Le musée des Beaux-Arts de la ville d’Orléans, qui a fait l’acquisition en septembre dernier d’une huile sur toile représentant l’atelier de la Princesse Marie d’Orléans aux Tuileries, vient de restaurer la toile.
MoreLe musée des Beaux-Arts de la ville d’Orléans, qui a fait l’acquisition en septembre dernier d’une huile sur toile représentant l’atelier de la Princesse Marie d’Orléans aux Tuileries, vient de restaurer la toile.
More
Beque
6 septembre 2021 @ 08:12
Dans la cour de l’hôtel Groslot à Orléans on peut voir une très belle statue de Jeanne d’Arc par Marie d’Orléans, donnée par le roi son père à la ville d’Orléans, en 1841. Ell est née à Palerme, en 1813. Ary Sheffer fut son professeur de dessin dès 1822. Elle connaît plusieurs langues, possède une bonne bibliothèque, étudie la géographie, les sciences naturelles, l’histoire, la musique, les arts. Elle joue de la guitare, adore l’équitation. Elle va au théâtre à la Porte Saint Matin et la Salle Favart, y est sensible aux costumes et décors, s’intéresse aux ballets. Marie chinait beaucoup, surtout en Belgique (Gand, Bruxelles) et acquit des meubles gothiques. Elle s’entoura d’architectes et d’un cercle d’ébénistes et de décorateurs.
Après le mariage de sa sœur Louise (avec le 1er roi des Belges Léopold), qui s’installe au château de Laeken, elle se retrouve seule, perdant sa confidente.
Son mariage avec le duc de Wurtemberg fut heureux. Elle quitta Paris pour le Wurtemberg mais un incendie, une nuit, détruisit le château. De santé fragile, elle prit froid et fut atteinte d’une fluxion de poitrine. Elle fit des séjours en Italie pour tenter de refaire sa santé mais s’éteignit à petit feu. Elle mourra à 25 ans, en 1839.
Les ducs de Wurtemberg descendent de son fils, Philippe. Elle a été enterrée dans la chapelle royale de Dreux, représentée par la sculpture de Frémiet, « L’Ange de la Résignation », tenant dans les mains une petite statue de Jeanne d’Arc.
Baptiste
6 septembre 2021 @ 09:15
Princesse romantique très tourmentée.
Pastelin
6 septembre 2021 @ 09:32
Merveilleux métier que celui de la restauration d’oeuvres d’art. Je crois que lorsque l’on est très proche d’un tableau, on doit pouvoir constater de visu les zones sur lesquelles le travail de remplissage a été effectué.