Le Santuario ( ou « sanctuaire » en italien) est une pièce hexagonale contiguë à la Galerie de Psyché et réalisée lors de la construction du château à partir de 1875. A l’origine, ce cabinet abritait la collection d’estampes du duc d’Aumale.
C’est aujourd’hui un écrin qui abrite les chefs-d’œuvre des collections de Chantilly : deux tableaux de Raphaël, Les Trois Grâces et la Madone d’Orléans, un panneau de cassone représentant un épisode de l’histoire d’Esther par Filippino Lippi et quarante miniatures de Jean Fouquet pour le Livre d’Heures d’Etienne Chevallier, trésorier du roi Charles VII.
Après un an de travaux, le Santuario est à nouveau visible depuis janvier 2014. Une attention particulière a été donnée aux décors qui ont été restaurés à l’identique. Le cœur du travail a porté sur les tentures apposées sur les murs dont la couleur exacte a pu être retrouvée à partir de fragments de velours découverts derrière l’ancien velours décoloré. Le lambrequin tissé de fils d’or ainsi que le drapé qui orne la porte a été conservé.
La verrière, offrant une lumière zénithale selon la mode du XIXe siècle, a également bénéficié d’une réfection à l’identique et est maintenant équipée de produits verriers modernes anti-ultraviolets et anti-infrarouges. Un éclairage moderne permet de redonner de l’éclat aux œuvres et à leurs cadres.
Un système de chauffage et de circulation d’air a été mis en place afin de maintenir des conditions climatiques favorables à la bonne conservation des œuvres.
Les travaux ont coûté 290.000€ et ont pu être réalisés grâce au soutien de la D.R.A.C. Picardie, des Amis du musée Condé, de l’Institut de France et de Son Altesse l’Aga Khan. Entre 2003 et 2007, les Amis du Musée avaient déjà financé les dix caissons climatiques protégeant les enluminures de Jean Fouquet.
Le programme de restauration des espaces du musée se poursuit en 2014 avec la réfection prochaine de la Grande Galerie de peintures. (Copyright photos : Les amis du Musée Condé – Merci à Alexandre Cousin pour cet article)
Demain (5ème et dernier article) : Inauguration de l’exposition « D’or et d’argent, décorations des princes de Condé et du duc d’Aumale »
Jean I
15 avril 2014 @ 07:24
Merci à Alexandre pour ce nouveau volet des exposà Chantilly
Livia
15 avril 2014 @ 19:34
Le Santuario mérite à lui seul le déplacement…
Mélusine
15 avril 2014 @ 22:56
Ah oui, Livia et grâce aux mécènes, ce château-musée poursuit ses programmes de restauration. Merci à eux !
flabemont8
15 avril 2014 @ 21:35
Je ne le connais pas, mais les travaux réalisés vont permettre de le conserver et de pouvoir l’admirer .Splendide !