C’est finalement ce samedi 21 février 2009 à 23h que France 3 diffusera le reportage de Frédéric Mitterrand consacré aux 30 ans d’exil de l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Chipie et à Claude Patricia pour l’info)
C’est finalement ce samedi 21 février 2009 à 23h que France 3 diffusera le reportage de Frédéric Mitterrand consacré aux 30 ans d’exil de l’impératrice Farah d’Iran. (Merci à Chipie et à Claude Patricia pour l’info)
pierre-jean
17 février 2009 @ 10:36
C’est franchement très tard comme tout ce qui est bien à la TV, et encore c’est rare! je me souviens d’une émission présentée par Mireille Dumas sur la même chaine (« Vie privée, vie publique ») où l’impératrice était invitée, ce fut très émouvant de l’entendre parler en vérité.
Danielle
17 février 2009 @ 12:52
Comme Pierre Jean, je peste contre cette heure tardive et devrai l’enregistrer puis la regarder durant des prochains congés !
Laurent D
17 février 2009 @ 13:29
Pierre-Jean,
Vous avez totalement raison, de nombreuses émissions intéressantes passent trop souvent tard à la télévision, c’est bien dommage.
je me suis toujours posé une question, est-ce que l’Impératrice a pu prendre ses bijoux personnels lors de leur départ – car là elle porte une très jolie broche sur cette photo – mais on ne la voit souvent dans les réceptions officielles qu’avec un simple collier de perles (bon simple, c’est relatif, les perles naturelles valent une fortune) . Est-ce une volonté de sa part d’être discrète dans le choix de ses bijoux, compte tenu de ses relations plus que tendues avec l’Iran qui l’avait accusée à une époque d’être partie avec la couronne, des joyaux de l’Etat, d’avoir vendu une paire de boucles d’oreilles en diamants aux enchères et tenté de faire annuler la vente.
Anne
17 février 2009 @ 14:52
et la rediffusion c’est le lundi à 1h30. Mieux vaut enregistrer samedi, parce que les horaires de rediffusion à la télé…
Régine
17 février 2009 @ 15:56
Pour les colliers et autres broches, je l’ignore mais dans ses mémoires, l’impératrice évoque le fait qu’elle n’a pas pris avec elle le diadème de turquoises (qu’elle portait assez souvent) et qui était un bijou personnel.Les autres bijoux propriétés du trésor iranien sont toujours à Téhéran où elles possible de les voir.En ce qui concerne des boucles d’oreille en diamants, il semble qu’elles n’étaient pas la propriété de Farah mais peut-être d’autres membres de la famille impériale ?
Karen
17 février 2009 @ 16:15
Les bijoux de la couronne d’Iran sont restés a Teheran à la Banque Melhi, qui est l’equivalent de notre Banque de France. Certain, sont toujours en Iran, et on peut semble t’il les voir. D’autres joyaux ont ete demontés et vendus pour financer la guerre Iran-Irak qui a mis à genoux l’Iran.
Les bijoux personnel de l’imperatrice sont restés pour certain en Iran, car dans les derniers jours de leur presence, avec les manifestations monstres, il etait devenu trop difficil d’envoyer quelqu’un chercher les pieces. Et puis il y avait certainement des manifestants devant la banque.
Il faut savoir que la valeur de la devise iranienne est basée encore aujourd’hui sur les anciens joyaux de la couronne.
Laurent D
17 février 2009 @ 16:15
Dans le livre de Vincent Meylan, il parle des boucles d’oreilles en diamants et c’était bien un cadeau personnel du Shah et non une parure appartenant à l’état qu’elle a du vendre car ils avaient besoin de liquidités après leur départ en exil.
Laurent F
17 février 2009 @ 16:24
Les boucles d’oreilles en question ne se sont-elles pas révélées être en fait les fameuses poires d’Indore, 2 diamants poires qui avaient appartenu au maharadja Yeshwant Rao Holkar d’Indore ?
VeroniqueYéghiazarian
17 février 2009 @ 18:45
Je crois que les boucles d’oreilles sont celles qu’elle porte le jour de son mariage, oui tous les diadèmes et tiares et parures sont restés à la banque Melli, quel dommage que son diadème en turquoise n’est pas près d’elle. Enfin elle était si belle parée en reine, je ne me lasse pas de regarder ses photos d’avant. Au moins la reine Anne Marie de Grèce a pu emporter le diadème et collier en émeraude.
Laurent D
17 février 2009 @ 20:49
En fait il y avait deux paires de boucles d’oreilles pratiquement semblables : une appartenant à l’Etat avec des poires d’environ 60 carats chacune et une autre cadeau personnel du Shah, avec des poires d’environ 45 carats, que l’Impératrice a pu emporter ; ce sont ces dernières qui ont été vendues à Genève, après leur départ afin d’avoir « un peu » de cash :)
En ce qui concerne, la Reine Anne-Marie, en Grèce il n’y avait pas sous la monarchie de joyaux d’Etat donc c’est normal qu’elle soit partie avec ses parures. En revanche je crois qu’elle a du vendre pour les mêmes raisons un collier moderne de diamants et rubis ; en général les souverains en exil ne partent pas avec une valise de billets et même si certains avaient pris leurs précautions en plaçant de l’argent à l’étranger en cas de retournement de situation, il faut bien des liquidés rapidement pour parer au premier besoin.
Enfin, personnellement, les diamants taillés en forme de poire font partis de mes préférés, ils sont très élégants je trouve.
marie françoise
17 février 2009 @ 21:54
merci pour l’info du passage sur FR3 du film de F.Mitterand sur l’Impératrice Farah, n’ayant rien trouvé de précis dans la presse, je me demandais quand la diffusion était prévue, sans vous je l’aurais peut-être ratée. Donc un grand MERCI.
Jean
18 février 2009 @ 09:55
Bienvenue à Marie Francçoise. Je me réjouis aussi de cette émission. Présentée par Frédéric Mitterrand, cela devrait nous combler !
Mimi
18 février 2009 @ 20:36
Bien entendu, je ne vais pas manquer cette interview de Farah Diba à la télé. je vais programmer l’enregistrement de cette émission, vu l’heure tardive, afin de la regarder tranquillement plus tard. Je suis impatiente de la voir, cette Grande Dame digne et courageuse, elle est merveilleuse !
VeroniqueYéghiazarian
19 février 2009 @ 14:16
Sur le site de FR3, il me semble que se serait à 23h05, l’émission sur l’Impératrice.
Laurent D
21 février 2009 @ 19:36
est ce quelqu’un connaît l’heure de rediffusion, car malheureusement je dîne avec mes parents et je n’ai plus de cassettes vierges pour programmer l’enregistrement ce soir ?
Anastasie
22 février 2009 @ 12:44
Laurent D – Je viens de trouver sur Internet l’information suivante : FARAH Docu. – Histoire – Origine : Fra. (2008) Stéréo. Réalisation : Frédéric Mitterrand.
Date : 24/02/2009
Horaire : 01H30 – 02H50
Durée : 80 mn
A l’occasion du trentième anniversaire de l’exil du couple impérial Iranien, Frédéric Mitterrand
Dans l’intervalle espérons que vous aurez à disposition une cassette vierge vu l’heure très tardive de la re-diffusion !
VeroniqueYéghiazarian
22 février 2009 @ 17:25
Moi aussi je n’ai pas pu voir l’émission car mon mari a une santé fragile en ce moment , et il doit dormir bien donc je ne pouvais pas regarder Farah , mais j’avais du mal à m’endormir car je pensais à l’émission qui se déroulait sur FR3; et je pensais aux photos de l’Impératrice, je l’imaginais raconter sa vie en se tenant bien assise dans son salon face à Fréderic Mitterand. Pourtant toute la semaine j’y pensais, je me disais , une heure avec Farah à la télé…..
glafouti
22 février 2009 @ 19:42
Véronique avez vous essayer sur le site France3 s’ils ont peut-être mis le reportage en ligne???
arnold
22 février 2009 @ 22:49
j’ai regardé avec joie le document sur farah diba ; très sobre ; de bons documents et la libre expression de l’impératrice sur sa vie et l’iran tels qu’elle le ressent
une bonne emission
VeroniqueYéghiazarian
24 février 2009 @ 18:12
J’ai regardé sur France 3 , il n’y a pas le reportage en ligne