Cette résidence appelée Ferry Inn est située à Rosmeath en Ecosse fut construire par Sir Edwin Lutyens pour la princesse Louise (1848-1939), sixième enfant de la reine Victoria et du prince Albert. Mariée en 1871 avec le duc d’Argyll qui est décédé en 1914, la princesse Louise s’est éteinte en 1939 à Kensington Palace.
La demeure a ensuite été mise en vente et achetée par l’armée américaine. Elle est à présent à nouveau sur le marché immobilier pour près de 800.000 £. Elle dispose d’une plage privée. (Merci à Anne – Source : The Daily Mail)
Juliette d
21 février 2017 @ 04:20
Si on fait le compte, cette princesse est décédée à 91 ans, ce qui était plutôt rare à cette époque. La famille de la Reine Elizabeth profite d’une incroyable génétique. Peut-être sera-t-elle la première reine centenaire?
Caroline
21 février 2017 @ 22:38
Juliette D.,
La mère de la reine Elizabeth, Queen Mum est décédée à l’age de 101 ans et demi !
Cette jolie maison me plait beaucoup pour son calme et sa plage privée, je crois qu’il s’agit de Rosneath !
Sylvie-Laure
21 février 2017 @ 07:15
Une demeure pour Harry ? avec le souvenir royal lointain d’une fille de la reine Victoria, et celui plus « récent », de l’armée Américaine, quoi de mieux ? avec plage privée en plus.
De l’extérieur, la demeure semble jolie, bien proportionnée, avec des volumes conséquents. J’aimerai voir les intérieurs, ce doit valoir la peine. Et espaces verts, assez vastes et touffus. Oui pour Harry, et sa dame de coeur, ce serait peut être bien.
Antoine
21 février 2017 @ 19:44
Vous savez, la plage privée en Ecosse… J’ai essayé une fois en août à Ullapool : en sortant de l’eau j’avais l’impression curieuse de ne plus avoir ni bras ni jambes…
Annmaule
21 février 2017 @ 08:11
Elle me plait bien cette maison,j aurais bien fait une visite a l interieur..
Jean Pierre
21 février 2017 @ 10:24
La princesse Louise, son fameux lac glaciaire….impressionnant !
Marie de Cessy
21 février 2017 @ 11:02
C’est une jolie maison je trouve !
A t’on des photos de l’intérieur ?
Gérard St-Louis
21 février 2017 @ 13:39
Hélas, ces maisons sont toujours très sombres (particulièrement le dernier étage dans le présent cas) avec des plafonds très bas. Il suffit d’écouter les émissions de Midsomer Murders ou en français Inspecteur Barnaby.
Mélusine
22 février 2017 @ 18:27
Plage privée, avec piscine à toit ouvrant et chauffée. Sinon, il faut avoir le cuir épais… ;)
Leonor
22 février 2017 @ 21:55
J’aime mieux l’Ecosse quand le ciel y est gris. C’est à dire souvent. Ah, les rafales de neige sur le Loch Ness ! Ah le pub au retour de rando dans les glen détrempés … Ca, c’est l’Ecosse.
Gérard
23 février 2017 @ 19:53
http://www.rightmove.co.uk/property-for-sale/property-62484050.html
C’est un peu bas de plafond mais ça a l’air en bon état, il y a quatre chambres. La vue est superbe. Il y a une sorte de loggia qui doit être agréable les jours de soleil. L’escalier a une certaine allure.
Gérard
24 février 2017 @ 13:25
Cette maison occupe un petit cap au bord de l’eau à Rosneath face à la marina de Rhu au nord du firth of Clyde. Elle comprend aussi la propriété de la plage de galets qui est à ses pieds. L’emplacement est idéal puisqu’il bénéficie du Gulf Stream tout en étant protégé par une presqu’île et plus loin par la côte irlandaise. Nous sommes donc sur les terres ancestrales des ducs d’Argyll et pas trop loin de Glasgow et de son aéroport, à proximité du village, qui comprend des magasins, une école primaire et deux églises. La maison sur un terrain de quatre acres a plus de 463 m² qui sont répartis sur quatre niveaux. Il y a environ une vingtaine de pièces.
Comme le nom le laisse comprendre il y avait là une auberge à côté de la jetée principale du ferry qui traversait de Gare Loch à Rhu.
Cette auberge datait de 1800 et fut agrandie en 1862 et en 1897.
Vers 1896 la princesse Louise la plus jeune fille de la reine Victoria et du prince Albert demanda à un jeune architecte de 27 ans, encore peu connu mais qui devait un jour être sir Edwyn Lutyens (1869-1944), de transformer cette auberge en résidence privée. Elle avait épousé le marquis de Lore qui en 1900 succéderait à son père et deviendrait vice-roi du Canada et le neuvième duc d’Argyll. L’auberge fut démolie et on ne conserva qu’une partie située à l’arrière afin que la maison soit plus isolée. La maison nouvelle est dite de style Arts and Crafts, littéralement « Arts et artisanats », qui s’était développé depuis les années 1860 en Angleterre et qui sans doute devait à être à l’origine du Modern style qu’on appellera en France et en Belgique l’Art nouveau.
Cette maison se caractérise par sa grande diversité quant aux façades et l’architecte y fut très attaché, notamment sans doute à cause de la qualité des commanditaires, comme on peut le voir puisqu’il avait aquarellé ses esquisses.
Cependant la princesse Louise ne put jamais habiter cette maison du fait de la mauvaise santé de son époux. Pendant la guerre des Boers ce fut une maison de convalescence pour les blessés, et elle fut réquisitionnée par le gouvernement en 1939 puis utilisée pour des logements familiaux jusqu’en 1958 avant d’être acquise en 1959 par un exploitant de chantier naval, Peter Boyle qui fit rénover cette maison et ajouter des boiseries. Les propriétaires actuels depuis 2009 sont revenus au grand salon qui figurait sur les plans originaux. Ils ont également mis aux normes la maison pour le chauffage, la cuisine, la salle de bains.
La maison comporte également une aire de stationnement, un jardin clos, un patio et des dépendances.
La princesse Louise avait été fort courtisée mais elle ne résolut de se marier qu’avec le marquis de Lorne qu’elle trouvait charmant, et qui l’était, au grand dam de son frère le prince de Galles qui trouvait inconvenant qu’une princesse épouse au sujet britannique ce qui ne s’était plus vu depuis le mariage de Marie Tudor en 1515 avec Charles Brandon, premier duc de Suffolk. Néanmoins la reine Victoria donna son accord malgré tout le chagrin qu’elle avait à se séparer de sa fille. En fait le ménage était peu assorti. Le marquis préférait la compagnie masculine et avait parmi ses amis des homosexuels notoires. Souvent les époux étaient séparés et l’on prétendit que la princesse trouva des compensations ailleurs. Mais ils ne furent jamais si proches que lorsque la santé du marquis déclina. Il devint sénile et sa femme ne le quitta pas et fut une garde-malade très dévouée et en fait ils eurent une vieillesse paisible et heureuse malgré la maladie. Ils n’avaient pas d’enfant.
La volonté de Louise était si elle mourrait en Écosse d’être inhumée aux côtés de son mari dans le mausolée des Campbell à Kilmun, et si elle mourrait en Angleterre d’être auprès de ses parents à Frogmore. Elle mourut en Angleterre au début de la guerre et repose à Frogmore.
En 1907 la princesse vit son nom cité à propos du vol des joyaux de la Couronne d’Irlande, qui étaient en fait les pierres enchâssées sur les insignes du souverain comme grand maître de l’Ordre de Saint Patrick et qui ont été volés dans le coffre du château de Dublin avec les colliers de cinq autres chevaliers. Le vol est demeuré énigmatique et les bijoux n’ont jamais été revus.
Ils auraient été offerts à l’État libre d’Irlande en 1927 pour 5 000 £.
Mais si le nom de la princesse a été cité c’est parce que son époux avait pour meilleur ami Lord Ronald Gower, fils du deuxième duc de Sutherland, et sculpteur de talent, qui, tout innocent qu’il était, fréquentait cependant un certain nombre de personnes qui furent soupçonnées. L’auteur du vol était peut-être Francis Shackleton, le frère de l’explorateur polaire Sir Ernest Shackleton. Mais on ne put rien prouver contre lui.