C’est grâce à un mécénat que l’antichambre du « Grand Couvert » situé dans le Grand appartement de la Reine à Versailles a été restauré et est à présent accessible au public. 14 restaurateurs y ont travaillé au cours des 16 derniers mois. Le roi Louis XIV dînait tous les soirs au « Grand couvert » en compagnie de sa famille et de courtisans. L’antichambre qui est aujourd’hui restaurée et se situe dans l’enfilade du Grand appartement de la Reine, est la première des pièces de ces appartements à être reconstituée comme à l’époque. (Copyright photo : site du châterau de Versailles/EPV)
Vassili
26 octobre 2010 @ 06:35
Nous allons le voir pendant les fetes de Noel, alors. Merci Regine!
guizmo
26 octobre 2010 @ 07:37
Merci beaucoup Régine pour cette information concernant la restauration du Château de Versailles et la reconstitution des pièces. De ce fait le Château sera plus « viviant ».
Zeugma
26 octobre 2010 @ 07:55
Nous irons admirer les fastes de la monarchie à Versailles c’est à dire la mise en scène du roi.
Louis XVIII avait restauré le « grand couvert » aux Tuileries et j’ignore si cette pratique a perduré sous Charles X et, ultérieurement, sous Louis-Philippe (ça m’étonnerait) et sous le second-empire.
Les dîners d’Etat, et plus particulièrement les dîners d’apparat, qui sont donnés à l’Elysée sont une réminiscence du grand couvert.
Il y a donc – heureusement – encore des artisans qui ont le savoir-faire et la patience pour faire naître, ou renaître, tant de beauté.
Laurent D
26 octobre 2010 @ 08:09
Louis XVIII et Charles X avaient une conception encore très forte de la monarchie absolue, du reste c’est cela en partie qui a précipité la chute de ce dernier.
Louis-Philippe, déjà ne voulait pas être « Roi de France » ; il a préféré le titre de « Roi des Français » et on le surnommait « le Roi Bourgeois » donc cela m’étonne que cette pratique était encore d’usage sous son règne.
En revanche, le Second-Empire était tout de même très fastueux dans son fonctionnement.
Bianca
26 octobre 2010 @ 09:10
Il n’y a pas que des artisans mais aussi des restaurateurs d’art rémunérés par le Ministère de la Culture qui oeuvrent avec tout leur talent aussi (leur salaire hélas n’est pas à la hauteur de celui-ci).
Qu’ils soient artisans ou fonctionnaires, honneur à ces
personnes.
Laurent F
26 octobre 2010 @ 09:13
On n’a pas recrée le mobilier d’argent pour cette occasion mais c’est celui de George III de Grande-Bretagne prêté par le musée du Louvre (dixit Beatrix Saule, directrice générale du musée et du domaine national de Versailles). Les admirateurs du grand siècle et les détracteurs de Murakami et Jeff Koons devraient applaudir des deux mains !
Marina
26 octobre 2010 @ 10:29
Le chateau de Versailles est une magnifique surprise chaque fois qu’y vais. Merci Régine pour cette nouvelle.
André
26 octobre 2010 @ 11:25
Pour moi qui suis suisse, la France est insurpassable dans la beauté de ses monuments et je suis même un peu jaloux de tant de splendeur, mais que voulez-vous nous n’avons jamais été une monarchie
Caroline
26 octobre 2010 @ 11:56
A Vassili et aux autres,pourvu qu’il ne neige pas a cette periode precise!Tres bonne visite en bonne compagnie!
d'Artagnan
26 octobre 2010 @ 12:34
Voici la Quintessence Absolue de l’Art Royal et Français Urbi et Orbi ! Merci au Grand Roi Louis XIV, le Meilleur Ambassadeur et le plus Grand Exportateur Mondial des Sciences, des Techniques et du Grand Art Français, Promoteur Absolu de L’Industrie du Commerce de l’Industrie et de l’Emploi Français, d’Hier, d’Aujourd’hui et pour les Siècles de Siècles du Royaume Millénaire Eternel Divin de France !
PS Le Château de Versailles est LA PREMIERE EXPOSITION UNIVERSELLE* ET ROYALE ! (*Qui irradie du Soleil vers l’Univers !
Yannick
26 octobre 2010 @ 14:24
Ce qu’on ne voit pas sur cette photographie sont les tabourets disposés en demi cercle autour de la table du roi pour permettre aux princesses et aux duchesses de poser leur auguste derrière, preuve s’il en est de la solennité du moment pour les courtisans de Louis XIV.
Manimal
26 octobre 2010 @ 17:14
Très belle restitution… mais espérons qu’un Bourbon-Parme saura assigner l’Etablissement Public du château pour avoir osé exposer à la table du roi de France la vaisselle de la perfide Albion !!!! Louis XIV pourrait s’en retourner dans sa tombe !
babou
26 octobre 2010 @ 18:56
bonsoir, je vais au Chateau de Versailles le w-end du 11 novembre, (derniére visite , il y a 11ans)je vais trouver bq de changement tout en beauté. Ont doit y rester 2 jours, il faut ça, pourvu qu’il ne pleuve pas!
bonne soirée
Danielle
26 octobre 2010 @ 19:05
SUPERBE, merci Régine.
chaton
26 octobre 2010 @ 20:21
merci régine j’aime bien Louis XIV il a fait pas mal de chose à Versailles même si il y a eu des guerres lui il a créé quelque chose que le monde entier visite encore. ma pièce préférée au chateau est la galerie des glaces , tiens à ce sujet j’avais un jeu » versailles » et on pouvait rentrer et sortir parler avec les suisses tout ça pour chercher un détonateur un jeu que je recommande car on sort aussi dans les orangeries et on trouve toutes les personnes que l’on cotoie comme madame de Montespanet puis visiter les arrières recoins que le public n’a pas le droit d’y aller .Le chateau de Versailles est formidable que dis-je grandiose à revisiter
Juliette
26 octobre 2010 @ 23:22
Merci Régine de l’information.
Je tenteari d’y aller très prochainement, avant que ne vienne l’hiver, et qu’il ne soit trop tard pour admirer et me promener dans les jardins.
Juliette (petite-nièce et cousine de Versaillais)
d'Artagnan
28 octobre 2010 @ 07:30
Aux amoureux de l’Art Absolu, voici la Quintessence Absolue de l’Art Royal et Français Urbi et Orbi ! Merci au Grand Roi Louis XIV, le Meilleur Ambassadeur et le plus Grand Exportateur Mondial des Sciences, des Techniques et du Grand Art Français, Promoteur Absolu de L’Industrie du Commerce de l’Industrie et de l’Emploi Français, d’Hier, d’Aujourd’hui et pour les Siècles de Siècles du Royaume Millénaire Eternel Divin de France !
PS Le Château de Versailles est LA PREMIERE EXPOSITION UNIVERSELLE* ET ROYALE ! (*Qui irradie du Soleil vers l’Univers !
Zeugma
28 octobre 2010 @ 12:23
La question du tabouret était extrêmement importante à la cour.
Certaines duchesses y avaient droit : les « duchesses à tabouret ».
La Pompadour, qui n’était que marquise, n’a donc jamais eu droit au tabouret et devait donc rester debout pendant le « grand couvert ».
Philippe .V
20 décembre 2010 @ 11:50
Je voulais juste préciser que l’état de reconstitution du meublement du « grand couvert » est celui de 1788 et non pas celui du siècle de Louis XIV.Intéressante mise en scène qui nécessite à mon avis une lecture préalable sur le déroulement du cérémonial du « grand couvert » et ce afin de comprendre la symbolique réelle de ce mobilier reconstitué et sans grand intérêt. La tenture des Gobelins et les banquettes sont par contre superbes
A ne pas manquer l’expo sur les sciences à Versailles , du plus haut intérêt