Invitée par le Comte de Paris, la Princesse Micaela, trop fatiguée a jugé ne pas être en état de se déplacer à Dreux.
Lors de la messe, on reconnaît au premier rang de gauche à droite : la Comtesse de Paris et son fils le Prince Joseph, le Comte de Paris, le Comte et la Comtesse d’Évreux, la Princesse Chantal de France et son époux le baron Francois-Xavier de Sambucy de Sorgue. Au second rang : le Duc et la Duchesse d’Angoulême et la Princesse Marie de France, Princesse Gundakar de Liechtenstein, entouraient leur mère la Duchesse de Montpensier. La Duchesse d’Orléans et sa fille la Princesse Diane d’Orléans, vicomtesse de Noailles, étaient venues de Paris alors que le comte héritier Damian von Schönborn-Buchheim, fils aîné de la Princesse Isabelle de France, avait fait le déplacement depuis l’Autriche.
A la fin de la cérémonie, alors que l’assemblée entonnait en choeur le Te Deum « Loué soit Dieu », le Comte de Paris a dévoilé une plaque de verre en l’honneur du roi martyr avec les portraits de Louis XVI.
Avec cette oeuvre, le Prince, qui voit dans la date de la mort de son père et de Louis XVI un symbole, a souhaité donner un sens spirituel à l’événement. Sur le bas du monument, qui a pris place dans le choeur de la chapelle Royale Saint-Louis, sont inscrites les dernières paroles de Louis XVI empreintes de pardon pour le peuple. Une veillée de prière termina la soirée.
Moment de grand bonheur pour la Duchesse de Montpensier, qui enlace sa petite-fille la Princesse Louise-Marguerite à son arrivée à la chapelle, sous le regard de sa fille la Princesse Marie qui marche à l’aide de béquilles suite à une fracture.
Belle complicité entre la Duchesse de Montpensier et ses belles-filles Philomena, Comtesse de Paris et Marie-Liesse, Duchesse d’Angoulême (Merci à Charles : 4 Photos de David Nivière – tous droits réservés et la photo de l’oeuvre (DR))
clementine1
25 janvier 2020 @ 10:18
ravie de revoir les membres et descendants de la Famille de France.
Mary
25 janvier 2020 @ 15:21
Eh oui, un article, enfin !
Mais comme j’ai déjà commenté sur 2 articles (comtesse de Paris et reportage prévu sur Tf1 dimanche soir), je pense que ça suffit. :-((
Roxane
25 janvier 2020 @ 10:18
Belle réunion familiale…
Dommage pour l’absence de la Princesse Micaela, elle n’a jamais été intégrée dans la famille. J’écris « dommage » pour son absence, car c’est quand même elle qui partagea la vie d’Henri le plus longtemps, et jusqu’à la fin. Comme lors de l’enterrement il y a un an, son absence me met mal à l’aise… C’est comme si le reste de la famille voulait « récupérer » Henri, une fois mort…
Mais à part cela, a-t-on des nouvelles de Micaela ? Remonte-t-elle un peu la pente ?…
Yode
25 janvier 2020 @ 11:43
Roxane, je partage les mêmes commentaires que vous ! Souhaitons que Micaela aille mieux, et, que la famille d’ORLEANS de manière aimante, et, non, par « charité chrétienne » …
Brigitte et Christian
25 janvier 2020 @ 11:49
Bonjour à tous et bonjour Roxane
La princesse Micaela remonte la pente mais elle a encore une marche difficile en déambulateur. Sinon, elle va bien. Invitée pour cette cérémonie, elle a décliné, mais était en communauté de prières avec l’assemblée de Dreux.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Mary
25 janvier 2020 @ 13:22
Bonjour Brigitte et Christian,
Je suis contente de voir que vous avez fait le voyage, signe que Christian va bien !
Profitez bien de votre Sud-Ouest…
Brigitte et Christian
26 janvier 2020 @ 17:10
bonjour à tous, bonjour Mary,
Merci de votre sollicitude, Christian va « tant bien que mal » !!! Mais il veut profiter des moments qui lui font plaisir pour ne pas avoir de regrets et rencontrer les amis comme Charles et Jean. Après ce voyage, il se repose et lit « Noblesse et royauté », mais il n’a pas le droit de se plaindre des douleurs.
amitiés du sud ouest sous un ciel gris
Mary
27 janvier 2020 @ 20:26
Brigitte et Christian,
Noblesse et royautés est un bon dérivatif…je le suggérerai à mon époux à son prochain rhume : j’ai un mari charmant, mais qui se plaint au moindre bobo :-)).
Je sais que c’est plus sérieux pour Christian, bravo pour son stoïcisme !
Au plaisir de vous lire bientôt…
Marc
5 février 2020 @ 19:01
Merci pour vos commentaires. Amputé des deux pieds en trois ans, je passe aussi bcp de temps sur notre site préféré. J’ aime y regarder les photos des Familles Royales et y lire tous les poste. Étant seul je me suis fait une famille de coeur avec vous tous
J’ai un petit regret, ne pas lire de réponses entre nous tous
Sans doute un manque de temp.
Gilles
25 janvier 2020 @ 11:55
Roxane, je pense que la Princesse Micaela est affaiblie. De plus, elle ne semblait pas être en grande forme depuis plusieurs années déjà. Un déplacement pour elle de Paris à Dreux ne peut se faire qu’en présence d’une personne pour l’aider. Qui ? Et peut-être aurait il fallut qu’elle y passe une nuit. Ou….???
Compte tenu de la place qui lui a toujours été accordée dans la famille, je la vois mal dans une chambre d’ami ( si tenté qu’il y en ait ), voisine de celle de Marie Thérèse !
Il faudra vous y faire. Ces gens qui défendent tant les valeurs familiales d’un autre temps, n’en ont plus depuis bien longtemps ! Combien des frères, soeurs, du défunt Comte de Paris étaient présents ?..
Beaucoup de familles en sont là. Les Orléans ne font pas exception.
Charles
25 janvier 2020 @ 13:01
Il n’y a rien de lamentable dans les actes du Comte de Paris bien au contraire. Jean est un Prince humain et sensible qui a beaucoup souffert de l’absence de son père, le Prince a subi les choix de son père et il a assumé depuis toujours les responsabilités que le defunt Comte de Paris a fuit.
Non seulement la Comtesse douairière de Paris n’a pas assisté aux obsèques de son époux ni à cette messe mais elle n’est jamais venue se recueillir sur le tombeau de son époux parce que sa santé ne lui permettait pas. Donc inutile d’affirmer ici des choses fausses. La Princesse Micaela est encore très faible.
Charlotte
26 janvier 2020 @ 08:38
« C’est comme si le reste de la famille voulait récupérer Henri »
J’espère que vous n’avez pas raison, Roxane, car ce serait contraire à la Foi et à la défense des valeurs de la famille
Kardaillac
25 janvier 2020 @ 10:50
L’absence répétée de la veuve du défunt comte de Paris semble dire qu’elle est considérée définitivement trop malade pour assister à ces cérémonies (déportées à 80km de la capitale). Et pourtant, ils furent chacun le grand amour de l’autre.
milou
25 janvier 2020 @ 13:47
De votre avis Kardaillac….et la duchesse de Montpensier, très affaiblie au moment du mariage de son fils -actuel comte de Paris-me semble en belle forme et comme rajeunie, j’en suis heureuse pour elle mais à mon avis il y a toujours un grand grincement entre les deux femmes du comte de Paris, défunt !
Nemausus
25 janvier 2020 @ 10:56
Comme d’habitude, il manquait la personne principale à cette cérémonie !
Gérard
25 janvier 2020 @ 12:24
Votre sollicitude Nemausus pour SM la reine mère est touchante et ne m’étonne pas d’un fidèle monarchiste.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 janvier 2020 @ 12:58
Je vous donne raison,Kardaillac.
Je pense qu’il aurait mieux valu aimer Henri de son vivant que de faire semblant de l’honorer mort.
Mary
26 janvier 2020 @ 13:33
Et pan ! Bien dit, Muscate !!!
Belle année à vous…
Mayg
26 janvier 2020 @ 14:18
Nous sommes bien d’accord Muscate
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:58
Vous prêtez à la duchesse de Montpensier des pensées qui ne sont pas les siennes parce que vous ne la connaissez pas.
PierreO
25 janvier 2020 @ 18:00
Comme d’habitude mêlez vous de vos affaires, qui sont plus en Espagne chez les Franco qu’en France dans la famille de France
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:10
tiens donc de la part de celui qui vient constamment déverser sa hargne sur les articles concernant les ducs d’Anjou, c’est cocasse et pitoyable de ne pas supporter que je fasse remarquer un fait que beaucoup souligne comme indigne ! mais comptez sur moi pour vous rendre systématiquement la monnaie de votre haine !
Gérard
27 janvier 2020 @ 20:59
Nemausus pourquoi tant de haine ?
gisèle T
25 janvier 2020 @ 11:03
Micaela n’a pu venir il y a la distance et son état de santé ne le permettait peut-être pas, Henri est inhumé à Dreux donc s’est je pense normal que la messe soit dites dans la chapelle Royale de Dreux; elle n’a pas pu assister aux funérailles de son mari car elle était hospitalisée ; elle a partagé la vie d’Henri, mais la duchesse de Montpensier aussi , elle est la mère de ses 5 enfants donc sa présence est normale
Charlotte
26 janvier 2020 @ 08:33
Oui enfin, Paris-Dreux ce n’est tout de même pas si loin ! et puis nous ne sommes plus au temps des carrosses ou autres diligences, il existe des voitures confortables.
Là n’est pas le problème, on peut être invité et ne pas honorer cette invitation pour diverses raisons qu’il n’est pas nécessaire je pense d’évoquer ici et on peut aussi inviter en « souhaitant » que l’invitation soit déclinée.
La comtesse douairière de Paris a certainement été la compagne de coeur et d’âme du défunt comte, quand il a comme d’autres, décidé de suivre son chemin de vie, sans pour autant négliger la place qu’a eue la duchesse de Montpensier dans sa première partie de vie.
Enfin, si je trouve normal que la messe en mémoire de Henri soit célébrée en la chapelle Royale de Dreux, lieu de ses obsèques et de son inhumation, et que cette messe conserve un caractère privé donc sans photos, je m’étonne que Jean ait cru bon de célébrer la messe à la mémoire de Louis XVI en la même chapelle de Dreux, donc « entre soi ».
La présence de la famille à Saint Germain l’Auxerrois aurait eu un caractère plus en communion avec les familiers de cette cérémonie, issus aussi bien de la noblesse que des Français « lambda »
Laure2
26 janvier 2020 @ 12:12
Paris n’est pas la France , pour une fois cela change .
Charlotte
26 janvier 2020 @ 12:25
Dreux n’est pas la France non plus, Laure2 et St Germain l’Auxerrois est la paroisse des Rois de France depuis le XIV ème siècle.
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:03
Les prières montent au ciel aussi bien de Dreux que de Paris que de Versailles et comme tous les chrétiens savent bien que Louis XVI est au ciel c’est pour la France aussi que l’on prie.
glafouti
25 janvier 2020 @ 11:21
Roxane vous pouvez lire un article sur le stie point de vue , à propos de la comtesse .
COLETTE C.
25 janvier 2020 @ 11:31
Beaucoup de membres de la famille présents. C’est chaleureux.
aude
25 janvier 2020 @ 11:49
Belle cérémonie en présence de la famille, heureuse de revoir la duchesse de Montpensier
Charles
25 janvier 2020 @ 12:20
Cérémonie émouvante et digne voulue par le Comte de Paris en souvenir de son père. Après les cérémonies et les prières, les Princes et l’assemblée ont prié dans la crypte sur le tombeau du défunt Prince.
Le soir après la cérémonie et les prières, Madame la Comtesse de Paris a offert vins chauds, cafés, meringues et friandises à tous ceux nombreux qui s’étaient déplacés.
Naucratis
25 janvier 2020 @ 11:50
Que de simagrées pour un père que Jean n’aimait pas et qu’il n’a même pas daigné inviter au baptême de ses enfants.
Quant à l’absence de sa belle-mère, elle a tout d’une absence diplomatique.
Ces gens sont lamentables.
Gérard
25 janvier 2020 @ 12:26
Mais le prince aimait beaucoup son père et c’est pourquoi il a beaucoup souffert de son absence et de ce qui lui paraissait être du désintérêt mais qui n’était peut-être que de la maladresse.
Gatienne
26 janvier 2020 @ 13:57
La mère de Jean a-t-elle fait quelques efforts pour maintenir un lien entre le père et le fils quelle que soit l’amertume qu’elle ait pu concevoir à être délaissée au profit d’une autre ?
Il en va parfois des hommes lâches comme des femmes amères: leur faiblesse de vue à court terme, leur faisant perdre de vue l’intérêt et l’équilibre de leurs enfants à long terme…
Leonor
27 janvier 2020 @ 15:13
Je souscris entièrement à votre réflexion, Gatienne.
Non que j’aie eu à vivre pour moi-même cette situation, mais parce que je l’ai vue et vécue tout près de moi, à deux reprises, au plus proche de ma famille :la personne délaissée, homme ou femme, faisant tout pour priver l’ex-conjoint de ses enfants, pour le » dégommer » aux yeux de ses enfants, pour empêcher ceux-ci de voir leur parent parti ailleurs.
Au détriment évidemment de ces enfants d’abord.
Ce sont des drames.
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:14
Gérard, vous voulez peut être vous convaincre vous même de vos propres fables mais tout le monde sait que Henri junior a été volontairement écarté du baptêmes de ses petits-enfants ! Quant à l’amour des Orléans entre eux, les faits à plusieurs reprises ont démontré le contraire de cette fable qui ne convainc que leurs courtisans naïfs …
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:38
Je n’ai jamais été un courtisan mais un ami et un fidèle, mais ce que je sais c’est combien les enfants du prince Henri ont souffert de ce qui leur paraissait être un désintérêt de leur père, et de la tristesse consécutive de leur mère. Les blessures de l’adolescence nous marquent.
Elles ont dû marquer aussi le duc de Cadix et son frère mais à quoi servirait de remuer le passé pour supputer les responsabilités d’un père, d’une mère ou d’une belle-mère.
Gatienne
28 janvier 2020 @ 10:26
Eh bien, à mieux comprendre le fonctionnement des êtres et leurs comportements, parfois irrationnels, dans le présent…
milou
25 janvier 2020 @ 13:48
De votre avis, totalement Naucratis!!!
Alexis
25 janvier 2020 @ 18:04
Passez votre chemin, puisque vous ne les appréciez pas, contentez vous de zapper leurs actualités. Mais la critique pour la critique ne sert à rien et n est pas le but de ce site, me semble t il.
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:15
et si vous donniez ce conseil également à vos amis qui viennent systématiquement déverser leurs critiques sur les ducs d’Anjou ?
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:48
Je n’ai pas souvenir que l’épouse du prince Louis Alphonse ait été critiquée ici.
milou
28 janvier 2020 @ 12:37
Ce n’est aucunement de la critique gratuite, Alexis, mais des vérités, des points de vue différents!
Et vous n’avez aucun droit de me-nous dicter nos actes! OK!
Miléna K
25 janvier 2020 @ 23:45
Exactement.
Tout pour faire parler de lui,ce « comte de Paris »!Et je ne comprends pas pourquoi sa mère a cru bon d’être présente,puisque son mariage avec Henri d’Orléans a été annulé: officiellement,il est juste le père de ses enfants,rien d’autre.
Gérard
26 janvier 2020 @ 18:29
Il y a toujours eu des personnes divorcées qui se sont rendus aux obsèques de leur ancien conjoint, du père ou de la mère de leurs enfants. De plus la duchesse de Montpensier n’a jamais vraiment compris pourquoi ce mariage a fait l’objet d’une nullité canonique au bout d’une trentaine d’années de procédure.
Anne-Cécile
29 janvier 2020 @ 05:07
Pour des raisons similaires à celles qui ont prévalues pour prononcer la nullité de l’union entre sa belle-soeur et le duc d’Aoste (18 ans de mariage, 3 enfants), comme d’un grand nombre d’autres. La seule différence c’était que dans le 2nd cas, les 2 époux étaient très pressés de pouvoir se remarier à l’église.
Dans le 1er, l’épouse n’était pas du tout d’accord pour disparaître des registres de l’Église et n’avait pas l’intention immédiate ou à moyen terme de se remarier.
ML
26 janvier 2020 @ 21:52
Il n’a été , en effet , que le géniteur puisqu’il n’a jamais participé à leur entretien à partir de 1974 .
Nunuche 15
25 janvier 2020 @ 12:03
Je ne vois pas trop ce que fait là la duchesse de Montpensier . Une fois,de plus elle n’est pas à sa place . Par contre la comtesse de Paris est mise à l’ecart comme d’habitude .
Gérard
25 janvier 2020 @ 12:31
La duchesse de Montpensier a été abandonnée par son époux, mais elle a pardonné par affection pour lui et par amour pour ses enfants et parce qu’elle est d’une nature bonne et généreuse. Sa place elle la connaît.
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:16
quelle fable !
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:52
Vous êtes Nemausus insupportable et très inélégant envers la duchesse de Montpensier, ce n’est pas glorieux surtout sous l’anonymat.
Mayg
27 janvier 2020 @ 16:27
Gérard,
Par son attitude envers lui notamment à travers leurs enfants, je ne suis pas convaincue qu’elle lui ait pardonné quoi que ce soit. En attendant,elle n’a rien fait pour le rapprocher ni maintenir les liens avec les enfants et leur père, bien au contraire…
Charles
25 janvier 2020 @ 12:39
La Duchesse de Montpensier était à sa place au milieu de ses enfants et de sa famille. La Princesse a tout accepté et pardonné depuis bien longtemps. Elle a aimé le Prince Henri, elle lui a donné cinq enfants et sa place était naturellement au coté de ceux qui lui sont chers.
Comtesse de Paris
25 janvier 2020 @ 13:34
Visiblement la joie de ses petits enfants, et des enfants qu’elle a donnés à son défunt mari!….
Trianon
25 janvier 2020 @ 14:05
c’était juste le père de ses enfants, mais vous avez raison, ça compte pour si peu..
Brigitte et Christian
25 janvier 2020 @ 17:14
bonjour à tous
Non la princesse Micaela n’a pas été mise à l’écart, puisque invitée , elle n’a pas pu venir à cause de sa marche hésitante en déambulateur. Mais elle été présente dans les discutions avec les princes après la messe.
Quant à lire que le prince Jean n’aimait pas son père, c’est de la méchanceté gratuite qui n’honore pas celui qui l’écrit.
Nous avons pu nous recueillir sur le tombeau du Prince Henri après la messe et avant l’adoration .
amitiés du sud ouest sous le soleil
Padraig
25 janvier 2020 @ 12:08
Roxane
La comtesse douairière de Paris était bien présente le 21 janvier 2020 à la messe organisée par le Cercle de l’Oeillet blanc commémorant la mort de Louis XVI comme tous les ans à Saint Germain l’Auxerrois.
Kardaillac
25 janvier 2020 @ 14:27
Ce qui tendrait à prouver qu’elle n’est pas si immobile que nous le laissent entendre certains. La mise à l’écart est manifeste.
Petite injure à la mémoire d’Henri d’Orléans qui n’avait d’yeux que pour elle, et avait dénoncé le Cercle de l’OEillet Blanc sur le parvis de l’Auxerrois en 2012 pour avoir refusé la présence de Micaela pourtant adoubée par la Rote vaticane.
Transcription au prononcé (source RA) :
« Quelques mots, et je profite que tout le monde soit présent pour vous dire ce que j’ai à vous dire. Vous vous souvenez, vous vous souvenez pendant sept ans, j’ai fait dire une messe, sur les instances de la Princesse, que le Vatican m’a permis d’épouser. Pendant sept ans, de concert avec elle, nous avons fait des prières pour la famille royale assassinée et pour mon ancêtre. Nous étions présents, nous étions à genoux, et nous demandions pardon, nous demandions la paix.
« Aujourd’hui, la princesse, mon épouse devant Dieu, vient d’être refusée à assister à cette messe, aujourd’hui. J’en prends acte, pour ceux qui en ont été les responsables. « Dorénavant, la famille de France fera dire une messe en la Chapelle de la Compassion, Porte des Ternes. Tous les 21 janvier, et vous y êtes tous invités, vous serez tous accueillis par vos princes, comme il se doit.
« Merci de m’avoir écouté. »
Le Cercle est tout de suite revenu sur son erreur et son inélégance, et l’invitation de la comtesse douairière à la dernière messe pour Louis XVI est un pied de nez à la famille si bien sous tout rapport.
Zulma
27 janvier 2020 @ 19:22
Cette demande de pardon n’est donc pas une grande innovation de Jean d’Orléans.
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:57
La famille n’était pour rien dans cet ostracisme passager.
Mary
25 janvier 2020 @ 15:24
Donc, l’excuse d’une mobilité à problèmes ne tient pas. Elle se sent ostracisée, comme le comte de Paris,son mari.
Moi,je suis de son côté .
Regis
25 janvier 2020 @ 19:01
Figurez-vous pour certains que chaque humain a un cœur…
Aimer c’est aussi pardonner . La duchesse de Montpensier en montre un exemple d’une telle portée …: elle prie pour celui qu’elle a aimé , bien au delà des blessures démentes qu’elle a subies …des enfants handicapés dont il a fallu s’occuper seule et à la fin cette annulation lamentable qui ne fait pas honneur à l’église catholique romaine…
J’admire cette attitude du cœur inconditionnellement .
milou
26 janvier 2020 @ 13:59
Mais elle n’a pas pardonné à Micaela…Regis!
Gérard
27 janvier 2020 @ 21:59
Elle vous l’a dit ?
Charlotte
26 janvier 2020 @ 08:17
Donc elle peut marcher…
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:19
merci d’apporter un démenti involontaire aux mensonges colportés par les courtisans orléanistes sur l’absence de Micaela pour cause de maladie !!!
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:01
La comtesse de Paris douairière est fragile.
Brigitte et Christian
25 janvier 2020 @ 12:15
bonjour à tous
Il nous a semblé reconnaitre dans la foule Lorànt Deutsch un fidèle de la maison de France. Quelqu’un pourrait confirmer, Merci ?
Le lendemain a la messe de Louis XVI, nous avons reconnu Philippe Delorme, journaliste et écrivain.
amitiés du sud ouest sous le soleil
aubert
25 janvier 2020 @ 12:35
J’ai pour le comte de Paris, l’intérêt historique porté aux descendants des rois, qu’il y soit à la première ou à la 80° place.
Je constate que, comme hélas beaucoup d’humains, le respect que Jean d’Orléans autoproclamé prince chrétien jusque dans le titre d’un ouvrage, porte aux traditions chrétiennes et catholiques varie en fonction de ses sentiments et de ses intérêts. Je ne fais allusion qu’aux épisodes publiques de sa vie, les seuls qui me sont connus.
Gérard
26 janvier 2020 @ 18:33
Je ne comprends pas Aubert ce que vous ne me trouvez pas chrétien dans cette messe.
Esquiline
27 janvier 2020 @ 15:02
L’hypocrisie peut-être Gérard?
Gérard
28 janvier 2020 @ 21:29
Vous sondez les cœurs et les reins Esquiline ?
gisèle T
25 janvier 2020 @ 12:40
la duchesse de Montpensier a sa place à cette messe, elle a été mariée au Prince Henri, elle est la mère de ses enfants ; je ne vois pas où est le problème quant à la Duchesse Douanière elle a été invitée, mais son état de santé ne lui permettait pas de faire ce voyage ; une partie de la famille d’Orléans était présente; Isabelle n’a pas pu être là mais un de ses fils l’a représenté , pour les autres qui ne sont pas venus il y a peut-être la distance qui a fait qu’ils ne soient pas venus
Augustin
25 janvier 2020 @ 12:43
Très belle messe pour le comte de Paris, c’est très bien de voir que la duchesse de Montpensier était au milieu de ses enfants pour prier et se souvenir d’un prince qui n’a pas toujours été à la hauteur.
Bérengère
25 janvier 2020 @ 13:06
Magnifique photo de la duchesse de Montpensier et de la princesse Louise-Marguerite qui en dit long sur les sentiments d’une grand-mère pour sa petite-fille.
Mayg
25 janvier 2020 @ 13:27
Je trouve tout ceci de la part des enfants d’Henri d’Orléans quelque peu hypocrite. Quand on sait que la fille n’a pas voulu que son père soit present le jour de son mariage, que son fils Jean a tout fait pour l’écarter de sa vie de famille a tel point que le défunt n’a quasiment pas vu ses petits enfants…
A croire qu’il n’était pas fréquentable vivant mais une fois décédé il est paré de toutes les vertus.
Nemausus
26 janvier 2020 @ 14:20
les Orléans et leurs partisans appliquent ici encore leur devise : faite ce que je dis mais pas ce que je fais.
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:06
Vous répétez tout le temps les mêmes choses. Ça ne fait franchement pas progresser la popularité de votre prince.
EvaEleonore
25 janvier 2020 @ 13:35
Le Père Jaroslav de Lobkowicz, qui a officié avec Monseigneur Brizard, est le deuxième fils du Prince Jaroslav de Lobkowicz, chef de cette prestigieuse famille. Il a un frère aîné, Wladimir, futur chef de famille, qui fut témoin au mariage du Comte et de la Comtesse de Paris à Senlis.La fratrie est complétée par le plus jeune d’entre eux:Philippe.
Brune
25 janvier 2020 @ 13:53
La duchesse de Montpensier est une grand-mère aimante et cela fait plaisir à voir. Je suis ravie de la voir assister à cette cérémonie familiale entourée de sa descendance.
Juanaise
25 janvier 2020 @ 14:31
Tout à fait en accord avec les commentaires regrettant l’absence de Micaela et disant « que fait là la duchesse de Montpensier ? ». Le grand amour de la vie du comte de Paris a pourtant été Micaela… quoi qu’on en dise ! Premier mariage arrangé, le second d’amour…
Quant aux « valeurs familiales » de cette famille… mieux vaut ne pas trop disserter sur le sujet !
ML
27 janvier 2020 @ 14:32
La comtesse de Paris douairière n’avait , peut-être, pas envie de se trouver au milieu des Orléans qu’elle ne porte pas dans son coeur .
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:07
Non ne dites plus rien si c’est pour dire tout le temps les mêmes poncifs et des contrevérités.
Dominique D
25 janvier 2020 @ 14:38
Félicitations au comte et à la comtesse de Paris pour l’organisation de cette messe en mémoire du prince Henri, comte de Paris.
Heureuse de la présence de la princesse Marie-Thérèse ex épouse du défunt à l’office, le pardon chrétien existe et sa présence en est la preuve.
Eric
25 janvier 2020 @ 14:53
Hommage mérité pour le défunt comte de Paris, merci au prince d’avoir organisé cette messe du bout de l’an
Alice
25 janvier 2020 @ 15:40
Merci Charles pour ce reportage très intéressant. Je suis toujours conyd’avoir des nouvelles de la famille de France. J’en aimerais un peu plus sur les familles du duc d’Angoulême et de Marie, Princesse de France et épouse de Gundakar de Liechtenstein. Je comprends très bien l’absence de la princesse Micaela mais suis toujours choquée et agacée de la présence de la duchesse de Montpensier aux messes et évènements liés à la mort de son ex-époux. Le défunt Comte de Paris avait fait un autre choix de vie, qu’on le regrette ou non. C’eût éttà la duchesse de Montpensier d’être en union de prière, depuis n’importe où mais pas là. Si la princesse Micaela avait été assez en forme pour venir, cela aurait été assez désagréable pour elle. Autant j’estime la duchesse de Montpensier, autant je considère qu’en l’occurrence, son obstination manque de tact. Elle pouvait prier depuis chez elle.
thibaud
25 janvier 2020 @ 16:04
La duchesse de Montpensier paraît jeune et en bonne santé, je lui souhaite encore de nombreuses années entourée par ses enfants et ses petits-enfants. Une grande Dame qui donne à tous aujourd’hui une belle leçon de dignité quand on sait que Henri l’a laissé avec 5 enfants à charge.
Bravo Madame
ET 45
26 janvier 2020 @ 13:53
Dont 2 enfants handicapés ! et elle a tout assumé en toute discrétion, sa présence à cette cérémonie familiale est normale n’en déplaise à certains. Elle a été sa femme et est la mère des enfants de Feu le Comte de Paris. Pour autant je respecte profondément la Duchesse Mickaela et son chagrin.
Ludovic
25 janvier 2020 @ 17:49
C’est très beau de voir les enfants et l’ancienne épouse du comte de Paris réunis pour celui qui a fait des choix de vie pour le moins contestables.
Nicolas
25 janvier 2020 @ 23:08
J’aime beaucoup le geste affectueux de la duchesse de Montpensier pour Louise-Marguerite, cette femme pleine de dignité a tout mon respect
Leonor
26 janvier 2020 @ 00:07
Qu’il repose en paix, cet homme. Cette paix,il ne l’a guère eue dans sa vie.
https://www.youtube.com/watch?v=Q7oE6y29vvw
Requiem aeternam dona eis Domine
Et lux perpetua luceat eis.
Domino
26 janvier 2020 @ 12:26
La famille de France passe beaucoup de temps à la messe…..les Rois de France bien que sacrés et consacrés ont tout comme les gueux pêché dans leur vie terrestre.Je ne doute pas que cela élève l’âme de leurs descendants. Espérons qu’ils montrent à la jeune génération le pardon des offenses.
Philomena vêtue en grand deuil paraît vivre à une autre époque et les enfants, souvent mal fagotés doivent composer avec 2 mondes. L’Ancien et le Moderne. Espérons qu’ils sauront profiter du meilleur des2 et vivre leur vie à l’aise dans le XXI siècle
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:11
Nous avons parmi nos correspondants beaucoup de petits saints et des multitudes de donneurs de leçons mais moi je trouve que ce n’est pas ça être chrétien.
ABER
26 janvier 2020 @ 05:10
Je n’apprécie pas les idées et activités communautaristes et intégristes du comte de Paris mais je ne l’accablerai pas cette fois ci. Il a organisé une messe de requiem pour son père, une partie de la famille s’est rassemblée, tous les frères et sœurs semble t’il sauf Blanche (ok vous allez me dire qu’ils n’ont pas des activités professionnelles débordantes) sont venus et il a convié sa belle mère. Celle-ci n’a apparemment pas pu se déplacer, c’est possible. Quant à la présence de sa propre mère, cela ne me choque pas, elle a eu 5 enfants avec le défunt, ce n’est pas rien. Et elle n’est pas installée au 1er rang comme lors de l’enterrement mais avec ses enfants.
karine
26 janvier 2020 @ 11:42
Belle cérémonie en présence de la famille de France pour Henri, j’approuve la présence de la duchesse de Montpensier au coté de ses enfants
Baia
26 janvier 2020 @ 11:47
Il n’y a pas école à Dreux le lundi ?
Mayg
26 janvier 2020 @ 14:17
Les enfants de Jean d’Orléans ne sont pas scolarisés à l’école mais à la maison (on ne mélange pas les torchons et les serviettes…) Seul l’aîné est inscrit dans une institution privée religieuse à plusieurs kilomètres de son domicile.
ML
26 janvier 2020 @ 19:55
Les enfants sont scolarisés à la maison sauf l’aîné .
Baia
27 janvier 2020 @ 11:08
Oui ML je sais bien, les enfants restent chez eux et je trouve cela bien regrettable !
Ils auront ainsi eu deux jours « off » …
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:17
Ces enfants sont très épanouis et joyeux. Ils savent également se tenir. Je ne pense pas que nous ayons à nous inquiéter pour eux. Ils ont des parents vraiment très attentifs.
Baia
28 janvier 2020 @ 09:17
Gérard, je n’ai pas écrit que ces enfants étaient tristes et amorphes !
Je trouve, quelles qu’en soient les raisons, que la scolarité à domicile prive les enfants d’une proximité avec d’autres enfants de leur âge. Rien de tel que la cour de récréation, les sorties scolaires, les anniversaires, les invitations à déjeuner et/ou goûters, la préparation des cadeaux pour la fête des mères ou des pères, etc …
Je n’aurai jamais pu privé mes enfants de tous ces petits bonheurs !
milou
28 janvier 2020 @ 12:45
Et je vous donne raison ,Baia…!
Gaston se trouve dans un collège des plus « traditionaliste » et ce n’est pas ainsi qu’ils connaitront la « vraie vie » et celle de tout un chacun!
David
26 janvier 2020 @ 12:04
J’approuve la présence de Marie-Thérèse, duchesse de Montpensier à cette cérémonie car la Princesse a été l’épouse du comte de Paris et elle demeure la mère des enfants de France
Bravo à elle pour sa Constance et son pardon
Mary
26 janvier 2020 @ 15:29
Sauf le jour du mariage de son fils où son absence a pourri la joie du marié. Sur certaines photos, le prince Jean était défait. Et cette absence était » diplomatique », dit-on.
Vu la belle santé de la duchesse de Montpensier,et je m’en réjouis pour elle, je crois à cette thèse » diplomatique ».
ML
27 janvier 2020 @ 14:41
Il est certain que se faire opérer la veille du mariage était purement diplomatique ! Solution extrême ! Vous avez eu les confidences du corps médical ? Je vous rappelle qu’elle était présente au mariage civil et qu’elle aurait été au premier rang lors du mariage religieux !
Gérard
27 janvier 2020 @ 22:18
C’était en effet éprouvant pour le prince de s’inquiéter pour sa mère hospitalisée et de ne pas l’avoir à ses côtés.
maud
26 janvier 2020 @ 14:01
Que de fausseté et d’hypocrisie dans cette famille.
gisèle T
26 janvier 2020 @ 14:55
Que vous le vouliez ou non, la Duchesse de Montpensier fait partie de la famille de France; s’est une grande dame; elle mérite le respect; elle est la mère des 5 enfants d’Henri; elle a eu beaucoup de mérite quand elle s’est retrouvée seule pour élever ses 5 enfants dont 2 handicapés; son beau-père le comte de Paris lui a octroyé le titre de Duchesse de Montpensier lors du divorce, il lui avait laissé si ma mémoire est bonne la maison à Dreux
où l’actuel comte de Paris habite avec sa famille ;
Brigitte et Christian
26 janvier 2020 @ 17:29
Bonjour à tous
La présence à la messe pour le prince Henri était volontaire, c’est à dire que tout le monde était invité et sont venus ceux qui le pouvaient, Nous n’avons pas à juger de qui devait être présents puisque tout le monde pouvait, sauf empêchement, être à Dreux.
Savourons ce beau reportage de Charles et célébrons les personnes présentes.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Isaure
27 janvier 2020 @ 00:37
J’aime beaucoup la photo de la duchesse de Montpensier et de sa petite fille Louise-Marguerite sous les yeux de la Princesse de Liechtenstein
Marguerite
27 janvier 2020 @ 11:20
Pour ma part j’approuve la présence de la duchesse de Montpensier qui a toujours été présente pour ses enfants alors que le père avait fuit sans même payé de pension alimentaire pour ses enfants.
Donc j’adresse mes respects à la duchesse de Montpensier
milou
28 janvier 2020 @ 12:47
J’approuve totalement la présence de la duchesse de Montpensier mais je désapprouve l’éloignement désiré et volontaire de cette famille envers l’actuelle Comtesse douairière de Paris!
Laurence
28 janvier 2020 @ 23:34
La duchesse de Montpensier a élevé les 5 enfants du Comte de Paris et elle a tout assumé sans beaucoup de moyens. Je l’admire et sa présence était naturelle au coté de ses enfants et petits-enfants
Je pense que Micaela, peu fière de son comportement passé, a du trouver plus digne de ne pas assister à la cérémonie. Et c’est tout à son honneur
Nicole. B
29 janvier 2020 @ 19:34
Tenue de grand deuil parfaitement ridicule . Le prince Jean n’a jamais autant honoré son père que depuis qu’il est décédé. En temps que chef de la maison de France il n’a jamais communiqué sur l’état de santé de la Comtesse douairière.
hugo
11 février 2020 @ 21:08
La duchesse de Montpensier est une femme remarquable, pleine de dignité, qui a tout assumé alors que son mari est allé se divertir avec Micaela