Beaucoup de donations, étrangères aussi, ainsi que les amis de Versailles financent des travaux et acquisitions. Notre patrimoine, et celui-là étant emblématique de notre histoire, mérite ces efforts et il faut bien arbitrer . Croyez-moi, ou pas, mais malgré ces travaux Versailles a encore beaucoup d’éléments à restaurer car en péril, beaucoup de choses à acquérir. On peut ne pas tout approuver dans la gestion mais le château a terriblement évolué, ainsi que les jardins, et permet de proposer des visites passionnantes et beaucoup plus complètes qu’il y a 50 ans.
Jamais contente Bambou, toujours un commentaire négatif, quel que soit le sujet ou les personnes… c’est une ligne de conduite que vous vous êtes fixée, toujours trouver un aspect négatif aux choses ou c’est naturel chez vous, vraiment, vous ne voyez que du noir sur les choses ou les personnes ?
Vous ne répondez donc pas à ma question… vous rendez-vous seulement compte que vous n’écrivez que des commentaires négatifs ???
Justement, ici, vous dites trouver ça beau, mais ce que vous écrivez c’est que vous ne vous y sentiriez pas bien ! C’est assez pénible de ne lire que des récriminations…
Je vous ai à l’oeil Marnie….. gare à votre prochaine récrimination ou critique…..😉😉😉
Baboula
13 juillet 2023 @
15:15
La sincérité de Bambou me plaît,pas de flagornerie comme beaucoup qui s’extasient de tout .Elle est authentique et Marnie je vous rappelle, si vous l’avez oublié que nous devons nos commentaires en premier aux sujets présentés et non aux commentateurs.
Les entorses légères et humoristiques sont acceptées. HUMORISTIQUES,pas de corps à corps .Il est vrai,pour moi qu’ une certaine se prête à cet affrontement. Mea culpa,mais je continuerai.
Bonjour, oui le parquet est recouvert d’une peinture ocre jaune. C’est ce qui se faisait au XVIIIéme siècle paraît-il.
Pour avoir visité cet appartement je dirais que, la première surprise passé, l’effet est plutôt agréable et donne une ambiance chaleureuse.
Non peint en ocre jaune mais c’est historique et le cabinet doré des petits appartements de la reine a déjà été restauré de cette façon. Surprenant mais juste. Ça éclairait les pièces. Sans être emballée j’admets qu’on s’y fait.
Les parquets ne sont pas peints en jaune. On a simplement réutilisé la cire telle que composée à l’époque. Les témoignages écrits des contemporains décrivent d’ailleurs cette couleur. Il a suffi pour la retrouver de revenir aux éléments du parquet recouvert par des boiseries installées lors de restauration maladroites au XIX ème siècle. La couleur d’origine y était parfaitement préservé et l’analyse des cire était possible.
Les parquets de Versailles dans les restitutions récentes sont recouverts
d’un mélange avec du jaune dont on avait la recette Mais dont on etait pas certain
qu’ils recouvrissent Vraiment les parquets .
On retrouvé la teinte dans des placards des petits appartements.
Mais ces parquets etaient davantage cirés plus brillants .
Mais surtout ils servaient d’encadrements de structures aux pieces car celles ci etaient recouvertes de tapis .
On voulait donner davantage de luminosité et un parquet en chêne patiné ciré n’est pas des plus lumineux.
Versailles ne fut pas comme nous l’imaginons , un endroit aux teints pastels etc…
Ce que nous considérons comme le bon goût absolu etait beacoup plus criard.
Ce sont les tons fanés parvenus à nous qui nous donnent cette fausse idée.
Versailles etait éclatant doré voyant et rempli de courtisans peints fardés poudrés
Et aux habits vifs et Tres voyants .
Pour la dernière photo (salle de bain avec le poële) j’ai eu l’explication du changement visuel de couleurs : le vernis Martin a jauni avec le temps, le blanc est devenu jaune et le bleu est devenu vert.
En revanche, je serais preneuse d’explications pour le changement de couleur des parquets dans les pièces précédentes… pourquoi cette teinte jaune ? un changement de cire ?
j’imagine que les parquets ont été poncés et donc une couleur plus claire est apparue. Je suis ravie que tous ces corps de métiers puissent encore exister par ces travaux d’entretien, de rénovation et même ici de restauration.
Il est possible que les parquets, probablement très encrassés, aient été tout simplement poncés et cirés avec une cire naturelle, sans ajout de couleur. Le temps leur rendra leur patine. J’en ai fait l’expérience.
C’est probable Cosmo, mais je suis tout de même étonnée par ce ton franchement « jaune », j’ai déjà vu des parquets restaurés et ça ne donnait pas ce résultat…
Ah merci pour cette explication. Je ne comprenais pas le pourquoi,le comment de cette couleur jaune alors qu’il me semblait être certain du blanc d’origine !
Lors de la restauration du cabinet doré de la reine, dans ses appartements privés, on a retrouvé non seulement la couleur d’époque mais aussi du coup la composition de ce badigeon, une forme de peinture ocre jaune, qui était répandue dans ces appartements sombres et donnait l’illusion de lumière .
Whaou !!!
Et l’on peut maintenir laisser vagabonder son imagination pour « voir » cette belle jeune dame dans sa crinoline deambuler dans ces pieces somptueuses !
La beaute ,le luxe ostentatoire de l’appartement demontrait l’importance de la locataire du lieux.
Nul doute que la Du Barry avait une place de choix dans la vie de Louis 15.
Face a ces splendeurs, comment cette fille issue du peuple n’aurait elle pas ete eblouie !?
Elle le fut et pourtant ….elle resta toujours aussi genereuse,authentique ,comme elle le fut lors de sa fin pathetique.
Cette piece ressemble a un ecrin, qui s’est referme pour l’eternite emportant l’ame et tous les secrets de la du Barry.
Rien que pour cela, cette restauration est un chef d’oeuvre
Tout me plaît, sauf ces portes avec le liseré de couleur. C’est à mon sens criard et pas raffiné du tout.
Quand je pense à Mme du Barry et à l’horrible fin qu’elle a connu, après une belle vie, je suis triste de penser ce que l’être humain peut infliger à ses semblables.
Mais on ne risque pas d’oublier. Il suffit d’écouter les infos ou de lire les journaux.
Marie-Caroline de Bretagne
13 juillet 2023 @
09:42
Au cours du podcast de Philippe Collin consacré à Mme du Barry, l’appartement, situé au-dessus de ceux de Louis XV, est qualifié de magnifique ou de somptueux, je ne sais plus. Podcast très intéressant (comme tous ceux de M. Collin) avec des interventions de plusieurs historiens parmi lesquels Emmanuel de Waresquiel qui publie fin août une biographie de la dernière maîtresse royale: Jeanne du Barry ou l’ambition au féminin – éditions Tallandier.
Avant d’être attribué à Madame Du Barry et réaménagé selon sa volonté, l’appartement situé au deuxième étage du château, au-dessus du Petit appartement du Roi, connaît plusieurs locataires des plus prestigieux.
A la mort de son fils, le Dauphin Louis de France (1729-1765), le 20 décembre 1765, Louis XV va ainsi attribué une partie des cabinets du deuxième étage à sa belle-fille, Marie-Josèphe de Saxe, la mère du futur Louis XVI, dont l’appartement est en travaux. Malheureusement, elle mourra le 13 mars 1767 et le roi réintègrera alors ses cabinets privés jusqu’en 1770, date à laquelle il décide d’y installer sa nouvelle favorite, Madame Du Barry.
Le style de l’appartement est démodé quand elle s’y installe. Il n’a quasiment pas été refait depuis 1735. Avant-gardiste, elle va choisir de créer des aménagements néo-classiques. Et si les moulures et boiseries conservent un style rocaille, le mobilier et les objets sont clairement empreint de néo-classicisme. Il faut savoir que si Madame Du Barry est logée par le roi, elle n’a cependant pas accès aux collections du Garde-Meuble de la Couronne. Contrainte d’acheter elle-même son mobilier et ses objets de décoration, elle n’a pas l’obligation de suivre le style royal un peu daté. Elle fait alors appel aux fournisseurs les plus innovants et créatifs de son temps, créant un des appartements les plus à la mode et donc les plus courus de Versailles.En mai 1774, lorsque Madame Du Barry est forcée de quitter la cour quelques jours avant que Louis XV ne s’éteigne, l’appartement est récupéré par le nouveau roi Louis XVI qui le réserve à son premier valet de chambre et à deux de ses plus proches conseillers.A la Révolution, cet appartement est l’un des seuls à ne pas subir de destruction
Une sorte de gestionnaire a été installé dans ces appartements lors de la révolution, ça a protégé cet endroit où on retrouve sur une cheminée en marbre des fleurs de lys non bûchées, les seules d’origine du château.
J’ai visité cet appartement avant la rénovation et c’était touchant à voir, on avait l’impression que le dernier occupant était parti récemment et cela faisait si naturel. On se sentait revenu à la fin du 18e S
Oui je le connaissais bien et cette restauration est réussie même si du coup on perd en atmosphère.
L’ameublement est particulièrement bien complété et les boiseries sont extraordinaires, qu’on aime ou pas c’est un travail superbe, il y a même le retour de qq éléments d’un de ses services de table de Sèvres, ravissant.
Ça mérite une nouvelle visite 😉
Philibert
13 juillet 2023 @ 00:38
Il y a toujours beaucoup de restaurations au palais de Versailles.
Mais je devine que c’est au détriment des châteaux du reste de la France…
Caroline
13 juillet 2023 @ 09:28
Philibert,
Bien sûr, au nom de notre patrimoine français !!!
Carolibri
13 juillet 2023 @ 14:42
Beaucoup de donations, étrangères aussi, ainsi que les amis de Versailles financent des travaux et acquisitions. Notre patrimoine, et celui-là étant emblématique de notre histoire, mérite ces efforts et il faut bien arbitrer . Croyez-moi, ou pas, mais malgré ces travaux Versailles a encore beaucoup d’éléments à restaurer car en péril, beaucoup de choses à acquérir. On peut ne pas tout approuver dans la gestion mais le château a terriblement évolué, ainsi que les jardins, et permet de proposer des visites passionnantes et beaucoup plus complètes qu’il y a 50 ans.
Pelikan
13 juillet 2023 @ 04:53
La restauration semble parfaite mais l’ameublement fait un peu disparate.
Bambou
13 juillet 2023 @ 06:04
Je flipperai d’habiter dans ce genre d’endroit….
Marnie
13 juillet 2023 @ 07:47
Jamais contente Bambou, toujours un commentaire négatif, quel que soit le sujet ou les personnes… c’est une ligne de conduite que vous vous êtes fixée, toujours trouver un aspect négatif aux choses ou c’est naturel chez vous, vraiment, vous ne voyez que du noir sur les choses ou les personnes ?
Bambou
13 juillet 2023 @ 10:01
J’ai le droit de penser que même si cela est beau, je ne me sentirai pas à l’aise dans ce genre de lieu….ne vous en déplaise, chère Marnie…!!!!!!
Marnie
13 juillet 2023 @ 12:30
Vous ne répondez donc pas à ma question… vous rendez-vous seulement compte que vous n’écrivez que des commentaires négatifs ???
Justement, ici, vous dites trouver ça beau, mais ce que vous écrivez c’est que vous ne vous y sentiriez pas bien ! C’est assez pénible de ne lire que des récriminations…
Bambou
13 juillet 2023 @ 13:43
Je vous ai à l’oeil Marnie….. gare à votre prochaine récrimination ou critique…..😉😉😉
Baboula
13 juillet 2023 @ 15:15
La sincérité de Bambou me plaît,pas de flagornerie comme beaucoup qui s’extasient de tout .Elle est authentique et Marnie je vous rappelle, si vous l’avez oublié que nous devons nos commentaires en premier aux sujets présentés et non aux commentateurs.
Les entorses légères et humoristiques sont acceptées. HUMORISTIQUES,pas de corps à corps .Il est vrai,pour moi qu’ une certaine se prête à cet affrontement. Mea culpa,mais je continuerai.
Bambou
14 juillet 2023 @ 11:48
MERCI BABOULA POUR VOTRE SOUTIEN…..!!! SOUVENT VOUS COMPRENEZ MES POSTS…
de Beaumont
14 juillet 2023 @ 22:58
Rassurez vous , on ne vous le e proposera pas !
En tout cas merci pour votre intense contribution épistolaire ! 🤣🤣
Regisdela
13 juillet 2023 @ 06:17
Avec le parquet peint en jaune avec le restant de la peinture des fenêtres Versailles signe encore son incompétence….
Gatienne
13 juillet 2023 @ 09:37
Non pas « peint » mais décapé et éclairci par la manœuvre : c’est la prise de vue qui vous donne cette impression.
Jacob van Rijsel
13 juillet 2023 @ 12:42
Bonjour, oui le parquet est recouvert d’une peinture ocre jaune. C’est ce qui se faisait au XVIIIéme siècle paraît-il.
Pour avoir visité cet appartement je dirais que, la première surprise passé, l’effet est plutôt agréable et donne une ambiance chaleureuse.
Gatienne
13 juillet 2023 @ 12:52
Il s’agit d’une cire particulière et pas d’une peinture, comme le souligne Pastelin plus bas.
Baboula
13 juillet 2023 @ 15:17
Si vous l’avez vu ,je vous crois même si c’est difficile.
Carolibri
13 juillet 2023 @ 14:37
Non peint en ocre jaune mais c’est historique et le cabinet doré des petits appartements de la reine a déjà été restauré de cette façon. Surprenant mais juste. Ça éclairait les pièces. Sans être emballée j’admets qu’on s’y fait.
Pastelin
13 juillet 2023 @ 11:34
Les parquets ne sont pas peints en jaune. On a simplement réutilisé la cire telle que composée à l’époque. Les témoignages écrits des contemporains décrivent d’ailleurs cette couleur. Il a suffi pour la retrouver de revenir aux éléments du parquet recouvert par des boiseries installées lors de restauration maladroites au XIX ème siècle. La couleur d’origine y était parfaitement préservé et l’analyse des cire était possible.
Carolibri
13 juillet 2023 @ 14:43
Ce n’est pas une cire en réalité mais bien un badigeon pour utiliser le terme exact .
Pastelin
13 juillet 2023 @ 16:09
Écrit vite donc , plein de fautes. Toutes mes excuses !
Francois
13 juillet 2023 @ 23:25
Les parquets de Versailles dans les restitutions récentes sont recouverts
d’un mélange avec du jaune dont on avait la recette Mais dont on etait pas certain
qu’ils recouvrissent Vraiment les parquets .
On retrouvé la teinte dans des placards des petits appartements.
Mais ces parquets etaient davantage cirés plus brillants .
Mais surtout ils servaient d’encadrements de structures aux pieces car celles ci etaient recouvertes de tapis .
On voulait donner davantage de luminosité et un parquet en chêne patiné ciré n’est pas des plus lumineux.
Versailles ne fut pas comme nous l’imaginons , un endroit aux teints pastels etc…
Ce que nous considérons comme le bon goût absolu etait beacoup plus criard.
Ce sont les tons fanés parvenus à nous qui nous donnent cette fausse idée.
Versailles etait éclatant doré voyant et rempli de courtisans peints fardés poudrés
Et aux habits vifs et Tres voyants .
Joelle Iemma
13 juillet 2023 @ 06:53
Bel espace ! Louis XV devait être généreux et « heureux ».
Antoine
13 juillet 2023 @ 07:33
Une pure merveille
Marnie
13 juillet 2023 @ 07:43
Pour la dernière photo (salle de bain avec le poële) j’ai eu l’explication du changement visuel de couleurs : le vernis Martin a jauni avec le temps, le blanc est devenu jaune et le bleu est devenu vert.
En revanche, je serais preneuse d’explications pour le changement de couleur des parquets dans les pièces précédentes… pourquoi cette teinte jaune ? un changement de cire ?
Baboula
13 juillet 2023 @ 08:09
Effet d’optique. Les artisans ne sont pas si fantaisistes.
Azilis
13 juillet 2023 @ 08:10
j’imagine que les parquets ont été poncés et donc une couleur plus claire est apparue. Je suis ravie que tous ces corps de métiers puissent encore exister par ces travaux d’entretien, de rénovation et même ici de restauration.
Cosmo
13 juillet 2023 @ 08:28
Il est possible que les parquets, probablement très encrassés, aient été tout simplement poncés et cirés avec une cire naturelle, sans ajout de couleur. Le temps leur rendra leur patine. J’en ai fait l’expérience.
Marnie
13 juillet 2023 @ 12:31
C’est probable Cosmo, mais je suis tout de même étonnée par ce ton franchement « jaune », j’ai déjà vu des parquets restaurés et ça ne donnait pas ce résultat…
Caroline
13 juillet 2023 @ 09:29
Marnie,
Très bien vu ! Très bonne question !!!
Pastelin
13 juillet 2023 @ 09:48
Ah merci pour cette explication. Je ne comprenais pas le pourquoi,le comment de cette couleur jaune alors qu’il me semblait être certain du blanc d’origine !
Carolibri
13 juillet 2023 @ 14:45
Lors de la restauration du cabinet doré de la reine, dans ses appartements privés, on a retrouvé non seulement la couleur d’époque mais aussi du coup la composition de ce badigeon, une forme de peinture ocre jaune, qui était répandue dans ces appartements sombres et donnait l’illusion de lumière .
DEB
13 juillet 2023 @ 08:03
Je préfère les photos avant, sauf tache d’humidité évidemment.
Christ
13 juillet 2023 @ 08:12
Whaou !!!
Et l’on peut maintenir laisser vagabonder son imagination pour « voir » cette belle jeune dame dans sa crinoline deambuler dans ces pieces somptueuses !
La beaute ,le luxe ostentatoire de l’appartement demontrait l’importance de la locataire du lieux.
Nul doute que la Du Barry avait une place de choix dans la vie de Louis 15.
Face a ces splendeurs, comment cette fille issue du peuple n’aurait elle pas ete eblouie !?
Elle le fut et pourtant ….elle resta toujours aussi genereuse,authentique ,comme elle le fut lors de sa fin pathetique.
Cette piece ressemble a un ecrin, qui s’est referme pour l’eternite emportant l’ame et tous les secrets de la du Barry.
Rien que pour cela, cette restauration est un chef d’oeuvre
Cosmo
13 juillet 2023 @ 18:12
Ce n’était pas une crinoline mais une robe à paniers.
Fleur
13 juillet 2023 @ 08:29
Tout me plaît, sauf ces portes avec le liseré de couleur. C’est à mon sens criard et pas raffiné du tout.
Quand je pense à Mme du Barry et à l’horrible fin qu’elle a connu, après une belle vie, je suis triste de penser ce que l’être humain peut infliger à ses semblables.
Mais on ne risque pas d’oublier. Il suffit d’écouter les infos ou de lire les journaux.
plume
13 juillet 2023 @ 09:20
Le style Versaillais n’est pas celui que je préfère mais je reconnais que la restauration est réussie.
Marie-Caroline de Bretagne
13 juillet 2023 @ 09:42
Au cours du podcast de Philippe Collin consacré à Mme du Barry, l’appartement, situé au-dessus de ceux de Louis XV, est qualifié de magnifique ou de somptueux, je ne sais plus. Podcast très intéressant (comme tous ceux de M. Collin) avec des interventions de plusieurs historiens parmi lesquels Emmanuel de Waresquiel qui publie fin août une biographie de la dernière maîtresse royale: Jeanne du Barry ou l’ambition au féminin – éditions Tallandier.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/jeanne-du-barry-faste-et-solitude
Sarita
13 juillet 2023 @ 11:50
J’ai également beaucoup aimé ce podcast
Guizmo
13 juillet 2023 @ 09:46
Avant d’être attribué à Madame Du Barry et réaménagé selon sa volonté, l’appartement situé au deuxième étage du château, au-dessus du Petit appartement du Roi, connaît plusieurs locataires des plus prestigieux.
A la mort de son fils, le Dauphin Louis de France (1729-1765), le 20 décembre 1765, Louis XV va ainsi attribué une partie des cabinets du deuxième étage à sa belle-fille, Marie-Josèphe de Saxe, la mère du futur Louis XVI, dont l’appartement est en travaux. Malheureusement, elle mourra le 13 mars 1767 et le roi réintègrera alors ses cabinets privés jusqu’en 1770, date à laquelle il décide d’y installer sa nouvelle favorite, Madame Du Barry.
Le style de l’appartement est démodé quand elle s’y installe. Il n’a quasiment pas été refait depuis 1735. Avant-gardiste, elle va choisir de créer des aménagements néo-classiques. Et si les moulures et boiseries conservent un style rocaille, le mobilier et les objets sont clairement empreint de néo-classicisme. Il faut savoir que si Madame Du Barry est logée par le roi, elle n’a cependant pas accès aux collections du Garde-Meuble de la Couronne. Contrainte d’acheter elle-même son mobilier et ses objets de décoration, elle n’a pas l’obligation de suivre le style royal un peu daté. Elle fait alors appel aux fournisseurs les plus innovants et créatifs de son temps, créant un des appartements les plus à la mode et donc les plus courus de Versailles.En mai 1774, lorsque Madame Du Barry est forcée de quitter la cour quelques jours avant que Louis XV ne s’éteigne, l’appartement est récupéré par le nouveau roi Louis XVI qui le réserve à son premier valet de chambre et à deux de ses plus proches conseillers.A la Révolution, cet appartement est l’un des seuls à ne pas subir de destruction
Carolibri
13 juillet 2023 @ 14:50
Une sorte de gestionnaire a été installé dans ces appartements lors de la révolution, ça a protégé cet endroit où on retrouve sur une cheminée en marbre des fleurs de lys non bûchées, les seules d’origine du château.
Robespierre
14 juillet 2023 @ 12:06
J’ai visité cet appartement avant la rénovation et c’était touchant à voir, on avait l’impression que le dernier occupant était parti récemment et cela faisait si naturel. On se sentait revenu à la fin du 18e S
Carolibri
14 juillet 2023 @ 13:35
Oui je le connaissais bien et cette restauration est réussie même si du coup on perd en atmosphère.
L’ameublement est particulièrement bien complété et les boiseries sont extraordinaires, qu’on aime ou pas c’est un travail superbe, il y a même le retour de qq éléments d’un de ses services de table de Sèvres, ravissant.
Ça mérite une nouvelle visite 😉
beji
13 juillet 2023 @ 13:24
J’ai un faible pour cet appartement de Madame du Barry visité il y a longtemps.
Danielle
13 juillet 2023 @ 15:48
Les artisans ont quand même bien travaillé.
Hervé J. VOLTO
17 juillet 2023 @ 14:35
Ils ont également restauré le salon des Jeux de Louis XVI
http://www.versailles3d.com/fr/au-cours-des-siecles/xxe/1970.html