Le musée Saint Remi de Reims a confié à la manufacture royale De Wit à Malines en Belgique la restauration des tapisseries retraçant la vie de Saint Remi datant du XVIème siècle. Saint Remi est l’évêque qui baptisa Clovis.
MoreLe musée Saint Remi de Reims a confié à la manufacture royale De Wit à Malines en Belgique la restauration des tapisseries retraçant la vie de Saint Remi datant du XVIème siècle. Saint Remi est l’évêque qui baptisa Clovis.
More
Bambou
9 août 2022 @ 05:32
Remi ou Rémi…..what is the question !!!
Marnie
9 août 2022 @ 07:21
A Reims, c’est Remi et on prononce bien « Reumi ».
Gibbs🌂
9 août 2022 @ 11:27
Merci Marnie.
Gibbs🌂
9 août 2022 @ 07:25
Il semble que ce soit Remi.
J’ai visité cet édifice avec mes parents alors que j’étais enfant et je ne l’ai jamais oublié.
Laure
9 août 2022 @ 08:19
Évitez l’anglais si vous ne le maîtrisez pas ! C’est ridicule.
Menthe
9 août 2022 @ 13:00
😂
Bambou
9 août 2022 @ 18:28
Chère Laure, c’était une boutade, rien de plus….
Je ne maîtrise pas l’anglais, certes, mais vous visiblement pas l’humour….
Charlotte (de Brie)
9 août 2022 @ 05:36
C’est une grande chance de pouvoir restaurer ces merveilles quasiment uniques de par leur taille et le sujet : une véritable bande dessinée de la vie du Saint.
Avec les permissions de Gibbs et Régine
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/les-tapisseries-retracant-la-vie-de-l-eveque-saint-remi-a-reims-vont-etre-restaurees-en-belgique_5291122.html
carmina burana
9 août 2022 @ 09:09
Une autre tapisserie sublime,je crois qu elle fait plus de 30 metres,c est 12 tapisseries qui font une suite,c est la danse des Macchabees,a l abbaye de la Chaise Dieu,elle date du XVII ,et sont toujours exposees ds le choeur des moines,elle est la propriete de la Chaise Dieu.
Charlotte (de Brie)
9 août 2022 @ 13:09
Merci beaucoup carmina burana !
Il me semble qu’à travers ces sujets, nous apprenons beaucoup, de par les témoignages apportés par chacun d’entre nous permettant la découverte de chefs d’oeuvre.
Mimine
9 août 2022 @ 13:52
Oui c’est superbe.Que de travail dans la réalisation de ces tapisseries. Je crois que la première fois que j’ai contemplé une tapisserie ancienne c’est au Musée de Cluny, la célèbre Dame à la Licorne. Quelle beauté!
carmina burana
10 août 2022 @ 10:56
Erreur,cette tapisserie date du XVI ème,mais il y a aussi une fresque inachevée, la danse des Macchabees qui elle date de 1497.
J allais avec des amies aux concerts de la Chaise Dieu,j y ai vu le requiem de Mozart,la nuit,des flambeaux pour seul éclairage,la tapisserie et les fresques donnaient un autre relief.
C était magique…
Roselilas
9 août 2022 @ 07:10
La restauration a lieu certainement chez De Wit Koninklijke Manufactuur van Wandtapijten. Cet établissement de Malines est hautement spécialisé dans la restauration de tapisseries anciennes. J’ai eu l’occasion de visiter ce magnifique lieu et voir les tapisseries en restauration du Palais Royal espagnol. Je vous invite à découvrir cette bâtisse et atelier si ce n’est pas en vrai en parcourant Internet.
Cette petite ville située à +/- 30 km au Nord de Bruxelles est une véritable perle architecturale de l’art flamand. J’adooooore.
Vous pouvez aussi voir :
La cathédrale Saint-Rombaut, déambuler dans les petites rues du Cloître de Malines et découvrir la petite maison d’angle de l’école royale des sonneurs de carillons. En poussant l’entrée qui est toujours ouverte, des étudiants s’entraînent.
Enfin, le ❤️ de cette ville est piétonnier et de nombreux et excellents restaurants se trouvent tout autour de la place de la cathédrale. Votre repas sera accompagné non seulement par des bières régionales mais par le son régulier carillons.
Ville mon connue que Bruges mais splendide et à découvrir.
Gibbs🌂
9 août 2022 @ 07:23
Roselilas,
Raisons pour lesquelles j’ai transmis l’information à Régine.
C’est une fierté pour la Belgique que ce savoir-faire.
Beque
9 août 2022 @ 08:53
Merci de cette info, Roselias. J’ai visité Malines beaucoup trop rapidement et vous me donnez envie d’y retourner.
Calliopé
9 août 2022 @ 10:35
Je suis si impatiente de redécouvrir ces magnifiques tapisseries, une fois restaurées ! J’ai pu les admirer à plusieurs reprises, et même si elles manquent actuellement au musée St Remi (très beau par ailleurs), elles avaient grandement besoin d’être restaurées. Quelle chance que des artisans continuent à maîtriser ce savoir-faire qui permet de préserver ces chefs-d’œuvre.
JAusten
9 août 2022 @ 10:46
J’ai agrandie la photo pour mieux me rendre compte de tous les détails. Quel superbe boulot !
Danielle
9 août 2022 @ 18:51
Cette tapisserie aux couleurs douces est belle, c’est très bien de la restaurer, de même que les autres mais il faudra attendre.
Gérard
13 août 2022 @ 21:18
L’ordre des tapisseries est le suivant :
1- La naissance de Saint Remi en 436. 2- La consécration de Saint Remi,
3- L’incendie de Reims,
4- Le baptême de Clovis en 496,
5- Les épreuves de Saint Genebaud,
6- La résurrection d’un bourgeois,
7- Le miracle du Concile,
8- La mort de Saint Remi en 533,
9- Les funérailles de Saint Remi,
10- La présentation à la Vierge.
Gérard
13 août 2022 @ 21:30
Fils de saint Celsin et neveu de Remi de Reims, Génebaud fut nommé par ce dernier à la tête de l’évêché de Laon dont il fut le premier évêque au VIe siècle.
Mais Génebaud était marié, ce qui, à l’époque, ne posait pas problème, pourvu qu’il restât chaste. Mais après son ordination, il fit encore deux enfants à sa femme, alors qu’il était déjà évêque. Il alla avouer sa faute à Remi qui l’enferma pendant sept ans dans une cellule non loin de l’église Saint-Julien à Laon, afin qu’il pratiquât la pénitence, avant de reprendre ses fonctions.