xunnamed

Restauration achevée du Cabinet d’angle dans les appartements des princes de Condé au Petit Château à Chantilly. 

Après plus d’un an de restauration complète pour lui redonner son éclat d’antan, le cabinet d’angle est à nouveau ouvert au public. Le cabinet d’angle, bureau des princes de Condé, est situé au premier étage du Petit Château. Cette pièce fait la jonction entre la chambre de Monsieur le Prince, actuellement en restauration, et la Grande Singerie.

Le décor de style Régence, blanc et or, aux motifs relatifs à la chasse, a été réalisé dans les années 1718-1720 par Jean Aubert pour Louis IV Henri de Bourbon-Condé. Au fil des siècles, les panneaux de boiseries blancs rehaussés de motifs végétaux en relief se sont fissurés en de nombreux endroits et se sont ternis.

Sous la houlette de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, le cabinet a pu bénéficier d’une campagne de restauration complète. Les différents corps de métiers ont travaillé sur le parquet en feuille, les lambris menuisés, la dorure, la corniche, la voussure en plâtre du plafond ainsi que le lustre, les éléments de serrurerie et les menuiseries métalliques en respectant les techniques traditionnelles.

Les dessus de portes, commandés à Jean-Baptiste Le Paon et Francesco-Guiseppe Casanova en 1769 pour la Galerie du Palais-Bourbon à Paris et représentant des scènes militaires aux XVIIe et XVIIIe siècles ont également été restaurés.

xunnamed2

Les restaurations concernent aussi le mobilier. Au centre de la pièce, trône un vase de bronze entouré de quatre poufs blancs réalisé par Benoît Marrel et offert en 1846-1847 par le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie au duc d’Aumale.

L’ensemble de six fauteuils et six chaises de Jean-Baptiste Sené daté de 1785, de style néoclassique et recouvert de tapisseries de Beauvais a repris sa place.

Il convient enfin de signaler le retour dans cette pièce du magnifique bureau plat exécuté par André Charles Boulle pour le duc de Bourbon au début de XVIIIe siècle. Utilisé par les princes de Condé, il a été confisqué à la Révolution française et est aujourd’hui déposé par le Château de Versailles.

Le montant des travaux se sont élevés à 675000€. Le soutien de la D.R.A.C. Picardie, de Son Altesse l’Aga Khan et de l’Institut de France ont permis cette restauration.

xunnamed3

Ci-dessus, le bureau Boulle des princes de Condé retrouve son emplacement d’origine.  (Merci à Alexandre Cousin pour cet article – Photos du cabinet d’Angle et le Vase Marrel et du bureau Voulle des princes de Condé : © Alexandre Cousin)

Suite lundi : la restauration en cours de l’appartement de Monsieur le Prince