Nouvelle restauration au musée du Louvre avec l’escalier Mollien du nom de François-Nicolas Mollien, ministre du Trésor public sous le règne de l’empereur Napoléon I. Cliquez ici pour plus d’informations. (merci à Pistounette)
Nouvelle restauration au musée du Louvre avec l’escalier Mollien du nom de François-Nicolas Mollien, ministre du Trésor public sous le règne de l’empereur Napoléon I. Cliquez ici pour plus d’informations. (merci à Pistounette)
Framboiz07
2 juillet 2022 @ 01:53
Superbe décor , Le Louvre rénove pas mal et ça fait plaisir !
Beque
2 juillet 2022 @ 09:37
François-Nicolas, comte Mollien (1758-1850) fut, ministre, pair des Cent-Jours et pair de France. Il entra au ministère des Finances par la protection du duc de Richelieu et fut chargé, de 1784 à 1786, de la surveillance des fermes générales dont il augmenta le rendement annuel de quatorze millions.
A la chute de M. de Calonne, Mollien contribua à la négociation d’un traité de commerce entre la France et l’Angleterre (1786).
Le 26 janvier 1806, Napoléon le nommait ministre du Trésor, fonction qu’il exerça jusqu’en 1814. Déjà grand cordon de la Légion d’honneur, Mollien fut créé comte de l’Empire, le 26 avril 1808, et reçut plusieurs dotations en Westphalie, en Illvrie et en Hanovre. En 1814, il suivit l’impératrice à Blois et vécut dans la retraite pendant la première Restauration.
Le 20 mars 1815, il reprit ses fonctions de ministre à la demande de l’empereur et fut nommé pair de France le 2 juin 1815.
Au retour de Gand, il se retira près d’Etampes, dans sa campagne de Jeurs. En 1818 et en 1819, Mollien refusa le portefeuille que lui offrirent le duc de Richelieu et le duc Decazes et fut nommé pair de France le 5 mars 1819. L’empereur Napoléon III a donné son nom à l’un des pavillons du nouveau Louvre.
(sources : Extrait du Dictionnaire des Parlementaires français « Robert et Cougny » (1889-1891)
Beque
2 juillet 2022 @ 13:58
Alors que Paris est menacé, Napoléon depuis Fontainebleau écrit à son épouse pour lui demander de partir vers la Loire avec le roi de Rome pour éviter leur capture par l’ennemi. Le 28 mars 1814, Marie-Louise et son fils quittent Paris sous bonne escorte avec un convoi de dix carrosses. Ils passent une première nuit à Vendôme à l’hôtel de Prunelé (actuelle sous-préfecture), puis arrivent à Blois, le 2 avril, où l’impératrice est accueillie à la préfecture. Son séjour se prolongera presque une semaine.
Danielle
2 juillet 2022 @ 13:12
Merci aux restaurateurs pour le travail accompli dans ce magnifique musée.
JALINE
3 juillet 2022 @ 12:51
Je suis très heureuse de voir que l’on restaure toutes nos belles choses –
Esquiline
3 juillet 2022 @ 14:02
J’ai regardé l’autre soir une émission que j’avais enregistrée sur “Baia città sommersa”.
Baia dans le golfe de Naples était le lieu de villégiature le plus chic des empereurs et des riches Romains qui y construisirent des villas d’un luxe inouï avec des infrastructures, réserves d’eau potable, thermes, jardins, ports, amphithéâtres, dignes des meilleurs ingénieurs d’aujourd’hui.
Mais Baia était située sur les Campi Flegrei, un des dix super volcans jugés les plus dangereux au monde.
Ce ne fut pourtant pas une éruption qui détruisit la ville mais le bradisisme, phénomène qui soulève ou abaisse le sol selon l’expansion des gaz, actuellement la zone s’élève d’une dizaine de cm par an.
Bref, Baiai fut peu à peu submergée.
Un parc archéologique de 48 hectares protège le site où non seulement la mise à jour des vestiges, mais aussi leur restauration, des statues et des mosaïques particulièrement, emploie un grand éventail de spécialistes.
J’ai été subjuguée par cet extraordinaire travail sous marin unique au monde.