La pendule du roi Louis XV a quitté le château de Versailles pour une restauration estimée à plus d’un an. le mécanisme s’était encrassé. Elle pourra ensuite fonctionner jusqu’à l’année 9999.
MoreLa pendule du roi Louis XV a quitté le château de Versailles pour une restauration estimée à plus d’un an. le mécanisme s’était encrassé. Elle pourra ensuite fonctionner jusqu’à l’année 9999.
More
Lady Chatturlante
1 janvier 2022 @ 01:41
Pardon ? 236 ans après la mort de Louis XV, elle a été décrassée, et maintenant elle pourra tenir pendant 7 977 ans ? ^^
Alors ça, c’est de l’obsolescence programmée qui dure longtemps.
Charlotte (de Brie)
1 janvier 2022 @ 19:05
Non, elle pouvait dés sa conception durer tout ce temps, mais c’est un « incident de parcours » que l’on répare actuellement pas une prolongation du concept.
Elle s’était d’ailleurs arrêtée lors du tremblement de terre de Lisbonne en 1755, ayant ressenti les secousses. Je crois que c’est alors qu’elle a été isolée du sol, sur un socle de marbre.
Lady Chatturlante
1 janvier 2022 @ 19:37
Merci d’avoir remis les pendules à l’heure, car je n’y comprenais rien.
Bambou
1 janvier 2022 @ 08:35
Magnifique pendule. Les artisans de cette époque étaient de vrais artistes, dans tous les domaines d’ailleurs.
Pascal 🍄🌲
1 janvier 2022 @ 08:36
Merci Pistounette et Régine c’est en effet un sujet très bien choisi pour le passage à la nouvelle année.
Elle était placée devant un miroir pour que l’on puisse voir fonctionner ses rouages et c’est sans doute un des plus précieux trésors encore à Versailles.
Baboula
1 janvier 2022 @ 09:00
Cette horloge est absolument magnifique ,je ne résiste pas à vous faire partager le lien que j’avais envoyé à Régine mi décembre mais qui n’avait pas retenu son attention .
https://vivreparis.fr/la-pendule-astronomique-de-versailles-restauree-pour-tourner-jusquen-lan-9999/
Menthe
1 janvier 2022 @ 20:04
Vous avez raison de vous, défendre, amie Baboula, non mais ! 😘
Baboula
2 janvier 2022 @ 10:15
😻
Charlotte (de Brie)
1 janvier 2022 @ 20:36
Merci Baboula, pour le lien.
J’avais lu un article dans le Figaro relatant l’évènement et m’en suis inspirée pour rédiger mon commentaire. Détail que j’aurais du signaler, car il est bien évident que ne sachant pas tout sur tout, soit j’ai une réaction due à un souvenir personnel ou familial ou intéressée par le sujet, je fais comme tout un chacun, ici, une recherche dans tel ou tel document.
Bonne année à vous.
Charlotte (de Brie)
1 janvier 2022 @ 09:53
L’horloge astronomique de Louis XV est également appelée « pendule de Passemant » (Claude-Siméon)
Haute de plus de deux mètres ( hors le socle en marbre sur lequel elle repose pour éviter toute vibration) elles est unique au monde et a nécessité 36 années de travail.
Son mécanisme permet d’indiquer avec la plus grande précision : l’heure, la date, le mois, l’année, les phases de la lune ainsi que les mouvements des planètes autour du soleil.
La sphère de cristal à son sommet indique l’évolution des planètes selon Copernic telle qu’on la connaissait au milieu du XVIIIè. Il est à noter que le mécanisme tient compte des années bissextiles et qu’en cas d’éclipse un cache en argent apparait indiquant s’il s’agit d’une éclipse totale ou partielle;
Le boitier datant de 1753 est en bronze doré et est une manifestation du style « rocaille »
Le roi Louis XV avait exigé que toutes les pendules de Versailles soient réglées sur sa pendule astronomique.
La restauration a été rendue possible grâce au mécénat de la maison Rolex
Danielle
1 janvier 2022 @ 11:59
Beau travail d’orfèvrerie mais les pattes sont trop hautes.
Pimont
1 janvier 2022 @ 12:30
Superbe travail…
Bon esthétiquement, il m’est bien dommage de tousser un peu quand on connait les merveilles produites par les artisans d’art à cette époque qui certes ne faisaient pas dans la retenue mais ne tombaient que très rarement comme ici dans des outrances presque tristes.
Hervé J. VOLTO
1 janvier 2022 @ 13:58
Une merveille appartnant au trésor du patrimoine Français.
Gérard
1 janvier 2022 @ 18:18
Cette horloge est connue aussi comme horloge de Passemant du nom de l’ingénieur qui l’a conçue, Claude-Siméon Passemant (1702-1769).
L’horloger était Louis Dauthiau. Les bronzes sont dûs à Caffieri. Le coffre a été sculpté par Jean-Jacques Caffieri (1678-1755) et le bronzier fut le fils de Jacques, Philippe Caffieri.
L’horloge fut donc portée à l’Académie royale des sciences et présentée au roi Louis XV au château de Choisy-le-Roi.
Louis XV l’acheta et il donna à Passemant une pension de 1000 livres ainsi que le droit de résider au Louvre à vie.
C’est en janvier 1754 que l’horloge prit sa place au cabinet des pendules de Versailles et c’était la première fois qu’il y avait une heure officielle en France. Le roi et la reine y venaient voir le changement d’heure chaque 31 décembre.
En 1797 la pendule fut transportée au Conservatoire des arts et métiers après quoi elle fut aux Tuileries sous l’Empire et remise en état en 1827. Louis-Philippe en 1833 la fit replacer à Versailles.
Charlotte (de Brie)
1 janvier 2022 @ 19:12
Vous êtes certain, Gérard de l’officialisation d’une heure en France sous Louis XV ? A Versailles, certes, mais sur tout le territoire ?
Il me semble que c’est la loi du 14 mars 1891 qui fixe l’heure légale en Métropole et en Algérie, d’après l’heure de Paris.
Bonne Année à vous
Mireille
2 janvier 2022 @ 22:55
Objet très intéressant.
J’ai l’impression que l’heure légale a mis du temps a être acceptée dans les campagnes françaises. Dans les années 60, ma grand-mère, qui habitait un village du Sud-Ouest, avait deux pendules réglées différemment : l’une pour l’ »heure légale » et l’autre pour l’ « heure solaire ».
Ciboulette
1 janvier 2022 @ 23:47
Belle horloge , ravie d’en apprendre davantage encore sur son mécanisme , la sphère de cristal ( ce qu’elle indique ) me fait rêver ! )