Agnès a eu le grand privilège de pouvoir accéder au yacht de la famille royale de Danemark, le Dannebrog. Voici son reportage et ses impressions sur ce moment d’exception.
C’est rare que le bateau royal le Dannebrog soit amarré à Copenhague. En général, il mouille dans le port mais au large. Ce bateau date de 1932, pourtant il semble flambant neuf car il a été rénové plusieurs fois. Les derniers travaux datent de 2012. Cette année là, les appartements royaux ont été redécorés.
Depuis 82 ans, ce bateau de 78,4 mètres de longueur et 10,4 mètres de large sillonne les eaux territoriales danoises pour que les souverains puissent rencontrer les populations vivant dans les endroits les plus reculés. La reine Margrethe et le prince Henrik effectuent des voyages à travers le pays en juin et en septembre. Le yacht royal sert aussi de résidence pour des voyages privés ou des voyages officiels à l’étranger de membres de la famille royale. Le prince Frederik et la princesse Mary effectueront une visite au Groenland avec leurs quatre enfants au bord du Dannebrog, du 1er au 8 août. La yatch royal participe également à la surveillance des eaux territoriales et au sauvetage en mer.
La remise des prix « Europa Nostra » m’a donné l’opportunité de monter pour la première fois sur ce yacht royal que j’ai vu si souvent flotter majestueusement au large du port de Copenhague. Enfin, j’allais voir ce pont où tant de photos ont été prises, notamment celles avec le tatoué roi Frederik IX en maillot de bain et ses 3 petites princesses blondes. Le père de la reine Margrethe, qui était un amiral, adorait ce bateau. Il a navigué sur le Dannebrog entre Copenhague et Stockholm pour aller se marier avec la princesse Ingrid de Suède . Chaque matin, le roi Frederik IX avait un rituel : se faire arroser d’eau sur le pont, même avec l’eau glacée du Groenland.
Arrivée peu avant les invités, j’ai vécu un petit moment jubilatoire en escaladant la passerelle devant les touristes. Un membre de la Maison Royale m’accueille et me guide sur le pont arrière où doit avoir lieu la remise des prix.
A l’avant du bateau se trouvent les quartiers d’équipage, la salle des machines et la soute. A l’arrière se trouvent les appartements royaux pouvant, en cas de besoin, servir d’hôpital de campagne. Le pont arrière sert également aux réceptions données lorsque le Dannebrog accoste dans les ports danois et étrangers.
Le pont arrière est vaste, j’imagine bien les quatre enfants de Frederik et Mary y jouer. La couleur pêche des machines est magnifique, et la partie en bois est splendide.
Très vite, c’est le déluge, la pluie, la grêle et les éclairs s’abattent sur la capitale. Le pont est protégé mais le bruit est assourdissant et l’eau passe par les côtés. Je ne suis pas inquiète, je sais que ce yacht est souvent allé dans des lieux hostiles et en a vu d’autres.
On entend un galop, le prince Joachim surgit du pont supérieur, et il court se réfugier à l’intérieur après nous avoir jeté un regard paralysant toute envie de le photographier.
On nous annonce la mise en place d’un plan B, la remise des prix se fera à l’intérieur. Nous traversons un premier salon avec des canapés et des fauteuils rayés à dominante rouge. Nous arrivons dans un salon aux tons bleus. Le prince Henrik est là, la veste un peu mouillée. Il s’essuie le visage. Il fait patriarche à côté d’un prince Joachim effacé, alors que je l’avais vu si fier et épanoui la veille avec la princesse Marie à son bras.
La cérémonie se déroule dans l’intimité de ce beau salon, les teckels du prince sont vautrés sur le canapé. Heureusement qu’ils n’ont pas trop de poils à laisser sur l’élégant mobiler. L’un d’eux vient renifler le pied, puis le mollet du photographe à mes côtés. Il ne va pas plus loin et retourne piétiner de ses pattes et ses griffes le beau canapé royal. L’oeil est attiré par des souvenirs de la famille royale : un portrait du roi Frederik IX, une pendule en forme de gouvernail, cette pendule est un cadeau au couple Christian X et la reine Alexandrine pour leur noces d’argent (c’est gravé dessus). C’est la reine Alexandrine qui avait baptisé le Danneborg à Copenhague en 1931. Sur le mur du couloir, plusieurs peintures colorées représentant le Dannebrog.
La cérémonie terminée, les photos dans la boîte, on sort, mais on reste coincé sur le pont à cause des fortes averses. L’attente est agréable sur le pont paisible. Je suis rassurée, les quatre enfants du couple héritier auront toute la place pour se dégourdir les jambes lors de leur voyage au Groenland.
Le prince Henrik arrive et nous dit qu’il va nous faire amener du vin. Devant son air si jovial, je lui pardonne de m’avoir caché la reine, la veille, sur les escaliers du théâtre royal.
Enfin c’est l’accalmie. Nous remontons sur le pont supérieur pour accéder à la passerelle. Nous repassons de nouveau devant une salle vitrée, c’est un fumoir avec de beaux canapés bleus rayés. La reine, fumeuse, doit y passer beaucoup de temps.
Retour sur la terre ferme, j’ai passé une heure sur le Dannebrog !
Athena
28 juin 2014 @ 11:17
Agnès
bravo et merci !
Cette parenthèse dans des pièces probablement peu habituées à y voir des photographes est très agréable.
La courtoisie du Prince Henrik, qui a pensé à quelques « rafraîchissements », peut-être de Cayx, doit être soulignée.
Palatine
28 juin 2014 @ 11:20
merci pour le reportage, Agnès, c’est comme si nous y étions. J’espère que le vin était bon.
Mayg
28 juin 2014 @ 11:56
Merci Agnès pour ce reportage. Vous avez bien de la chance de pouvoir approcher les princes de si près.
DEB
28 juin 2014 @ 12:18
Article intéressant et très bon récit.
Francine du Canada
28 juin 2014 @ 12:29
Bravo Agnès, je suis très heureuse de cette occasion qui vous fut donnée de monter à bord du Dannebrog et vous remercie de votre reportage et vos photos. J’aurais adoré être à votre place. Bonne journée, FdC
Severina
28 juin 2014 @ 12:39
Merci Agnès, photos et reportage très intéressants, comme toujours. Vous devenez vraiment professionnelle, bien que passionnée pour vos sujets. Bravo!
patricio
28 juin 2014 @ 13:50
Bravo Agnès et toutes mes félicitations, quel privilège !
merci de partager avec nous de si beaux reportages, j’avais l’impression d’y être !
amitiés
patricio
COLETTE C.
28 juin 2014 @ 14:01
Bravo Agnès. Toujours plus d’infos, pour notre plus grand plaisir !
Royauxnorvegiens
28 juin 2014 @ 14:12
Très beau yacht !
Quel plaisir de savoir que deux Monarchies du Nord de l’Europe ont pu conserver leurs yachts royaux, la Norvège et le Danemark, contrairement aux Anglais qui ont préféré transformer le Britannia en Musée. Un véritable sacrilège pour un peuple insulaire.
Mélusine
29 juin 2014 @ 12:42
D’accord avec vous, Royauxnorvegiens.
Triste fin pour le prestigieux Britannia et un chagrin qui aurait pu et dû être épargné à la reine Elizabeth.
A.Lin
28 juin 2014 @ 14:44
Merci Agnès de nous faire partager vos belles photos et votre ressenti sur le Danneborg, votre récit est captivant, j’ai l’impression d’y être.
Avez vous la possibilité de faire remarquer, même discrètement, aux princes que vous êtes française ?
agnes
29 juin 2014 @ 07:54
non, cela se prête pas, on doit être hyper discret.
Je lui avais parlé au franskbogcafé en septembre mais il voit tellement de monde qu’il a oublié aussitôt.
flabemont8
28 juin 2014 @ 15:01
Merci, Agnès, et félicitations pour ce beau « voyage »pas comme les autres ! Ce yacht est vraiment très élégant , je comprends que l’on s’y sente bien !
Mélusine
29 juin 2014 @ 12:38
On irait bien se prélasser et se faire les griffes sur ces beaux canapés, avec les teckels, hein Beauchat ?
C’est chouette, les bateaux et je nage comme un poisson. Pas toi ?
Signé Billy The Nautic Dog
flabemont8
29 juin 2014 @ 18:02
Ah ! Mon cher Billy, si ma petite maîtresse me voit faire ça , elle me fera les gros yeux…je ferai semblant d’avoir peur, mais je n’irai pas dans l’eau , ah , ça non !
Livia
30 juin 2014 @ 07:20
Nautic dog ? J’accours !
Mélusine
30 juin 2014 @ 21:21
Je te vois venir, Beau Fuego. C’est Rosina, la teckel du prince Henrik, qui te fait accourir !
Faudrait quand même savoir si elle aime les félins, à cause de Beauchat. Déjà qu’il a peur de l’eau, faudrait pas qu’en plus la teckel l’attaque…
Tu crois qu’elle a un tatouage aux armoiries du Danemark, Rosina ? : trois lions dans un écusson surmonté d’une couronne, t’imagine ? Ouarf, ouarf, faut voir ça ! :)
Signé Billy The Sailor Dog
Livia
1 juillet 2014 @ 19:11
Je n’osais pas te le dire mais tu as tout compris Billy :-)
Chantal 76
28 juin 2014 @ 15:08
Merci à Agnès de nous avoir fait partager ce moment exceptionnel qu’elle a vécu.
C’est merveilleux de vous lire ! Continuez à nous enchanter, on ne s’en lasse pas
et on en redemande. Bien à vous !
noelie bourbon
28 juin 2014 @ 15:26
et des defences d elephants ,,,en plus ,,je crois que la reine , et je l ai lus dans p de vue ,,,! se fiche eperduement des animaux a part ses chiens ,,,elle a dit un jour ,je cite ,:la fourrure est pour nous d une grande importance ,,alors,,,,!des fourrures ,,elle en a pas mal,,les animaux ,elle a hausser les epaules ,,et cela ne l a pas troubler tant que ca de savoir « »l assassina des bebes phoques » » en reponse a un journaliste,,,belle mentalitee venant d un chef de gouvernemant,,,?,,,!
Birdy
28 juin 2014 @ 18:09
Je n’arrive pas a vous suivre !
Birdy
28 juin 2014 @ 18:59
Je n’arrive pas bien à vous suivre !
Livia
29 juin 2014 @ 01:43
@ noelie bourbon : il y a prescription pour les défenses d’éléphant qui sont des antiquités…
Birdy
29 juin 2014 @ 06:35
Difficile de vous suivre . Pour le reste , merci Régine , c’est comme si j y étais un peu allée .
Mélusine
29 juin 2014 @ 12:30
noelie bourbon, la reine et son époux aiment les chiens, mais elle porte de la fourrure à chaque hiver et le prince chasse (ou chassait) abondamment dès l’arrivée de l’automne. C’est paradoxal, mais malheureusement commun à beaucoup de gens, qui n’accordent leur affection qu’à une espèce animale, au détriment des autres.
Quoi qu’il en soit, quel joli yacht !
Danielle
28 juin 2014 @ 16:31
Merci Agnès, une visite qui ressemble à un beau cadeau de fin d’année scolaire…
Votre récit est si vivant que l’on se croirait sur le yacht, quel plaisir pour les lecteurs !
Une belle « résidence secondaire ».
Juliette d
28 juin 2014 @ 16:39
Tout un privilège que vous avez eu, Agnès, que ce « séjour » à bord du Dannebrog.
Si je comprends bien, vous êtes maintenant accréditée et pouvez suivre les activités de la famille royale? C’est un emploi que beaucoup doivent vous envier.
Bravo et merci pour ce beau reportage.
agnes
29 juin 2014 @ 08:01
les accréditations remontent à plus d’un an.
ce n’est pas en emploi mais un hobby qui m’amuse.
Enviée je le suis en effet, mais aucune de ces pauvres personnes d’autres blogs n’auraient le courage de faire ces déplacement et attente.
Derrière ces quelques minutes royales, il y a un rythme de travail en amont et en aval que seule la passion, la vraie, permet de tenir.
Marine2
29 juin 2014 @ 08:20
Je comprends toute la patience et la détermination qu’il y a derrière ces quelques moments que vous partagez généreusement avec les lecteurs. Nous ne vous en sommes que plus reconnaissants. Merci!
Mélusine
29 juin 2014 @ 12:33
Prochaine étape, agnès, « croisière » sur le Dannebrog ? Chiche !
Dans ce cas, je pose ma candidature pour porter vos appareils photos. -)
Claude-patricia
28 juin 2014 @ 16:52
Eh bien, chère Agnès, grâce à vous, nous partageons beaucoup de la vie de cette cour et nous vous en remercions!! Vous avez un grand privilège que de pouvoir les suivre d’aussi près, et vos reportages toujours aussi intéressant à suivre.
Merci et passez un bon week-end!
francesca
28 juin 2014 @ 18:57
Merci Agnès, je m’y suis crue le temps de la lecture. Sensible à ce style spontané.
ambre
28 juin 2014 @ 19:03
Pas mal !! Merci pour le reportage.
J’aime bien ces sièges bleus rayés qui tranchent joliment avec les boiseries. Ca a l’air confortable et sobre, un peu rétro.
Claudia
28 juin 2014 @ 19:31
Bravo Agnès vos photos sont très réussies ; quelle chance vous avez eue de monter à bord de Dannebrog !
Livia
29 juin 2014 @ 01:34
@Agnès : je ne sais pas dire merci en danois :-)
Francine du Canada
29 juin 2014 @ 13:38
Facile Livia, c’est « Tak! » Bon dimanche à vous deux, FdC
Livia
1 juillet 2014 @ 19:13
Ah merci cela me fait un mot à dire à Rosine dès qu’elle m’aura tendu la patte :-)
Marine2
29 juin 2014 @ 08:17
Qu’ajouter? Je ne peux que me joindre a ce concert de félicitations et de remerciements, chére Agnès. Vos récits sont si vivants, que vous nous emmenez avec vous dans vos aventures! Petite question: faut-il conclure de votre brève remarque sur le prince Joachim que celui-ci est d’une part hautain et d’autre part effacé devant son père? Par ailleurs quelle est votre impression de la reine Anne Marie, si vous l’avez approchée? Merci encore et bon weekend!
agnes
30 juin 2014 @ 07:28
J’ai vu la reine Anne Marie poru les 70 ans de sa soeur en mai dernier : très très souriante.
Je ne conclue rien sur Joachim, c’était juste un petit ressenti du moment.
Je ne le crois pas hautain mais parfois timide ou sur la défense par rapport à la presse, comme son frère.
Par rapport à son père, il se tenait effacé pendant la cérémonie mais je ne connais pas leurs relations privées.
Pierre-Yves
29 juin 2014 @ 10:06
Marin, le roi Frederix IX était tatoué, comme l’est le prince héritier Fréderik.
Concernant Henrik, le mystère demeure, mais Agnes, peut-être, arrivera un jour à dévoiler ce secret, grâce à sa fidélité et sa proximité à la famille royale.
Merci Agnes de ce reportage plein de pétulance. Combien de pièces de vie un tel yacht comporte ?
agnes
30 juin 2014 @ 07:24
Ce n’est pas uniquement parce qu’il était marin qu’il était tatoué.
Beaucoup de danois et danoises sont tatoués, c’est impressionnant. (Comme c’est un peuple de la mer, ceci explique peut être cela).
Il parait qu’ils aiment se faire tatouer lors de l’année sabbatique qu’ils prennent souvent au mileu de leurs études.
Le prince Henrik étant francais d’origine, je ne pense pas qu’ils soit tatoué.
Il y a plus de chance que sa royale épouse le soit, mais je ne pense pas tout de même.
Sylvie-Laure
1 juillet 2014 @ 06:16
En matière de tatouages, l’ancêtre de la reine Margrethe, Bernadotte né à Pau, et pas forcément marin dans l’âme (au départ), était lui aussi porteur d’un tatouage.
Il est fréquemment évoqué que dans les brumes et froids de Suède, le roi était sujet à des « refroidissements poitrinaires » assez conséquents.
Aux médecins dûments qualifiés, il refusait l’auscultation. On sut pourquoi, son tatouage d’origine Française, disait « Mort aux tyrans ».
La petite histoire royale a de ces secrets. Le roi Christian X de Danemark, père du roi Frédérik , était aussi un marin. Il barrait souvent ses voiliers en baie de Cannes. J’en ai déjà parlé ici, sur un portrait de lui, dans la rubrique consacrée.
Numérobis.
29 juin 2014 @ 12:29
Super Agnès! Merci à vous et à Régine pour tous vos reportages.
Bon dimanche à tous et toutes.
Sylvie-Laure
30 juin 2014 @ 05:31
Baptème naval réussi pour vous, Agnès, j’en suis très heureuse. Votre style et vos photos me plaisent beaucoup.
La reine et le prince Henrik avaient embarqué sur le yacht, au soir de leur mariage.
Par contre, la reine ne l’a jamais prété à sa soeur Bénédikte, juste son fils ainé et encore pour des voyages officiels au Groenland et aux îles Féroé.
Au contraire, de sa cousine, Elisabeth II qui mettait Britannia à disposition de sa soeur et de ses enfants à Elle, pour leur lune de miel (Anne, Charles, et Andrew).
Sylvie-Laure
30 juin 2014 @ 05:49
Suite : la dernière photo présente des « défenses » de morse, pour les blanches, et pour les autres, cela doit être des dents d’épaulard ou narval.
Ce qui semble des cadeaux des populations et notables du Groenland, et des îles Féroé. Et Margrethe II est leur reine.
Livia
1 juillet 2014 @ 19:16
Vous avez raison Sylvie-Laure :-) les défenses d’éléphant ont trop occupé mon esprit :-)
Corsica
30 juin 2014 @ 17:05
Je ne peux que participer aux éloges d’une partie de notre communauté : comme d’habitude, votre reportage est passionnant . Merci de nous faire partager votre passion .