Un requiem a été célébré ce jour en l’église d’Oplenac pour commémorer le 21ème anniversaire du décès de la reine Alexandra de Yougoslavie, mère du prince Alexandre de Serbie. Née en 1921 à Athènes, la princesse Alexandra de Grèce, fille du roi Alexandre de Grèce et de la princesse Aspasie, née Manos, n’a pas connu son père décédé avant sa naissance. Elle épousa en 1944 à Londres le roi Pierre II de Yougoslavie dont elle eut un fils unique Alexandre. Décédée en Angleterre, elle fut inhumée auprès de ses parents au cimetière royal de Tatoï. En mai 2013, sa dépouille a été transférée au mausolée de la famille royale de Serbie à Oplenac où elle repose désormais auprès de son époux. (Copyright photo : site de la famille royale de Serbie)
Dominique
30 janvier 2014 @ 19:13
Elle était mignonne !
Caroline
30 janvier 2014 @ 22:18
Qui est venu à ce requiem?
Les représentants de la famille royale de Grèce?Ceux de la famille princière de Serbie?
silvia.2
30 janvier 2014 @ 22:40
N’était-ce pas cette princesse dont on parle toujours en disant que sa mère n’étant pas issue de fa
Marcello de Souza
31 janvier 2014 @ 00:48
Je suis toujours choqué par la froideur et éloignement des articles de ce site quand il s’agit des cérémonies religieuses. N’y a-t-il pas là quelque peu de laïcisme républicain? Il faut dire plutôt une MESSE de requiem, et non pas « un requiem »; ça ne veut rien dire. On ne célebre pas « un repos » pour qui que ce soit.
JPS
1 février 2014 @ 10:06
Il existe un autre blog qui se dit chrétien allez y si celui-ci vous parait trop laïc. A la lecture des commentaires du blog chrétien, je crois que vous reviendrez rapidement lire celui-ci qui s’adresse à tous sans référence religieuse. On peut aimer les rois et reines et être athée.
Corsica
1 février 2014 @ 23:34
JPS, tout fait d’accord avec votre commentaire .
Jean Pierre
1 février 2014 @ 10:26
Cher Marcello, croire, même en tant que chrétien ne se résume pas à l’application du rite catholique. Les orthodoxes ne connaissent pas la messe mais la divine liturgie. Et cette dame était orthodoxe.
Requiem doit ici s’entendre comme service funèbre et à mon sens la formulation est bonne.
Gibbs
1 février 2014 @ 20:04
Marcello de Souza,
Vous avez raison : messe de requiem
Ce site est belge dont pas de laïcisme républicain puisque la Belgique est une monarchie.
philippe gain d'enquin
2 février 2014 @ 23:58
Il est des monarchies laïques – à l’exception notable du Saint-Siège, de la Grande Bretagne dont le souverain est sacré, et de Monaco dont la religion d’Etat est celle des princes – en Europe, et des républiques fortement religieuses. Est-il nécessaire ici de se lancer dans d’inutiles inventaires « à la Prévert » ?
Maguelone
31 janvier 2014 @ 01:24
Un petit « je ne sais quoi » d’Audrey Tautou.
Francine du Canada
31 janvier 2014 @ 15:38
Merci pour cette photo (que je vois pour la première fois) et ce reportage. Cette reine, née princesse, était décidément une très belle femme. FdCeE
philippe gain d'enquin
3 février 2014 @ 00:00
Probablement l’auriez vous éclipsée et s’est-elle effacée pour que triomphe le Nouveau Monde. Ah, ah, ah, ah, ah, amen, oh, pardon : à vous, PGE
Gibbs
1 février 2014 @ 20:06
Le Requiem (forme à l’accusatif du latin requies signifiant repos) ou Messe de Requiem est une messe de l’Église catholique romaine, qui a lieu juste avant un enterrement ou lors de cérémonies du souvenir. C’est une prière pour les âmes des défunts, aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.
Son nom vient des mots d’ouverture (l’incipit) de l’Introït : Requiem æternam dona ei [/eis], Domine, et lux perpetua luceat ei [/eis] (Seigneur, donne-lui [/donne-leur] le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour lui [/pour eux]).
Requiem est aussi le nom de nombreuses compositions musicales entendues lors du service liturgique ou utilisées comme pièce de concert. À l’origine, ces compositions musicales classiques de Requiem étaient réellement données pendant le service funèbre. Elles étaient essentiellement chantées par un chœur. Elles s’éloignèrent franchement de la liturgie quand on y adjoignit des parties de solistes chantées assez importantes, ainsi qu’une partie orchestrale d’accompagnement. Ce mode d’exécution est à présent rare.
philippe gain d'enquin
3 février 2014 @ 00:04
Connaissez-vous celui magistralement interprété par Serge Gainsbourg ? Très belle pièce liturgique d’une « grand messe » cinématographique !!! Il nous concerne tous, votre serviteur en tête, et nous offre d’être identiques, au moins une fois, au grands de ce monde. Cordialement vôtre, PGE
philippe gain d'enquin
3 février 2014 @ 00:05
auX, pardon pour la faute.