La princesse héritière Victoria de Suède et son époux le prince Daniel aiment s’organiser des escapades mini trip. Ainsi au cours de l’été, de passage à Londres où vit de plus la princesse Madeleine et sa famille, ils ont déjeuné au restaurant très en vogue du chef Jamie Oliver « Fifteen » ouvert depuis 2002 dans le quartier d’Islington. Un restaurant « nouvelle cuisine » qui propose des produits notamment de la pêche respectueuse. (Copyright photos : Fifteen Facebook)
Cosmo
4 décembre 2016 @ 08:02
J’y ai dîné deux fois. La première fois dans le restaurant lui-même qui est au sous-sol et une deuxième fois à la brasserie qui est au rez-de-chaussée. La cuisine de Jamie Oliver est essentiellement d’inspiration italienne. C’est excellent.
Il faut savoir qu’il s’agit d’une expérience sociale. En effet, cuisiniers et serveurs viennent de milieux défavorisés et sont souvent en perdition avant de commencer à y travailler. Jamie Oliver les prend en formation et ils sortent du Fifteen avec une véritable expérience et toutes les chances de trouver du travail ailleurs.
Je le recommande vivement à ceux qui vont à Londres. Il faut réserver.
grannydc
4 décembre 2016 @ 08:43
Mais je n’aimerais pas manger là sur le bord du trottoir !
Zeugma
4 décembre 2016 @ 11:09
Je viens de regarder le site du « Fifteen » dont les tarifs sont étonnamment bas pour Londres.
Merci Cosmo de nous informer de l’aspect social de cet établissement où j’essaierai d’aller lors de mon prochain séjour à Londres, comme vous le recommandez.
Puisqu’on peut raconter sa vie sur « Noblesse & royautés », cela me rappelle un mariage d’amis tous deux membres de la haute bourgeoisie parisienne il y a une vingtaine d’années. (Mariage hétéro – je précise – mais c’était le seul possible à l’époque.)
Le service était assuré par d’anciens détenus en reconversion dans une association alors qu’il y avait des procureurs et des gens de ce niveau social parmi les invités ; certains étant un peu estomaqués.
framboiz 07
5 décembre 2016 @ 01:54
Dans les Ardennes belges , j’ai assisté à un mariage , les serveurs étaient des handicapés mentaux (je déteste le terme , mais comment dire ?)d’un foyer, où ils vivaient et c’était très sympathique .
Claude-Patricia
5 décembre 2016 @ 07:52
Oui ça ne m’étonne pas qu’ils aient failli s’étrangler….Si ils avaient reconnu quelqu’un qu’ils se soient échiné à faire mettre en prison et finalement libéré par l’entremise d’une justice plus libertaire et soucieuse de remettre les prisonniers dans le droit chemin si cela est possible…
Robespierre
4 décembre 2016 @ 12:47
Oui mais les prix du menu sont-ils « sociaux » ? Quitte à manger des trucs sains, j’aime autant la cuisine de Leonor.
Leonor
5 décembre 2016 @ 15:49
Très honorée, Robespierre ! :-))
dradomir
4 décembre 2016 @ 13:55
« En effet, cuisiniers et serveurs viennent de milieux défavorisés et sont souvent en perdition avant de commencer à y travailler »…..
J’en connais qui vont aussi aux « Restos du cœur »….
Pour mémoire je rappelle que « l’exemple » n’est pas isolé, il en existe en France notamment….
HRC
5 décembre 2016 @ 11:21
tout ce qui donne une vraie formation est à souligner.
Corsica
4 décembre 2016 @ 19:05
Cosmo,
Vous avez tout à fait raison de souligner l’implication sociale de ce cuisinier. D’abord par ses restaurants écoles, les Fifteen, puisque en plus de celui de Londres, il en a un en Cornouailles, un autre à Amsterdam et un autre à Melbourne mais aussi pour son combat pour l’amélioration nutritionnelle des repas servis aux enfants dans les cantines scolaires.
J’ai eu l’occasion de voir quelques émissions de « Jamie Oliver en 15 minutes », et j’ai été étonnée par le souci d’équilibre nutritionnel des recettes inspirées par les cuisines du monde entier. J’en ai testé une, une salade César au poulet, revisitée (les morceaux de poulet étaient roulés dans du paprika fumé) et allégée ( la sauce était à base de yaourt) et bien c’était savoureux et effectivement réalisable en à peine plus de 15 minutes.
Amicalement
Corsica
DEB
4 décembre 2016 @ 08:48
Je ne connais pas le Fitfeen et la démarche éducative me semble intéressante.
Par contre je connais le restaurant Jamie Oliver de Westfield.
Il a un avantage car il présente quelques plats végétariens.
Je trouve sa nourriture correcte, sans plus.
Il y a plusieurs mois, un article signalait, sur N & R,un restaurant londonien The Palomar ( 34, Rupertstreet, en bordure de China Town).
J’y suis allée il y a quelques jours et j’ai été enthousiasmée par la finesse et l’excellence des plats. Même les desserts sont inventifs et il y a pas mal de plats végétariens.
Il vaut mieux réserver car le restaurant est petit et je ne suis pas la seule à vouloir y manger !
Arielle
4 décembre 2016 @ 09:03
Merci, Cosmo.
pit
4 décembre 2016 @ 09:28
Les tarifs sont très raisonnables. Le Chef propose par exemple deux menus de Noël, l’un à 45 livres, l’autre à 55 livres.
Les plats à la carte sont à moins de 20 livres. Le restaurant est ouvert du lundi au samedi de 12H à 15H et de 18H à 23H
Enjoy
Gibbs ?
4 décembre 2016 @ 16:06
Merci cher Cosmo car si le concept est excellent la vision des plats ne me donne aucune envie d’y goûter !
Amicalement,
Gibbs
Valerie
5 décembre 2016 @ 07:51
Heureusement que certai es personnes ont environ peu d humanité mais c est un peu cher par rapport au concept
lidia
5 décembre 2016 @ 09:07
C’est bon certainement mais je préfère de loin la cuisine française traditionnelle.
Par contre, l’initiative à caractère social est fort louable.