 12:33
Je dirais ni l’un ni l’autre !
Je ne vais pas entrer dans des considérations qui me dépassent sur la « dévolution de la couronne » ou autres lois fondamentales , je dirais simplement que n’importe quel traité qui serait conclu sans durée d’application me paraît voué à être bafoué un jour ou l’autre et je pense qu’il y en a eu plus d’un dans ce cas …
Donc le traité d’Utrecht aujourd’hui ne me paraît pas un argument rédhibitoire contre les prétentions « légitimistes » .
Mais encore une fois ce n’est pas à ces débats savants que je faisais allusion , plutôt une certaine détestation que les choses se soient passées ainsi avec l’exécution de Louis XVI et tout ce qui a suivi , une sorte de volonté de reprendre les choses à ce moment là et donc un léger avantage au nom de Bourbon , mais d’ordre purement affectif (ou peut être revanchard) .
Les Bourbons sous l’ancien régime n’avaient pas tellement démérité , en tout cas ils ne méritaient pas ce sort .
Mais rassurez vous , cher Gérard , après avoir vu le reportage je ne pense pas que Louis de Bourbon soit un rival dangereux pour le Comte de paris .
Je note cependant qu’il semble parler le Français bien mieux que ce certains ont parfois laissé entendre .
Orian
25 janvier 2020 @ 00:27
Luis de Bourbon a fait sa BA de l’année avant de repartir aussitôt en Espagne pour défendre l’indéfendable dictateur Franco.
Naucratis
1 février 2020 @ 16:48
Vous vous répétez, Charles.
aubert
25 janvier 2020 @ 13:45
Dans l’un des reportages en archives qui nous est transmis le prince cite comme pays bénéficiant de la monarchie, l’Espagne.
La seule excuse que l’on peut trouver c’est que le reportage est ancien.
En effet, de quoi aujourd’hui peuvent bien se réjouir les espagnols que les français n’auraient pas ?
l’inébranlable unité du pays, la stabilité des gouvernements, un taux de chômage et un système social plus favorables ?
Mais quand donc tous les royalistes en peau de lapin qui ne nous proposent rien d’autre qu’une république couronnée voudront bien ouvrir les yeux.
Ajoutez à cela que le prince est bien oublieux. En effet, lorsqu’il a désigné un successeur le dictateur n’a pas choisi son père.
Juliana
25 janvier 2020 @ 14:47
Louis de Bourbon semble très mal à l’aise sur cette chaise, son attitude montre qu’il ne se sent pas à sa place en France.
Il est beaucoup plus assuré et décontracté en Espagne lorsqu’il défend la dictature de Franco
Hugues Tapet
25 janvier 2020 @ 14:56
Vous radotez…on a ce commentaire ailleurs
Cosmo
25 janvier 2020 @ 17:22
J’ignore ce que Louis de Bourbon a dit récemment pour défendre la mémoire de son grand-père . Il faut toutefois reconnaître que cela a un certain panache de le faire. L’opinion des Espagnols sur Franco et son régime est probablement plus nuancée que nous le pensons. Au- delà de la guerre civile et de ses horreurs dans les deux camps, au-delà d’un régime plus dictatorial que fachiste, il y a le retour à la démocratie incarnée par Juan-Carlos. La question qui se pose est de savoir si Franco savait ce qu’allait faire son successeur. Peut-être oui, peut-être non! Le résultat est là, l’Espagne est aujourd’hui une vraie démocratie alors que certains pays de l’ancien bloc soviétique, comme la Pologne ou la Hongrie s’en éloignent.
Louis de Bourbon a au moins de la reconnaissance envers sa grand-mère, la duchesse de Franco, qui, à la différence de l’autre, a toujours été à ses côtés.
Contrairement à ce que pensent beaucoup sur le site, pour moi cette attitude l’honore. Cela ne veut pas dire qu’il partage les opinions extrêmes de certains nostalgiques du franquisme. Mais c’est son affaire.
Gérard
26 janvier 2020 @ 19:00
Je suis d’accord avec vous cher Cosmo mais il faut choisir savoir.
Naucratis
1 février 2020 @ 16:47
Franco était l’arrière-grand-père du duc d’Anjou, pas son grand-père.
Pour le reste, je suis plutôt d’accord avec votre message.
Pascal
26 janvier 2020 @ 14:31
Je ne connais de Franco qu’une biographie que j’ai lue par B. Benassar qui me semble assez honnête, j’en ai retiré l’idée que Franco était avant tout franquiste avec une certaine idée de l’Espagne (Espana una Espana grande!) , je crois que pour lui et après lui , Franco ne comptant plus restait l’Espagne .
Et c’est ce qui s’est passé.
J’aime bien chez Franco le fait que son cas ne rentre absolument pas dans les grilles du prêt à penser et je rend hommage à votre sens de la nuance .
Pour le reste cela regarde les Espagnols .
Ghislaine-Perrynn
27 janvier 2020 @ 13:41
un peu de courage allez donc développer vos pensées généreuses sur le caudillo du côté du Guipuzcoa en plein pays basque , juste histoire de tester votre résistance . Vous faites combien au 100 M ?
Juste pour la Mémoire Guernica cela vous interpelle ?
Cosmo
28 janvier 2020 @ 17:15
Vous êtes bien péremptoire dans vos jugements.
kalistéa
28 janvier 2020 @ 12:26
Je l’ai déjà dit et je le répèteG P, personne ne peut prouver à ce jour que Guernica c’est Franco , Guernica est et demeure un mystère : ce fut une horreur que le général franco a été le premier à déplorer et il s’est toujours défendu d’avoir provoqué cette horreur;