La chambre de Monsieur le Prince est située à l’entrée des appartements des princes de Condé. Les boiseries de style Régence de cette pièce peinte en blanc et or ont été réalisées par Jean Aubert vers 1720 pour le duc de Bourbon (1692-1740), ministre de Louis XV et commanditaire des Grandes Écuries de Chantilly.
La pièce va bénéficier d’une réfection de son architecture et d’une restauration de ses boiseries qui vont retrouver leur éclat d’antan. Steven Loveniers, directeur du parc et des bâtiments du Domaine de Chantilly supervise les travaux.
La chambre est actuellement en plein chantier. Le parquet, les décors peints par Huet et installés sous la Restauration ainsi que le lustre ont été déposés. Les miroirs, en raison de leur extrême fragilité restent en place le temps des travaux.
Une fois les murs mis à nus, des secrets se révèlent. La présence d’un linteau assez bas dans l’architecture du mur face aux fenêtres peut nous laisser imaginer l’existence jadis d’une petite porte donnant accès à une pièce de taille beaucoup plus réduite qui pourrait être une chambre à coucher privée. Une autre petite porte semble également avoir existé sur le mur gauche en retour. La réouverture de la Chambre de Monsieur le Prince est prévue pour le 1er avril 2015.
Ci-dessus, la chambre à coucher de Monsieur le Prince en travaux. Cette photo inédite nous offre une vision de la pièce telle que les princes de Condé l’ont vue à leur retour d’exil après les destructions de la Révolution française et avant qu’ils n’ordonnent l’installation des panneaux peints par Huet. © Alexandre Cousin
Vue du mur face aux fenêtres. A droite, parmi les poutres, un linteau suggère l’emplacement d’une ancienne porte. Les premiers soins des restaurateurs ont déjà permis de retrouver l’éclat de la dorure et le blanc d’origine des boiseries. © Alexandre Cousin
Les exceptionnelles commodes meublant la chambre de Monsieur le Prince n’ont pas été mises en réserve. Elles sont pour le moment visibles dans le Cabinet de Musique, dernière pièce de l’enfilade des appartements des princes de Condé.
La commode en marqueterie de Riesener commandée par Louis XVI pour sa chambre à coucher de Versailles et restaurée en 2007 par Vranken-Pommery retrouvera sa place dans la chambre du Prince en avril 2015. (Photos : © Alexandre Cousin – Un grand merci à Alexandre Cousin pour cet article)
Demain : la restauration achevée du Santuario au Château de Chantilly
Livia
14 avril 2014 @ 15:48
Très intéressant de voir « l’envers » du décor…en plus que d’admirer la finesse splendide des boiseries et l’art de l’ébéniste de cette commode.
flabemont8
14 avril 2014 @ 17:03
Comme vous, Livia, j’admire les travaux qui requièrent soin et dextérité , et le résultat déjà obtenu, une splendeur !
Ah ! Les petites portes secrètes et les escaliers dérobés …
Livia
15 avril 2014 @ 15:37
Oui…les chandelles…les chuchotis…les amants et les maîtresses courant à l’aube comme des petites souris dans les couloirs étroits :) :) :)
Mélusine
15 avril 2014 @ 18:03
Heureusement qu’il existe encore des artisans capables d’accomplir ces miracles !
Monsieur le prince avait une bien jolie niche…
Francois Thevenin
30 avril 2015 @ 05:19
Le duc d’Aumale avait-il le droit de condamner la commode de la chambre de Louis XVI a Versailles a ne jamais retrouver sa place d’origine? Cela me semble un egoiste abus de pouvoir. Si tout le monde en avait fait ainsi Versailles resterait lamentablement demeuble. Les objets d’art ne peuvent elever la voix pour defendre leurs droits qui leur seront peut etre reconnus en un temps plus eclaire que le notre et des abus pourront peut etre alors etre repares. Il y avait un temps ou l’esclavage semblait etre normal, un temps ou les femmes n’avaient pas le droit de vote. Une loi vient de reconnaitre la nature sensible des animaux. Tous les espoirs sont permis