Outre le roi et la reine de Suède et le couple princier de Liechtenstein, le prince Hassan et la princesse Sarvath de Jordanie, le roi Siméon de Bulgarie, le roi Michel de Roumanie, la princesse Marie Christine de Kent, le duc de Bragance, le duc et la duchesse de Parme, le prince Georg Friedriech de Prusse, le prince de Schaumbourg-Lippe, le grand-duc de Luxembourg,… assistaient au requiem en la cathédrale Saint Etienne de Vienne. Le cortège a ensuite traversé la ville en direction de la crypte des Capucins.(Copyright photos : Reuters, Getty images, blog du prince Radu de Roumanie & www.ppe-agency.com – Merci à Michèle)
Le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi Abdallah
La princesse Marie de Liechtenstein et l’Infante Cristina d’Espagne
Le roi Siméon de Bulgarie, la princesse Astrid de Belgique et l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este
La princesse Astrid de Belgique
Les enfants de l’archiduc Otto ont pris la parole au cours de la cérémonie
Le grand-duc de Luxembourg et le prince de Liechtenstein
Au centre de la photo, la princesse Sarvath de Jordanie
La princesse Marie Christine de Kent
Le duc et la duchesse de Parme
Le duc de Bragance
La princesse Marie Astrid de Luxembourg, son époux l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine, la princesse Yolande de Ligne (veuve de l’archiduc Carl Ludwig) et l’archiduchesse Alexandra
La princesse Cécile de Bourbon-Parme
Le prince Georg Friedrich de Prusse, sa fiancée la princesse Sophie d’Isembourg et la princesse Marie Christine de Kent. Au deuxième plan, le duc et la duchesse Max en Bavière
Le prince de Schaumbourg-Lippe
Le roi Michel de Roumanie et son petit-fils le prince Nicolas
Le roi Michel de Roumanie et la princesse Marie Astrid de Luxembourg
Les enfants et petits-enfants de l’archiduc Otto mènent le cortège funèbre. On aperçoit parmi eux l’archiduchesse Anna Gabriele, veuve de l’archiduc Rodolphe et à l’arrière-plan la princesse Yolande de Ligne (dans un fauteuil rouylant), veuve de l’archiduc Carl Ludwig. Au premier plan, on distingue également le prince Hugo de Windisch-Graetz
veronique
17 juillet 2011 @ 10:20
Marie Christine de Kent n’a toujours pas compris quelles sont les regles a suivre en matière de coiffes et couvres têtes aux événements royaux et impériaux !
Zeugma
17 juillet 2011 @ 11:22
Chère Véronique,
la pricesse Michel de Kent doit être mortifiée par vos remarques et attend donc avec avidité vos conseils éclairés pour éviter toute faute de goût à l’avenir.
claudia
17 juillet 2011 @ 11:33
au moins elle a mis une robe décente….
Marie de Cessy
17 juillet 2011 @ 11:49
On dirait qu’elle se rend à un défilé de mode !
François xavier
17 juillet 2011 @ 12:20
Chère véronique ! Je comprends le sens de votre message mais les anglaises portent toujours des chapeaux aux enterrements, certes plus discret que ceux de Marie Christine … elles ne portent jamais de mantilles. Je suis d accord avec vous, un chapeau beaucoup plus petit aurait ete plus s’étant. Mais c est le personnage qui est ainsi et un ego démesuré !!! Elle aime etre vue ! Je l adore pour ça ! Cordialement
Louis
17 juillet 2011 @ 13:07
Pourquoi est-elle appelée « Marie-Christine de Kent », elle n’est pas la fille du duc de Kent aux dernières nouvelles. Sa titulature réelle n’est-elle pas « princesse Michael de Kent » (en tout cas c’est ce qui est indiqué sur le site de la monarchie britannique). Quelqu’un a t-il des informations à ce sujet? Merci d’avance
Yannick
18 juillet 2011 @ 00:56
Oui c’est un raccourci facile de l’appeler comme ça mais on devrait l’appeler princesse Michael de Kent !
Silvia
18 juillet 2011 @ 04:11
Oui, Louis. C’est correct.
http://www.royal.gov.uk/ThecurrentRoyalFamily/PrinceandPrincessMichaelofKent/Stylesandtitles.aspx
JAusten
17 juillet 2011 @ 14:05
je suis aussi surprise de son choix de couvre-chef, elle qui est catholique, c’était l’occasion de sortir sa mantille du grenier.
bernadette
23 juillet 2011 @ 15:24
Tous les catholiques ne portent pas de mantilles, sauf en Espagne…et de toute façon le grenier n’est pas un endroit approprié pour la ranger lol !
François xavier
17 juillet 2011 @ 10:55
Notre chère princesse de kent a ressorti le chapeau qu elle portait pour les courses d ascot 2010…
Jean I
17 juillet 2011 @ 11:04
Au-delà de l’émotion qui transparait de cette cérémonie, je suis très déçu que la famille royale belge n’ait envoyé personne hormis la princesse Astrid qui était plutôt là en sa qualité de nièce par alliance du défunt.Je remarque en revanche que le prince Hassan de Jordanie avait fait le déplacement ainsi que le roi Michel pourtant âgé de 89 ans
corentine
17 juillet 2011 @ 11:17
merci Michèle et Régine
je suis toujours choquée en voyant des gens rirent aux enterrements
l’archiduc Otto était un Grand Monsieur.
Quand je pense qu’enfant, il a connu l’empereur François-Joseph qui lui-même, lorsqu’il était enfant sautait sur les genoux de l’Aiglon…
jay
17 juillet 2011 @ 11:19
La Princesse de Kent est spendide comme toujours et meme assez sobre pour une fois ce qui lui va plutot bien.
Je n es jamais vu de membre de la famille royale anglaise porter lors des enterrements des broderies/memtilles noires sur la tete mais toujours des chapeaux…. quelques soient les circonstances …
Juliette
17 juillet 2011 @ 11:42
Marie-Christine de Kent est née baronne autrichienne von Reibnitz, comme Philomena d’Orléans née de mère aristocrate autrichienne.
L’épouse du roi Michel de Roumanie est née princese de Bourbon-Parme, donc apparentée à l’archiduc Otto par sa mère l’impératrice Zita, née princesse de Bourbon-Parme.
Guyard
17 juillet 2011 @ 11:45
Le roi Michel est un cousin germain par alliance du défunt. C’est peut être à ce titre qu’il était présent.
Anastasie
17 juillet 2011 @ 22:05
La tante du roi Michel, la Princesse Ileana avait épousé en premières noces l’Archiduc Anton d’Autriche-Toscane (avant de se remarier avec Stefan Isssarescu et devenir ensuite religieuse). C’est elle qui avait hérité du château de Bran qui a été restitué à son fils Dominique.
Anastasie
17 juillet 2011 @ 12:18
Je n’ai pas compris pourquoi l’archiduchesse Franziska était en robe longue. Elle semblait être la seule à avoir adopter cette tenue.
Quant aux filles d’Otto, je suis incapable de savoir qui est qui ! Si quelqu’un connaît un lien qui les montre en les identifiant, je le remercie par avance de bien vouloir me l’indiquer !
Silvia
18 juillet 2011 @ 17:01
Si vous regardez les vidéos (disponibles sur YouTube) pour les funérailles de (1) Franz Josef et (2) de Zita, vous verrez que l’épouse du nouveau empereur (ou prétendant) était toujours habillée en robe longue. C’est à dire, pour les funerailles de Franz Josef, Zita était habillée en long. Pour les funérailles de Zita, Régina était habillée en long. Maintenant c’est le tour de Francesca, en tant qu’épouse de Karl.
Si vous regardez la vidéo des funerailles d’Otto, il y a un moment pendant la Messe quand ses filles se sont placées a l’autel en ordre de naissance (Andrea, Monika, Michaela, Gabriela, Walburga) pour dire un petit mot.
JE
17 juillet 2011 @ 12:22
Ce fut finalement une belle sortie de l’histoire vivante pour l’archiduc Otto. Malgré l’atmosphère de carnaval costumé du long convoi vers la crypte des Capucins. Très différente des images qui nous restent des funérailles de François-Joseph en 1916. Belle présence de l’Europe royale à la cérémonie.
Kaiserin
17 juillet 2011 @ 20:52
Le carnaval costumé (?) en question correspond à la culture autrichienne …. La réflexion est surprenante !
HRC
18 juillet 2011 @ 01:09
ces costumes sont vivants en Autriche, portés lors des fêtes et cérémonies. J’en ai aussi vu à Salzbourg au festival.
et justement pas au carnaval.
Louise.k.De France
17 juillet 2011 @ 12:44
Je ne vois pas Philomène, personne pour représenter la France? Jean était-il pris par une de ses conférences?
Cela mis à part, une très belle et émouvante cérémonie pour un très grand homme.
erwan
17 juillet 2011 @ 12:52
Malgré les circonstances je suis très heureux de revoir le roi Michel de Roumanie. Le cliché avec l’archiduchesse Marie-Astrid née princesse de Luxembourg est très émouvant. Le temps passe mais cette princesse a toujours une attitude exemplaire.
Silvia
20 juillet 2011 @ 06:31
Tout à fait d’accord, Erwan. J’ai trouvé cette image très émouvante.
cosmo
17 juillet 2011 @ 13:05
Il est assez surprenant de voir sourire les uns et les autres. Cela ressemble un peu à une réunion mondaine où chacun se congratule.
Bien sûr, le chagrin du Grand-duc de Luxembourg ou du duc de Parme, malgré les liens de parenté, n’est pas le même que celui de l’Archiduc Karl, mais tout de même!
Pierre-Yves
17 juillet 2011 @ 22:13
Il est vraisemblable que bon nombre de ces invités de marque n’avaient pas un lien personnel très fort avec le défunt.
Leur présence étant essentiellement protocolaire, le rassemblement a pu prendre l’allure de grandes retrouvailles entre gens qui se croisent de loin en loin et sont a priori contents de se revoir. Les enterrements servent aussi à cela. Je suppose aussi que ces saluts souriants ont eu lieu à l’entrée de la cathédrale avant l’arrivée du cortège funèbre et que au cours de l’office, tous ces gens se sont très bien tenus.
cosmo
18 juillet 2011 @ 16:57
Vous avez raison. Mais en principe les assauts de mondanités ont lieu lors de la réception qui suit les funérailles. Souvent rien n’est plus gai qu’un dîner après l’enterrement. Sans doute un relâchement nerveux…ou la perspective du magot.
Nelly
17 juillet 2011 @ 13:35
Je n’arrive pas à me faire aux grands sourires des personnalités du Gothé, lors de funérailles
Cela m’a déjà marquée pour d’autres cérémonies de ce genre, la tristesse ne semble pas de mise pour eux
Anne
18 juillet 2011 @ 09:07
oui moi aussi j’ai été choquée par ces grands sourires joyeux, même si la politesse exige de faire bonne figure en toutes circonstances …on n’a pas l’impression qu’ils sont à une messe d’obsèques , notamment les ducs de Parme qui sur toutes les photos que j’ai vues caracolent en souriant à la foule ! pour les autres , je pense que leurs airs réjouis sont liés au fait qu’ils sont en train de dire bonjour à des gens qu’ils ne voient pas souvent …
Nelly
17 juillet 2011 @ 13:35
Gotha, pardon !
Kaiserin
17 juillet 2011 @ 14:04
Un représentant francais ?
Oh non, ce sont les vacances …
Et l’Autriche, c’est « ce qui reste » dixit Clémenceau
Un peu honte d’être francaise …..
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:34
Kaiserin, je me demande si l’Archiduc Otto était présent aux funérailles du Comte de Paris !
Charles
18 juillet 2011 @ 08:37
Clementine,
L’archiduc et l’archiduchesse Otto ont assiste aux 90 ans du comte de Paris a Amboise et c’est le duc de Vendome qui representait la Maison de France aux ceremonies des noces d’Or de l’archiduc Otto.
L’archiduc Otto n’etait pas present aux obseques de Monseigneur et de Madame. L’archiduchesse Otto representait la Maison d’Autriche aux obseques de Madame. La princesse Regina marchait au cote du Chef de la Maison de Baviere dans le long cortege des Royautes.
Gérard
18 juillet 2011 @ 14:50
Aux obsèques de l’impératrice Zita c’est Madame qui représentait la maison de France et elle avait pris place avec la princesse Isabelle, comtesse de
Schönborn Buchheim, parmi les dames de la Croix étoilée, leurs consoeurs.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 17:04
¨Merci à Gérard aussi de m’avoir rafraîchi la mémoire.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 16:37
Merci Charles pour toutes ces précisions.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:35
Il n’y a vraiment pas de quoi avoir honte.
Kaiserin
18 juillet 2011 @ 20:25
Il est vrai que Monaco étia tplus proche de Brégancon
Kaiserin
18 juillet 2011 @ 20:25
Il est vrai que Monaco était plus proche de Brégancon
Charles
18 juillet 2011 @ 16:11
Kaiserin,
La Maison de France était représentée aux obséques du Chef de la Maison d’Autriche, comme il se doit.
Mgr le comte de Paris avait dépéché sa belle-fille Philoména pour assister aux obséques de l’atchiduc Otto, en raison de ses origines autrichiennes.
La présence de la princesse Philoména aurait infiniment touchée l’archiduc Karl et sa famille.
Silvia
18 juillet 2011 @ 17:07
Je vous remercie de toutes vos précisions, Charles. Je croyais avoir vu la princesse Jean, duchesse de Vendôme, mais je n’étais pas sûre au 100%. Vous avez donc de confirmation officielle?
Denise
17 juillet 2011 @ 14:06
Marie-Christine de Kent ignore totalement la discrétion!!! On ne la lui sans doute pas enseignée??
Audouin
17 juillet 2011 @ 14:41
Régine
La 14ème photo représente la princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, cousine germaine de l’illustre défunt et non sa soeur Cécile, actuellement gravement malade et par conséquent dans l’impossibilité de se déplacer.
Merci de vouloir bien rectifier la légende.
Audouin
Anne
17 juillet 2011 @ 14:49
Merci beaucoup pour ces photos et pour le lien.Serait -il possible d’avoir des photos des filles de l’archiduc Otto???? On connait bien ses fils , mais identifier les filles est plus difficile . Il y a des photos d’elles sur le site de ppe agency mais qui est qui ? Pouvez-vous nous aider ?
Honorade
20 juillet 2011 @ 19:57
Combien l’archiduc Otto a-t-il eu d’enfants ?
Québec02
17 juillet 2011 @ 14:51
J’aimerais savoir quel lien de parenté exite entre le roi de Suède et la famille impériale…?
HRC
18 juillet 2011 @ 01:19
je ne sais pas, mais la Guerre de Trente Ans est loin, la hache de guerre est enterrée entre Suédois et Impériaux depuis.
"Mafalda de Parme"
17 juillet 2011 @ 15:15
Où s’est cachée la délégation italienne avec ses ministres (présents et passés) « très européistes »? Où est la nouvelle dans la presse italienne? Je ne l’ai lue nulle part… juste un « pied-de-page »… merci pour le link sur ORF2, j’ai assisté aux obsèques en ligne, une cérimonie émouvante. Merci à nouveau
Martine
17 juillet 2011 @ 16:54
Jean I
Il y avait le mari de la princesse Astrid de Belgique,la princesse devait sûrement représenter »la Belgique » en tant fille du couple royal..
Mais tout de même…il manque pas mal de royautés…elles auraient pu venir…même en étant pas de la famille…l’archiduc Otto était loin d’être un inconnu…l’Autriche n’est pas l’Australie…donc on peut facilement y aller…
Pour le mariage de William & Kate et celui de Albert & Charlène…les royautés n’ont pas regardé « distance etc » mais ici…se portent pâles…ont ci ou ça à faire…l’agenda tellement rempli etc…elles auraient pu faire un effort…par respect de ce Grand Homme qui a marqué l’Histoire malgré lui…
michel maillet
17 juillet 2011 @ 16:55
Ces funerailles étaient dignes d’un chef d’état.
A l’entrée de la crypte des Capucins, on a enuméré tous les titres du défunt comme il le fallait.
Même si l’Autriche est une république, c’est les souvenirs de l’époque impériale qui sont omniprésents, je l’ai remarqué lorsque j’ai visité Vienne.
parella
17 juillet 2011 @ 16:56
Petite rectification:
ce n’est pas la princesse Cécile de Bourbon Parme que l’on voit sur l’une des photographies présentées mais la princesse Marie-Thérèse.
aubert
17 juillet 2011 @ 16:59
Notre cher Charles a vu la Dauphine! Mais tant qu’il n’y a pas de roi en France ne l’a-t-il pas confondu avec la duchesse de Vendôme?
… et lui l’orléonâtre de service ne nous cite pas: SAR Madame Isabelle, Fille ainée de France, qui voisine de Vienne devait assister à cette cérémonie !?
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:38
Pourquoi aurait-elle assisté à cette cérémonie en tant que Fille de France ? Plutôt en tant qu’épouse du Comte de Schönborn Buchheim, mais il y avait déjà leur cousin, le Cardinal Christophe de Sch. B.
Anne
18 juillet 2011 @ 09:09
Le cardinal est un cousin ? estes vous sûr ? je crois que son nom n’a pas de particule ..
LPJ
18 juillet 2011 @ 12:18
L’Autriche a supprimé les particules.
Autant la noblesse continue à titre privé et mondain à utiliser leur titulature et le « von », autant elle doit s’en passer officiellement.
cosmo
18 juillet 2011 @ 17:12
Le port des titres de noblesses ainsi que le prédicats sont interdits par la loi en Autriche.
L’Archiduc Siméon a reçu un jour un courrier sur lequel il y avait le prédicat d’ « Altesse Impériale et Royale », barré en rouge par le service de la poste autrichienne.
Clémentine 1
20 juillet 2011 @ 16:08
Cosmo : Ordnung muss sein ! Sacrés Autrichiens !
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 17:10
Cousin très éloigné, Comte Christoph von Schönborn. Vous avez sûrement lu le commentaire de LPJ ci-dessus.
michel maillet
17 juillet 2011 @ 17:03
Pardon pour la faute, il fallait ecrire :Ce sont les souvenirs…
Lutz
17 juillet 2011 @ 17:04
La princesse Marie Astrid de Luxembourg archiduchesse d’Áutriche en conversation gentille avec le roi Michel de Roumanie me plait beaucoup. Sa tenue est merveilleuse. Elle a toujours une noblesse naturelle. La princesse de Kent, c’est un peu different. Intéressant de voir: elle porte l’ordre de la croix ètoilée
aggie
17 juillet 2011 @ 17:21
Par un très curieux hasard je viens de retrouver ce matin le numéro de PDV de 1989 dédié aux obsèques de l’impétratrice Zita ; l’archiduc Otto n’avait pas énormément changé depuis cette époque.
Dans le même numéro, photo d’Albert de Monaco qui avait sensiblement le même âge que Charlène aujourd’hui…..
Hermesende
17 juillet 2011 @ 21:41
Concernant le fou rire… Nous avons enterré une personne très proche il y a peu et nous sommes plusieurs dans la famille à avoir eu envie de rire pendant la messe, comme pour faire tomber la tension et le chagrin. Cela n’empêchait pas la tristesse, si grande, si présente.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:40
Dans le même ordre d’idées, ma mère a ri comme une folle le jour de l’enterrement de mon père parce qu’une de mes cousines est arrivée avec sa perruque de travers.
marcelline
18 juillet 2011 @ 10:11
je co-signe : les enterrement, aussi tristes soient-ils, sont quand même l’occasion de revoir sa famille et pour tout dire j’y échange toujours beaucoup de rires, liés aux souvenirs évoqués ce jour là !!
Agnès de S M
18 juillet 2011 @ 10:55
Et ben….
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 17:13
Je tiens à préciser que le fou rire de ma mère a eu lieu avant l’enterrement. A l’église tout le monde était recueilli.
marie17
17 juillet 2011 @ 18:20
Cérémonie empreinte d’une grande émotion
La famille de Jordanie était représentée par
2 membres de la famille, il devait y avoir la
Princesse Mathilde, qu’en est il ?
Y avait il des représentants français
Yannick
17 juillet 2011 @ 18:36
Certains ont confondu cet enterrement avec une petite sauterie entre amis : l’infante Cristina qui salue joyeusement tout le monde sur toutes les photos, la duchesse en Bavière qui a l’air d’être sur les marches du Festival de Cannes, Astrid de Belgique qui se fend presque d’un fou rire en plein église …
Jose
17 juillet 2011 @ 19:51
Aucun prince d´Orleans était présent? Pourquoi? Aucun Bourbon des Deux Siciles? Et les princes catholiques allemands, comme Franz, Duc de Bavière (représenté par son frère Max Emanuel, Duc en Bavière?),Carl, Duc de Wurtemberg, Maria Emanuel, Prince de Saxe, Margrave de Misnie? Mais pouvaient être aussi presents, dans cette époque d´oecumenisme, d´autres chefs de familles souveraines de l´Alemagne, tel le prince Ernest August d´Hanover, avec ou sans son épouse la princesse Caroline de Monaco… Et la grand-duchesse Marie de Russie? Mystères des relations humaines, d´amitiés…
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:31
Le Duc héritier de Wurtemberg était présent.
Jose
17 juillet 2011 @ 20:29
Qui a été le responsable du protocole du funeral? Le gouvernement autrichien? Une comission crée par l´archiduc Karl? C´est toujours difficile les questions de précédence dans ces grandes reunions des familles royales…
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:46
Jose, l’Archiduc Karl a dit lors d’une interview qu’il préparait les funérailles de son père depuis 12 ans et que ce dernier était au courant, même s’il s’y intéressait très peu. En tout cas, compte tenu du défilé folklorique qui s’en est suivi, il aurait mieux fait d’improviser.
Betty
17 juillet 2011 @ 20:44
Comme certains d’entre vous, je trouve cela vraiment bizarre de voir tant de sourires à des funérailles.
Je n’ai jamais vu cela. On a l’impression de voir une fête de famille…
philippe gain d'enquin
17 juillet 2011 @ 21:02
Il semblerait qu’il y a beaucoup trop de sourires parmi nos divers princes et princesses et l’effet produit à regarder ces photos peut en être déconcertant voire déplaisant. La palme revenant, sur ce point, au duc et à la duchesse de Parme.
Mélusine
18 juillet 2011 @ 00:52
C’est choquant, en effet, mais sans doute ne s’agit-il que de sourires échangés le temps des salutations entre personnes heureuses de se retrouver même en de tristes circonstances mais qui, le moment du recueillement venu, communient ensemble dans la prière pour le repos de l’âme du cher défunt en partageant avec sa famille et ses proches la plus profonde et sincère affliction, alors que d’émouvants souvenirs du disparu étreignent les coeurs et que les yeux brillent des larmes du chagrin et de l’incommensurable tristesse d’avoir perdu un être précieux.
Marc
17 juillet 2011 @ 21:06
Je lis dans de nombreux commentaires precedents ce que j’ai ressenti….un grand mal a l’aise ! L’Archiduc Otto de Habsbourg etait un grand homme extremement respecté et respectable , un grand Européen . Mais honte aux Familles Royales qui n’ont pas daignées se déplacer sans doute pour un homme trop agé et pas assez people ! Oui, j’ai vu aussi Astrid de Belgique se fendre d’un fou-rire dans la Cathédrale, oui, j’ai vu Cristina de Bourbon jouer les maitresses de maison , saluant, tout sourire, les autres princesses comeres, oui, j’ai vu Marie-Christine de Kent affublée de ce ridicule chapeau digne d’Ascott….seuls le Couple Royal de Suede devait se demander ce qu’il faisait là….personne du Danemark, de Hollande, de Norvege, de Monaco, la France Monarchiste était me semble t il représenté par l’épouse du Prince Jean d’Orleans, mais pas par lui..ni par le Comte de Paris, qui était pourtant a Monaco pour ce mariage bling bling….Otto et Régina étaient ils trop Chretiens ? toutes ces personnes du » gotha » avaient elles peur de s’ennuyer durant une Messe de Funérailles ?, même la tres pieuse Mathilde de Belgique a brillée par son absence! Je suis choqué, oui ! l’Archiduc était sans aucun doute le dernier des Grands de ce Monde , mais aussi d’une génération…tous les autres de sa génération s’en sont allés avant lui…je pensais a Madame, qui aurait bientôt 100 ans…et qui aurait été presente, representant avec classe et respect la France . Voila…comme on est oublié quand on a le tort de trop vieillir…ce qui est vrai pour celui qui aurait pu être Empereur, l’est pour le plus inconnu d’entre nous… Jusqu’a la télévision qui n’a rien montré aux journaux alors qu’on nous a fait avaler les Noces de Monaco a toutes les sauces….Pauvre et triste époque !
libellule
17 juillet 2011 @ 22:32
J’ai ressenti le même malaise en suivant les Funerailles par internet.
Les Familles Royales ne doivent pas être fieres…pauvre representation..pour 1 si grand Monsieur EUROPEEN
Heureusement ,il a eu une belle messe.
Merci aux souverains de Suede et à la Princesse Marie Astrid de Luxembourg pour leur dignité.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 07:43
Même remarque que précédemment : Otto de Habsbourg était-il présent aux funérailles du Comte de Paris en 1999 ? Je ne pense pas. La Famille de France n’était peut-être même pas invitée.
Charles
18 juillet 2011 @ 16:15
Clémentine,
Je peux vous assurer que la famille de France n’a pas éré oubliée.
Le comte de Paris a demandé à sa belle-fille Philoména de le représenter en raison de ses origines autrichiennes. Comme vous le savez, la mére de la Dauphine appartient a une famille noble autrichienne.
Laure3
18 juillet 2011 @ 19:58
Oui enfin petite noblesse et qui plus est pas en ligne directe pour la duchesse de Vendome . Si le comte de Paris n’était pas en odeur de sainteté auprès des Hansburg , le duc de Vendome aurait pu s’aquitter de la tache auprès de son épouse.
Charles
18 juillet 2011 @ 20:16
Des le deces connu de l’archiduc Otto, le duc de Vendome a adresse ses condoleances par courrier a l’archiduc Karl et s’est excuse aupres de son cousin Karl de ne pouvoir assister aux obseques de l’archiduc Otto en raison de son voyage en Asie.
Laure3
18 juillet 2011 @ 21:39
Habsbourg evidemment .
J’espère ne pas vous avoir froissé merci de votre explication , je déplore cependant que le respect dû aux défunts passe après les voyages même si je peux comprendre que les contingences matérielles imposent
ces déplacements .
cosmo
18 juillet 2011 @ 17:31
Marc,
Votre commentaire est très juste. Au delà de l’attitude désinvolte de certains, il y eut l’absence inadmissible des autres.
Parmi les princes et les souverains d’Europe, l’Archiduc Otto était le seul avec une véritable conscience politique mise au service de ses convictions européennes.
Chef de la dynastie la plus prestigieuse d’Europe après la Maison de Bourbon, Il a été en outre roi non couronné de Hongrie. A ce seul titre, toutes les maisons souveraines auraient dû être présentes.
Il y aura bien d’autres mariages et enterrements, il n’y a eu qu’un enterrement d’un membre aussi éminent de la société européenne.
Cordialement
Cosmo
Scampi
17 juillet 2011 @ 21:10
et Henri de Luxembourg, seul…! Où est donc passée la grande-duchesse?
Sébastien
18 juillet 2011 @ 01:30
Elle s’est aperçue à la dernière minute qu’elle
ne rentrait plus dans sa tenue de deuil ;-)
Michèle
18 juillet 2011 @ 11:59
Pas gentil du tout
Actarus
18 juillet 2011 @ 14:49
:D
Mayg
19 juillet 2011 @ 17:43
Cette plaisanterie est vraiment d’un très mauvais gout !
MOUDENC
17 juillet 2011 @ 21:16
Les maisons royales de Saxe et de Wurtemberg étaient représentées, la première par son chef le margrave de Misnie, la seconde par son héritier le duc Frédéric.
Je crois qu’on ne peut reprocher aux présents de sourire car, quand un parent plus ou moins proche décède à près de 99 ans, la tristesse n’est pas de mise.
L’émotion, dans ce cas, me semble avant tout nourrie par l’estime dans laquelle on porte la haute figure d’Otto et sa vie remarquable, ainsi que par le prestige historique exceptionnel des Habsbourg.
Anne-Cécile
17 juillet 2011 @ 21:33
Je ne suis pas sûre qu’ils avaient l’obligation de faire une tête d’enterrement. D’ailleurs, dans notre vision chrétienne, les funérailles sont un message d’espérance. La Reine Fabiola l’avait d’ailleurs bien illustré en portant du blanc aux funérailles de son mari.
Cependant beaucoup d’entre eux et la TV allemande a bien répercuté étaient manifestement là pour être sur la photo et se faire remarquer. Ils étaient d’une agitation et d’une incorrection confondantes.
Visiblement notre mignonne Princesse Philoména n’était pas dans les fiches des journalistes (et parmi eux il y avaient des Stéphane Bern locaux). Ils l’ont zappé.
Quelqu’un aurait-il saisi un cliché de sa présence annoncée?
Colette C.
17 juillet 2011 @ 21:38
Je suis stupéfaite de voir toutes ces personnes rire ou sourire….
Caroline
18 juillet 2011 @ 00:27
A Colette C.,vous avez parfaitement raison!C’est vraiment revoltant pour trois raisons claires! La premiere:on doit se recueillir dans tout enterrement plus ou moins important!La seconde:c’etait les funerailles d’un tres grand homme! La troisieme:ne croyez-vous pas que les nobles et les royaux sont mal eleves pour sourire ou rire a ces funerailles?J’en suis choquee,meme ecoeuree a la vue de ces photos!!!D’autre part,on remarque l’absence de la famille royale des Pays-Bas,celle d’Italie,de Monaco,de Grece,de Norvege et de Danemark!
Luise
18 juillet 2011 @ 10:01
Je crois que j’ai vu le prince Vittorio Emanuele
Luise
19 juillet 2011 @ 19:10
Le site de la Famille Royale d’Italie confirme la présence de S.A.R. le prince de Naples Vittorio Emanuele
Hermesende
18 juillet 2011 @ 10:46
Ah? Parce qu’à un enterrement moins important, les comportements négligés sont acceptables? Certaines personnes auraient donc le droit à plus de prières et de recueillement? C’est totalement contraire au cérémonial d’entrée dans la crypte des Capucins. Vraiment, pour être choqué d’un rire à un enterrement, il faut être particulièrement guindé tant les exemples de personnes en deuil prises d’un fou rire au mauvais moment sont nombreux si on veut bien considérer la nature humaine et non le protocole.
Caroline
18 juillet 2011 @ 23:26
A Hermesende,je n’ai pas dit ‘un enterrement moins important’,mais ‘TOUT’ enterrement plus ou moins important,meme pas important!!!Je ne suis pas guindee,mais pleinement consciente de l’importance ‘religieuse’de tout enterrement comme mes parents ont eu l’intelligence de m’expliquer tres jeune comment se conduire aux funerailles!
Hermesende
19 juillet 2011 @ 10:13
Malheureusement, Caroline, vous vous enfoncez. Aux yeux de Dieu, tout enterrement est « plus ou moins » important, que ce soit celui de la reine d’Angleterre ou celui d’un SDF mort dans l’anonymat le plus complet.
Caroline
20 juillet 2011 @ 09:30
A Hermesende,d’apres votre commentaire date du 19 Juillet a 10:13,je crois que je ne me suis pas bien exprimee!Au contraire,j’ai du respect ‘sincere’ envers TOUT le monde sans exception!!!
Actarus
17 juillet 2011 @ 22:18
À celles et ceux qui sont choqués de voir ces cousins et cousines sourire, je rappelle qu’un enterrement est l’occasion de se retrouver en famille, de papoter, etc. Un enterrement n’est pas forcément triste, surtout quand le défunt meurt presque centenaire, on ne va pas verser des larmes de crocodile, on se dit qu’il a eu une longue et heureuse vie et on sourit à la joie de se retrouver autour de son cercueil !
Cécile
18 juillet 2011 @ 08:33
« On sourit à la joie de se retrouver autour de son cercueil » quand j’ai enterré ma fille ,je n’ai pas rigolé ,ne faîtes pas de généralité.
Sébastien
18 juillet 2011 @ 13:45
Comme a ajouté Actarus, « surtout quand le défunt meurt presque centenaire ».
L’enterrement de ma grand-mère à 92 ans fut l’occasion d’une grande réuinion de famille et de revoir des cousins éloignés perdus de vue depuis des années. Alors oui, la tristesse n’était pas forcément de mise.
Lorsque j’ai enterré un de mes meilleurs amis, de mon âge, mort subitement, l’heure fut aux larmes et au recueillement. Ne comparons donc que ce qui est comparable.
Sébastien
18 juillet 2011 @ 13:46
Je suis par ailleurs désolé que vous ayez eue à enterrer votre fille, c’est l’une des pires choses qui soit. Toutes mes condoléances Cécile.
Actarus
18 juillet 2011 @ 14:58
Cécile, je vous présente mes condoléances tardives, et comprends votre point de vue. Je ne généralisais pas, il s’agit bien des obsèques d’un aïeul très âgé qui a eu une vie bien remplie, et non d’un enfant ou de quelqu’un qui nous quitte en pleine jeunesse, et là forcément les choses sont différentes et il ne saurait être question de rire, encore que je connais des gens qui, aux enterrements, sont parfois saisis d’un incontrôlable rire nerveux qui en fait est une réaction psychologique provoquée par leur malaise voire leur détresse dans ces circonstances.
Encore une fois, et je précise pour que mes propos ne prêtent plus à confusion, je pense que l’enterrement d’un très vieil aïeul, quasi-centenaire, est une occasion de retrouvailles familiales et pas forcément un événement des plus tristes. Rien à voir avec celui qui vous a touché et que vous avez évoqué ; je vous prie de bien vouloir me pardonner si mon précédent commentaire vous a fait de la peine, ce n’était pas mon intention et j’aurais dû développer mon propos mais je pensais que cela tombais sous le sens étant donné le sujet de l’article.
Hermesende
18 juillet 2011 @ 17:03
Mon expérience est quelque peu différente. Ma famille a récemment enterré une personne fauchée par la maladie alors qu’elle était encore bien jeune et sa mère assistait aux obsèques. Pourtant la famille a eu besoin de rire pour faire tomber la tension nerveuse qui s’était accumulée, et la pauvre mère endeuillée ne fut pas la dernière à se détendre un peu.
Sans aller jusqu’à dire que nous souriions à l’idée de nous retrouver autour du cercueil, nous avons pu rire pour évacuer tout ce qui nous touchait depuis plusieurs.
Cécile, veuillez accepter mes humbles prières et pensées dans cette épreuve douloureuse.
Agnès de S M
18 juillet 2011 @ 15:30
Comme je vous comprend Cécile.
Monique
18 juillet 2011 @ 22:35
Cécile, je suis profondément désolée pour vous. J’ai moi-même 3 enfants et ce serait terrible si j’en devais en perdre un. Je vous envoie toutes mes condoléances et toute ma sympathie de tout mon coeur.
Luise
19 juillet 2011 @ 09:38
Condoléances tardives mais mon coeur est avec vous (à Cécile )
Gregoire
17 juillet 2011 @ 22:34
Don Luis de Bourbon etait-il present?
Gregoire
17 juillet 2011 @ 22:41
Le duc et la duchesse de Parme n’ont pas arrete de sourire durant la ceremonie religieuse.
C’etait particulierement choquant.
philippe gain d'enquin
17 juillet 2011 @ 22:48
A celles et ceux s’étonnant de l’absence des membres de la Maison de France, une amorce d’explication pourrait éventuellement – et cela n’engage que moi – due au « froid » existant entre cette dernière et la Maison d’Autriche depuis le malheureux mariage de Philippe VIII duc d’Orléans (roi de droit) et d’une archiduchesse de Habsbourg, des palatins de Hongrie, puis leur divorce retentissant, la princesse étant stérile. Enfin, je renvoie à la revue « Guerres Mondiales et Conflits Contemporains », publiée aux PUF sous l’égide du Ministère des Armées et à l’article, sous ma signature : « Les conséquences dynastiques de la défection bulgare », qui durant la ère Guerre Mondiale, verront Philippe VIII renvoyer à François-Joseph le collier de son ordre de la Toison d’Or et la radiations de ce dernier de l’ordre du Saint-Esprit, et ce dans la foulée de la déchéance du Tsar des Bulgares. Il devrait exister d’autres raisons certes plus contemporaines qu’il ne nous appartient peut-être pas d’imaginer, avancer, déformer ou autre exercice de l’esprit et de la plume sans doute bien mal séant en la circonstance.
Audouin
18 juillet 2011 @ 10:59
monsieur Gain
Où avez-vous pris qu’il y ait eu « divorce retentissant » entre le duc d’Orléans et Marie Dorothée? Il faudrait tout de même vérifié vos informations.
C’est l’archiduchesse qui, fatiguée de suivre son mari dans ses expéditions autour du monde et sans doute aussi lassée de ses aventures extra conjugales, décida de retourner pour toujours dans sa famille des Palatins de Hongrie à Alcsuth. Le duc d’Orléans ne put la convaincre de revenir. Les orléanistes, en 1914, furent choqués que la femme de leur prétendant restât dans un pays en guerre avec le nôtre.
La duchesse d’Orléans n’est d’ailleurs pas inhumée à Dreux mais au Palais royal de Buda.
Audouin
philippe gain d'enquin
18 juillet 2011 @ 22:35
« Vérifié » pour « vérifier » impliquait déjà une relecture. Quant aux informations vous les trouverez aux Archives Nationales, consultez les archives de la Maison de France ce que tout chercheur ou scientifique peut faire avec l’approbation du chef de ladite maison. Sur ce, j’ai « vérifié » la concision de la réponse et vous prie de vous en satisfaire.
Audouin
19 juillet 2011 @ 10:12
Vous répondez à côté, cher Quinquin…
Vous confondez divorce avec séparation. Il n’y a jamais eu de « divorce retentissant », comme vous le prétendez, entre le duc d’Orléans et sa femme.
Audouin
Charles
18 juillet 2011 @ 22:51
Rassurez-vous, cher Philippe, les relations entre les Maisons de France et d’Autriches sont actuellement chaleureuses.
Mgr le Comte de Paris a demande au prince Jean et a la princesse Philomena de le representer aux funerailles de l’archiduc Otto. L’archiduchesse Regina representait d’ailleurs son epoux aux obseques de la comtesse de Paris le 11 juillet 2003 a Dreux. Le duc de Vendome representait aussi la Maison de France aux noces d’Or de Regina et d’Otto celebrees a Nancy en 2001.
La duc de Vendome n’a pu assister aux obseques du Chef de la Maison d’Autriche et s’en est excuse aupres de l’archiduc Karl. La duchesse de Vendome a donc assiste seule aux obseques du prince Otto.
Le princesse Philomena a souhaite que son fils Gaston prenne part au cortege funebre a travers les rues de la capitale autrichienne au nom du symbole. Bien entendu, notre prince Gaston n’a pas assiste a la ceremonie religieuse
Audouin
19 juillet 2011 @ 11:58
Les relations entre les d’Orléans et les Habsbourg n’ont pas toujours été aussi chaleureuses que vous le dites, Charles. Souvenez-vous…C’était le 8 juin 2004. Ce jour-là avait lieu à la basilique Saint-Denis la Déposition solennelle du coeur de Louis XVII, cérémonie présidée par Mgr le duc d’Anjou, en présence de nombreux membres de la Maison de Bourbon.
L’actuel comte de Paris avait refusé d’y participer pour protester contre, disait-il « la présence de princes étrangers ». Il n’avait pas admis que l’archiduc Karl d’Autriche, fils de l’archiduc Otto, invité en tant que représentant de la famille de Marie-Antoinette, mère de Louis XVII, ait la préséance sur lui.
D’où un certain froid entre eux qui pourrait expliquer mieux que les propos aventureux de Gain d’Enquin sur le divorce retentissant (sic) du duc d’Orléans, l’absence du comte de Paris à Vienne.
Audouin
Charles
18 juillet 2011 @ 23:04
Cher Philippe,
Ainsi en 2100, le prince Gaston pourra raconter a ses arriere-petits-enfants ebahis : « J’etais present dans le cortege funebre de l’archiduc Otto un certain 16 juillet 2011, vous savez c’est c’est archiduc qui suiva le cercueil de l’empereur Francois-Joseph au cote de l’imperatrice Zita en 1916 ! »
Je dois vous dire aussi que Philippe VIII de jure, duc d’Orleans n’a jamais divorce de son epouse Marie-Dorothee d’Autriche.
philippe gain d'enquin
17 juillet 2011 @ 22:49
lire : pourrait être due.
lorraine
17 juillet 2011 @ 23:58
De même que Marc, j’ai été choquée qu’aucune chaîne de télévision de notre pays (ni aucun journal d’ailleurs) n’ait fait la plus petite allusion aux obsèques de l’Archiduc Otto, qui était aussi membre de l’Institut. Cette dignité a d’ailleurs été rappelée au moment du rituel de la demande d’entrée de sa dépouille dans la Crypte des Capucins, lors de la seconde énumération des titres. Alors qu’on nous a « bassinés » – pardonnez la trivialité de ce terme – pour le mariage monégasque !
Cixi-Hélène
18 juillet 2011 @ 00:49
C’est vraiment un enterrement ?
Françoise
18 juillet 2011 @ 06:33
Bonjour à tous,
Oui j’ai été choquée par les fous rires et les grands sourires de certaines personnes; Evidemment vu le grand âge de l’Archiduc Otto, la mort était attendue,, mais au moins il y a un minimum de respect et de retenu.
Bonne journée
Laure
18 juillet 2011 @ 07:55
Il est fréquent dans les enterrements de liberer la tension nerveuse volontairement ou non par des rires ou des sourires inextinguibles , il n’y a pas matière à reproches il me semble . Par contre les absences remarquables et les incorrections de certains comportements sont affligeantes.
Marie louise
18 juillet 2011 @ 09:01
De votre avis,Actarus et Laure!
CHEVAU LEGER
18 juillet 2011 @ 10:39
La maison royale des Deux-Siciles était bien représentée par S.A.R.l’infant Carlos,duc de Calabre.
Audouin
18 juillet 2011 @ 13:09
L’infant don Carlos de Bourbon fait partie de la Maison royale d’Espagne depuis que son grand-père, don Carlos y a été réintégré en 1900 à la suite de sa renonciation au trône des Deux-Siciles, de la même m
Audouin
18 juillet 2011 @ 13:17
suite du message précédent interrompu:
…de la même manière que son ancêtre Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile renonça à ses trônes en Italie du Sud pour devenir roi d’Espaagne sous le nom de Charles III.
Le chef de la Maison royale des Deux-Siciles est actuellement le prince don Carlo de Bourbon, duc de Castro.
Audouin
LPJ
18 juillet 2011 @ 18:29
Je ne peux que confirmer les propos d’Audouin.
Si l’Infant Carlos était présent cela ne pouvait être qu’en représentation du roi d’Espagne (déjà représenté par sa fille) ou qu’à titre personnel.
Sigismond
19 juillet 2011 @ 08:55
L’ancien royaume des Deux-Siciles était représenté par son roi « de jure ». Le duc de Calabre est bien le chef de la famille royale des Deux-Siciles. La renonciation de son grand-père paternel est caduque depuis la naissance du fils aîné d’Alphonse XIII en 1907. Cette renonciation n’avait pour but que de permettre au feu duc de Calabre (dont la mère était la fille aînée d’Alphonse XII) de devenir roi d’Espagne, au cas où son oncle Alphonse XIII n’aurait pas eu d’enfants : http://www.borbone-due-sicilie.org
Audouin
19 juillet 2011 @ 14:18
Le seul document qui permette de dire le droit en cette matière est l’Acte de Cannes du 14 décembre 1900, pris en application de la Pragmatique Sanction du roi Charles III du 6 novembre 1759.
Or par cette déclaration, le prince Charles, second fils du Comte de Caserte, s’est dessaisi pour lui-même et ses héritiers et successeurs de tout droit et raison à la succession éventuelle à la Couronne des Deux-Siciles. Le prince Charles devenait Don Carlos, infant d’Espagne et réintégrait ainsi la Maison-mère. Jusqu’à sa mort survenue en 1949, Don Carlos n’est jamais revenu sur la termes de la Déclaration de Cannes qui ne comporte aucune « clause de caducité » de quelque ordre que ce soit.
C’est l’infant don Alfonso, fils de don Carlos, prince des Asturies de 1904 à 1907, et fort marri de plus l’être qui émit en 1960 des prétentions au trône
des Deux-Sicles en contravention avec l’Acte de Cannes, parfaitement conforme au droit napolitain.
Celui qui se fait appeler « duc de Calabre » à Madrid n’appartient pas à la Maison royale de Deux-Sicles.
Audouin
Sigismond
21 juillet 2011 @ 15:09
Audouin, permettez-moi de ne pas être d’accord avec vous au sujet de cette renonciation. En plus d’être caduque, elle était également inutile, occasionnelle et privée (comme l’a très bien qualifiée l’État présent de la Maison de Bourbon). Inutile parce que les couronnes d’Espagne et des Deux-Siciles ne risquaient pas d’être réunies, puisque le royaume des Deux-Siciles n’existait plus. Occasionnelle parce que la naissance du fils aîné d’Alphonse XIII a mis fin à la possibilité de réunion des deux couronnes. Et privée parce qu’il n’existait plus d’institutions siciliennes habilitées à valider cette renonciation.
Guyard
19 juillet 2011 @ 15:00
Une renonciation n’est jamais caduque.
Audouin
19 juillet 2011 @ 17:16
…mais elle peut être déclarée nulle de plein droit si elle est contraire aux lois en vigueur ou si elle a été obtenue par la violence, la contrainte, le dol, etc…
Ce ne fut pas le cas de l’Acte de Cannes, parfaitement conforme à la Pragmatique Sanction de 1759 et paraphé librement et en connaissance de cause par le prince Charles qui ne contesta jamais sa validité pendant 49 ans…Cet infant d’Espagne servit d’ailleurs loyalement et courageusement son pays.
Audouin
nathal
18 juillet 2011 @ 11:02
les sourires peuvent choquer mais il y a l’espérance chrétienne et je crois qu’on peut en parler particulièrement pour ce couple très pieux, et la perspective de leur réunion au ciel met de la joie dans le coeur de ceux qui les aiment, les admirent et partagent leur foi. pour une belle vie, on peut dire DEO GRATIAS ! et se réjouir, les sourires ont aussi leur place dans une messe même de funérailles !
Suzanne Pellet
18 juillet 2011 @ 12:21
Merci Actarus d’avoir eu les seules paroles de bon sens au milieu de remarques pour le moins singulières.
Michèle
18 juillet 2011 @ 12:52
On avait fait des réflexions lors des funérailles du prince Charles d´Hasbourg de l´attitude souriante de la famille de L´Archiduc.
Un timide sourire pourquoi pas, on a le temps après de laisser couler ses larmes mais tout le monde ne peut le faire.
Il faut avoir une attitude digne et recueillie par respect pour la personne qui vient de nous quitter mais cet enterrement á été l´occasion pour bon nombre de famille de l´Europe de se rencontrer après de nombreuses années, d´où la joie, les échanges, et le papotage ,mais je comprends que cela puisse choquer dans une église.
aubert
18 juillet 2011 @ 15:01
Toutes ces familles royales que nous admirons assez pour consulter le site chaque jours sont mal élevées. Je crois que les meilleurs d’entre nous devraient se dévouer pour leur donner quelques leçons. Peut-être nous attendent-elles !
aubert
18 juillet 2011 @ 15:05
Clémentine I: ne voyez-vous pas que je plaisante et taquine notre Charles…d’Orléans!
On a l’impression que sur ce site on ne peut s’exprimer qu’au premier degré. Un peu d’humour que diable.
Clémentine 1
18 juillet 2011 @ 17:22
Aubert,j’ai de l’humour mais certains jours qui ne sont pas faits comme les autres, il est de sortie. Mon entourage pourrait vous le confirmer. Continuez donc à taquiner, il m’arrive même d’en rire !
Clemence
18 juillet 2011 @ 17:10
Je me demande si les boucles d’oreilles de la princesse Astrid de Belgique sont des « vraies » et si elles lui appartiennent. Si oui, elle a vraiment un écrin à bijoux très bien fourni!
La photo du roi Michel de Roumanie et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg est magnifique d’affection et de sensibilité: toute la grandeur de coeur de la princesse transparaît dans son visage plein d’empathie souligné par la main doucement posée sur l’épaule de l’ex-souverain. Magnifique rencontre entre deux générations. C’est très émouvant…
erwan
18 juillet 2011 @ 21:14
Si mes souvenirs sont exacts la famille de Luxembourg est liée à celle de Roumanie par la reine Anne qui est parente du prince Félix de Bourbon-Parme frère de l’impératrice Zita et époux de la grande-duchesse Charlotte. Une fois encore je tiens à saluer l’attitude publique exemplaire de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Je pense qu’elle a du marquer des générations entières de lecteurs de PDV et qu’elle ne les a jamais déçu.
Lutz
20 juillet 2011 @ 22:53
Je suis trés d’accord avec vous. La princesse est merveilleuse, d’une noblesse rare dans le monde des Charlenes, Maximas, Mettes etc.
Marie du Béarn
18 juillet 2011 @ 17:55
:( Régine, pas de photo de la duchesse de Vendôme à cette cérémonie?
Merci!
Marie du Béarn
19 juillet 2011 @ 12:15
Finalement les photos sont sur le site du prince Jean…
Charles
18 juillet 2011 @ 18:40
On notait dans l’assistance plusieurs descendants du comte et de la comtesse de Paris défunts qui avaient pour nom : Orléans, Wurtemberg, Liechtenstein, Bourbon-Siciles, Habsbourg, Schonborn-Buchheim…
Nemausus
18 juillet 2011 @ 19:09
ah il faut encore que l’idolâtre en chef des Orléans nous rabate les oreilles avec ses princes sur un sujet qui ne les concerne pas !
il faudrait lui faire comprendre que Jean et sa famille ne sont pas le centre du monde ! et que la messe de requiem est en l’honneur de feu les archiducs Otto et Régina et non des Orléans !
Gérard
18 juillet 2011 @ 21:13
On a beaucoup dans ces colonnes glosé sur la prétendue insuffisante représentation de la Maison de France aux obsèques de l’archiduc Otto, souffrez au moins dès lors que des précisions soient apportées, au lieu d’attaquer Charles derechef.
Agnès de S M
19 juillet 2011 @ 14:32
Et bien, cela nous fait plaisir d’avoir ces précisions, même si le sujet du jour et l’enterrement de l’archiduc Otto.
*GUSTAVE
18 juillet 2011 @ 19:52
La famille Dobrzensky de Dobrzenicz était-elle représentée ?
Juliette
19 juillet 2011 @ 12:08
Bonne question. Qui sont les héritiers de cette maison?
Charles peut-il nous renseigner.
Merci.
Juliette.
HRC
18 juillet 2011 @ 23:07
les photos de la duchesse de Vendôme , du duc héritier de Würtemberg, de la princesse Marie sont sur le site « gens de France ».
très belles.
silvia 2
18 juillet 2011 @ 23:21
Quel plaisir de voir le retour en Europe de Cristina, Infante d’Espagne. Elle représente toujours trés bien son père, et lui seul sait, qui il convient d’envoyer pour le représenter à l’étranger. Pour le reste des commentaires, chacun voit ce qu’il veut ds une messe , célébration de fin de vie.. Mais pour moi et ma famille, ns n’avons jamais été triste; nous chantons également.. chanter c’est prier…
bernadette
23 juillet 2011 @ 15:37
Je vous rejoins tout à fait Silvia 2.Il n’est pas nécessaire de tirer une mine de 3 pieds de long à un enterrement quand il s’agit d’une personne très âgée, rester naturel suffit. L’archiduc Otto a rejoint sa femme pour l’éternité, c’est bien ainsi.
Sur la photo 5, je trouve que la princesse Astrid ressemble beaucoup à sa tante Marie Christine quand elle était jeune !