Ouverture le 12 mai prochain du Bosquet d’Eau à Versailles. Conçu par André Le Nôtre entre 1671 et 1674, le bosquet d’eau se situe dans les jardins du château de Versailles, entre le bosquet de l’Étoile et celui des Trois Fontaines. Suite à un concours international lancé pour sa restauration, le paysagiste Louis Benech et l’artiste Jean Michel Othoniel ont été choisis pour leur projet de création contemporaine. Cliquez ici pour voir les différentes étapes du chantier. (merci à Anne p. – Copyright photos et source : site du château de Versailles)
Lisabé
6 mai 2015 @ 07:38
Vu de haut et de loin,ça va…De près,ce serpent d’eau douce annelé me fait penser à un vers solitaire…Pourquoi,mais pourquoi,vouloir toujours mélanger du contemporain discutable a de l’ancien indiscuté?Jeff Koons et ses créations si mal placées,il y a quelques années,déjà,heureusement amovibles…Quelle horreur!Pauvre Versailles!Si on veut admirer du contemporain,on va dans des expos contemporaines,si on veut voir de l’Ancien,on se tourne vers le Passé et l’Histoire…Les gens savent ce qu’ils veulent voir!
Ce qui appartient au Patrimoine National et entretenu avec les deniers du contribuable devrait être soumis à l’approbation préalable du Peuple,et pas à un groupuscule de privilégiés nommés là pour qui le mauvais goût sous cape d’originalité semble une habitude.Référendum sur échantillon de la population française.Ce château est à nous,et nous en avons si peu l’usage…alors si on nous en gâche même le plaisir des promenades…
Marnie
6 mai 2015 @ 13:57
Je suis entièrement d’accord avec vous Lisabé !
Pierre-Yves
6 mai 2015 @ 16:05
Lisabé,
Pas d’accord du tout avec vous. Ce que Benech et Othoniel ont fait de ce bosquet d’eau me semble une très belle réussite. J’imagine d’ailleurs sans peine que Louis XIV (je l’ai bien connu …) en aurait été ravi.
D’une façon générale, je ne vois pas une seule raison valable, hormis une frilosité de principe, pour empêcher de faire se rencontrer l’art classique et l’art contemporain. Et je ne trouve absolument pas que ce soit un outrage pour Versailles et un mépris des visiteurs. A titre personnel, lorsqu’il y a deux ans, j’ai découvert les sculptures végétales sur la terrase du chateau et le long du bassin de Neptune, j’ai été enthousiasmé. Idem pour les installations de Bernard Venet. Le plaisir de la promenade y était, et même renforcé.
De toute façon, le raisonnement qui consiste à requérir l’approbation populaire me semble, dans une matière aussi subjective que l’art, inconcevable. L’art n’a pas à être consensuel. Les gens, qui plus est, ont peur de l’originalité et de l’audace, et vont vers ce qu’ils connaissent car cela les rassure.
Au moins autant qu’un musée, Versailles est un lieu qui vit, et la vie, c’est la rencontre, le mélange. Donc, vive les alliances entre le Grand siècle et l’Art d’aujourd’hui !
Je sais que mon opinion n’est pas majoritaire chez les internautes, souvent très conservateurs sur cette question. Mais tant pis, je la revendique haut et fort !
Lisabé
7 mai 2015 @ 08:48
C’est très bien pour les personnes que cela contente..Je dirait même qu’il est NECESSAIRE que cela en contente certains,sinon,quel fiasco,et que d’énergie et d’argent dépensé pour un mécontentement général !
Mais moi,placé là,je n’aime pas…Pas du tout.Ailleurs,peut-être…Mais pas à Versailles,pas plus que les très déplacées colonnes de Buren dans la cour du Palais-Cardinal-Royal à Paris,ou la Pyramide au Louvre…Oui,je suis conservatrice,j’aime l’ancien,et je revendique haut et fort que dans le domaine de l’Art le mélange des genres n’est pas mon fort !
Pierre-Yves
7 mai 2015 @ 12:40
J’aime comme vous énormément l’ancien, Lisabé, mais l’art moderne aussi. Et je suis persuadé qu’ l’un n’exclue pas l’autre, que tout se complète et se répond. La Pyramide du Louvre me semble totalement à sa place. En fait, il y a du beau à prendre partout, ou presque. Et là, cette rencontre des styles dans le Bosquet d’eau me plait beaucoup.
Camille Gilbert
7 mai 2015 @ 18:28
Pierre-Yves, votre commentaire me donne envie d’aller voir ce Bosquet d’Eau. Je ne pense pas quil faille généraliser que « les gens ont peur de l’originalité et de l’audace et vont vers ce qu’ils connaissent car cela les rassure ». Je trouve que c’est même plus souvent le contraire, beaucoup de gens sont très curieux de tout ce qui est nouveau en art contemporain, soit parce-que c’est souvent amusant, ou parce-que nous sommes de plus en plus conditionnés pour aimer ce qui est original, et aussi c’est vrai pour se moquer parfois, pourquoi pas? Le tout, dans la rencontre, le mélange dans ces lieux de vie comme vous dites, c’est que la mayonnaise prenne! Et là, je suis d’accord avec Lisabé, ce n’est pas toujours le cas. A mon humble avis, plus on voit, plus on se forme une opinion d’une harmonie réussie entre le nouveau et l’ancien, le principal étant de bien vouloir faire le déplacement, même par Internet. Merci aussi pour les commentaires positifs qui suivent, il est toujours agréable de savoir comment regarder pour apprécier.
flabemont8
6 mai 2015 @ 16:17
Pleinement en accord avec vous , Lisabé ! Je dirai même que j’applaudis des quatre pattes, et , même pour un chat , ce n’est pas facile !
Vous avez tout à fait raison !
Lisabé
7 mai 2015 @ 08:50
Je vous crois volontiers,car les chats sont capables de tout,chère Flabemont8 ;-) !
flabemont8
7 mai 2015 @ 17:30
Mmmmm….Adorable Lisabé ! Je suis aussi capable du meilleur ! Bisou pour vous et papatte de velours à vos protégés !
Caroline
6 mai 2015 @ 17:07
Lisabe,j’ai aimé lire votre bon commentaire!Vous avez raison,mais il faut parfois vivre avec le temps meme si nous avons horreur des oeuvres de Jeff Koons! DEB a aussi raison d’apprécier la légèreté du motif doré!
Quel plaisir d’avoir visionné les mini-vidéos explicatives!
Merci à Anne P. pour cet article!
Laurent F
6 mai 2015 @ 20:03
Si Louis XIV avait pensé comme vous, il n’y aurait qu’un petit pavillon de chasse dans la plaine marécageuse de Versailles qui n’attirerait pas le moindre visiteur
Lisabé
7 mai 2015 @ 08:55
Cela ne me dérange pas de donner une image de »réactionnaire »en ce domaine qui me tient particulièrement à coeur.
Gérard
8 mai 2015 @ 01:37
Le lieu et l’art qui y est déployé, la personnalité de Louis XIV, des rois ses successeurs, l’histoire qui s’y est faite incitent à mon sens plus au respect qu’à la création et c’est bien ce qui a été la philosophie de l’État et des restaurateurs depuis plus d’un siècle. Des expositions temporaires se conçoivent mais on ne peut pas sacrifier à toutes les modes à Versailles. On ne peut pas non plus rajeunir ou modifier la Venus de Milo, la Victoire de Samothrace ou la Joconde même en les luxueux objets de foire de Jeff Koons.
On ne peut pas en 2015 ajouter une aile XXIe siècle à Notre Dame de Paris ou au Taj Mahal.
Lisabé
9 mai 2015 @ 10:03
Je trouve votre analyse excellente,intelligente et pointue,Gérard…Pas seulement parcequ’elle correspond parfaitement à la mienne,comme certains vont le croire…
Pour moi aussi,ici,il ne s’agit pas de « goûts »,ou de styles,mais du LIEU…Si on transforme tout au nom du contemporain,que restera-t-il de l’ancien original?Conservation,oui,transformation,non.Sinon,on sait où cela commence,mais jamais où ça va finir!…Il n’y a pas de limite aux diverses idées créatives!
Fort à parier que certains touristes du bout du monde peu regardants ou éclairés,imagineront que ce grand serpent d’eau a été commandé par Louis XIV lui-même!
Gérard
9 mai 2015 @ 21:34
Vous êtes bien aimable Lisabé et je suis confus. Bon dimanche.
flabemont8
10 mai 2015 @ 23:18
Voyez-vous, Lisabé, c’est comme moi …si j’avais tout transformé , il ne resterait rien de l’original et avouez que ce serait dommage !
Corsica
6 mai 2015 @ 23:00
Lisabé, au contraire de vous, je trouve que ce projet mené grâce à l’argent, non pas des contribuables, mais de mécènes est intéressant . Le bosquet du Théâtre d’Eau voulu par Louis XIV et conçu par Le Nôtre fut remplacé par du gazon sous Louis XVI . Le théâtre d’Eau, devenu bosquet du Rond-Vert, n’existait donc plus depuis plus de deux siècles . Il ne s’agit donc pas d’une restauration d’une œuvre existante mais d’une recréation dans un lieu où les arbres avaient beaucoup souffert de la tempête de 1999 . J’ai vu des vidéos et des photos de ces trois sculptures-fontaines et j’ai trouvé que les boules de verres de Murano doublées de feuilles d’or prenaient de très beaux reflets irisés avec l’eau et le soleil . Sur l’une des photos, ces sculptures semblaient émerger d’un bassin aux eaux d’or fondu, c’était digne du roi Soleil d’autant que ces fontaines représentent des pas de danse tirés du livre commandé par le Roi à Raoul Augier Feuillet « L’Art de décrire la danse » .
DEB
6 mai 2015 @ 07:48
Je trouve que le motif a l’air de bien s’intégrer .
C’est léger et aérien.
Je suis épatée par tous les projets et réalisations qui enjolivent le site ( moins par les œuvres contemporaines qui y sont parfois déposées).
Lorsque j’étais à l’école, nous avions effectué un voyage scolaire au château de Versailles qui était bien vide à l’époque.
Quelle différence avec aujourd’hui !
Gérard
6 mai 2015 @ 13:13
Bel ouvrage mais qui ne me paraît pas soutenir la comparaison avec celui de Le Nôtre qui était très abouti.
Mary
6 mai 2015 @ 13:31
C’est quoi ça ? Le lombric géant du « loch » versaillais ???
Lisabé
7 mai 2015 @ 08:39
Mary:Oui. ;-))
André (QC-Canada)
7 mai 2015 @ 00:50
En juin, j’y serai! Nous irons voir!
marianne
7 mai 2015 @ 15:59
C’ est moche ! …et déplacé .
Un ver solitaire .Comme dit Lisabé ,
Caroline
8 mai 2015 @ 09:07
Marianne,c’est mieux de dire une pieuvre!
Lisabé
9 mai 2015 @ 10:08
Marianne et Caroline:Vers ou pieuvre,les deux marchent très bien!
Bienvenue à Versailles à ces ravissantes bestioles et « merci »à l’artiste qui s’est bien enrichi sans doute à porter un grand coup de cutter sur une toile de maître! Même gratis,j’aurais dit non!…PAS A VERSAILLES!!!